Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-Men

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: X-Men

Messagede jb681131 » 05/03/2021 15:32

Message précédent :
mallrat a écrit:c est plus que ca suffit l extended est moins bon

Comment ça "moins bon" ? Il y a juste des pages en plus.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: X-Men

Messagede mallrat » 05/03/2021 15:35

Oui mais mal dessinée
Si dans un album tu rajoutes un passages totalement pourris c est moins bien que sans ce passage.
pour moi l extended fait perdre de l interet à l originel
La vesrion originelle est superieure puisqu elle n a pas ses parties qui sont sans interet...
Genial + sans interet c est moins bien que genial tout court
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: X-Men

Messagede Tireg » 09/03/2021 11:51

jb681131 a écrit:Et où t'as vu $4-5 pour 20-22 pages. c'est plutot $3-4 pour 24+ pages, et ça c'est que pour les singles, c'est largement moins pour les tpb, et encore moins pour les omnibus souples. Et ça reste bien moins cher qu'une bd Franco-Belge.

En Franco-Belge c'est quoi 11€ pour 48 pages, en Comics c'est 15€ pour 6 chapitres de 24 pages. Donc même si le format est plus petit, souvent un peu bâclé, ça reste bien moins cher.

On est pas sur la même échelle de temps : pour suivre une série FB, tu dépenses 11 € par an. Pour suivre une série comics en VO, tu dépenses 4 $ par mois (ou 20 $ tous les 6 mois si tu attends le TPB), ou même 15 € (18 ou 19 pour du Panini :siffle: ) tous les 5-6 mois.
Quant à la pagination, comme dit Cicerobuck, 48 pages bien remplies, avec 9 ou 15 cases par page, ça n'est pas la même chose que 22 pages avec 3-4 cases, voire une splash page ou une double page. En investissement intellectuel, ce n'est pas la même chose. (alors oui, tu vas me citer les 2 ou 3 exemples où un comics est exigeant... ;) )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: X-Men

Messagede jb681131 » 09/03/2021 12:12

Tireg a écrit:
jb681131 a écrit:Et où t'as vu $4-5 pour 20-22 pages. c'est plutot $3-4 pour 24+ pages, et ça c'est que pour les singles, c'est largement moins pour les tpb, et encore moins pour les omnibus souples. Et ça reste bien moins cher qu'une bd Franco-Belge.

En Franco-Belge c'est quoi 11€ pour 48 pages, en Comics c'est 15€ pour 6 chapitres de 24 pages. Donc même si le format est plus petit, souvent un peu bâclé, ça reste bien moins cher.

On est pas sur la même échelle de temps : pour suivre une série FB, tu dépenses 11 € par an. Pour suivre une série comics en VO, tu dépenses 4 $ par mois (ou 20 $ tous les 6 mois si tu attends le TPB), ou même 15 € (18 ou 19 pour du Panini :siffle: ) tous les 5-6 mois.
Quant à la pagination, comme dit Cicerobuck, 48 pages bien remplies, avec 9 ou 15 cases par page, ça n'est pas la même chose que 22 pages avec 3-4 cases, voire une splash page ou une double page. En investissement intellectuel, ce n'est pas la même chose. (alors oui, tu vas me citer les 2 ou 3 exemples où un comics est exigeant... ;) )

C'est bien plus que 2-3 exemples où un comics est exigeant. C'est quasiment tous les comics hors super-héros et quasiment tous les super-héros hors ongoing (one-shot type graphic novels, nini-séries, hors série, ...).

Et oui un comics c'est 15-20 € tous les 6 mois, mais pour 22x6 (136) pages, ce qui est bien bien plus que 48 pauvres pages par ans voir plus sans toujours avoir une qualité de folie. Un exemple la série "Seuls" - un temps de dingue entre chaque tomes. Chaque tome qui raconte presque rien. Et les dessins qui ne cassent pas 3 pattes à un canards. - et c'et pas un cas isolé.

A noter également que les comics sortent assez rapidement en intégrales, ce qui réduit encore leur prix.

Certes, du coup avec la FB tu peux suivre plusieurs séries facilement vu le peu de lecture nécessaire par ans.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: X-Men

Messagede Tireg » 09/03/2021 15:14

Gazzotti un dessin qui casse pas 3 pattes à un canard ? :shock:
Le mec a bien plus de qualité narrative et d'expressivité dans son dessin qu'un Jim Lee ou Tony Daniel qui font toujours les mêmes poses et changent uniquement les fringues de leurs personnages !
Le travail à la chaîne US, ça a ses limites. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: X-Men

Messagede jb681131 » 09/03/2021 16:26

Tireg a écrit:Gazzotti un dessin qui casse pas 3 pattes à un canard ? :shock:
Le mec a bien plus de qualité narrative et d'expressivité dans son dessin qu'un Jim Lee ou Tony Daniel qui font toujours les mêmes poses et changent uniquement les fringues de leurs personnages !
Le travail à la chaîne US, ça a ses limites. ;)

Ben non, son dessin est très conventionnel, rien de remarquable. Je trouve les personnage assez grossier.
Perso, j'aime pas Tony Daniel et Jim Lee. Mais il existe des très bon dessinateur US, même à la chaine (de tête):
- Kelley Jones
- Sean Murphy
- Rob Guillory
- Neal Addams
- Lee Bermejo
- Liam Sharp
- Darwyn Cooke
- Frank Miller (fut un temps)
- Tim Sale
- Eduardo Risso
- ...
Ce n'est que de tête
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: X-Men

Messagede cicerobuck » 09/03/2021 19:35

Kelley Jones, j'aimes beaucoup, mais il dessine toujours la même chose, du sous Wrightson, et ne sais toujours pas dessiner les visages et pleins d'autres choses.
Sean Murphy, j'adore, mais c'est toujours la même chose depuis un bail, les mêmes expressions.
Rob Guilory, il sais à peine dessiner, mais possède au moins un bon storytelling. Mais ça reste hyper pauvre stylistiquement.
Neal Adams, c'est devenu absolument atroce depuis au moins 35 ans.
Lee Bermejo, c'est tout sauf du travail à la chaine, je ne pense pas qu'on ai droit à 60 pages par an, malgré ses astistants.
Liam Sharp, c'est un anglais, et c'est particulier, et un style complètement anglais... Mais lui, oui, on pourrait le considérer comme une exception, voir combien de temps ça durera...
Darwyn Cooke, Le gars faisait un album par an, plus 2 histoires courtes à droite à gauche.
Tim Sale, il dessine encore? Et pareil, ça n'à jamais été à la chaine..
Risso, tout sauf ricain, et lui oui, c'es t un super cartoonist, même s'il n'évolue plus depuis très longtemps.

Gazotti, ce n'est pas ma câme, mais le gars est un tueur niveau narration et scènes d'action, bien meilleurs que tous ceux que tu as cité, hormis pê Murphy, voir Cooke.

Et sinon, non, c'est faux pour tes stats : la plupart des comics non super héros, c'est le même topo, même les meilleurs : Bone, c'est entre 3 et 5 cases max, par page, Woodring, c'est pareil... Ce sont les Clowes, Brubaker et Moore qui sont l'exception.
Et puis de toute manière, il faut comparer ce qui est comparable, une grosse cylindrée commerciale (batman, Jupiters Legacy) avec une autre (Indes fourbes, Donjon)

C'est juste hallucinant de lire que la densité des comics est égale à celle du franco belge. Et encore une fois, je dis ça en ayant une forte préférence pour le comics.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: X-Men

Messagede jb681131 » 09/03/2021 20:55

cicerobuck a écrit:C'est juste hallucinant de lire que la densité des comics est égale à celle du franco belge. Et encore une fois, je dis ça en ayant une forte préférence pour le comics.

J'ai jamais dis que c'était équivalent. J'ai dit qu'avec les comics on en à plus pour notre argent. Si on regarde le prix à la page d'une bd et que l'on compare avec un tpb, on peut voir que pour le même prix on à quand même le double voir triple de dessins/histoires. Mais bon je ne serais pas contre des comics tout les 2 mois pour avoir un meilleur résultat car peu nombreux sont les comics vraiment inoubliable. (Mais bon, pour les bd, il y en au aussi peu d'inoubliables par ans).

Et sinon site moi des grand dessinateurs FB qui évoluent vraiment ? Au début de leur carrière un peu, comme les dessinateurs de comics, puis la plupart restent encré dans leur style.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: X-Men

Messagede klorophylle 34 » 09/03/2021 21:05

jb681131 a écrit:
cicerobuck a écrit:C'est juste hallucinant de lire que la densité des comics est égale à celle du franco belge. Et encore une fois, je dis ça en ayant une forte préférence pour le comics.

J'ai jamais dis que c'était équivalent. J'ai dit qu'avec les comics on en à plus pour notre argent. Si on regarde le prix à la page d'une bd et que l'on compare avec un tpb, on peut voir que pour le même prix on à quand même le double voir triple de dessins/histoires. Mais bon je ne serais pas contre des comics tout les 2 mois pour avoir un meilleur résultat car peu nombreux sont les comics vraiment inoubliable. (Mais bon, pour les bd, il y en au aussi peu d'inoubliables par ans).

Et sinon site moi des grand dessinateurs FB qui évoluent vraiment ? Au début de leur carrière un peu, comme les dessinateurs de comics, puis la plupart restent encré dans leur style.


Hardy sur Pierre Tombal
Lambil sur les Tuniques Bleues
Morris sur Lucky Luke
d'autres..... ;)
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: X-Men

Messagede jb681131 » 09/03/2021 21:13

klorophylle 34 a écrit:Hardy sur Pierre Tombal
Lambil sur les Tuniques Bleues
Morris sur Lucky Luke
d'autres..... ;)

!? Hein , ils ont évolué en début de carrière comme j'ai dit, mais après ils ont bcp stagné et comme beaucoup, ils ont décliné vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: X-Men

Messagede papyjulio » 09/03/2021 21:25

Larcenet, Uderzo, Giraud/Moebius, Satouf, Yslaire, De Crecy...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: X-Men

Messagede yannzeman » 09/03/2021 22:06

Tireg a écrit:
jb681131 a écrit:Et où t'as vu $4-5 pour 20-22 pages. c'est plutot $3-4 pour 24+ pages, et ça c'est que pour les singles, c'est largement moins pour les tpb, et encore moins pour les omnibus souples. Et ça reste bien moins cher qu'une bd Franco-Belge.

En Franco-Belge c'est quoi 11€ pour 48 pages, en Comics c'est 15€ pour 6 chapitres de 24 pages. Donc même si le format est plus petit, souvent un peu bâclé, ça reste bien moins cher.

On est pas sur la même échelle de temps : pour suivre une série FB, tu dépenses 11 € par an.


11 euros pour une BD FB ?
Y'a de moins en moins d'exemples à ce prix là.

C'est plutôt 15 euros en moyenne, avec une pagination qui a augmenté certes, dépassant les 50 pages, mais un dessinateur qui a pris son temps et propose des dessins léchés et fournis... mais pas toujours, loin de là ! :)

Parce que le problème, c'est que pas mal de dessinateurs FB exercent à mi-temps, en plus de leur vrai job (qu'il soit alimentaire ou pas), et à ne dessiner que les soirs et week-end, bin ça ne donne pas toujours des dessins si différents des comics, en qualité.

Les comics proposent quand même, en moyenne, des dessins plus bas de gamme.
Pour un Jim Lee ou un John Byrne, combien d'imitateurs moyens ou incapable de dessiner au rythme d'un mensuel. Quand je vois aussi ce que proposent les petits éditeurs (Image, Dark Horse, ONI, AWA, Aftershock, Boom, Dynamite, Valiant, IDW, Zenescope,...) y'en a des trucs amateurs !

Et au prix du comics US, ça fait cher, des fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: X-Men

Messagede jb681131 » 09/03/2021 23:21

yannzeman a écrit:Les comics proposent quand même, en moyenne, des dessins plus bas de gamme.
Pour un Jim Lee ou un John Byrne, combien d'imitateurs moyens ou incapable de dessiner au rythme d'un mensuel. Quand je vois aussi ce que proposent les petits éditeurs (Image, Dark Horse, ONI, AWA, Aftershock, Boom, Dynamite, Valiant, IDW, Zenescope,...) y'en a des trucs amateurs !

Et au prix du comics US, ça fait cher, des fois.

Malheureusement, il y a du bas de de gamme partout. Et oui, il y a en a bcp en comics à cause de leur rythme insoutenable, ce qui est dommage quand on vois le niveau et l'originalité de certaines séries.

Pour moi les délais US sont trop court pour que les scénaristes et dessinateurs donnent le meilleurs d'eux même et en FB, les formats sont trop vides pour les délais qu'il y a. Tout ça ce n'est que du businesse au détriment de ce que la qualité pourrait être.
Dernière édition par jb681131 le 10/03/2021 10:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: X-Men

Messagede cicerobuck » 09/03/2021 23:39

jb681131 a écrit:
cicerobuck a écrit:C'est juste hallucinant de lire que la densité des comics est égale à celle du franco belge. Et encore une fois, je dis ça en ayant une forte préférence pour le comics.

J'ai jamais dis que c'était équivalent. J'ai dit qu'avec les comics on en à plus pour notre argent. Si on regarde le prix à la page d'une bd et que l'on compare avec un tpb, on peut voir que pour le même prix on à quand même le double voir triple de dessins/histoires. Mais bon je ne serais pas contre des comics tout les 2 mois pour avoir un meilleur résultat car peu nombreux sont les comics vraiment inoubliable. (Mais bon, pour les bd, il y en au aussi peu d'inoubliables par ans).

Et sinon site moi des grand dessinateurs FB qui évoluent vraiment ? Au début de leur carrière un peu, comme les dessinateurs de comics, puis la plupart restent encré dans leur style.


Bah si ce n'est pas équivalent, tu ne peux alors pas sérieusement affirmer qu'on en a plus pour son argent, ctu ne peux pas être de si mauvaise foi. Encore une foi, je suis archi passionné par les comics US, mais faut quand même être un peu lucide...


Des grand dessinateurs franco belge qui ont vraiment évolué, encore aujourd'hui?
Rien qu'en contemporain, Blain, Blutch, Varanda, Larcenet, Jérémie Moreau...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: X-Men

Messagede jb681131 » 10/03/2021 10:23

cicerobuck a écrit:
jb681131 a écrit:
cicerobuck a écrit:C'est juste hallucinant de lire que la densité des comics est égale à celle du franco belge. Et encore une fois, je dis ça en ayant une forte préférence pour le comics.

J'ai jamais dis que c'était équivalent. J'ai dit qu'avec les comics on en à plus pour notre argent. Si on regarde le prix à la page d'une bd et que l'on compare avec un tpb, on peut voir que pour le même prix on à quand même le double voir triple de dessins/histoires. Mais bon je ne serais pas contre des comics tout les 2 mois pour avoir un meilleur résultat car peu nombreux sont les comics vraiment inoubliable. (Mais bon, pour les bd, il y en au aussi peu d'inoubliables par ans).

Et sinon site moi des grand dessinateurs FB qui évoluent vraiment ? Au début de leur carrière un peu, comme les dessinateurs de comics, puis la plupart restent encré dans leur style.


Bah si ce n'est pas équivalent, tu ne peux alors pas sérieusement affirmer qu'on en a plus pour son argent, ctu ne peux pas être de si mauvaise foi. Encore une foi, je suis archi passionné par les comics US, mais faut quand même être un peu lucide...


Des grand dessinateurs franco belge qui ont vraiment évolué, encore aujourd'hui?
Rien qu'en contemporain, Blain, Blutch, Varanda, Larcenet, Jérémie Moreau...

Ce n'est pas de la mauvaise fois. C'est facile de citer 4-5 voir 10 auteurs/artistes qui me prouve le contraire. Mais sur les +1000 publication annuel, il y a beaucoup de choses assez limite. Et vu le prix de 11€+ pour ce qu'il y a, je trouve que pour un même prix 6 chapitres Comics (donc 6x22 pages et pas 48) on se retrouve au finale avec à défaut d'avoir de la top qualité tout le temps, une contenu bien plus important. Donc oui, on en a plus pour notre argent.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: X-Men

Messagede cicerobuck » 10/03/2021 10:44

Bah, si, c'est de la mauvaise foi de ne pas reconnaître que la densité narrative compte énormément dans le rapport quantité/prix, c'est tellement évident que ta réticence à le reconnaître est juste bizarre. Et encore une fois, les 22 pages, c'est faux, c'est la plupart du temps 20 pages chez Marvel, parfois même moins...
AUtre mauvaise foi, tu me dis que c'est facile de citer quelques auteurs pour te prouver le contraire, mais c'est exactement ce que tu m'a demander de faire! me reprocher de proposer un argument que tu as toi même demander, ça devient surréaliste!
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: X-Men

Messagede jb681131 » 10/03/2021 11:20

cicerobuck a écrit:Bah, si, c'est de la mauvaise foi de ne pas reconnaître que la densité narrative compte énormément dans le rapport quantité/prix, c'est tellement évident que ta réticence à le reconnaître est juste bizarre. Et encore une fois, les 22 pages, c'est faux, c'est la plupart du temps 20 pages chez Marvel, parfois même moins...
AUtre mauvaise foi, tu me dis que c'est facile de citer quelques auteurs pour te prouver le contraire, mais c'est exactement ce que tu m'a demander de faire! me reprocher de proposer un argument que tu as toi même demander, ça devient surréaliste!

Je ne vois pas la mauvaise fois. Je peux te citer des centaines de comics qui ont un contenu tout à fait comparable voir bien au dessus de centaines de bd et vice-versa.
Après si on se limite qu'aux comics X-Men ou Super-héro, la quantité est moindre.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: X-Men

Messagede cicerobuck » 10/03/2021 11:31

JB... sérieusement? Tu nies que la majorité des comics mainstream ou non, c’est en moyenne 3-4 cases par page ?! J’ai l’impression d’être entré dans la quatrième dimension...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: X-Men

Messagede nikoman » 10/03/2021 11:43

Je pense que vous ne parlez pas de la même chose, jb681131 ne parle pas des 3-4 cases par page mais de qualité de narration, de dessin et oui dans les comics il y a du plus et du moins bon, mais c'est clairement pareil pour le FB. Prends par ex les sorties de Hicomics comme Bitter Root, These Savage Shores ou Invisible Kingdom, ça n'a rien à envier au FB.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: X-Men

Messagede jb681131 » 10/03/2021 11:47

cicerobuck a écrit:JB... sérieusement? Tu nies que la majorité des comics mainstream ou non, c’est en moyenne 3-4 cases par page ?! J’ai l’impression d’être entré dans la quatrième dimension...

T'es bête ou quoi ! Compare ce qui est comparable.
2-3 pages de comics correspondent à 1 page FB niveau prix, et donc là on se retrouve avec bien plus de cases et de surface dessinée.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: X-Men

Messagede cicerobuck » 10/03/2021 15:11

Autant pour toi. Tu me demandes des exemples, je t'en donne, pour finalement oublier ta propre argumentation.
Et maintenant, tu essaye de changer le paradigme que nous discutons, en sortant un tout nouveau point, tout aussi spécieux. Mais j'abandonne, soit tu es de mauvaise foi, soit nous sommes effectivement dans la 4ième dimension sur ce point.

Il y a 25-30 ans, ce que tu avances était presque vrai, avec par exemple les 24 pages d'un titre comme Sandman ou Hellblazer. Mais concernant les comics d'aujourd'hui - bien que tu continues de prétendre une pagination fantaisiste - la narration est complètement différente, notamment dû à Warren Ellis et sa décompression qui est devenue la norme, au point que même Bendis s'y soit mis... 3 pages de comics de super hero, avec entre 1 et 5 cases par page, ce n'est pas la même chose qu'une page d'Emile Bravo. Et même à nombre de cases équivalant, le transfert ne fonctionne pas, car l'investissement dans une page de FB relativement dense, c'est dans sa globalité aussi que cela s'appréhende.
Encore une fois, je suis sidéré d'avoir à expliquer cela, car bien que "fan" de comics et en possédant une quantité à 5 chiffres, on peut tout de même être lucide sur les spécificité de ce format
Un comics X-Men aujourd'hui, 19-21 pages pour $4-5, avec quasiment chaque fois 2-3 splash pages, et entre 3 et 5 cases en moyenne pour le reste, avec en plus le fait de s'infliger des pubs, pour un temps de lecture rarement supérieur à 5 mn, je ne vois même pas comment on peut se faire l'avocat du diable. Et si l'on parle des rééditions en format collection, sans prendre en compte la différence de qualité du papier, de l'impression, de la couverture, même là, c'est difficile à défendre : 3 numéros de Batman de Tynion, actuellement, c'est 12€ pour trois numéros, 60 pages, un petit format, contre 44 pages d'un Trondheim chez Delcourt, pour 13 euros, en format FB, avec couverture cartonnée, etc. Bref, on ne va encore pas être d'accord, mais au final ce n'est pas bien grave, c'est juste dommage de s'arrêter à du data brut, s'en se pencher sur la qualité du data.
Bisou :)
Dernière édition par cicerobuck le 16/05/2021 23:26, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités