Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede Le Complot » 07/05/2018 13:09

Message précédent :
Mercu Thy pour ce joli compte-rendu, agrémenté de belles photos... Ca donne envie... :o
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede bru » 07/05/2018 13:20

Du grand spectacle en plein centre ville les 24 et 25 juin prochains :

http://airrace.redbull.com/fr_PT/event/budapest-2018
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede thyuig » 09/05/2018 07:21

(la suite)

Le mercredi, nous décidons de passer sur Pest et sa ville moderne. On y descend par la ligne 16 qui relie directement le Château à Pest par le pont Széchenyi. On y déambule un moment, y visitons la basilique Saint Etienne (Szent Istvan) sans être transcender...
Image

A 11h00, nous avons rdv pour visiter le Parlement avec un groupe francophone. LA visite est courte et intéressante. Malheureusement elle ne nous montre que peu de choses : un hémicycle, le fumoir, l'entrée et la salle de la couronne de Hongrie. Malgré tout le rafraîchissement historique est enrichissant. On y apprend notamment que les vitraux du Parlement ont été conservé sous un tas de sable pendant toute la période soviétique, que les statues de nobles magyars (désolé, j'ai oublié le nom... [:bdgest] ) ont été fondues pour fabriquer l'immense statue de Staline qui ornait le parvis pendant ces années noires.

Image

Après la visite on mange un bout dans le quartier "très vegan, hipster, bobo etc"... On s'en fout, ça nous permet de bouffer autre chose que des gnocchis... ;) Et l'nevie me prend de visiter la fondation Vasarély. Malheureusement pour nous, après avoir enfin trouver le moyen d'y parvenir (google map n'informe pas que la ligne de tram-RER-métro est enterrée et comme l'accès n'est y pas panneauté...), on y arrive pour trouver le musée fermé pour cause de gras weekend du 1er mai (fermé le 2, donc). Je suis un peu dégoûté quand même. :cry:
Image

De dépit, on s'oriente plus tôt que prévu jusqu'aux Bains Luckas. Il y a plusieurs piscines extérieures dont une plutôt affectée à la nage. Je m'y dépense une demi-heure pour un moment très agréable.

Image

Après le Bains, comme on a encore du temps, nous retournons sur Pest pour visiter le musée de la photographie, Mai Mano House . Situé dans un bel immeuble art-déco, le musée n'est pas très grand et consacré à l'expo temporaire. On y découvre les images d'Attila Bartis dont le travail m'était inconnu. J'apprends qu'il est aussi romancier et ma musette se charge de deux romans pour le retour. ;)
L'endroit est vraiment agréable avec cette rue bordée par les théâtres et les cafés. J'y oublie un peu ma déception Vasarély.

Image

Jeudi, dernier jour et journée consacrée à la terreur. ;)
Visite du musée de la Terreur et de la grande synagogue. Un détour par un café français et le musée Capa.
Difficile de faire sans visiter le musée de la Terreur. Prévoir un audioguide parce qu'il est entiérement dirigé vers les Hongrois. Situé à l'emplacement précis où la police politique hongroise s'est chargée pendant des années de torturer, exiler, condamner, humilier, un membre d'une famille sur trois vivant à Budapest dans les années soviétiques. Le musée informe d'ailleurs que les mêmes connards y officiaient sous Hitler, reconduits gaillardement par le libérateur russe. ;)

Image
Image

La grande synagogue est également un incontournable. Nous avions le choix entre elle et le musée des arts décoratifs car le temps nous manquait. Là aussi la visite est très bien orchestrée avec des guides bénévoles qui passent 40 min à tout vous apprendre. C'est passionnant et un complément essentielle à notre visite de la matinée.
Image

J'ai oublié de parler de notre étape "shopping" de la matinée. Le Grand Marché est une halle immense avec tout ce qui faut : bouffe, fringues et cochonneries. ;)

Image

Je reviendrai pour faire une petite synthèse de mes impressions. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede thyuig » 10/05/2018 09:52

Une semaine après, je me rends compte que j'ai vraiment adoré ce voyage. Peut-être pas l'accueil, plutôt austère et anglophile, mais c'était pour moi la première confrontation avec un pays du "bloc de l'est". Ca m'a permis de mesurer mon inculture sur beaucoup de choses, de découvrir comment ces gens ont passé des putains d'années noires, des mecs comme moi, nés à la fin des années 70 ont passé une enfance soviétique et une adolescence dans la reconstruction. On sent un vrai fossé avec la génération 2000 qui elle est "physiquement" très "mondiale". Une autre chose est frappante : l'absence d'immigration de couleur. On pénètre dans les transports et s'il y a un melting pot, il se décline sur des variations blanches et chaires.
J'ai pas compris pourquoi il y avait douze milliards de lignes de bus, de metro et de tram ou trolleys pour faire les mêmes petits parcours, m'est avis que le transport public va se resserrer dans quelques temps.
Côté bouffe, à part quelques spécialités moyennes, c'est de la brasserie parisienne peu intéressante pour ce que j'en ai goûté.

Côté patrimoine, comparé à un pays du bloc de l'ouest, cette histoire proche démultiplie le nombre de choses à voir. C'en est exotique et ça change du focus qu'on peut trouver en Italie ou chez nous. Là, je visitais le 20ème siècle et ça m'a beaucoup plu.

Je regrette de ne pas avoir profité des bains schezeny et du musée des arts décoratifs et de celui consacré à Vasarély. Tant pis, ce sera pour une autre fois. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede kobaia » 11/05/2018 08:30

Europe centrale, pas de l’Est. Comme la République Tchèque, la Roumanie... tu confonds avec bloc de l’Est. Je chipote, mais culturellement il n’y a pas de point commun entre les pays de l’Est et ceux du centre, plus influencés par l’Allemagne et l’Autriche que la Russie
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede thyuig » 11/05/2018 08:50

Je parle bien du bloc de l'est il me semble. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede kobaia » 11/05/2018 19:05

J’ai lu trop vite.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede kobaia » 02/01/2019 23:31

Je relance le sujet.

Avec les ponts de mai, on compte partir une dizaine de jours sans bébé. Comme ça fait des années que je veux aller à Budapest, je me dis que c'est l'occasion de passer 6-7 jours à Budapest et de faire une excursion d'une ou 2 journées dans des villes / villages autour (en prenant train, bus, voire les 2).

Donc, la question pour ceux qui connaissent : 6-7 jours c'est bien ou c'est trop ? Parce que dans des villes comme Vienne, c'est trop. Dans des villes comme Prague, c'est bien (c'est même limite pas assez tellement cette ville dépote).

Et des idées de villes autour ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede Le Complot » 02/01/2019 23:44

6 jours à Vienne c’est trop ? Pourtant c’est dans cette ville qu’il y a le plus de merveilles au mètre carré... Remarque ton raisonnement peut tenir en fait ! :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede Fraise Tagada » 02/01/2019 23:49

Prague je trouve ça trop long.

Sinon Rome et alentours :amoure:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede kobaia » 02/01/2019 23:49

J’ai trouvé Vienne très moche et ses musées très pourris. Après chacun ses goûts. Mais si quelqu’un qui a fait les 2 me dit que Budapest est semblable à Vienne (ce qui m’étonnerait vu l’histoire des 2 villes), je saurai que 3 jours ça suffit et je passerai les ponts ailleurs. Peut-être à Boston.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede Le Complot » 02/01/2019 23:54

Tu trouves les chapelles et églises viennoises moches ? :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede thyuig » 03/01/2019 00:06

J'y ai séjourné 4 jours et demi et je n'ai pas fait le tour. Ce que j'ai aimé : premier pays que je visite dont l'histoire récente est liée au bloc soviétique, ce qui a donné d'autres axes de visites que la sempiternelle Renaissance dont je me gorge habituellement.
On a fait beaucoup d'expos de photos, beaucoup de restos, les Bains magnifiques et surtout on a pris le temps.

Très beau souvenir de voyage pour ma part ! :)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede kobaia » 03/01/2019 00:30

Le Complot a écrit:Tu trouves les chapelles et églises viennoises moches ? :shock:

Chères pour ce que c’est. Et j’ai visité Prague 2 fois avant, qui est infiniment supérieure à Vienne.

Rome j’ai fait l’an dernier, je pense que c’est la ville où je pourrai passer le plus de temps. Même en marchant 20 à 25 km par jour je n’ai fait qu’effleurer les beautés de la Ville Éternelle.

Je pense vraiment aller à Budapest. Son quartier juif manque à ma collection (j’adore visiter les quartiers juifs des villes, des qu’il y a une ruelle taguée « appartient à l’ancien quartier juif de X », j’y vais. Une synagogue ? J’y cours).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede Le Complot » 03/01/2019 01:00

J’ai fait Venise, Naples, Rome et Florence dans cet ordre 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede lutindesbois » 03/01/2019 08:29

kobaia a écrit:Je relance le sujet.

6-7 jours c'est bien ou c'est trop ?

Je pense que c'est difficile de répondre et que ça dépendra de chacun et de ses attentes : pour moi, c'était juste. Je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'aurais voulu y faire. Mais je dois reconnaitre que je n'avais rien préparé.

Si j'avais l'occasion d'y retourner, je prendrais plus de temps, histoire de revisiter ce que j'y ai vu, de compléter par ce que j'ai loupé, et enfin de me taper le trajet jusqu'au lac Balaton.

Le ghetto juif, la synagogue, le cimetière juif (très décentré), tu ne devrais pas être déçue! Mais il y a plein de splendeurs à Budapest. Tu as déjà quelques aperçus dans le carnet de voyage de Thyuig et le mien ;)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede kobaia » 03/01/2019 08:37

Merci Thyuig et lutin. J’avoue ne pas lire les carnets de voyage car je n’aime pas me spoiler une destination (raison pour laquelle je sèche aussi les séances « diffusion de films et photos de vacances » et pour laquelle je ne montre mes albums de voyage qu’après 15 demandes).

Je vais donc partir à Budapest, du 2 mai matin au 10 mai soir. Et je note l’expédition au lac. Il doit bien y avoir aussi le château d’Elisabeth à visiter. Quand on sait que Schönbrunn et la Hofburg font des circuits Sissi alors qu’elle a passé peu de temps là-bas...

Prochaine étape : acheter des guides (que je lirai dans l’avion, pas de spoil :-D).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede thyuig » 03/01/2019 08:55

A lire : La porte de Magda Szabo. Se passe à Budapest mais ne spoile pas la ville. ;)

Et si tu n'es pas allergique aux romans "lents" policiers, L'homme qui partit en fumée de Wahloo et Sjowall, décrit très bien le Budapest des années 70. C'est un roman que j'ai lu avant et après, la description de la ville y est très pertinente.

En plus classique, les romans de Sandor Maraï, mais je comprends que ça puisse ne pas plaire.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede kobaia » 02/05/2019 17:10

Ah rien. C’est le 2 mai, je suis à Budapest avec mon mari et j’ai pris mon petit compagnon de voyage dans mes bagages. Image

Simba est très content d’avoir quitté sa banlieue parisienne pour une bonne semaine. Demain, il va aller tester les bains. Enfin le vestiaire des bains, les animaux ne sont pas admis.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede Le Complot » 02/05/2019 17:24

:lol: :lol: :lol:

Profitez, surtout, je suis heureux pour vous et Simba. :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede kobaia » 05/05/2019 07:57

Image
Pour vous donner une idée du temps qu’il fait sur place.
Je sens qu’aujourd’hui ça va être musées et escape game...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité