Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Anianka » 25/10/2016 16:43

Message précédent :
thomasday a écrit:
Anianka a écrit:ce qui est vraiment dommage c'est qu'il n'y ait pas eu de grand format de prévu à la sortie comme pour le 1 :cry2:


Juste pour être précis : l'édition grand format de Wika T1 a paru le 17 décembre 2014, donc sept mois après l'édition courante (datée du 21 mai 2014).

TD

ha, au temps pour moi, ca m'avait semblé bcp plus rapide
bon, faudra attendre, j’essaierai de me consoler en allant à l'expo :)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9715
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans


Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede landers06 » 26/10/2016 09:10

félicitations :ok:
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Le Tapir » 26/10/2016 09:36

« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Le Complot » 28/10/2016 12:21

Juste au passage, j'ai fini la lecture du premier tome, mais pour les dessins, ceux du deuxième tome, que je n'ai que feuilleté, m'ont l'air encore plus sublimes. :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans


Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede ulys » 01/11/2016 09:45

Super dessin sur ce tome 2. Niveau histoire j étais complètement largué n ayant pas relu le 1. Je pense que la relecture est nécessaire car l histoire n est pas si simple.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Le Tapir » 01/11/2016 09:49

ulys a écrit:Super dessin sur ce tome 2. Niveau histoire j étais complètement largué n ayant pas relu le 1. Je pense que la relecture est nécessaire car l histoire n est pas si simple.

Oui, si je n'avais pas relu mon tome 1 je n'aurais sans doute rien capté. C'est un peu dommage parce qu'il y a un réel fond construit et compréhensible. A priori c'est bien parti pour cette série.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede ulys » 01/11/2016 11:56

Il faudra que je m en souvienne que la relecture est nécessaire lors de la sortie du 3. Sinon je ferais l enclume. :lol:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede thomasday » 02/11/2016 08:31

ulys a écrit:Super dessin sur ce tome 2. Niveau histoire j étais complètement largué n ayant pas relu le 1. Je pense que la relecture est nécessaire car l histoire n est pas si simple.


C'est une histoire en quatre tomes (par opposition à un feuilleton où les épisodes sont écrits au fur et à mesure au sein d'une méta-histoire "lâche").
Ce qui me plaisait aussi dans ce projet (la liste des choses qui me plaisent dans l'aventure Wika est trop longue) c'est que nous soyons d'accord avec Olivier dès le départ pour que certains éléments du tome 1 ne soit expliqués que dans le tome 2, le tome 3, ou même le tome 4. Je ne sais pas si c'est courant en BD, mais on avait allumé nos petits batons de dynamite avec des mèches T2, T3, T4.
J'aimais bien aussi l'idée dès le départ que l'opposition "bons" et "méchants" soit peu à peu balayée, redistribuée, et que les motivations des uns et des autres attenuent ce manichéisme de façade. Ou l'éclairent différemment.

En tout cas : merci pour les commentaires, c'est toujours intéressant.

TD
Avatar de l’utilisateur
thomasday
Auteur
Auteur
 
Messages: 174
Inscription: 30/07/2014


Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede pioup1981 » 04/11/2016 07:38

J'y serais, à la dédicace.

Par contre, je n'ai pas vu si la galerie glenat était sur invitation (vernissage ?) ou entrée libre.

Quelqu'un sait ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
pioup1981
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/06/2008
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede mandrake57 » 05/11/2016 15:41

Pour ceux que ça intéresse,
tout à l'heure il restait encore 3 places pour la dédicace chez Comics Record
https://www.facebook.com/ComicsRecords/?hc_ref=NEWSFEED
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Gorkh » 06/11/2016 01:18

Lu le tome 2. il me semble supérieur au premier. J'ai trouvé que Ledroit a moins chargé ses magnifiques illustrations, ce qui fait que le récit gagne en visibilité. Pour l'histoire c'est du classique efficace même si il y a quelques twists assez osé. <notamment à la fin,
[Révéler] Spoiler:
Même si ça sent quand même le pétard mouillé :lol:

Gros plaisir de lecture et vivement la suite.

Ah sinon, je croyais que Ledroit voulait que sa gamine puisse lire la BD. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede thomasday » 06/11/2016 08:51

Gorkh a écrit:Ah sinon, je croyais que Ledroit voulait que sa gamine puisse lire la BD. :siffle:


Mon fils aîné l'a lu et il est bien plus jeune que Lola [Ledroit] !

Comme tout bon garçon de son âge, ce qu'il a préféré ce sont les scènes de baston (j'avoue que c'est étrange de voir son fils de onze ans rejouer la confrontation Obéron/Wotan dans le salon familial, en déclamant les dialogues).

TD

PS : Vis à vis de sa fille, Olivier a tiqué sur un truc, mais c'est la fin du tome 3. J'ai tenu à le rassurer : "Elle aura deux ans de plus !"
;)
Avatar de l’utilisateur
thomasday
Auteur
Auteur
 
Messages: 174
Inscription: 30/07/2014

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Blueskin Pierre » 06/11/2016 14:40

thomasday a écrit:PS : Vis à vis de sa fille, Olivier a tiqué sur un truc, mais c'est la fin du tome 3. J'ai tenu à le rassurer : "Elle aura deux ans de plus !"
;)


Vivement !! :food:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Gorkh » 06/11/2016 19:45

thomasday a écrit:
Gorkh a écrit:Ah sinon, je croyais que Ledroit voulait que sa gamine puisse lire la BD. :siffle:


Mon fils aîné l'a lu et il est bien plus jeune que Lola [Ledroit] !

Comme tout bon garçon de son âge, ce qu'il a préféré ce sont les scènes de baston (j'avoue que c'est étrange de voir son fils de onze ans rejouer la confrontation Obéron/Wotan dans le salon familial, en déclamant les dialogues).

TD

PS : Vis à vis de sa fille, Olivier a tiqué sur un truc, mais c'est la fin du tome 3. J'ai tenu à le rassurer : "Elle aura deux ans de plus !"
;)

Disons que je pensais au coté un peu hum...image de la femme et que c'est normal de toucher les fesses. Par exemple. Ou la séance d'"essayage".
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede thomasday » 07/11/2016 07:07

Gorkh a écrit:Disons que je pensais au coté un peu hum...image de la femme et que c'est normal de toucher les fesses. Par exemple. Ou la séance d'"essayage".


(Sujet glissant...)

Wika (le personnage) ne trouve pas ça "normal", mais les personnages masculins oui (ou ils ne trouvent pas ça choquant). Pour le coup ça me semble très "réaliste" (raccord avec l'univers décrit), dans un projet qui n'a aucune volonté de réalisme.
Après, je trouve étrange de chercher dans Wika un manuel à destination des jeunes filles (ou un brûlot féministe), c'est une BD qu'on espère divertissante, dans laquelle les personnages féminins sont, selon les cas et les situations, sexy, épouvantables, pervers, amoureux, cruels, victimes, bourreaux, joyeux, tristes, longiligne, en surpoids. C'est outré, baroque et volontairement provocant (sur certains points).
Le problème des personnages féminins sexy et du sexisme me semble insoluble. Un dessinateur masculin qui propose des personnages sexy sera toujours (même si elles sont marrantes, pleines de peps, intelligentes, volontaires, etc.) accusé, soupçonné de sexisme.
L'époque (crispée à juste titre sur le sujet) y est pour beaucoup.

TD

PS : Globalement je suis hostile à toute forme de politically correct. Et je considère les lecteurs / lectrices assez intelligents pour "faire leur chemin", surtout dans une oeuvre qui se veut avant tout divertissante.
PS2 : J'ai écrit un recueil de nouvelles sur "les violences faites aux femmes" qui s'appelle Women in chains, j'y aborde le sujet de façon frontale. Il a été préfacé par Christine Dufour, qui est me semble-t-il une auteure féministe militante.
Avatar de l’utilisateur
thomasday
Auteur
Auteur
 
Messages: 174
Inscription: 30/07/2014

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Gorkh » 07/11/2016 15:38

Attention, ça m'interroge parce que tu avais dit qu'une des motivations premières de Ledroit était de faire une BD pour sa fille. C'est pas comme si elle et toutes les jeunes adolescentes et meme adolescents ne sont pas en contact avec des oeuvres où il y aura des violences faites aux femmes, y compris héroines. Le coup de la main aux fesses m'a semblé quand même assez gratuit et inutile scénaristiquement parlant dans l'album. Possible que ça sera développé derrière, mais sans doute peu probable vu que ce n'est pas un "brulot féministe".
Personnellement, sur le moment, j'ai trouvé ça potache. Mais après, je me suis demandé pourquoi j'ai trouvé ça potache. Au final, foutre la main au cul d'une jeune fille, c'est une agression.
Bref.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede thomasday » 07/11/2016 16:19

Gorkh a écrit:Personnellement, sur le moment, j'ai trouvé ça potache. Mais après, je me suis demandé pourquoi j'ai trouvé ça potache. Au final, foutre la main au cul d'une jeune fille, c'est une agression.


Mais on est bien d'accord... dans notre monde, c'est passible de 5 ans de prison, un truc comme ça.
Mais, justement, l'histoire de Wika ne se passe pas dans notre monde...
Et si le roi des lutins la gave totalement, elle peut l’éparpiller façon puzzle. The game is over.

Je crois, que comparé à Obéron, le libidineux roi des lutins semble bien inoffensif à Wika. Il suffit de rester à bonne distance (ce qu'elle s'évertue de faire, par la suite).

Une des raisons pour lesquelles tu as trouvé ça potache au premier coup d’œil (en dehors du fait que c'est potache), c'est sans doute parce que ça ne se passe pas dans notre monde (où jamais un homme politique n'a plaqué une femme contre un mur pour lui toucher la poitrine, c'est bien connu). Il n'y a aucun effet de réel. Le monde de Pan est un monde totalement imaginaire (en partie fantasmatique), extrêmement hiérarchisé, où les rapports de force, les rapports entre les sexes ne sont résolument pas ceux de la société française contemporaine (où, une fois encore ce genre de choses, n'arrive jamais). Wika vient des bas-fonds d'Avalon, elle a vu pire, vécu pire ; elle se bat contre un monarque qui décore sa salle à manger avec des fées mortes.

Dans notre monde, dans le métro, elle aurait pété un boulon...

TD

PS (tardif) : Une des choses qui m'intéresse le plus dans l'imaginaire c'est qu'il permet de parler du présent de façon oblique. Dès le départ dans Wika, je voulais présenter un personnage féminin volontaire, etc, mais elle ne peut pas penser comme une punkette du XXIe siècle qui connaît son Deuxième sexe de Simon de Beauvoir par coeur ; elle est le produit de son époque et de son histoire familiale sanglante. Si les lecteurs se disent "tiens là y'a une agression et elle ne réagit guère", ça éclaire l'époque où elle vit et ses valeurs (et/ou son manque de valeurs).
Wika n'est pas un manuel de survie pour la fille d'Olivier Ledroit (il l'a inscrite au karaté pour ça...) C'est avant tout un divertissement et il y a des blagues potaches (pardon pour les familles et toussa).
Avatar de l’utilisateur
thomasday
Auteur
Auteur
 
Messages: 174
Inscription: 30/07/2014

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Gorkh » 07/11/2016 16:50

Humpf... tu éludes un peu le truc. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que chaque histoire, qu'elles se veulent divertissantes ou profondes, parlent avant tout de notre monde. Ne serait-ce que par ses auteurs en font partie. Chaque univers fantastique pourrait sans doutre être l'objet d'une analyse sur ce que les auteurs veulent en dire et même plus intéressant sur ce qu'ils ne savent pas qu'ils disent. Mais je suis trop flemmard pour ça. Je préfère me laisser porter et influencer par la création.
Encore une fois, si tu n'avais pas dit "ledroit fait cette BD pour sa fille", j'aurais même pas tilté une seconde sur la main au cul.
Je vous accuse pas d'être d'infâmes sexistes, hein. Je suis juste intéressé par le pourquoi de cette scène, non pas in-universe mais pourquoi dans cet univers il y avait besoin de "traditions" comme ça.

EDIT : ton PS répond déjà beaucoup plus à mes questions :-D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités