Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede nineinchrem » 11/04/2024 10:46

Message précédent :
D'après le titre, oui... comme ça on pourra en faire plusieurs ça nous fera plus de soussous...

Apparemment il était envoyé automatiquement en kiosque mais pas en librairie, il fallait le demander... mais reste commandable par toutes les librairies.
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede rayman2 » 11/04/2024 11:53

nineinchrem a écrit:Apparemment il était envoyé automatiquement en kiosque mais pas en librairie, il fallait le demander... mais reste commandable par toutes les librairies.

Effectivement, mon libraire a dû le commander quand je le lui ai demandé, il n'en avait pas reçu.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Julien Despreux » 18/04/2024 23:36

La CIA aurait communiqué une liste secrète des librairies habilitées à des initiés dont l'identité n'a pas été révélée.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1750
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 02/05/2024 14:50

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Vivi2 » 02/05/2024 15:22

Que voilà une bonne idée. Pour les autres hommages, j'espère que ce sera d'un meilleur niveau que pour le Louvre!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede bone » 04/05/2024 09:09

Vivi2 a écrit:Que voilà une bonne idée. Pour les autres hommages, j'espère que ce sera d'un meilleur niveau que pour le Louvre!


Qui est en vente cette semaine en kiosque (le spécial Louvre)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede gaeldt » 10/05/2024 12:10

Est-ce qu'on a une idée de date de sortie des nouvelles intégrales N/B Niffle qui doivent normalement sortir cette année ?

Je pensais que ce serait étalé sur toute cette année pour fêter les 40 ans ... mais je ne vois rien d'annoncé nulle part !

Merci
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede bone » 10/05/2024 15:15

Tu parles de la version petit format broché



ou d'une intégrale (comme les thorgal)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede gaeldt » 10/05/2024 20:04

Je parle bien de la grande collection, comme Thorgal.

News de août 2022 :
Le noir et blanc ne peut pas tricher en se cachant derrière la couleur. Les imperfections se voient, on est au cœur du travail de William Vance.
C'est pourquoi une restauration d'après les originaux est nécessaire car la technique de reproduction des années 80 n'était pas encore assez précise pour capter toute la finesse des traits. Soit on sous-exposait à la caméra pour que les traits ne soient pas bouffés – mais on perdait alors les traits fins (comme l'exemple ci-dessous) –, soit on gardait les traits fins, mais ça bouffait par ailleurs.
Ça demande de faire des balances compliquées par zones dans Photoshop pour que tout s'équilibre.
3 volumes en 2024 dans La Grande Bibliothèque, à l'occasion des 40 ans de XIII.

et septembre 2022
Certains fins observateurs qui connaissent l'édition intégrale en petit format de XIII parue en 2001 pensent que ce sont les mêmes films qui seront réutilisés pour l'édition grand format à paraître dans La Grande Bibliothèque en 2024.
Il n'en est rien.
En voici pour preuve un extrait de la planche 9 de SPADS et un extrait de la planche 10 du Dossier Jason Fly, avec à gauche la version petit format (collection Anthology) et à droite la restauration d'après les originaux à paraître en grand format.
On voit notamment davantage de détails dans la pluie.


avec à chaque fois quelques visuels du travail de restauration sur Facebook.
Depuis ... plus rien !
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jdo » 13/05/2024 10:09

les originaux sont dans des collections privées et parfois depuis très longtemps je ne vois pas comment on pourrait avoir une édition avec de nouveaux scan.
ou alors on joue sur les mots en mélangeant l'info nouveau scan et remise en état des scans existants avec un travail de bénédictins sur photoshop
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3051
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Laurent57 » 13/05/2024 17:22

Ce peut être intéressant, en tout cas jusque là j'ai toujours été bluffé par les intégrales de la grande bibliothèque (excepté long John Silver que je préfère de loin en couleur).
Les éditions Niffle font un très beau travail, mais jusque là était-ce réalisé avec de nouveaux scans sur les originaux ? je ne crois pas avoir lu cette info. Il va falloir chercher sur le forum ou demander directement à Frédéric Niffle si on ne trouve pas.
Mais ce serait chouette de savoir, pour cette série comme pour les précédentes de la grande bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 48 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jdo » 13/05/2024 19:06

Laurent57 a écrit:Ce peut être intéressant, en tout cas jusque là j'ai toujours été bluffé par les intégrales de la grande bibliothèque (excepté long John Silver que je préfère de loin en couleur).
Les éditions Niffle font un très beau travail, mais jusque là était-ce réalisé avec de nouveaux scans sur les originaux ? je ne crois pas avoir lu cette info. Il va falloir chercher sur le forum ou demander directement à Frédéric Niffle si on ne trouve pas.
Mais ce serait chouette de savoir, pour cette série comme pour les précédentes de la grande bibliothèque.
je crois que c'est dit dans la réponse d'aout
Ça demande de faire des balances compliquées par zones dans Photoshop pour que tout s'équilibre.

c'est du "bidouillage" sur les films de l'époque j'imagine
mais pour une telle série de nouveaux scans auraient pu être tenté (gros travail pour retrouver les proprio actuels des planches du 1er tome et pour avoir des scans HD de grande qualité)
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3051
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Genug » 13/05/2024 19:08

Laurent57 a écrit:jusque là était-ce réalisé avec de nouveaux scans sur les originaux ?
En tout cas, pour Thorgal, il a expliqué avoir réalisé une nouvelle photogravure des originaux, avec un gain de qualité qu'il soulignait pour notamment l'épisode "Alinoë". :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19103
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jdo » 13/05/2024 19:43

Genug a écrit:
Laurent57 a écrit:jusque là était-ce réalisé avec de nouveaux scans sur les originaux ?
En tout cas, pour Thorgal, il a expliqué avoir réalisé une nouvelle photogravure des originaux, avec un gain de qualité qu'il soulignait pour notamment l'épisode "Alinoë". :lire:
c'est possible si Rosinski a gardé les planches
d'ailleurs une planche de cette histoire aisni que la couv sont sur 2D
parce que retrouver 46 planches pour faire 46 scans c'est souvent mission impossible tellement les planches sont disséminées
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3051
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Laurent57 » 14/05/2024 09:24

Merci beaucoup.

De souvenir, j'avais aussi lu un post sur le forum comme quoi Frédéric Niffle avait demandé aux collectionneurs s'il était possible d'avoir un scan de certaines planches pour la série 50/60.
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités