Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

XIII Mystery

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII Mystery

Messagede Le Complot » 27/10/2018 15:15

Message précédent :
Diddu a écrit:C'est aussi et surtout flagrant sur XIII, car Van Hamme avait une capacité à rebondir dans des directions totalement inattendues. Quel choc ce fut de découvrir Spads et Rouge Total, et puis Le dossier Jason Fly et La nuit du 3 août par exemple, des albums magistraux qui font repartir l'histoire avec brio. Je pense que c'est cela qui fait que XIII est une "série culte" comme le dit la publicité, car l'idée de départ, bien qu'intéressante bien mise en scène, aurait pu tourner court si les auteurs s'étaient arrêtés là.

Les 4 que tu cites sont les meilleurs, aussi... :lol: ;)
Président autoproclamé et à vie de la brigade anti-Sochaux...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede TILLIERTON » 27/10/2018 18:27

Reçu et lu dans la foulée. Ce n'est pas mal mais l'expression consacrée est: "ça ne casse pas 3 pattes à un canard". Linéaire. Trop. Vite oublié certainement mais on en attendait mieux. Un rajout de trop ?
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 27/10/2018 19:02

Pas du tout !
Un super tome pour clôturer cette série de spin-off si on peut dire. On reconnaît bien la patte du patron.
Ça donne envie de se refaire toute la série.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tatoun » 28/10/2018 17:20

Lu !
Vraiment très décevant pour du VanHamme.
On n'apprend rien sur Judith Warner. Cet album aurait dû s'appeler Jessica Martin, il est bien plus axé sur elle que sur Judith...
L'image de femme forte et indépendante qu'avait Judith dans la série mère est ici inexistante...
Dommage.
tatoun
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 28/10/2018 17:35

J’avoue avoir une préférence pour Jessica, c’est pour ça que j’ai apprécié.
Je suis d’accord pour le titre.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 31/10/2018 14:32

jb18v a écrit:J'ai eu en l'achetant un petit fascicule noir, je crois à tirage limité, qui contient des illustrations de toute la série Mystery (une double page par tome).
Une idée de comment rentrer ça dans la BEL ? ou si c'est déjà le cas ? :?:

Je ferai des photos ;)
C'est du même format que l'album en fait.

Tu peux nous en montrer un peu plus du coup (et nous dire par la même occasion comment tu te l'es procuré ?)
Diddu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 31/10/2018 15:16

Chez moi il était en libre accés chez le libraire.
Dans le PLV une petite partie (15% à vu de nez) avec ces dossiers et une grande pour les BD.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 01/11/2018 15:00

Diddu a écrit:
jb18v a écrit:J'ai eu en l'achetant un petit fascicule noir, je crois à tirage limité, qui contient des illustrations de toute la série Mystery (une double page par tome).
Une idée de comment rentrer ça dans la BEL ? ou si c'est déjà le cas ? :?:

Je ferai des photos ;)
C'est du même format que l'album en fait.

Tu peux nous en montrer un peu plus du coup (et nous dire par la même occasion comment tu te l'es procuré ?)

Il était en accès libre dans ma cremerie préférée
bone
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 01/11/2018 16:52

Tu as bien de la chance, veinard !
Diddu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 01/11/2018 20:19

Le livret est offert pour l'achat du tome sur BDFugue.
papyjulio
BDébordé
BDébordé

Messagede yorigargor » 01/11/2018 22:30

Déçu aussi par ce tome.
Le dessin est bien, c'est bien rythmé mais l'histoire n'est pas très intéressante. Du style des tomes que j'ai le moins aimé dans la série mère.
Et ça n'apporte rien de nouveau ni même un autre point de vue sur l'histoire principale. Ce qui est pourtant dans le cahier des charges des Mystery défini par Van Hamme lui-même. Dommage de finir la série comme ça.
yorigargor
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zastava73 » 05/11/2018 20:06

tatoun a écrit:Lu !
Vraiment très décevant pour du VanHamme.
On n'apprend rien sur Judith Warner. Cet album aurait dû s'appeler Jessica Martin, il est bien plus axé sur elle que sur Judith...
L'image de femme forte et indépendante qu'avait Judith dans la série mère est ici inexistante...
Dommage.

Lu, effectivement c'est de la redite sur le passé de judith.... rien de neuf. :(
Cela aurais aussi pu s'appeler "jessica", mais je suppose qu'il garde le traitement de ce personnage pour la prochaine saison de XIII mystery. ;)
Cela reste bien écris, même si les hasards de scénario sont trop souvent utiliser.

Le dessin est agréable, bravo. :ok:

Mais la fin a l'eau de rose... bof. une fin dramatique aurais pu être envisager .
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Monsieur Jean » 07/01/2019 02:00

Ouais, le 13e XIII Mystery...
Il faut reconnaître que la série ne se termine pas avec un personnage particulièrement fort et marquant.
Mais est-ce que ça justifie une telle bluette?
Oh ma chérie, je ne savais pas que j'étais lesbienne, nous ne nous connaissons que depuis deux jours et tu es une tueuse. Mais peu importe, je t'aime, j'abandonne tout et je te suis au bout du monde.
Monsieur Jean
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 07/01/2019 09:21

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cet album. J'y retrouve vraiment la patte de Van Hamme, dans sa manière d'élaborer un scénario, et le graphisme de Grenson est superbe. Le lien est fait avec l'enquête. Bref, une belle conclusion aux XII Mystery.
Diddu
BDGestiste
BDGestiste

Re: Re : XIII Mystery

Messagede jerryspring » 27/01/2019 16:28

Beaucoup aimé ce XIII mystery.
Van Hamme est vraiment très bon. Le dessin est très bon.

J'ai lu l'enquête 2 mais je me suis un peu ennuyé à lire des gros pavés de texte.
J'ai apprécié les dessins des dossiers et surtout celui des quelques pages inédites dont le dessin est vraiment très très proche de celui de Vance.

S'il faut choisir entre les 2 je conseille sans problème le XIII mystery de Van Hamme.
J'espère cependant que Philippe Xavier interviendra à nouveau dans l'univers de XIII.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 09/02/2019 20:19

Très bonne lecture que ce treizième XIII Mystery, en ce qui me concerne, avec deux de mes personnages favoris de la saga. J'apprécie toujours autant le trait de Grenson. :inlove:

Seul petit défaut :

[Révéler] Spoiler:
La personnalité de David Rigby n'est pas très cohérente avec la sienne dans la série principale. On quitte un personnage plein de valeurs pour retrouver un enfoiré banal.

Hormis donc cette réserve, l'ensemble demeure une belle réussite. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede jojo74 » 09/02/2019 21:30

depuis quelques semaines j'ai relu tous les XIII de Vance et Giraud que je n'avais pas relu depuis le dernier XIII de Vance., puis j'ai enchaîné avec les 13 Mystéry,, que du bonheur pour les XIII mystéry certain m'avais paru faible et peu intéressant lors de leur parution, après relecture les plus faible sont le Amos, Smith et la fin de little jones ( on aurait pu se passer de
[Révéler] Spoiler:
le frère qui remplace le frère
. j'hésite à relire les jigounov ou je m'était super ennuyé a la lecture des deux derniers tomes.
jojo74
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Crystal Bowie » 16/05/2019 10:35

Bonjour,

Je possède la série mère de XIII (avant la reprise par Sente et Jigounov) et seulement 2 XIII Mystery (Little Jones et Billy Stockton)

J'ai bien aimé ces 2 albums, mais je n'ai pas continué la série.

Les avis semblent positifs sur les différents albums (d'après ce que j'ai pu lire en parcourant le sujet).

Puis-je donc me compléter ma collection sans craintes? ;)

J'apprécierai vos retours sur les différents tomes!

Merci à vous! :)
Crystal Bowie
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 16/05/2019 10:44

Crystal Bowie a écrit:Bonjour,

Je possède la série mère de XIII (avant la reprise par Sente et Jigounov) et seulement 2 XIII Mystery (Little Jones et Billy Stockton)

J'ai bien aimé ces 2 albums, mais je n'ai pas continué la série.

Les avis semblent positifs sur les différents albums (d'après ce que j'ai pu lire en parcourant le sujet).

Puis-je donc me compléter ma collection sans craintes? ;)

J'apprécierai vos retours sur les différents tomes!

Merci à vous! :)

dans l'ensemble ils sont tous assez bo,n, meme si certains n'apportent pas grand chose de plus ( Eomland, Stockton, Allan Smith), alors qu'il y a qqes perles (Amos, Wax, Fly)

Si t'as trouve the T2 (Irna) bon, tu peux uy aller les yeux fermés, car niveau scénar je le trouve assez moyen et niveau graphique ,Berthet 'est celui qui respecte le moins l'esprit de Vance avec le Rossi et le Buchet (Boucq ussi, mais le scénar est tr§s fort)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Crystal Bowie » 16/05/2019 10:50

Encore merci à toi, Cooltrane!
Crystal Bowie
BDéphage
BDéphage

Messagede Blizzard_aok » 20/08/2019 18:08

Petite question!

Je suis en train de me lire l’integrale des xiii pour la première fois (j’en suis au tome 6 de la série mère), et je voulais savoir à partir de quand je pouvais lire certains tomes de la série mystery?

Je vois que ça traite de certains personnages déjà apparus (la mangouste, etc...).

Mais est-ce que ça spoile la suite?

En bref, suis-je obligé d’attendre d’avoir lu toute la série principale pour me farcir des one shit ensuite sur chaque perso (ce que je trouverai moins intéressant, de les (re)découvrir après coup quand l’histoire principale est déjà terminée ).

Ou bien puis-je les lire au fil de leur apparition dans les albums principaux sans gros risque de spoil?

Ou bien encore peut être après des clôtures d’arc narratif?
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge