Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 22/09/2020 09:50

Message précédent :
houde a écrit:Je suis bien d'accord, Van Hamme n'a pas fait que du bon, et je reconnais volontiers qu'après "le jugement", la série aurait peut-être dû s'arrêter. Il y a encore des albums intéressants, mais comme tu dis concernant l'histoire du Mayflower, ça fait vraiment too much pour le même personnage. Il y a même des passages que je trouve très ridicules dans les derniers Van Hamme, et agaçants, comme les clins d'œil trop appuyés à certains albums de la série au sein de l'histoire. Erreur que Van Hamme a d'ailleurs réitérée dans son XIII Mystery.
Mais, même si Van Hamme s'est parfois raté et à fait un certains nombre d'albums de trop, ça reste sa création. Je suis moins tolérant avec Sente qui n'est qu'un repreneur mais qui peine à sortir des scénarios intéressants.
µ

S'il y a un point où j'ai presque abandonné la série, c'est àpd T12 (à l'époque je caressais l'espoir qu'ils clôtureraient en 13 tomes)...
Le procès ridicule , puis le dossier (pas inutile, mais en, HS, SVP) et puis ces deux tomes où ils remettent tout en question pour rallonger la sauce.... [:bru:3]

J'ai fort bien aimé la conclusion du périple à San Miguel et Costa Verde (encore que la grotte au Mexique, on l'avait vue dans le Thorgal 13), puis accepté la fin, sans trop sourciller.

Perso, les cycles de Sente tiennent bien la route, et ne puent pas comme les T14 & T15, même si Jigou n’égalera jamais Vance au crayon. Mais franchement, apercevoir la lumière du bout du tunnel (les explications des années passées à Cuba) serait un bienfait, car l'enlisement guette.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 22/09/2020 17:32

Avec le titre du prochain "mémoire rechargée", je me dis qu'on pourrait avoir une conclusion (une vraie).

Je ne me fais pas d'illusions: pour raison économique, on va ensuite essayer de relancer le lecteur!

Comme je l'ai déjà dit, si on me relance vers le Costa verde, je suis prêt à suivre (si jamais l'éditeur lit nos commentaires!?). Dans le cas contraire, wait and see comme dirait une autre personne bien connue!
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 22/09/2020 17:33

Je ne sais pas si c'est que tu attends, mais il y aurait de quoi faire en XIII Mystery pour le cycle sur le Costa Verde.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vivi2 » 22/09/2020 17:41

Diddu a écrit:Je ne sais pas si c'est que tu attends, mais il y aurait de quoi faire en XIII Mystery pour le cycle sur le Costa Verde.

Là, je serais tout à fait partant (Allez 3 albums comme pour la jeunesse de Jones :) ) !

TADUC étant déjà pris, je propose S.VALLEE (Barnowsky) au dessin!
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 23/09/2020 13:31

Confirmation de la sortie (et d'autres choses aussi) avec la même couverture par Stripspeciaalzaak.

http://stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bouri » 25/09/2020 08:12

Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 25/09/2020 09:40

Merci !
Nous découvrons le synopsis plutôt attrayant de ce nouvel album (à la couverture décidément totalement ratée) et qui renoue avec quelques idées du premier cycle :

Jason Mac Lane, alias XIII, a infiltré la Fondation Mayflower, une organisation ultra-conservatrice qui prépare un complot afin de s'emparer de la présidence des États-Unis.

Perché au sommet de Washington Monument, il s'apprête à exécuter l'ordre de la Fondation dans l'espoir de sauver ses amis : tirer sur le Pape en visite officielle ! À 2132 mètres de distance, sa balle touche le Saint-Père au bras. Parmi les officiels, c'est la panique.

Réfugiés à l'intérieur du Capitole, le Président et les membres du gouvernement voient le toit du bâtiment s'effondrer sur eux. Quelques minutes plus tard, trois terroristes islamistes tirent dans la foule depuis une camionnette-bélier. Puis des mini-drones, de la taille d'un insecte, lâchent un gaz mortel sur les décombres du Capitole.

Le président du Sénat, membre du complot, accède alors à la tête du pays. La Fondation Mayflower a atteint son objectif. Il ne lui reste plus qu'à « reprogrammer » XIII en lui implantant une mémoire neuve, afin qu'il devienne entièrement dévoué à sa cause...
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 25/09/2020 09:59

^^^^^
houlàààà, :shock: :? ce synopsis aurait tendance à me faire fuir :ouch: [:bru:3] [affraid]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 25/09/2020 10:20

Surtout : quel intérêt de livrer autant de détails sur la suite de l'intrigue, à commencer par le résultat du tir contraint de XIII sur le pape ?!!

L'exemple type du mauvais résumé éditorial... Spoiler force XIII !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 25/09/2020 12:37

Peut-être que ce long récitatif ne résume en réalité que les 2/3 premières pages et que l'intrigue de l'album est celle ensuite suggérée par la dernière phrase.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede icecool » 25/09/2020 12:56

Diddu a écrit:Peut-être que ce long récitatif ne résume en réalité que les 2/3 premières pages et que l'intrigue de l'album est celle ensuite suggérée par la dernière phrase.

Je suis d'accord avec toi, mais avoue que :

Réfugiés à l'intérieur du Capitole, le Président et les membres du gouvernement voient le toit du bâtiment s'effondrer sur eux. Quelques minutes plus tard, trois terroristes islamistes tirent dans la foule depuis une camionnette-bélier. Puis des mini-drones, de la taille d'un insecte, lâchent un gaz mortel sur les décombres du Capitole.

... pouvait par exemple être résumé en une ou deux lignes, de manière beaucoup moins précise :
"Tandis que le Président et son entourage subissent de plein fouet au Capitole une attaque islamiste, etc."
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pale rider » 25/09/2020 12:59

icecool a écrit:Surtout : quel intérêt de livrer autant de détails sur la suite de l'intrigue, à commencer par le résultat du tir contraint de XIII sur le pape ?!!

le tir contraint sur le pape est déjà évoqué dans le précédent tome …. :D
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 25/09/2020 14:09

pale rider a écrit:
icecool a écrit:Surtout : quel intérêt de livrer autant de détails sur la suite de l'intrigue, à commencer par le résultat du tir contraint de XIII sur le pape ?!!

le tir contraint sur le pape est déjà évoqué dans le précédent tome …. :D

Le tir oui, le résultat, non !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 25/09/2020 14:11

icecool a écrit:... pouvait par exemple être résumé en une ou deux lignes, de manière beaucoup moins précise :
"Tandis que le Président et son entourage subissent de plein fouet au Capitole une attaque islamiste, etc."

Oui, mais admet que cela a beaucoup moins de punch !
Si ça se trouve, l'intrigue est en réalité déjà très déflorée dans ce synopsis, va savoir
Réponse début décembre !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede icecool » 01/10/2020 10:42

Projet de couverture pour un futur Historia BD (le prochain numéro étant consacré à Murena) !

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 03/10/2020 13:52

Euh... c'est assez laid, non ? c'est quoi ce visage ?
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jerryspring » 03/10/2020 15:32

XIII n'est pas très réussi c'est vrai.

Envoyé en utilisant Tapatalk
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 04/10/2020 23:05

Vance :love: , au secours ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jerryspring » 06/10/2020 06:45

Comme quoi même Vance pouvait louper une couverture.
Est-ce qu'elle a déjà été utilisée (aux US?) ou bien c'est un inédit?

Envoyé en utilisant Tapatalk
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede herve26 » 06/10/2020 10:23

la couverture a déjà été utilisée par Niffle :
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kokosz » 08/11/2020 01:25

Hello.

I am looking for the informations about XIII albums with alternate covers. On bedetheque.com site I found this:

Bonjour.

Je cherche les informations sur les albums XIII avec des couvertures alternatives. Sur le site bedetheque.com, j'ai trouvé ceci:

Image

Is it true that in 1984 the album was published with THIS cover? I has "Edition Collector 25 anniversaire" title, so how could that possible?

Or maybe I misunderstood something...

Est-il vrai qu'en 1984 l'album a été publié avec CETTE couverture? J'ai le titre "Edition Collector 25 anniversaire", alors comment est-ce possible?

Ou peut-être ai-je mal compris quelque chose ...

I am also interested when the other alternate covers were used for the first time. I mean which year...

Je suis également intéressé lorsque les autres couvertures alternatives ont été utilisées pour la première fois. Je veux dire quelle année ...

Image

Thanks in advance for any piece of information.

Merci d'avance pour toute information et je suis désolé pour la version française - c'est du traducteur google.

P.S. Unfortunately, it took so much time for moderators to approve the post that it missed its opportunity to be on the first page of newest posts and probably nobody notice that there is any question asked...

Malheureusement, il a fallu tellement de temps aux modérateurs pour approuver le message qu'ils ont raté l'occasion d'être sur la première page des messages les plus récents et probablement personne ne remarque qu'une question est posée ...
Kokosz
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle