Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Xibalba - Simon Roussin - 2024

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Xibalba - Simon Roussin - 2024

Messagede nexus4 » 28/09/2018 18:41

LA PREVIEW :

Image

1932, l'Aéropostale s'éteint doucement. Au Vénézuela comme ailleurs, les lignes ferment les unes après les autres, malgré l'audace des derniers pilotes… Eddie, l'Américain, et André, le visage balafré, écument les bars, se racontent leurs pays et leurs compagnons disparus: deux têtes brûlées, deux amis. Voler ? la seule chose qu'ils savent faire et, sans doute, leur dernière raison de vivre. Que faire alors lorsque qu'une ethnologue distinguée puis deux jumeaux taciturnes, recherchent les services d'un aviateur ? Décoller encore une fois, toiser les frondaisons, survoler les fleuves verts; et entendre le nom d'une terre magique, perdue au plus profond de la jungle, que les Indiens nomment Xibalba. Porté par une ligne claire moderne et incarnée, modulé par une bichromie éclatante, ce grand récit parle d'amitié et du souvenir des êtres chers. Nourri par Chaland autant qu'Howard Hawks, Simon Roussin confirme livre après livre son immense talent de conteur; il s'enfonce ici dans la psyché de ses personnages pour en faire flamboyer le drame intime et nous emporte avec brio dans une étrange et étourdissante aventure.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Xibalba - Simon Roussin - 2024

Messagede crepp » 29/09/2018 08:37

La couverture a un certain charme, voir un charme certain.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7602
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Xibalba - Simon Roussin - 2024

Messagede Bolt » 12/11/2018 13:08

Xibalba est connecté au livre précédent de Simon Roussin, Prisonnier des Glaces, mais ce n'est pas gênant à la lecture. On y suit André et ses compagnons d'infortune à travers une quête, celle qui honorera ses proches, celle des souvenirs et du passé retrouvé.
La bichromie nous fait respirer la poussière des terrains désertiques, l'odeur d'ozone prémisse à l'orage, La ligne claire quand elle explore les ciels ombrageux, les forêts vierges hostiles, les civilisations perdus. Une grande BD d'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Xibalba - Simon Roussin - 2024

Messagede lololyon69 » 22/11/2018 09:54

C'est sur que ce n'est peut-être pas indispensable d'avoir lu Prisonnier des Glaces mais ca me semble quand même utile pour bien comprendre tous les liens qui unissent les personnages! Sinon, très bon livre d'aventure sur le fond et la forme, un super moment de lecture! :ok:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Xibalba - Simon Roussin - 2024

Messagede nexus4 » 22/11/2018 10:32

Dans la sélection angougou. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Xibalba - Simon Roussin - 2024

Messagede Cooltrane » 29/11/2018 17:05

cela faisait une semaine que je l'avais terminé, mais je viens de le relire.

Bolt a écrit:Xibalba est connecté au livre précédent de Simon Roussin, Prisonnier des Glaces, mais ce n'est pas gênant à la lecture. On y suit André et ses compagnons d'infortune à travers une quête, celle qui honorera ses proches, celle des souvenirs et du passé retrouvé.
La bichromie nous fait respirer la poussière des terrains désertiques, l'odeur d'ozone prémisse à l'orage, La ligne claire quand elle explore les ciels ombrageux, les forêts vierges hostiles, les civilisations perdus. Une grande BD d'aventure.



Mmmhhh!!!... pas réussi à trouver ce Prisonnier des Glaces dans la BEL :? :?:

pas sûr non plus de vouloir appeler ceci de la "ligne claire" (même moderne), non plus, mais quelle histoire (parfois étrange) quel cadre somptueux.
L'objet est plutôt beau (papier étonnant au toucher), la bichromie orange assez judicieuse (surtout avec ses camaïeux)...Le seul truc assez cheap est le dos en faux-cuir avec une impression (en jaune plutôt qu'orange) minable et surfacique du titre, qui risque bien de ne pas durer


Pas étonnant qu' angougou l'aie sélectionné, mais c'est parce qu'ils savait qu' Ancoolccol le ferait aussi. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Xibalba - Simon Roussin - 2024

Messagede Bolt » 30/11/2018 08:37

Cooltrane a écrit:Mmmhhh!!!... pas réussi à trouver ce Prisonnier des Glaces dans la BEL :? :?:

C'était sorti en 2016 et est supposé être le premier volume d'une trilogie sur l'aéropostale.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Xibalba - Simon Roussin - 2024

Messagede Cooltrane » 01/12/2018 10:15

merci pour le visuel (je crois l'avoir vu à l'époque), mais celui-ci est nettement moins réussit que Xibalba et ne m'aurait pas donné l'envie de le découvrir
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Xibalba - Simon Roussin - 2024

Messagede lololyon69 » 01/12/2018 10:41

Cooltrane a écrit:merci pour le visuel (je crois l'avoir vu à l'époque), mais celui-ci est nettement moins réussit que Xibalba et ne m'aurait pas donné l'envie de le découvrir

Pourtant les dessins pleines pages de Simon Roussin dans un aussi grand format sont juste à tomber! :respect:
On peut feuilleter les premières page ici : http://www.editions2024.com/prisonnier-des-glaces/
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Xibalba - Simon Roussin - 2024

Messagede Cooltrane » 01/12/2018 11:45

lololyon69 a écrit:
Cooltrane a écrit:merci pour le visuel (je crois l'avoir vu à l'époque), mais celui-ci est nettement moins réussit que Xibalba et ne m'aurait pas donné l'envie de le découvrir

Pourtant les dessins pleines pages de Simon Roussin dans un aussi grand format sont juste à tomber! :respect:
On peut feuilleter les premières page ici : http://www.editions2024.com/prisonnier-des-glaces/


ah ouais, d'accord :shock:

en fait, l'intérieur est fidèle à la couve (ou plutôt le contraire)... et les couleurs trop vives (surtout pour la banquise) me font un peu repoussoir - pour l'instant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Xibalba - Simon Roussin - 2024

Messagede Steph44 » 26/12/2018 19:10

Je l'avais mentionné dans ma petite liste, et le père Noël a eu la bonne idée de me l'apporter.
Passé le plaisir de manipuler l'objet (grand format, couverture somptueuse, superbes planches, doubles pages à tomber), je me suis plongé dans la lecture (plus de 200 pages). Un vrai régal que ce récit d'aventures teinté d'ésotérisme. Curieusement, durant ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à la fois à Pratt et à Hergé.
Xibalba n'est pas seulement beau, il est rythmé, intrigant et passionnant. Tous les personnages ont leur part de mystère, de cruauté et d'humanité.
Je me réjouis déjà de le réouvrir, dans quelques semaines ou quelques mois, pour une 2ème lecture, dégagé de l'intrigue.
L'une de mes plus belles découvertes d'une année 2018 qui avait été déjà riche.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: [PREVIEW] Xibalba - Simon Roussin - 2024

Messagede makidoo » 22/02/2019 17:59

Je me suis lu



Objet superbe, histoire cruelle et tragique, de magnifiques illustrations.

Puis j’ai enchaîné avec Xibalba, qui offre effectivement une continuité narrative (même si la lecture des Ailes Brisées n’est pas indispensable).
Tout a été dit précédemment, beau récit d’aventure en Amérique centrale dans les dernières années de l’aéropostale.
Une atmosphère moite teintée de fantastique, des protagonistes aux relations ambiguës, un récit très bien mené, j’espère que la trilogie préalablement envisagée ira à son terme.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Xibalba - Simon Roussin - 2024

Messagede lololyon69 » 22/02/2019 18:50

makidoo a écrit: j’espère que la trilogie préalablement envisagée ira à son terme.

A priori pas dans l'immédiat! Si j'ai tout bien compris le projet initial était bien une trilogie mais finalement l'auteur estime que les deux albums réalisés sont suffisamment exhaustif sur le sujet. La porte n'est pas fermée à un troisième album mais s'il y en a, ce ne sera pas pour tout de suite!!! ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités