Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 02/03/2023 01:07

Message précédent :
Edradis a écrit:Alors oui c'est un renouveau mais tout n'est pas intéressant et encore moins incontournable dans ta liste. Déjà sur Uncanny les périodes Austen et Milligan, sont largement oubliables tout comme New Excalibur. X-Men n'a eu de l'intérêt qu'avec Carey (et l'ajout du Legacy après la condamné à devenir un titre secondaire). Il y a beaucoup de séries et titres que j'aime bien dans tes propositions mais aux vues de ce qu'on a eu dans les 80 premiers je doute de les voir.

D'où la seconde liste plus limitée...
Ceci dit, je doute aussi de les voir tel quel
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Crystal Bowie » 02/03/2023 11:02

Merci pour toutes les précisions que vous apportez.

C'est vraiment chouette d'avoir des personnes qui connaissent bien les X-Men sur le sujet.

De manière générale, trouvez-vous que la sélection qui a été faite sur les 80 tomes est pertinente? Présente-t-elle beaucoup d'incontournables ou d'histoires ou arcs vraiment biens? Il y a déjà pratiquement toute la période Claremont, ce qui est un plus! Un abonné à la collection qui n'a pas une connaissance approfondie des X-Men aura-t-il une belle vue d'ensemble sur la longue carrière des mutants avec cette collection. N'y a-t-il pas de trous dans la chronologie qui pourraient perdre le lecteur lambda? Est-ce que toutes les séries sont bien représentées dans la collection?

Il y a forcément des manquements comme évoqués, c'est le principe d'une sélection et les goûts de chacun sont différents.

Et merci pour vos idées de tomes de la prolongation. Je retiens ce que vous avez dit, Edradis et Jubak :

- The Rise And Fall Of The Shi'ar Empire
- Endangered Species
- Messiah Complex
- Manifest Destiny
- Utopia
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 02/03/2023 14:33

Je lis tous les numéros que je reçois dans l'ordre de réception donc au niveau chronologique, je deviens juste fou. (surtout que ça m'a lancé sur les X-men de Hickmann avec du retard donc d'un côté je finis Dawn of X et de l'autre, comme c'est long de les commander, j'ai décidé de raccrocher sur Destiny of X... donc je deviens vraiment fou! :))

Tout ça pour donner mon avis de lecteur, si tu ne t'en es pas fait un toi-même c'est que: j'ai failli abandonné au 1 car Genèse Mutante est quasiment illisible au moins pour un début et heureusement qu'il y a eu le Phénix Noir dans la foulée sinon je n'aurais pas continué... et après, j'ai été de découverte en découverte, c'était vraiment très agréable et mon numéro préféré aura été "Magnéto Triomphant" (n°2 dans la frise) vu qu'il se passe énormément de choses dedans. Après clairement, il y a une charnière entre avant n°40 et après n°40... à partir du moment où ce n'est plus complet, le partie pris est très "crossovers" ce qui ne m'a jamais plus, je préfère souvent les fillers qui font monter la pression ou fait la belle part aux personnages que les évènements qui sont souvent décevants (parce qu'on connait déjà les évènements marquants). En particulier Attractions fatales et Opération Tolérance Zéro sont des plaies à lire, je trouve.

Après Morrison et Whedon relance les choses mais il y aura eu tellement de retcon depuis que c'est difficile de dire ce qui est réellement passé à la postérité (Morrison oui, vu qu'il a créé des perso. Whedon hélas pas grand chose je trouve). Donc la fin de la collection est pas mal mais décousu... ça donne envie de lire d'autre numéros et c'est à se demander si ce n'est pas une pub pour les intégrales panini... :)
Turn
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 02/03/2023 14:47

Pour le nouvel opus "La chute des mutants 1", c'est comme j'avais prédit :
Uncanny 221-227, toute la saga Fall of the Mutant du côté X-Men
+
Pour finir (en dessert), on a une petite surprise, à savoir New Mutants 59 dans son intégralité (3 planches de plus que dans le Titans 124)
Donc miam, miam, jolie surprise !

Pour le prochain, c'est la couverture de X-Factor 26.
Rick Leonardi et Claremont sont crédités... Pour Uncanny 228 ? je vois que ça
Par contre, pas de crédits pour Jon Bogdanov (Power Pack 35) donc peu de chances de le voir y figurer...

Donc je me risque à pronostiquer un X-factor 24-26, New Mutants 60-61 et Uncanny 228 pour le prochain tome (équivalent à presque 8 épisodes avec les épisodes doubles)
En espérant qu'ils nous surprennent encore en rajoutant des épisodes liés au cross, du genre New Mutants 64 (enterrement) ou X-Factor 27 (prise de possession du vaisseau)...
Dernière édition par jubak le 02/03/2023 16:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Crystal Bowie » 02/03/2023 15:14

Turn a écrit:Je lis tous les numéros que je reçois dans l'ordre de réception donc au niveau chronologique, je deviens juste fou. (surtout que ça m'a lancé sur les X-men de Hickmann avec du retard donc d'un côté je finis Dawn of X et de l'autre, comme c'est long de les commander, j'ai décidé de raccrocher sur Destiny of X... donc je deviens vraiment fou! :))

Tout ça pour donner mon avis de lecteur, si tu ne t'en es pas fait un toi-même c'est que: j'ai failli abandonné au 1 car Genèse Mutante est quasiment illisible au moins pour un début et heureusement qu'il y a eu le Phénix Noir dans la foulée sinon je n'aurais pas continué... et après, j'ai été de découverte en découverte, c'était vraiment très agréable et mon numéro préféré aura été "Magnéto Triomphant" (n°2 dans la frise) vu qu'il se passe énormément de choses dedans. Après clairement, il y a une charnière entre avant n°40 et après n°40... à partir du moment où ce n'est plus complet, le partie pris est très "crossovers" ce qui ne m'a jamais plus, je préfère souvent les fillers qui font monter la pression ou fait la belle part aux personnages que les évènements qui sont souvent décevants (parce qu'on connait déjà les évènements marquants). En particulier Attractions fatales et Opération Tolérance Zéro sont des plaies à lire, je trouve.

Après Morrison et Whedon relance les choses mais il y aura eu tellement de retcon depuis que c'est difficile de dire ce qui est réellement passé à la postérité (Morrison oui, vu qu'il a créé des perso. Whedon hélas pas grand chose je trouve). Donc la fin de la collection est pas mal mais décousu... ça donne envie de lire d'autre numéros et c'est à se demander si ce n'est pas une pub pour les intégrales panini... :)


Merci pour ton retour, Turn. Je ne suis pas débutant, mais je me suis arrêté dans les années 80, et lu quelques séries par ci par là, ce qui fait que j'ai des manques forcément !
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 02/03/2023 22:50

Merci Jubak pour le sommaire du tome 63 (29)
J'avais le NM 59...
Pour le prochain, en effet le #228 y sera : pas de numéro d'UXM manquant à ce stade
C'est plutôt bien
Par contre,je ne vois pas quel numéro ont pour scénario ou dessin Wiacek ou Austin...Ils étaient encreurs il me semble ???

Sinon, suite à ce qu'avait anoncé Poinpie sur la poursuite de la collection, j'avais envoyé un mail à Hachette pour confirmation et j'ai reçu aujourd'hui une réponse...
Roulement de tambour...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 02/03/2023 22:51

Et voilà leur réponse

Suite à votre demande, nous pouvons vous indiquer, qu'à ce jour, le nombre d'articles prévus dans le cadre de la collection est de : 100 numéros.
Toutefois, nous nous réservons le droit de modifier ce nombre en fonction du succès de la collection et des demandes de nos lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Crystal Bowie » 02/03/2023 23:06

:bravo: :ouch: :ok: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 03/03/2023 12:46

SERCLOPE a écrit:Et voilà leur réponse

Suite à votre demande, nous pouvons vous indiquer, qu'à ce jour, le nombre d'articles prévus dans le cadre de la collection est de : 100 numéros.
Toutefois, nous nous réservons le droit de modifier ce nombre en fonction du succès de la collection et des demandes de nos lecteurs.


C'est donc une confirmation récente puisque la même question entraînait la réponse automatique avec "80 numéros", fin novembre. :)
Turn
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede kidomega » 04/03/2023 20:27

bonsoir,a partir de l’envol du phoénix quelle sont les titres vraiment indispensable a prendre jusqunau numéros 80 je vais devoir arrêté mon abonnement mais je voudrais quand même pouvoir avoir les meilleurs titres et ceux qui sont nécéssaires pour une bonne comphréhension/expérience de lecture.merci
kidomega
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 11/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 04/03/2023 20:41

Je pense qu'aucun n'est indispensable en particulier
Je te conseille Murderworld, Dieu Créé.., l'enfer en sa fureur et mort apparente II
ça te permettra d'avoir la collection complète ou quasimment de 1975 à 1987...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 05/03/2023 00:11

Et les new mutants.
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mallrat » 05/03/2023 09:58

Pour moi la collec oublie quand même le run de kirby et surtout celui d adams (le run de byrne et claremont y pio he à loisir)
C est quand même au dessus des run des 90's largement
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 05/03/2023 11:27

Et on y a d'autres assez dispensables (le complot phalanx, Endsong...)
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 592
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede kidomega » 05/03/2023 12:06

SERCLOPE a écrit:Je pense qu'aucun n'est indispensable en particulier
Je te conseille Murderworld, Dieu Créé.., l'enfer en sa fureur et mort apparente II
ça te permettra d'avoir la collection complète ou quasimment de 1975 à 1987...


merci a toi et Mickey Kuyo pour vos réponse.
kidomega
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 11/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 07/03/2023 16:24

Edradis a écrit:Et on y a d'autres assez dispensables (le complot phalanx, Endsong...)


J'ai plutôt bien aimé le complot Phalanx. Endsong ne servait à rien en effet. Genese mortelle avait au moins l'avantage de créer Vulcan (et encore de mettre une couche de sale sur Xavier qui n'en manque décidément pas... je pense que Magnéto est plus clean... :))
Turn
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 09/03/2023 00:29

J'ai demandé à ChatGPT
Voici une liste des titres de la collection X-Men chez Hachette en France :

X-Men : La Saga du Phénix Noir
X-Men : La Guerre des Mutants
X-Men : Le Sang d'Apocalypse
X-Men : L'Ère d'Apocalypse
X-Men : Le Complexe du Messie
X-Men : Le Retour des Mutants
X-Men : Le Retour de Fatalis
X-Men : Le Retour des Enfants de l'Atome
X-Men : La Trilogie de Magnéto
X-Men : Le Combat des Chefs
X-Men : L'Intégrale Claremont
X-Men : Le Retour des Exilés
X-Men : Les Origines
X-Men : L'Ère X
X-Men : Les Équipes Mutantes
X-Men : La Trilogie de la Phalanx
X-Men : L'Intégrale Morrison
X-Men : Les Nouveaux Mutants
X-Men : La Trilogie de Fatalis
X-Men : Les Années Apocalypse
Notez que cette liste peut varier selon les pays et les éditions.
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 09/03/2023 11:07

Interressant la prédiction d'une intelligence artificielle
Surpris qu'elle n'enlève pas les titres déjà parus et surtout qu'elle ne nous fasse pas une prédiction plus poussée sur les épisodes (façon Jubak)
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede trode » 09/03/2023 14:31

Enfin ... c'est pas comme si y'avait de l'intelligence dedans non plus, c'est juste de la prédiction de suite de mots hein ;)
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 09/03/2023 18:22

MDR "Le combat des chefs"
c'est Aster...X-Men ! :P
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 09/03/2023 18:45

Astérix tu veux dire...
ALors, TRODE avait raison sur le mot intelligence...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 10/05/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités