Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

whitewashing et diversités : double langage ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 31/08/2017 13:59

bonjour,

Dans l'actualité (divertissante) du moment, on apprend qu'un acteur (Ed Krein - orthographe approximative, car de mémoire) qui venait de signer pour jouer un personnage dans l'adaptation (nouvelle) ciné d'un comics ("Hellboy"), a fait l'objet de pressions qui l'ont obligé à renoncer au rôle.

La raison de ces pressions ?
L'acteur est blanc et le personnage du comics est asiatique.
Des ligues de vertu d'un nouveau genre y voyaient un nouvel exemple d'une vague manifestement insupportable de blanchiment (whitewashing) hollywoodien.
Et certains de citer invariablement les 2 mêmes films à l'origine du "phénomène" incriminé : "Ghost in the shell" et "docteur Strange".
Voire l'adaptation en série TV du personnage de "Iron fist", personnage blanc joué par un acteur... blanc (si si !!! aux USA, la polémique a eu lieu !). Apparemment, le kung fu ne devrait être réservé qu'aux asiatiques.

Dans le même temps, dans les comics comme dans les adaptations cinématographique récentes et à venir, on assiste à une multiplication de colorisation/transformation de personnages, blancs à l'origine, mais noirs ou à la sexualité différente, dans leur nouvelle version/adaptation audiovisuelle, sans aucune justification ni logique.
On a ainsi eu droit à un Nick Fury noir ; aucune raison le justifiant, sauf le besoin de diversité. Puis des "4 fantastiques" dont la soeur est aussi blonde que le frère est noir, au cinéma, avec le succès que l'on sait.
Puis à des personnages changeant de sexualité après plus de 55 ans d'existence et de relations avec des femmes (Iceman ; il s'est battu avec un frère de combat pour Polaris, souvenez-vous, ou Green Lantern).

Ou, très récemment, la relance de l'univers Wildstorm vient de révéler un "nouveau" Spartan, qui n'est plus rouquin, mais noir ; l'avenir dira si il s'agit d'une couverture (après tout, c'est un robot) ou sa véritable apparence, mais là encore, pourquoi ?
Où, dans le même comic, Deathblow, devenu noir lui aussi, sans justification.
Et je ne parle pas, là, des tentatives d'éviction de personnages blancs, remplacés par d'autres personnages, noirs ou asiatiques, dans Iron Man ou Hulk (voire d'une féminisation stupide façon Thorette alors que le personnage - malade quand humain, Dieu quand superhéros - avait sa personnalité propre et aurait pu constituer une création de personnage)...

Ce qui est étonnant, c'est que dans le même temps, d'autres adaptations de comics en série TV ou en films sortent ou vont sortir, et qui respectent, elles, à 110 % le matériau d'origine :
- Luke Cage, un noir dans le comic, a eu droit à sa série TV, et il est noir. Pourtant, ce n'est qu'un balaise comme les autres, et le rôle aurait pu être tenu par un blanc, un arabe ou un asiatique.
- Black Panther, un noir dans le comic, est noir dans ses apparitions au cinéma. Pourtant, c'est un dirigeant d'un Etat africain très évolué et son rôle aurait pu être tenu par un blanc (c'était le cas en Afrique du sud, avant, et ce sera peut-être le cas un jour, dans ce monde sans frontière) ou un asiatique (les chinois sont de plus en plus présents sur ce continent aussi).

Qu'aurait-on dit si on avait "changé la couleur" de ces personnages "issus de la diversité" (pour reprendre des termes à la c... euh mode) ?
Où si on avait modifié la sexualité de Jean-Paul Baubier ("Alpha Flight"), redevenu subitement le chéri de ces dames !

Je constate donc deux poids et deux mesures, dans le respect des personnages, selon leur couleur de peau ou leur sexualité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede pabelbaba » 31/08/2017 14:15

T''es en manque de Corbulon, nan?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 31/08/2017 14:29

pabelbaba a écrit:T''es en manque de Corbulon, nan?



euh... non.
Je ne connais pas encore assez les personnalités de chaque intervenant du forum !
Non, je réagis juste à l'actualité, sans trop savoir si ce sujet a déjà été abordé dans d'autres topic (j'imagine que oui, mais pour tel ou tel personnage/série, et pas de manière globale).

Je constate juste que les blancs n'ont "pas le droit" de jouer des rôles d'asiatiques mais que des noirs peuvent jouer des rôles de blancs, dans les adaptations en série tv/film de comics.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 31/08/2017 14:38

Oui White lives matters too !

Non mais sérieusement comment peut-on être aussi déconnecter de la réalité. C'est pas comme si dans l'histoire du genre superhéroique, les blancs hétérosexuels mâles avaient occupés le 95% de la scène. Et aprés les ces derniers osent venir pleurnicher avec leurs deux poids deux mesures, un peu comme les riches demandant aux plus pauvres de se serrer la ceinture pour pouvoir quand même continuer d'accumuler plus de richesses en toute tranquillité. De plus en ce qui concerne la goutte qui semble-t-il a fait déborder le vase pour yannzeman, un certain Mike Mignola était contre cette idée de white washing, voir ses dernières interventions sur Twitter.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede pabelbaba » 31/08/2017 14:38

:bravo:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 31/08/2017 14:39

pabelbaba a écrit:T''es en manque de Corbulon, nan?


Ouais c'est vrai quoi merde, on est si bien entre blancs hétérosexuels mâles. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede silverfab » 31/08/2017 14:42

Sans rentrer dans un débat maintes fois abordé et sujet à caution; n'oublies pas, dans le cas des super héros, univers bassement commercial s'il en est, que les multiples reboot et autres remises à zéro ont déjà changé sexes et couleurs de peau de pas mal de leurs persos: Ultimate proposait un Nick Fury noir bien avant les films, Thor est, je crois devenu une femme il y a peu, et c'était déjà arrivé à Loki.
Iron Man avait été incarné par un homme noir il y a e ça des décennies (parce que Stark était alcoloo je crois) et spidey n'en finit plus de changer de couleur et de sexe depuis quelques années...

Perso ça ne me choque plus du tout, faut dire que je m'en balance comme pas possible vu que c'est du show-business avant tout.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/08/2017 14:46

Thor a aussi été une grenouille
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede silverfab » 31/08/2017 15:00

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Thor a aussi été une grenouille


sérieux?! :shock:


[:kusanagui:6] c'est des fous chez Marvel putain!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 31/08/2017 15:03

silverfab a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Thor a aussi été une grenouille


sérieux?! :shock:


[:kusanagui:6] c'est des fous chez Marvel putain!


Non c'est le génie de Walter Simonson.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/08/2017 15:04

Throg

Image
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede silverfab » 31/08/2017 15:07

Après les gorilles et les morts vivants, les batraciens, ...pourquoi pas?! :ouch:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 31/08/2017 15:20

silverfab a écrit:Sans rentrer dans un débat maintes fois abordé et sujet à caution; n'oublies pas, dans le cas des super héros, univers bassement commercial s'il en est, que les multiples reboot et autres remises à zéro ont déjà changé sexes et couleurs de peau de pas mal de leurs persos: Ultimate proposait un Nick Fury noir bien avant les films, Thor est, je crois devenu une femme il y a peu, et c'était déjà arrivé à Loki.
Iron Man avait été incarné par un homme noir il y a e ça des décennies (parce que Stark était alcoloo je crois) et spidey n'en finit plus de changer de couleur et de sexe depuis quelques années...

Perso ça ne me choque plus du tout, faut dire que je m'en balance comme pas possible vu que c'est du show-business avant tout.



Euh oui enfin quand même il me semble important que les minorités puissent avoir des héros/héroïnes auxquels elles puissent s'identifier. Qui plus est effectivement que ce soit pour Thor, Spider-Man, Captain America ou Green Lantern (formidable visionnaire Neal Adams, se gaussant du fait que pour la troisième fois consécutive l'être humain le plus digne de porter l'anneau serait une nouvelle fois blanc ?), c'est bien de la fonction dont il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/08/2017 15:21

.
Dernière édition par Rebecca Doppelmeyer le 31/08/2017 20:22, édité 1 fois.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede mallrat » 31/08/2017 15:39

Surtout, les polémiques sur Heimdal et la Torche au cinéma ont été importante surtout Heimdal d ailleurs.

corbulon a écrit:
silverfab a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Thor a aussi été une grenouille


sérieux?! :shock:


[:kusanagui:6] c'est des fous chez Marvel putain!


Non c'est le génie de Walter Simonson.


C est clair.. entre ca et le bondage au burger/frite... y a tout un tas d idees qui peuvent semble loufoques mais qui fonctionnent magnifiquement pour donner le plus grand run sur Thor.

Moi aprés, je me fout un peu des adaptations ciné et TV.. et en comics les remplacements sont certes commerciaux mais en général amènent quelque chose à la série, aux personnages (le remplacant mais aussi le remplacé).

Bref, comme toujours, un procédé n est pas un souci en soi c est son utilisation qui compte.
Beaucoup de fans ont critiqués les retcons par exemple puis citent leurs auteurs favoris qui sont ceux qui les ont le plus utilisées (Claremont ou Lee par exemple).
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5382
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Thierry_2 » 31/08/2017 15:44

Il me semble que le Nick Fury noir est né du fait que le dessinateur trouvait que Samuel Jackson ferait hypothétiquement un super Nick Fury au cinéma. Il a l'attitude, le côté badass... je ne pense pas qu'il y ait eu une volonté politique derrière ce choix.
Et, mis à part une habitude solidement ancrée, si dans un prochain reboot de Batman, Bruce Wayne était noir, ce serait grave ? Est-ce que tout Gotham s'effondrerait d'un coup ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede mallrat » 31/08/2017 15:46

Oui.. ca n autodétruit pas les oeuvres qu on a aimées..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5382
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede pabelbaba » 31/08/2017 15:47

Un noir pété de thunes et classe...

Pas possible. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Thierry_2 » 31/08/2017 15:51

pabelbaba a écrit:Un noir pété de thunes et classe...

Pas possible. :geek:

Kanye West ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 31/08/2017 16:42

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités