Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede thaly » 12/03/2004 23:44

Message précédent :
j'ai bien une idée moi


ben donne là :mrgreen: .. si ça a un rapport avec une crème hydratante (mais qui file des boutons et qui est toute grasse) .. on a peut-être la même .. :siffle: :fant2:

Oui, j'ai lu ça dans une interview , le père de Roger Leloup était coiffeur et il y avait une pub Nivéa dans le salon de coiffure; le petit Roger était dyslexique étant enfant et lisait Vinéa. (Spirou n° 3138 du 03/06/1998) :mrgreen:

ouéééééééé .. merci Sergent Latrique !!
Le temps passe trop vite quand on le passe à regarder son bout d'chou grandir !
Avatar de l’utilisateur
thaly
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 04/10/2003
Localisation: au Paradis, avec deux Anges
Age: 51 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Croaa » 12/03/2004 23:59

J'adore cette série que j'ai connue grace à ma soeur. Du coup quand j'ai quitté la maison j'ai du racheter la série. Comme certains ici j'ai une préférence pour les albums sans les Vinéens, je préfère le coté technologique de Leloup plutôt que le coté SF.
Le feu de Wotan est vraiment pour moi le sommet de la série. :ok:

Par contre suis-je le seul à ressentir une certaine baisse de qualité sur les 2/3 derniers albums ou non ? :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede tdg » 13/03/2004 00:14

Par contre suis-je le seul à ressentir une certaine baisse de qualité sur les 2/3 derniers albums ou non ? :?


Je ne sais pas si c'est réellement une baisse de qualité mais en tous cas ça me plait moins...les scénars m'ont moins intéressé....
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede tdg » 13/03/2004 00:20

Les débuts de la série sont dans l'album "Aventures électroniques", le dessin y est moins abouti...beaucoup plus "gros nez" que dans les autres albums, mais c'est un recueil des premières courtes histoires de Yoko et il y en a deux écrites par Tillieux :!:
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Croaa » 13/03/2004 00:30


Je ne sais pas si c'est réellement une baisse de qualité mais en tous cas ça me plait moins...les scénars m'ont moins intéressé....


Oui j'ai l'impression qu'il tourne en rond au niveau scénar le Roger. :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Romuald » 13/03/2004 00:54

Juste un petit conseil pour ceux qui ne connaîtraient pas, éviter de commencer par les deux premiers tomes, (mais à lire après),

:shock:
Désolé mais "L'orgue du diable" fait partie des préférés de pas mal de monde apparemment (moi y compris :mrgreen: ) et le dessin, s'il est moins abouti, est loin d'être rebutant. Et le scénario suffit à mon avis à accrocher. Ce serait bien d'avoir l'avis de nouveaux lecteurs, personne dans le coin :?:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede thaly » 13/03/2004 01:34

Juste un petit conseil pour ceux qui ne connaîtraient pas, éviter de commencer par les deux premiers tomes, (mais à lire après),

:shock:
Désolé mais "L'orgue du diable" fait partie des préférés de pas mal de monde apparemment (moi y compris :mrgreen: ) et le dessin, s'il est moins abouti, est loin d'être rebutant. Et le scénario suffit à mon avis à accrocher. Ce serait bien d'avoir l'avis de nouveaux lecteurs, personne dans le coin :?:

heu tu ne mélangerais pas un peu les avis ?? :mrgreen:
je n'ai pas dit que le dessin était rebutant :shock: loin de moi une idée pareille !! Je signalais juste à ceux qui visualisent la série sans la connaître vraiment, que le dessin des premiers tomes ne reflétait pas vraiment le style du reste de la série .. histoire de ne pas créer de "regret" (dans un sens comme dans l'autre) ..

Bon, je reconnais que c'est pas un scoop et qu'il y a fréquemment une évolution du dessin sur les débuts d'une série ..
maintenant, c'est juste un conseil, pas une obligation hein ;)

Quant aux scénarios .. ben j'en ai pas parlé mais tu l'as fait donc plus rien à dire .. ;)
Le temps passe trop vite quand on le passe à regarder son bout d'chou grandir !
Avatar de l’utilisateur
thaly
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 04/10/2003
Localisation: au Paradis, avec deux Anges
Age: 51 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Signe Fufu » 13/03/2004 12:28

Il a collaboré à 2 tintin, écrit 2 romans de SF, mais à ma connaissance, il n'a pas fait d'autres séries...
mes préférés.
J'ignorais pour les romans, mais par contre je voudrais compléter l'information de Monsieur Jérémie en ajoutant que Leloup a aussi colaboré aux premiers Lefranc (J. Martin).
Enfin, je crois...

Sinon, pour les albums je suis un peu comme tout le monde, mes préférés étant
L'orgue du Diable
Le feu de Wotan
Le canon de Kra.

Dans les 3 cas, il s'agit d'armes fantastiques avec des mégalomanes aux commandes. Ca a un petit côté James Bond période "Roger Moore" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Milan Morales » 13/03/2004 12:50

De mémoire, R. Leloup aurait dû sortir le T24 de Yoko en mars 2004... Mais bon, comme il a toujours du retard... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede fabienb » 13/03/2004 13:38

Marrant, moi l'album qui m'a le plus marqué était Messages pour l'éternité. Cet album (tout bleu) m'avait fait un peu peur à l'époque, et puis, je crois qu'il se termine pas super bien...

Le problème avec les derniers albums (AMHA) c'est que la "famille de Yoko" s'est un peu trop agrandie : y a Paul et sa copine, la petite chinoise, la fille qu'ils sauvent du sacrifice, etc. Et, comme il faut les caser dans les futures histoires, ça fait des pages où ils se passe pas grand chose..
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Signe Fufu » 13/03/2004 13:47

Et puis il faut bien le dire, mais ça devient un tantinet confus ET gnangan.
Bon, ça n'a jamais été au top concernant la chaleur des personnages (c'est un peu figé) mais vu l'époque où la série a débuté c'était normal.
Maintenant, pour aimer il faut faire abstraction de la froideur et du côté statique des personnages pour ce concentrer sur l'intrigue elle-même.
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Marion N » 14/03/2004 12:49

Une de mes séries "jeunesse" (je mets bien des guillements...) préférée :D !!
Je les relis avec plaisir.
Mes albums chouchou sont :




et

Certains commes "Les Frontières de la Vie" et "La fille du vent" m'ont particulièrement marquée et émue.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12581
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede vacom » 14/03/2004 12:53

Une série qui a bercé mon enfance (merci papa :mrgreen: ) et que j'aime toujours meme si elle a vieilli, l'héroine n'étant plus crédible à l'heure actuelle. Mais l'ambiance un peu surrannée m'y fait toujours replonger avec grand plaisir. La frontière de la vie reste pour moi un grand moment.
vacom
 

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede eBry » 14/03/2004 14:55

La frontière de la vie reste pour moi un grand moment.

Il faut dire que c'est déjà un sacré titre.

Personnellement je préfère les histoires impliquant les Vinéens. N'ayant pas d'attrait particulier pour l'Asie, je n'accroche pas particulièrement aux histoires de famille de Yoko.

Sans doute parce que c'est une série d'enfance pour moi, mes préférés sont les 8 premiers albums. C'était très inovateur pour l'époque (années 1970). J'ai décroché au 12ème, "La proie et l'ombre"...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede vacom » 14/03/2004 15:15

J'oubliais de mentionner "Message pour l'éternité", qui m'avait vraiment marqué quand je l'ai lu pour la première fois. C'est un album plus noir que les autres, et le propos est parfois assez dur. Un incontournable de la série, au même titre que "L'otgue du diable" qui a toujours été un de mes préférés.


vacom
 

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede sonia » 14/03/2004 20:58

C'est une série que je n'aimais pas étant petite, et puis il y a un an, j'ai voulu les lire, et j'ai beaucoup aimé !
Mes préférés sont :
-La Frontière de la vie
-le dragon de Honk-Hong
-L'astrologue de Bruges
-L'orgue du diable
-la proie et l'ombre
Avatar de l’utilisateur
sonia
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 20/11/2003
Localisation: dijon
Age: 37 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede tatayet_73 » 15/03/2004 01:59

Voilà, moi aussi j'ai adoré même si je l'ai lu que tardivement. Mon épouse possède tous les vinéens. Pour ma part, les autres sont très bien aussi.

Cependant ma préférence va au roman l'écume de l'aube. Je trouve pour ma part que Leloup nous donne une merveilleuse description de la jeunesse de Yoko et nous permet de compléter certains trous par rapport à la série (je pense au grand-père, le père et surtout le kamikaze devenu jardinier, je me rappèle pas du nom)

Enfin voilà mon impression sur la série.

JiPé
Avatar de l’utilisateur
tatayet_73
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Au croisement du vin, du cassis et de la moutarde.
Age: 51 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede MisterOl » 15/03/2004 09:49

De plus, ce qui est intéressant avec cette série, c'est qu'on peut constater une évolution des personnages tout au long des albums (par exemple, qui constesterait que Vic tombe -profondèment- amoureux de Yoko ? De mémoire, cela débute vers le numéro 14 pour aller en croissant bien que Leloup ne veuille pas les faire franchir l'ultime pas :oops: ).

Le fait de trouver des personnages secondaires à un moment donné et de les retrouver jouant un rôle plus fort permet à Leloup de déveloper d'autres aspects de ces personnages. Pourquoi pas ? L'ennui, et je suis d'accord avec les derniers posts, c'est qu'on a l'impression qu'il commence à tourner en rond dans ses scénarii.

Je reprend également une remarque sur le fait que la famille commence à s'aggrandir beaucoup. Oui, c'est vrai, je me demande d'ailleurs comment il va faire pour pouvoir faire "vivre" tout ce monde sans que cela ne devienne rasoir. A voir.

Mais bon, cela doit être la première serie qui a orné mon étagère. Aussi, je crois que je lui resterais fidèle encore un bout de temps. :D
Vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
J.R.R. Tolkien
Avatar de l’utilisateur
MisterOl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 06/03/2004
Localisation: MACON
Age: 52 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede greg32 » 15/03/2004 09:55

Grande série que celle de Yoko tsuno. J'avoue avoir une nette préférence pour le côté SF de la série. Meme si pour avoir habité en Asie, j'avoue me replonger dans l'atmosphère avec plaisir.

Bref, j'attends toujours avec impatience la suite ! :langue:
Avatar de l’utilisateur
greg32
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 04/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 47 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede chatigret » 15/03/2004 10:32

De plus, ce qui est intéressant avec cette série, c'est qu'on peut constater une évolution des personnages tout au long des albums (par exemple, qui constesterait que Vic tombe -profondèment- amoureux de Yoko ? De mémoire, cela débute vers le numéro 14 pour aller en croissant bien que Leloup ne veuille pas les faire franchir l'ultime pas :oops: ).


En fait, l'auteur laisse volontairement de la distance entre Yoko et Vic pour ne pas frustrer le public masculin amoureux d'elle...

Du coup, il en fait le ("très") bon ami, au sens chevaleresque, un peu un amour platonique. Tout comme les chevaliers servants du moyen-âge, Vic ne passera jamais à table, si vous me passez l'expression ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede vich » 15/03/2004 10:53

Cela reste aussi une de mes séries préférées (du moins les 12 ou 15 premiers albums; par la suite, je trouve que la qualité des scénars baisse et que la multiplication des perssonnages nuit à l'efficacité).
Mon préféré absolu est
L'orgue de diable

mais j'aime aussi bcp (dans l'ordre de parution)
Message pour l'éternité

Les 3 soleils de Vinea

La frontière de la vie

Les Titans
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité