Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede thyuig » 16/02/2018 12:20

hello, nous partons début mai en voyage pour 5 jours à Budapest. J'ignore beaucoup de choses de cette ville, au moins autant que de la Hongrie, ma culture locale se limitant au saxophoniste Akosh S....

Pour ceux qui connaissent - et les autres-, que faut-il voir à Budapest ? Que faut-il savoir avant d'y séjourner ? Que faut-il lire ?

D'avance merci ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede kobaia » 16/02/2018 12:49

Les bains publics. S’il y a une chose à faire là bas c’est ça. C’est la seule chose que j’ai retenue de quand j’avais réfléchi à aller à Budapest.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede nanoroc » 16/02/2018 13:58

Oui les thermes Széchenyi ou Gellért sont incontournables.

Le parlement est sublime.

Le bastion des Pêcheurs...

Budapest est une très jolie ville.
Avatar de l’utilisateur
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 457
Inscription: 10/10/2014
Localisation: 78
Age: 49 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede Le Complot » 16/02/2018 14:04

J'ai vu quelques images de la ville lors des Mondiaux de Natation... Se balader au bord de l'eau (du fleuve) me semble obligatoire...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede pabelbaba » 16/02/2018 14:07

Sur 5 jours, tu vas avoir le temps de tout faire, notamment te balader sur la rive Ouest du Danube, avec un joli quartier aux rues escarpées et en haut le Palais Budavar et une vue sur tout la ville.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede Bossacdenoyau » 16/02/2018 14:17

Visitée il y a 35 ans je te suis de peu d'utilité. Très belle ville effectivement.
Je me souviens qu'ils conduisaient comme des brutes épaisses avec une circulation bien pire qu'à Paris.
On a du les rattraper depuis... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede thyuig » 16/02/2018 15:42

Vous avez lu un livre particulièrement d'un auteur hongrois ? J'ai acheté quelques bouquins : Krudy Gyula, Sandor Marai, Magda Szabo, Antal Szerb, mais j'avoue que j'ai pioché à l'instinct. J'adore lire une ville avant de la visiter.
C'est d'ailleurs l'Homme qui partit en fumée du duo suédois Sjowall - Whaloo dont l'intrigue se passe à moitié à BUdapest qui m'a donné envie de visiter la ville.

J'ai dit 5 jours mais c'est 4 sur place, on repart vendredi très tôt.
Les thermes sont effectivement sur la liste des passages obligés. Si le lutin passe par là, je crois me souvenir qu'il avait visité le ghetto ou ce qu'il en reste.

Je ferai un retour sur mes lectures dans ce fil. ;)

Merci à tous ! :)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede kantessekonmange » 16/02/2018 15:45

Il faut aussi que tu savoure un szlaszeck !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27849
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede thyuig » 16/02/2018 15:51

Ah mais qu'est-ce que c'es que cette bête !!??
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede crepp » 16/02/2018 16:57

Je savais que j'avais déjà entendu ce nom quelque part :

Image

Bon ok, tu ne sais pas trop à quoi correspond le truc :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede wamuu » 16/02/2018 17:22

Si tu es fan, il faut faire y faire des escape games. C'est le temple européen du genre.
Ça coûte une broutille, quelque chose comme 10€/tête alors qu'en France tu t'en tires pour 3 fois plus.

Sinon, un bar incontournable, c'est le Szimpla Kert. La déco est totalement déjantée !
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede edgarmint » 16/02/2018 22:40

Faute de bouquin (comme ça, je n'en ai pas un qui me vient en mémoire au débotté), tu as eu un très beau film hongrois qui est passé sur les écrans l'année passée :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 52479.html
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede thyuig » 16/02/2018 23:54

Merci à tous ! :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede lutindesbois » 22/02/2018 08:42

J'ai commis un petit carnet de voyage duquel un ami (amoureux de la Hongrie, de Budapest et de la langue hongroise) m'a dit tout le bien qu'il pensait.

https://lemuseedulutin.blogspot.be/2014 ... -pest.html

J'adorerais y retourner, je t'envie!

;)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede thyuig » 22/02/2018 16:08

Merci !!! :bravo: :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede thyuig » 26/02/2018 18:12

Image

J'ai pu lire Les Braises, de Sandor Marai. C'est un court roman de 200 pages que j'ai pourtant pris longtemps à lire. Il s'apparente à un long monologue alors qu'il se voudrait la relation d'une conversation entre deux amis séparés depuis 2 ans. On va tout apprendre de cette amitié, et aussi de sa faillite. Marai sait indéniablement tenir son sujet et cette confession-conversation tient de l'épreuve pour le lecteur comme pour Conrad, l'un des deux protagonistes. Il attend son heure, le général prend son temps et assène ses vérités.
C'est un livre dont je me souviendrai, mais pas pour le plaisir que j'ai eu à le lire. Plutôt pour les émotions dont il traite. De l'amour, de l'amitié, de la trahison ou de la vengeances, Les Braises est un drame que l'on n'oublie pas.

Concernant son apport à mon futur voyage, je dirais qu'il enrichie ma connaissance sur cette vieille aristocratie austro-hongroise. J'ai par ailleurs appris que l'Empereur d'Autriche était Roi de Hongrie, qu'e celle-ci se découvre comme une grande plaine infinie, dure et sauvage là où l'Autriche et Vienne sont vivantes et éclairées. Avec les Braises j'ai une image de la Hongrie comme une rémanence de résistance, de fatalité et de culture.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede thyuig » 07/05/2018 09:13

Je suis de retour ! :bravo:
Et j'ai adoré ce voyage ! :love:

Nous sommes arrivés lundi à midi pour repartir vendredi à 6h00. Entre-temps, de belles journées d'été (28°c en moyenne...) à visiter une ville étonnante à l'histoire complexe et mouvementée. Sur le blog du lutin on retrouve en partie ce qu'on y a fait mais je vais tacher d'être exhaustif tout de même.
L’hôtel Burg dans le quartier du Château. Sur le coup on pourrait se dire que ce n'est pas le meilleur choix possible mais après toutes les visites de la journée, se retrouver au calme dans ce quartier aseptisé mais splendide, c'est bon pour mes nerfs de campagnard peu habitué à la ville... Le château est un quartier de Buda dont les accès véhiculés sont réglementés par des barrières automatiques. J'ai l'impression que pour la ville c'est une vitrine touristique qu'elle cherche à maintenir immaculée le plus possible. D'où les cars de touristes qui s'y déversent chaque jour... Paradoxalement, le soir, les rues vides prennent un charme indéniable - à part un con de folkleux à la manche qui est venu gueuler ses complaintes anglophones quatre soirs de suite sur la place de l'église Matthias avec un accent de méchant à la Tintin.
C'est donc positif pour le calme, pour l'authenticité on repassera...

Côté visites, le lundi nous avons marché jusqu'aux bains Gellert et retour par le parc du Mont Gellert.

Image

Outre le côté "bains" - des températures, des eaux différentes, deux saunas, une piscine à vague extérieure, etc-, l'établissement vaut vraiment pour le dépaysement une fois entré. J'ai vraiment apprécié de me paumer dans la myriade de couloirs circulaires, parmi les dizaines de salles, parfois identiques les unes aux autres, et entre les centaines de cabines. Parce qu'il faut bien comprendre qu'on y loue une cabine pour se changer et y conserver ses affaires le temps du bain. On déverrouille à l'aide d'un bracelet électronique, c'est d'ailleurs lui qui nous donne aussi accès aux Bains.
Pour le Mont Gellert faut s'accrocher. C'est un parc peu entretenu, aux chemins défoncés mais dont le dénivelé pourrait refroidir. Un Montmartre tout de vert vêtu. Du sommet on y trouve un beau panorama sur la ville, assez pratique en début de voyage pour se faire une idée de la topographie des lieux.
Image

Le mardi, j'ai profité du lever de soleil pour aller courir vers 6h00 dans le petit matin. Je suis parti faire le tour de l'île Marguerite, là aussi un endroit hors du temps complètement coupé à la circulation (hors délégation spéciale). Un grand par de 3km de long pour 500m de large avec deux piscines, un parc animalier, un hôtel et tout autour une piste en tartan pour y faire son footing. Le retour a été plus compliqué puisqu'il a fallu que je me coltine la montée vers l'hôtel.
Image

Après un tour du quartier nous sommes partis visiter le château et son musée réservé à la peinture hongroise. Très intéressant avec la découverte d'artistes inconnus de moi. Peu de monde dans les salles, ça n'est ni Florence ni Paris et c'est très appréciable ! Un étage par époque avec au sommet là aussi une vue panoramique sur Buda et Pest. La partie reservée à l'art moderne et contemporain est assez pauvre mais révélatrice du trou noir traversé par le pays pendant les années de merde soviétiques.
En sortant, l'Eglise Matthias est peut-être l'église que j'ai préféré visiter. Elle est élégante, équilibrée et très bien conservée.
Image
Elle est bordé par le bastion des pécheurs, là-aussi une très belle architecture très agréable avec ses cafés dans les galeries.
Image

Après manger, première visite vers Pest. Les photos du lutin m'avaient marqué, j'ai donc insisté pour que nous visitions le cimetière. D'ailleurs, bien veiller à ne pas se planter de lieu, nous sommes au préalable partis dans la banlieue de Pest, ben c'était pas là... Non, faut prendre la ligne 2, arrêt Kéléti Palyaudvar (la gare).
Teméto Kerepesi.
AU delà du cimetière juif, tout l'endroit est à voir. C'est peu descriptible, une sensation irréelle, là aussi hors du temps. Autant je me souviendrai toute ma vie des vieilles rues de Venise,autant je n'oublierai pas plus le cimetière de Budapest. :shock:
Image

La suite plus tard ! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede mistercoyote » 07/05/2018 09:56

Ave madame c'est une ville qui nous tente beaucoup, merci pour ce retour :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15026
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede lutindesbois » 07/05/2018 12:24

Heeey! Je suis bien content que ça vous ait plu!
Sympa, le compte-rendu : tu me donnes envie d'y retourner!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede Le Complot » 07/05/2018 13:09

Mercu Thy pour ce joli compte-rendu, agrémenté de belles photos... Ca donne envie... :o
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités