Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede zastava73 » 16/12/2018 19:03

Message précédent :
Très bon dessins de Xavier . :ok:

Mais scénaristiquement c'est cour.... :(
Meme si le lien avec le dernier treize mistéry et bien amenée.
Quelques planches de plus aurais permis de "meublé" , il y avais moyens.

Personnes n'a remarqué l'erreur de visage de personnage dans la partie divers ??
Cela concerne Cerbère ou Saturne.... en tous cas une belle boulette !
:-D :-D :-D :-D
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Vivi2 » 17/12/2018 15:09

zastava73 a écrit:Très bon dessins de Xavier . :ok:

Mais scénaristiquement c'est cour.... :(
Meme si le lien avec le dernier treize mistéry et bien amenée.
Quelques planches de plus aurais permis de "meublé" , il y avais moyens.

Personnes n'a remarqué l'erreur de visage de personnage dans la partie divers ??
Cela concerne Cerbère ou Saturne.... en tous cas une belle boulette !
:-D :-D :-D :-D


Oui, je viens de feuilleter l'album (pour la lecture réelle des textes, ce sera après relecture des albums XIII concerné) et j'ai en effet remarque ce visage qui revient deux fois.

Je n'ai pas compris pourquoi deux personnes se font abattre lorsque l'église est inondée (peut être qu'en relisant?)

J'apprécie aussi les quelques pages de XAVIER et l'idée de rajouter quelques planches pour arriver aux 44, était la meilleure! Malheureusement ...
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede zastava73 » 17/12/2018 17:14

Vivi2 a écrit:
zastava73 a écrit:Très bon dessins de Xavier . :ok:

Mais scénaristiquement c'est cour.... :(
Meme si le lien avec le dernier treize mistéry et bien amenée.
Quelques planches de plus aurais permis de "meublé" , il y avais moyens.

Personnes n'a remarqué l'erreur de visage de personnage dans la partie divers ??
Cela concerne Cerbère ou Saturne.... en tous cas une belle boulette !
:-D :-D :-D :-D


Oui, je viens de feuilleter l'album (pour la lecture réelle des textes, ce sera après relecture des albums XIII concerné) et j'ai en effet remarque ce visage qui revient deux fois.

Je n'ai pas compris pourquoi deux personnes se font abattre lorsque l'église est inondée (peut être qu'en relisant?)

J'apprécie aussi les quelques pages de XAVIER et l'idée de rajouter quelques planches pour arriver aux 44, était la meilleure! Malheureusement ...



Je crois me souvenir que cela concerne l'album N°11, qui décrit le moments ou ils trouve le trésor, et qu'il ( le moine, mais a se moment c'est juste un mercenaire révolutionnaire ) abat ces camarades mexicains de l'attaque pour gardé le magot. ;)
Le moine a des remords.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Arnusse » 22/12/2018 13:55

Je viens de finir la lecture de la seconde partie de « L’enquête ». Regarder cet album, c’est un peu comme revoir un album photo de famille, y retrouver de nombreux souvenirs, avec la nostalgie de savoir que le passé ne reviendra pas. Savoir aussi qu’on y a passé des moments forts ou émouvants, et remercier pour cela ses auteurs talentueux : Jean Van Hamme, Philippe Xavier et le regretté William Vance.
Quelques regrets pour cet album trop court, parce qu’on voudrait prolonger encore ce moment. Aussi parce qu’une bonne partie des personnages ont déjà été présentés dans le tome précédent. Ah, j’apprécie quand même le scoop autour des origines de Jessica Martin. Tout comme l'apparition de Scott Dundee du Groupe Winch. Et les liens avec le XIII Mystery consacré à Judith Warner. Il restera ce mauvais choix d’avoir changé le format de l’album maintenant, alors qu’il clôture justement le premier cycle.
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 22/12/2018 15:51

zastava73 a écrit:
Vivi2 a écrit:
zastava73 a écrit:Très bon dessins de Xavier . :ok:

Mais scénaristiquement c'est cour.... :(
Meme si le lien avec le dernier treize mistéry et bien amenée.
Quelques planches de plus aurais permis de "meublé" , il y avais moyens.

Personnes n'a remarqué l'erreur de visage de personnage dans la partie divers ??
Cela concerne Cerbère ou Saturne.... en tous cas une belle boulette !
:-D :-D :-D :-D


Oui, je viens de feuilleter l'album (pour la lecture réelle des textes, ce sera après relecture des albums XIII concerné) et j'ai en effet remarque ce visage qui revient deux fois.

Je n'ai pas compris pourquoi deux personnes se font abattre lorsque l'église est inondée (peut être qu'en relisant?)

J'apprécie aussi les quelques pages de XAVIER et l'idée de rajouter quelques planches pour arriver aux 44, était la meilleure! Malheureusement ...



Je crois me souvenir que cela concerne l'album N°11, qui décrit le moments ou ils trouve le trésor, et qu'il ( le moine, mais a se moment c'est juste un mercenaire révolutionnaire ) abat ces camarades mexicains de l'attaque pour gardé le magot. ;)
Le moine a des remords.


C'est pas McLane Sr qui revisionne la mort de ses deux comparses (Mullway et O'Keefe)??

Sinon, oui, l'erreur (remarquée tout de suite) est encore plus énorme que c'est exactement la même vignette pour illustrer les deux personnages.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Bouri » 28/12/2018 16:14

Un extrait du prochain tome :
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede alacoume » 28/12/2018 16:20

Il y a 25 tomes ?? :shock:
Je pensais que cela avait fini au tome 18... Déjà que je trouvais qu'après le 12, c'était trop... Ils arrivent à garder un scénario plausible ?
Dernière édition par alacoume le 29/12/2018 13:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede ulys » 28/12/2018 16:40

Tu viens de te réveiller d'un très long sommeil ? :lol:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 28/12/2018 17:04

Cette demi-planche est enthousiasmante. Le graphisme est soigné et le retour en terre américaine fait plaisir.
Les couleurs sont un poil trop fades, mais c'est peut-être lié au fichier informatique.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 29/12/2018 00:04

Diddu a écrit:Cette demi-planche est enthousiasmante. Le graphisme est soigné et le retour en terre américaine fait plaisir.
Les couleurs sont un poil trop fades, mais c'est peut-être lié au fichier informatique.


je suis partant évidemment pour ce(tte) 3è cycle/saison, mais perso, je préfèrerais que cela se passe en Amérique Latine, car c'est bien là que Jason devra trouver tout de son passé révolutionnaire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 29/12/2018 09:43

Personnellement, je suis surtout en attente d'une bonne histoire, bien écrite et enthousiasmante.

Le travail de Jigounov est de très bonne qualité (à l'exception notable de ses deux dernières couvertures qui sont complètement ratées) même s'il n'atteint pas l'excellence de William Vance. Je lui fais confiance pour assurer le niveau de qualité inhérent à la série.

En revanche, c'est du côté du scénario que je me montre plus réservé. L'idée originelle pour relancer la série était plutôt bien trouvée (est-elle d'ailleurs d'Yves Sente ou de Jean Van Hamme ?), mais je trouve qu'elle n'a pas été très bien exploitée et qu'on s'est un peu enlisés. J'espère que ce nouveau cycle qui est censé marquer un nouveau départ saura renouveler notre intérêt de lecteur.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede ulys » 29/12/2018 10:49

Ça a aussi été tellement tiré en longueur que je n’avais pas vraiment assimilé que le cycle était terminé.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jojo74 » 29/12/2018 10:54

perso à la lecture pompeuse et embrouillée des deux derniers tomes je n'avais pas compris que le cycle se terminait! faudra que je tente de relire tout ca!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 29/12/2018 11:00

Je n'avais pas compris non plus, je vous rassure, mais l'info a été donnée sur ce forum il y a déjà quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede icecool » 29/12/2018 11:05

On a aussi un projet de couverture :

Image


qui devrait au minimum vous rappeler... :

[Révéler] Spoiler:
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4377
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 29/12/2018 11:09

XIII serait donc désormais mêlé à la conspiration des templiers ?!
Ça commence à faire un eu too much pour un même homme, non ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Vivi2 » 29/12/2018 11:26

A moins que ce ne soit la couverture du t.3 de l'enquête? :?:

Pour moi également, le cycle précédant n'est pas terminé. Au mieux, il est en pause. Je le relirai lorsque "l'enquête III" paraîtra!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 29/12/2018 12:17

si j'ai bonne souvenance, cela avait été annoncé à l'époque que c'était la fin d'un cycle


Diddu a écrit:Personnellement, je suis surtout en attente d'une bonne histoire, bien écrite et enthousiasmante.

Le travail de Jigounov est de très bonne qualité (à l'exception notable de ses deux dernières couvertures qui sont complètement ratées) même s'il n'atteint pas l'excellence de William Vance. Je lui fais confiance pour assurer le niveau de qualité inhérent à la série.

En revanche, c'est du côté du scénario que je me montre plus réservé. L'idée originelle pour relancer la série était plutôt bien trouvée (est-elle d'ailleurs d'Yves Sente ou de Jean Van Hamme ?), mais je trouve qu'elle n'a pas été très bien exploitée et qu'on s'est un peu enlisés. J'espère que ce nouveau cycle qui est censé marquer un nouveau départ saura renouveler notre intérêt de lecteur.


Pour les deux dernières couves, je me demande s'il n'y avait pas volonté de se rapprocher du schéma en vigueur des Mystery. Perso, la couve que je trouve très loupée est celle de Greenfalls, alors que le projet alternatif était très réussi (le chalet coupé en deux à 30 ans d'écart).

Perso, je crois qu'en fait, les scénaristes (JVH inclu, car il habite à moins de deux kms de Sente) continuent à se creuser la tête pour trouver une explication au passage de JMcL/Cascador à Cuba... et que c'est ce même problème de "sèche" qui avait causé que JVH avait abandonné pour un temps le trésor de Maximilien pour revenir au US avec ce stupide T12 (le Jugement et Secret/Chiens). Et donc, ce cycle 2 (avec son intrigue) est passé avant le coté Cascador, because la page blanche est là.

C'est arrivé à Yslaire avec la série-mère de Sambre... maintenant qu'il a trouvé la solution, le rythme de parution est soutenu (si le T9 final est arrive pour fin 2020 comme annoncé, cela fera un album tous les deux ans pour les trois derniers).... Gageons qu'il en sera de même avec Sente et Jigou, une fois l'iceberg fondu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 29/12/2018 12:27

Je sais que le jugement est un tome qui n'est pas apprécié, mais je n'ai jamais compris pourquoi.
Je trouve que c'est un très bon album, dans la veine des meilleurs de la série.

Tu as une image de la couverture alternative du retour à Greenfalls ?
Je n'ai le souvenir de l'avoir vue.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 29/12/2018 12:46

Diddu a écrit:Je sais que le jugement est un tome qui n'est pas apprécié, mais je n'ai jamais compris pourquoi.
Je trouve que c'est un très bon album, dans la veine des meilleurs de la série.

Tu as une image de la couverture alternative du retour à Greenfalls ?
Je n'ai le souvenir de l'avoir vue.


J'avais trouvé kle tribunal en direct à la téloche impossible (le gv't aura imposer le black-out)

Pour la couve: p 20 à 22 du présent sujet.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 29/12/2018 15:16

Merci, je ne me souvenais plus l'avoir vu passer.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité