µhoude a écrit:Je suis bien d'accord, Van Hamme n'a pas fait que du bon, et je reconnais volontiers qu'après "le jugement", la série aurait peut-être dû s'arrêter. Il y a encore des albums intéressants, mais comme tu dis concernant l'histoire du Mayflower, ça fait vraiment too much pour le même personnage. Il y a même des passages que je trouve très ridicules dans les derniers Van Hamme, et agaçants, comme les clins d'œil trop appuyés à certains albums de la série au sein de l'histoire. Erreur que Van Hamme a d'ailleurs réitérée dans son XIII Mystery.
Mais, même si Van Hamme s'est parfois raté et à fait un certains nombre d'albums de trop, ça reste sa création. Je suis moins tolérant avec Sente qui n'est qu'un repreneur mais qui peine à sortir des scénarios intéressants.
S'il y a un point où j'ai presque abandonné la série, c'est àpd T12 (à l'époque je caressais l'espoir qu'ils clôtureraient en 13 tomes)...
Le procès ridicule , puis le dossier (pas inutile, mais en, HS, SVP) et puis ces deux tomes où ils remettent tout en question pour rallonger la sauce....
J'ai fort bien aimé la conclusion du périple à San Miguel et Costa Verde (encore que la grotte au Mexique, on l'avait vue dans le Thorgal 13), puis accepté la fin, sans trop sourciller.
Perso, les cycles de Sente tiennent bien la route, et ne puent pas comme les T14 & T15, même si Jigou n’égalera jamais Vance au crayon. Mais franchement, apercevoir la lumière du bout du tunnel (les explications des années passées à Cuba) serait un bienfait, car l'enlisement guette.

![effroi [affraid]](./images/smilies/affraid.gif)

, au secours !