Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Le Tapir » 31/10/2019 14:06

Message précédent :
Je n'ai pas compris la vanne!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Keorl » 31/10/2019 17:25

Pas une vanne. Il y a des bouts de partition, il me faudra le piano pour les jouer et avoir les mélodies de la BD.
Pour bien faire il me faudrait sans doute une flûte de pan, mais je n'en ai pas chez moi et je ne sais pas en jouer.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede jackaricot » 01/11/2019 23:34

Petit détail sur ce Wika tome 3:
Scénario, dialogues, dessin et couleur: Olivier Ledroit.
D'après les personnages et l'univers créés par: Thomas Day et Olivier Ledroit.
Là je me suis dit: "Ah tiens, il y a eut scission..."
Et personnellement j'ai l'impression que Thomas Day a officié jusqu'a la page 33, puis ensuite il n'y a plus que du Ledroit...
jackaricot
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 29/10/2017

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Le Tapir » 01/11/2019 23:59

Et aucun message promotionnel de Thomas Day sur bdgest à la sortie du tome 3... Comme c'est étrange ?!

A part cela, il est bien ce tome 3?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede mariol » 02/11/2019 08:41

Lu et dévoré le jour de sa sortie. Dès que j’ai plus de temps je laisserai un commentaire un peu détaillé, mais je peux déjà dire que c’est assez bluffant. Scénario rondement bien mené, fluide, plaisant à lire. Côté dessin, on a le droit à du grandiose. On voit bien que Olivier Ledroit ne s’est pas du tout ménagé ! La mise en scène et le découpage sont du jamais vu pour moi en bd. Olivier Ledroit nous sert en début d’album une séquence de huit doubles page bleues et en format portrait. Très originale, cette séquence bouscule les stéréotypes du genre. Et que dire de l’association : diptyque, triptyque, quadriptyque, triptyque et diptyque... il n’y a que lui pour nous servir quelque chose d’aussi démesuré, le tout en couleurs directs et façon enluminures ! Tourner l’album pendant plusieurs pages et ouvrir un quadrityque dans un album de bd standard, pour moi c’est du jamais vu (bon je ne suis plus un grand lecteur donc peut-être que cela existe déjà pour vous, mais pour moi c’est une première).

Ce tome 3, c’est une magnifique clôture, généreuse et que je conseille fortement. Une très belle série à offrir à Noël !
Et pour les amoureux d’originaux de très grands formats, cela se passera à la galerie Glenat à partir du 21 novembre...

Une bien belle réussite
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede jackaricot » 02/11/2019 14:58

Moi je serai plus mitigé.

Question dessin c'est simple, Ledroit est hors catégorie, le dessin est incroyable, extraordinaire, après il faut aimer le style, moi j'adore (depuis Casus Belli).

L'histoire... Tome 1, tome 2 et début du 3: histoire bien charpentée, univers original, personnages intéressants.

Après il y a des petits détails (tous petits) qui rappellent "Les chroniques de la lune noire": tome 1: l'installation de Bran et Wika à Avalon rappelle Wis, Pilou et Fey dans leur 1ere grande vile; tome 2: La formation de Wika avec la fée noire Mata, c'est comme la formation de Wis avec Pilou, et le maitre en pouvoirs psychiques.
Et tout ça pour dire que la moitié du tome 3 de Wika (vers la fin), pour moi c'est du Chroniques de la lune noire et je trouve cela dommage (et pourrait s'expliquer par l'absence de Thomas Day).
jackaricot
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 29/10/2017

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede mariol » 03/11/2019 17:10

Oui, c’est sûr que l’on retrouve les Chroniques dans Wika. Et pas que d’ailleurs.
Après, vu tout ce qui a été planté dans les deux premiers tomes, j’ai un peu mal à voir comment cela pouvait finir autrement que par une énorme baston avec fées nains gobelins elfes et autres bestioles du genre. Wika, c’est de la fantasy couplée à un conte. Perso, j’attendais une fin comme celle-là et Je n’ai pas été déçue. Ce tome 3 fait que je trouve cette série bien plus réussie que ce que j’aurai imaginé.
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Geb » 04/11/2019 11:45

Je n'ai pas encore lu ce troisième tome mais je l'ai acheté ce WE.
J'ai été surpris de voir que le "cahier" comportant les pages qui se déplient est moins large que les autres cahiers du bouquin (par conséquent, même les pages qui ne se déplient pas sont moins larges que les autres ...).

Vous avez la même chose dans votre exemplaire ?
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Keorl » 04/11/2019 13:31

Non, je n'ai pas ce problème : les seules pages moins larges sont les 2 qui se déplient. Et si ce que tu appelles "cahier" correspond aux pages pliées ensemble au niveau de la reliure, j'ai l'impression que celles qui se déplient forment un cahier à part.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Sbeys » 04/11/2019 13:55

Tome 3 déjà placé sous le sapin de Noël! :inlove:

Bon, le sapin n'est pas encore là mais c'est une façon de parler! :D
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Geb » 04/11/2019 15:15

Keorl a écrit:Non, je n'ai pas ce problème : les seules pages moins larges sont les 2 qui se déplient. Et si ce que tu appelles "cahier" correspond aux pages pliées ensemble au niveau de la reliure, j'ai l'impression que celles qui se déplient forment un cahier à part.


Merci.

J'ai une dizaine de pages qui sont moins larges que les autres sur mon exemplaire (quelques millimètres).
Bon ben j'ai l'impression que c'est un défaut spécifique au mien alors ...
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Anianka » 21/11/2019 13:05

j'ai enfin lu le tome 3, et un peu déçu.
On sent que quelques points ont été rushés (l'énumération de batailles et le recrutement d'alliés qui se passe un peu trop bien et vite notamment) j'ai trouvé ça dommage.
visuellement c'est sympa, mais je n'ai pas trouvé les mise en page pratique à la lecture en BD.
individuellement, les pages sont très jolies mais souvent difficilement lisibles.

et je suis vraiment pas doué car je n'ai fait le rapprochement entre Wotan et Odin que lors de ce dernier tome ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Waline » 21/11/2019 23:57

Pour moi, lecture enthousiasmante d’un bout à l’autre.

Alors certes, deux tomes au lieu d’un comme c’était initialement prévu auraient permis de développer un peu plus certains points mais l’ensemble est de très haute tenue. Je trouve que ce dernier tome réussit une superbe synthèse entre les passages intimistes et contemplatifs et ceux où le feu et la fureur se déchaînent.

Graphiquement, c’est juste incroyable comme Ledroit s’est lâché sur ce dernier tome! Les triptyques et quadriptyques sont impressionnants en termes de construction et de maestria baroque. On sent que l’auteur est allé au bout de son ressenti et de sa créativité bouillonnante. Alors oui, il faut aimer le baroque, personnellement j’adore. On ne voit çà nulle part ailleurs en bd, un tel fourmillement artistique.

Ce conte revisité fera date à n’en pas douter, car il est pour moi la synthèse du génie créatif de son auteur.

Et allez voir l’expo à la galerie Glénat, car les planches de Ledroit en réel, ça n’a rien à voir avec l’impression.
Waline
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 17/12/2012

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede driepick » 22/11/2019 09:09

pour ma part, les deux premiers tomes m ont emballé mais ce troisieme tome fut une purge : lourd à lire ( mais c est quoi cette typo !? ), une histoire expédiée, une fin cliché ! Certe Ledroit sait mettre de la créativité dans ses planches mais cela ne sauve pas l'ensemble. Excité avec les tomes précédents, acheté ce troisième le jour de sa sortie et trois bd sur la pile des futures reventes. Il y a tellement de bonnes choses ces derniers temps que Wika sera pour moi LE flop de cette année.
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede jmilton » 02/12/2019 22:14

Bonsoir,
fan inconditionnel du dessin de Ledroit depuis mes vingt ans [old] [old] , c'est sans aucune objectivité aucune que je revendique adorer cet opus ! c'est une tuerie et une féérie graphique. d'ailleurs, ce sont bien les deux thèmes de ce tome :)

par contre, une question m'étreint: il était prévu une aventure en 4 tomes (c'est écris au dos des deux premiers :D ) et finalement, raccourci en 3 volumes. Que s'est il passé , problème commercial ou scénaristique ou autre projet à lancer...

merci !
^_^
Avatar de l’utilisateur
jmilton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 28/02/2007
Localisation: bah là
Age: 49 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Keorl » 02/12/2019 23:00

Tu remarqueras que le dernier tome est vachement épais, au final c'est pas bien loin de compter pour 4 ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Le Tapir » 05/12/2019 11:38

J'ai fini Wika aussi, j'ai bien aimé! :ok:

Maintenant j'aimerais bien , en tant que fan de l'Univers de Ledroit, qu'il nous fasse un truc un peu plus badass. Comme au bon vieux temps de "Requiem Chevalier Vampire". Une série qui reste la référence absolue et non dépassée dans le genre gotique-fantastique à mes yeux!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede DrizztDoUrden » 05/12/2019 11:59

Justement si il pouvait reprendre rapidement Requiem ça serait cool :-D
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede danielsansespace » 05/12/2019 22:45

Yeah!


(Pour montrer qu’il n’y a pas que des avatars de psycho-garous pour aimer la production badass d’Olivier) (ça suffit maintenant les pièces d’horlogerie et les napperons)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede ulys » 10/01/2020 18:16

Très bon Wika.
Magnifique. Et quel graphisme, rien que pour ça ça vaut le coût.
Oui la fin est un peu speed et déjà vue ( :D )... mais on s'en fout ! Le reste est nickel !

Pour ma part j'aurais bien aimé que l'aventure dans cet univers se prolonge.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Geb » 10/01/2020 18:51

ulys a écrit:Très bon Wika.
Magnifique. Et quel graphisme, rien que pour ça ça vaut le coût.
Oui la fin est un peu speed et déjà vue ( :D )... mais on s'en fout ! Le reste est nickel !

Pour ma part j'aurais bien aimé que l'aventure dans cet univers se prolonge.



Même avis.

Quel univers, quel dessin !
Sublime.

Vu la fin qui clos clairement l'histoire, rien n'interdit de jouer les prolongations dans quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités