Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Walthéry une vie en dessins

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Vent du Nord » 13/04/2019 18:21

Message précédent :
Livre génial

https://www.dupuis.com/une-vie-en-dessi ... hery/83370

cette collection annonce d'autres titreS
Yves Chaland à l'automne
Victor Hubinon ensuite
Gotlib
FranK Pé

sources Cahier de la BD 7
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Busch » 13/04/2019 20:46

ô Vent du Nord, il y a un petit bouton en haut à droite pour éditer son messsage... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11106
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2019 15:41

Je poste également ici des vidéos trouvées sur youtube (déjà présentes sur le topic Hubinon, et pour la quatrième, également sur des fils de discussion respectivement autour de Charlier, Franquin, et Will).

Les trois premières sont des enregistrements réalisés par Vincent Rixhon venant à la pêche aux renseignements auprès du sympathique Walthéry pour écrire sa biographie sur Hubinon.








Et, last but not least, la quatrième, particulièrement savoureuse (si vous n'avez pas beaucoup de temps, commencez par celle-ci car elle constitue un moment d'anthologie) réunit une grande partie du gratin de la BD franco-belge de 1974, à l'occasion de la fête donnée pour les 50 ans de Victor Hubinon.
Ce tournage par une équipe de FR3 qui commençait à être un brin éméchée est évoqué par Walthéry dans la première vidéo consacrée à Hubinon. Il rappelle que l'idée de faire venir la téloche était de Charlier, qui bossait alors sur les Dossiers Noirs, une série passionnante de documentaires télévisés.



Ça fait un peu beaucoup, mais dans quelques mois, le plus logique sera de pouvoir les retrouver (volontairement ou fortuitement) sur les topics Hubinon ou Walthéry.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8114
Inscription: 20/09/2017

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede REgi » 16/12/2019 03:05

Magnifique livre sur François Walthéry.
Absolument à posséder pour les fans !
Avatar de l’utilisateur
REgi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1964
Inscription: 23/07/2003
Localisation: Wegnez
Age: 46 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Yoda33 » 16/12/2019 12:51

REgi a écrit:Magnifique livre sur François Walthéry.
Absolument à posséder pour les fans !


:ok:

Meme chose pour le Chaland, un travail d édition remarquable
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede nexus4 » 18/12/2019 11:27

LA PREVIEW :lire: :food: :

Image

François Walthéry est un auteur majeur de la bande dessinée européenne. Dans les années 70, il a été le grand rénovateur du style Spirou, en faisant la jonction entre les grands anciens et la nouvelle génération. Ce premier beau-livre dédié à Walthéry inaugure la collection Une Vie en Dessins. En vedette, Natacha, mais aussi les Schtroumpfs, Benoît Brisefer, Johan et Pirlouit et tous ses autres personnages emblématiques. Le livre présente plus de trois cents originaux scannés et reproduits avec soin. Le triomphe du dessin et un nouveau regard sur l'art de Walthéry.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Yoda33 » 18/12/2019 11:37

:love:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Cabarezalonzo » 18/12/2019 11:57

Souffre-t-il du défaut majeur qui affecte le Chaland, à savoir des originaux qu'on ne peut découvrir parfaitement, même en mettant le livre à plat, parce qu'étalés sur deux pages ?
Défaut de conception que je n'ai jamais relevé dans les biographies en images de Daniel Maghen.
J'ai posé la même question pour le Roba ou le Manara et personne ne semble y avoir répondu, alors je retente ma chance ici. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8114
Inscription: 20/09/2017

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede buzznico3000 » 18/12/2019 12:07

Question ultra pertinente ! :ok:

Le Chaland, c'est une catastrophe, je ne l'ai pas acheté pour ça, tellement déçu !

Du coup, la réponse m'intéresse pour le Peyo que j'ai loupé lors de sa sortie... ;)

edit : Par contre, tu parles de quelle monographie de Roba ? Celle de Pissavy-Yvernault chez Dargaud ? La réponse m'intéresse aussi :mrgreen: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7882
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede nexus4 » 18/12/2019 12:26

Cabarezalonzo a écrit:Souffre-t-il du défaut majeur qui affecte le Chaland, à savoir des originaux qu'on ne peut découvrir parfaitement, même en mettant le livre à plat, parce qu'étalés sur deux pages ?
Défaut de conception que je n'ai jamais relevé dans les biographies en images de Daniel Maghen.
J'ai posé la même question pour le Roba ou le Manara et personne ne semble y avoir répondu, alors je retente ma chance ici. ;)

Je n'ai pas tout regardé mais sur les 100 premières pages il y a 14 visuels doubles page. Dont 2 photos.
Ca à l'avantage de ses inconvénients : oui il y a une pliure mais putain que c'est beau de voir des cases aussi grandes. :P

La plupart du temps elles sont reproduite en page normale soit avant, soit après.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede nexus4 » 18/12/2019 12:31

Pour la démo, les pages 102-103 et 104-105
On a bien page suivante le strip réintégré dans sa planche.
Après on peut chouiner que ça fait doublon, mais que voulez vous ma bonne dame... :P

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede buzznico3000 » 18/12/2019 12:39

Ce n'est pas tant la pliure qui me gêne, c'est le pli du bouquin qui fait qu'avec son épaisseur, les visuels sont rognés à l'oeil.
Moi ça me dérange !
Je préconise les pages en volet, pour ce genre de visuel au format paysage. Oui il y a la pliure, mais le visuel peut être vu totalement à plat, sans risque aussi de décalage d'une page à l'autre, ce qui peut arriver, que ce soit sur la hauteur, ou sur la largeur.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7882
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Yoda33 » 18/12/2019 13:13

Cabarezalonzo a écrit:Souffre-t-il du défaut majeur qui affecte le Chaland, à savoir des originaux qu'on ne peut découvrir parfaitement, même en mettant le livre à plat, parce qu'étalés sur deux pages ?
Défaut de conception que je n'ai jamais relevé dans les biographies en images de Daniel Maghen.
J'ai posé la même question pour le Roba ou le Manara et personne ne semble y avoir répondu, alors je retente ma chance ici. ;)


Non, planches sur 1 page très majoritairement pour Walthéry ( de rares exceptions comme celle du Cosmoschtroumpf vraiment genante ) et franchement, ,l amateur ne peut pas passer à coté
pas vu le Roba du tout, commencé à regarder hier le Manara sans avoir assez de temps, je vais y retourner ce jour, car il fera partie de mes achats

J ai pris le Chaland meme avec son défaut car c est le seul livre à montrer autant d originaux de ce génie ... meme si en effet, il est moins bien fait que le Walthéry ... souhaitons que l éditeur y fasse attention pour celui de Frank Pé qui est très attendu ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Cabarezalonzo » 18/12/2019 14:42

Merci pour vos retours et commentaires. :ok: J'ai l'impression, à vous lire, que le Walthéry est quand même nettement moins concerné que le Chaland par le problème soulevé, sans doute parce qu'il travaillait davantage dans le format vertical.
Ce que nous montre nexus me plaît, dans la conception du bouquin par l'éditeur (et bien sûr dans la réalisation par Walthéry pour le studio Peyo. ;) )

Moi aussi, j'ai pris le Chaland, mais comme buzznico3000, ça me dérange vraiment parce que sur cet artbook en particulier, il y a énormément de visuels rognés (on parlerait de trois ou quatre cas, je glisserais volontiers sur cet aspect du problème) : des dessins pour la publicité, des demi-planches pour le Jeune Albert, etc... [:bdgest]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8114
Inscription: 20/09/2017

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Yoda33 » 18/12/2019 14:58

En sortant du ciné cet aprem je repasse voir le Manara et je tacherai d etre plus précis ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Cabarezalonzo » 18/12/2019 15:11

:ok: Bonne séance de ciné, yoda. ;)

Il semblerait que le Roba soit épargné par ce défaut, mais j'attends aussi, soit des retours, soit de pouvoir le feuilleter tranquillement si l'occasion se présente. Chat échaudé craint l'eau froide...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8114
Inscription: 20/09/2017

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede nexus4 » 18/12/2019 15:27

Sur l’échantillon des 100 premières pages il y en a moins chez Chaland (8), mais par contre pas de remise en contexte dans sa page.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Cabarezalonzo » 18/12/2019 16:57

Merci, nex. :ok:

J'ai fait le compte, sur le Chaland qui est un vrai foutage de gueule : j'ai relevé 59 illustrations rognées (et encore, j'en ai peut-être sauté une ou deux, ayant été interrompu par un coup de fil. Je suis reparti de 24 alors que c'était peut-être 26, mais à ce stade, on n'est pas à deux près...).

Sans parler du mauvais traitement des couleurs, relevé à juste titre par carbonnieux.

Et d'un autre défaut, jusque-là signalé par personne semble-t-il. Le pompon revient au dessin ayant servi à la sérigraphie de la Corrida ! Les deux pages qui devraient être en vis-à-vis ne sont pas dans la continuité ! [affraid]

Je vais de ce pas faire un copié-collé sur le topic des beaux bouquins, faut pas déconner. [:bdgest]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8114
Inscription: 20/09/2017

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede nexus4 » 18/12/2019 18:42

Et sur le Roba. Vous n"avez pas relevé le même inconvénient ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Cabarezalonzo » 18/12/2019 20:11

Il semblerait que non, fort heureusement, d'après Diddu sur un autre sujet. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8114
Inscription: 20/09/2017

Re: Walthéry une vie en dessins

Messagede Yoda33 » 18/12/2019 20:14

Bon j ai passé du temps sur le Manara ... j ai relevé 3 doubles pages et qui m on paru peu genantes ... pour un bouquin de quasi 500 pages !
Il y a énormément d illustrations et quelques planches ( au début les planches) ... dans l écrasante majorité, ça tient sur 1 page ... vu le livre et son contenu, c est bon pour moi
Par contre la version avec coffret avec juste un no et un XL signé pour 30 balles de plus, ce sera sans moi ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité