Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Walthéry une vie en dessins

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Walthéry une vie en dessins

Messagede danielsansespace » 17/03/2019 10:37

Walthéry une vie en dessins est hautement recommandable pour les amateurs d’originaux: Walthéry y commente ses planches originales y compris ses schtroumpfs qu’il encre à 17 ans, etc.

C’est dans le même esprit que les bouquins édités par Maghen (un peu plus brut de décoffrage peut-être) mais les témoignages de Walthéry face à ses planches ne sont pas des reprises d’anciens entretiens, et sont donc vraiment en rapport avec chaque planche ou case montrée. C’est amusant d’ailleurs de lire Wathéry s’enthousiasmer à voir ses propres cases agrandies. Il revient sur ses collaborations pour chaque album et surtout il y a beaucoup de planches originales à voir. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede carbonnieux » 17/03/2019 11:13

Bonne initiative Daniel !!

J'attends de découvrir mon exemplaire promis par les éditions Champaka, en espérant qu'il ne tarde pas trop :D

On dirait bien que Dupuis se réveille avec son rachat des éditions Champaka avec une volonté de mettre en avant ses auteurs maisons et de promouvoir leur œuvre au travers de ce genre de beau bouquin.
Verhoest me disait la semaine dernière qu'il avait plein d'idées pour la suite, en ce compris pour Chaland où il dispose du luxe d'avoir trop d'originaux disponibles pour illustrer sur le moment.

Impatient de découvrir cette vie de Walthéry !!!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Yoda33 » 17/03/2019 21:01

Un livre vraiment magnifique ... des fac similés à foison !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Marapelisse » 17/03/2019 21:50

Yoda33 a écrit:Un livre vraiment magnifique ... des fac similés à foison !


Tout à fait d'accord, il est superbe, quelle richesse de facs similés de planches originales :food:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede lsu38 » 21/03/2019 15:10

carbonnieux a écrit:Bonne initiative Daniel !!

J'attends de découvrir mon exemplaire promis par les éditions Champaka, en espérant qu'il ne tarde pas trop :D

On dirait bien que Dupuis se réveille avec son rachat des éditions Champaka avec une volonté de mettre en avant ses auteurs maisons et de promouvoir leur œuvre au travers de ce genre de beau bouquin.
Verhoest me disait la semaine dernière qu'il avait plein d'idées pour la suite, en ce compris pour Chaland où il dispose du luxe d'avoir trop d'originaux disponibles pour illustrer sur le moment.

Impatient de découvrir cette vie de Walthéry !!!


Well, le seul problème de ce (magnifique) livre, outre qu'il donne envie de s'acheter des originaux de Walthéry (la qualité des repros est top), se trouve dans les crédits en début d'ouvrage.

Si vous êtes attentifs (et je pense en particulier à BillBaroud qui nous assimile tout le temps - à tort d'ailleurs), vous verrez qu'il y a un nouveau collectionneur qui est remercié, un nom imaginaire, la contraction entre 'Carbo et lsu' - bref il n'y a pas que BillBaroud qui assimile Bastogne et le Nord Est de Bruxelles ;-)
Avatar de l’utilisateur
lsu38
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 13/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 49 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede tzynn » 21/03/2019 15:47

Carsubol? Carl Bosu? J'attends impatiemment de voir la tête du petit :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede carbonnieux » 21/03/2019 18:25

tzynn a écrit:Carsubol? Carl Bosu? J'attends impatiemment de voir la tête du petit :D

le fruit des enculades répétées :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede tzynn » 21/03/2019 19:16

carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:Carsubol? Carl Bosu? J'attends impatiemment de voir la tête du petit :D

le fruit des enculades répétées :D


Dès qu'il y a consentement, le reste.... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Yoda33 » 24/03/2019 18:15

lsu38 a écrit:Well, le seul problème de ce (magnifique) livre, outre qu'il donne envie de s'acheter des originaux de Walthéry (la qualité des repros est top), se trouve dans les crédits en début d'ouvrage.



:ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede tzynn » 25/03/2019 09:28

J'ai commencé à le lire, c'est top quand même d'avoir de beaux originaux et juste à côté chaque fois le commentaire de l'auteur avec une anecdote ou une info.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede carbonnieux » 31/03/2019 11:32

J'ai enfin reçu mon exemplaire cadeau et j'ai commencé à lire.
Bon ok pour le papier qui pourrait être un poil plus épais et certains scans plus réussis.

Néanmoins et contrairement aux bouquins de DM, il y a de la matière pour les commentaires.
D'une part des Pissavy et d'autre part des avis de Walthéry. On apprendra ainsi que pour les Schtroumfs , Peyo ne réalisait "que" le crayonné poussé qui est ensuite encré par ses assistants.
Ainsi deux histoires sont entièrement encrées par un Walthéry âgé d'à peine 17 ans, et ensuite cela variera en fonction de la période.
Début du schtroumpfissime, c'est Walthéry avec Derib et Gos seulement pour le lettrage.
Puis Walthéry reviendra après son service militaire pour encrer du décor voir encore les schtroumpfs du Cosmoschtroumpf !!! etc...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede danielsansespace » 01/04/2019 21:07

carbonnieux a écrit: On apprendra ainsi que pour les Schtroumfs , Peyo ne réalisait "que" le crayonné poussé qui est ensuite encré par ses assistants.
Ainsi deux histoires sont entièrement encrées par un Walthéry âgé d'à peine 17 ans, ...

C’est ce qui m’a le plus « choqué », comme on dit de nos jours...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede tzynn » 01/04/2019 21:11

danielsansespace a écrit:
carbonnieux a écrit: On apprendra ainsi que pour les Schtroumfs , Peyo ne réalisait "que" le crayonné poussé qui est ensuite encré par ses assistants.
Ainsi deux histoires sont entièrement encrées par un Walthéry âgé d'à peine 17 ans, ...

C’est ce qui m’a le plus « choqué », comme on dit de nos jours...


Non, ça ça se disait il y a 50 ans (avec le petit doigt levé), mais le positif c’est que tu te rapproches doucement du monde moderne... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo


Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede marsunelle » 03/04/2019 09:57

lsu38 a écrit:Well, le seul problème de ce (magnifique) livre, outre qu'il donne envie de s'acheter des originaux de Walthéry (la qualité des repros est top), se trouve dans les crédits en début d'ouvrage.

Si vous êtes attentifs (et je pense en particulier à BillBaroud qui nous assimile tout le temps - à tort d'ailleurs), vous verrez qu'il y a un nouveau collectionneur qui est remercié, un nom imaginaire, la contraction entre 'Carbo et lsu' - bref il n'y a pas que BillBaroud qui assimile Bastogne et le Nord Est de Bruxelles ;-)


Super livre, tu as entièrement raison :!:
Ca m'a donné envie de me replonger dans mes albums de Natacha [youpi]
Ce qui est finalement mieux avec ce livre que ceux de Daniel Maghen (avec lequel il est en concurrence pour la qualité des originaux présentés) est que l'auteur a pu commenter ses oeuvres en direct, ça apporte un attrait indéniable à la lecture des planches. Alors que chez Maghen, comme ce sont souvent des auteurs qui ne sont plus là (Will, Peyo, Tillieux...), le rédacteur doit se contenter des interviews des Cahiers de la BD et autres revues du genre.

J'ai vu dans les remerciements ce à quoi tu fais allusion, l'explication tient en un simple métagramme:
Vincent DENI
Vincent DONI
Vincent ODIN
Vincent HODY
;)
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Vainsy » 03/04/2019 11:22

danielsansespace a écrit:
carbonnieux a écrit: On apprendra ainsi que pour les Schtroumfs , Peyo ne réalisait "que" le crayonné poussé qui est ensuite encré par ses assistants.
Ainsi deux histoires sont entièrement encrées par un Walthéry âgé d'à peine 17 ans, ...

C’est ce qui m’a le plus « choqué », comme on dit de nos jours...

Choqué dans le bon ou le mauvais sens ?
... parce que, pour un jeune de 17 ans qui était passionné de dessin, j'imagine quelle chance inouïe ça a pu être de se retrouver apprenti chez un artiste de cette trempe, qui lui fit rapidement suffisamment confiance pour le laisser encrer des planches qui portait le nom "Peyo", et dont au final il portait la responsabilité aux yeux des lecteurs et, plus prosaïquement, de l'éditeur. J'ai pas -encore- lu ce bouquin mais je suppose qu'il était payé, non ?
En plus, à cet âge, et à cette époque où l'industrie du petit miquet n'était pas encore l'énorme machine de guerre qu'elle est aujourd'hui, Walthéry n'a peut-être pas eu totalement conscience du poids qu'il portait sur ses épaules adolescentes. Peut-être même que ça a pu contribuer à en faire l'auteur pas bégueule qu'il est toujours.
Personnellement, j'aurais bien aimé vivre cette aventure ! :amoure:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3312
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede danielsansespace » 03/04/2019 12:52

Choquééé dans le sens I am amazed; il en faut de l’inconscience et du talent réunis pour accomplir ça si jeune...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede accomic » 06/04/2019 21:05

marsunelle a écrit:
lsu38 a écrit:Well, le seul problème de ce (magnifique) livre, outre qu'il donne envie de s'acheter des originaux de Walthéry (la qualité des repros est top), se trouve dans les crédits en début d'ouvrage.

Si vous êtes attentifs (et je pense en particulier à BillBaroud qui nous assimile tout le temps - à tort d'ailleurs), vous verrez qu'il y a un nouveau collectionneur qui est remercié, un nom imaginaire, la contraction entre 'Carbo et lsu' - bref il n'y a pas que BillBaroud qui assimile Bastogne et le Nord Est de Bruxelles ;-)


Super livre, tu as entièrement raison :!:
Ca m'a donné envie de me replonger dans mes albums de Natacha [youpi]
Ce qui est finalement mieux avec ce livre que ceux de Daniel Maghen (avec lequel il est en concurrence pour la qualité des originaux présentés) est que l'auteur a pu commenter ses oeuvres en direct, ça apporte un attrait indéniable à la lecture des planches. Alors que chez Maghen, comme ce sont souvent des auteurs qui ne sont plus là (Will, Peyo, Tillieux...), le rédacteur doit se contenter des interviews des Cahiers de la BD et autres revues du genre.

J'ai vu dans les remerciements ce à quoi tu fais allusion, l'explication tient en un simple métagramme:
Vincent DENI
Vincent DONI
Vincent ODIN
Vincent HODY
;)


A part l'envie de replonger dans les BD de Walthéry, tu l'as réellement fait? Et, impression?
accomic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 24/08/2008
Localisation: Bruxelles

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Vent du Nord » 13/04/2019 17:21

Livre génial

https://www.dupuis.com/une-vie-en-dessi ... hery/83370

cette collection annonce d'autres titreS
Yves Chaland à l'automne
Victor Hubinon ensuite
Gotlib
Franl Pé

sources Cahier de la BD 7
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Vent du Nord » 13/04/2019 17:21

Livre génial

https://www.dupuis.com/une-vie-en-dessi ... hery/83370

cette collection annonce d'autres titreS
Yves Chaland à l'automne
Victor Hubinon ensuite
Gotlib
FranK Pé

sources Cahier de la BD 7
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron