Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Brian Addav » 18/05/2021 09:57

Message précédent :
ah attention.

chris24 a dit qu'il a dit que c'était dur, qu'il ne pouvait pas vivre de la bd qu'il aimait faire et qu'il était obligé d'enseigner pour ça.
chris24 n'a pas dit qu'il avait dit qu'il regrettait.

c'est un métier de choix.

vu son talent, je pense que tous ses éditeurs lui ont proposé de bosser avec q1. (ou alors il faut qu'ils changent de métier).
si ça ne s'est pas fait, c'est qu'il n'a pas envie par rapport à sa conception de faire de la bd.

et quand je lis ses itws, ça va dans ce sens.

Exemple :
https://www.jds.fr/magazine/actu-magazi ... bd-23167_A
«Je suis maintenant convaincu d’avoir trouvé ma voie, le style qui me correspond, assure Vanoli. Je préfère le creuser plutôt que de chercher à vendre plus !»
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fancomvous » 18/05/2021 10:16

Ben alors qu'il ne se plaigne pas, il nous emmerde... :D
Blague à part je suis fan de son dessin.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2021 10:35

Au final, le mec a quand même construit année après année depuis plus de 20 ans une oeuvre d'une puissance visuelle étourdissante au service d'une cohérence thématique profondément unique dans le paysage de la bd franco-belge.
Respect total.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/05/2021 13:11

Cette religion du binôme scénariste+ dessinateur, c'est l'horizon indépassable des bornés du franco belge. Comme si on allait demander à Crumb de bosser avec un scénariste... [:kusanagui:6]
“Ne vaut-il pas mieux tomber entre les mains d'un meurtrier que dans les rêves d'une femme en rut ?” Friedrich Nietzsche
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 18/05/2021 13:23

Tu sais ce qu'il te dit le borné du FB? :doigt:

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/05/2021 14:04

Non mais tout à fait. Si tu veux, je trouve qu'à force c'est fatiguant d'être animateur de rue sur bdgest et de faire de la prévention. Je te passe la main. [:fantaroux:2]
“Ne vaut-il pas mieux tomber entre les mains d'un meurtrier que dans les rêves d'une femme en rut ?” Friedrich Nietzsche
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Murakami » 18/05/2021 14:13

Je l'ai enfin reçu !

Murakami
BDéphile
BDéphile

Messagede fancomvous » 18/05/2021 14:29

Le Tapir a écrit:Non mais tout à fait. Si tu veux, je trouve qu'à force c'est fatiguant d'être animateur de rue sur bdgest et de faire de la prévention. Je te passe la main. [:fantaroux:2]

Surtout que personne ne te l'a demandé, du coup tu as raison, fais une pause. [:fantaroux:2]

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/05/2021 16:24

Oui mais contrairement à toi je m'intéresse à la bd, donc parfois je me sens le devoir, l'obligation impérieuse même, de réagir à certains propos énoncés comme des vérités alors que ce ne sont que des suites de confusions et digressions douteuses (et je ne parle pas forcément de Chris 24 là) ... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 18/05/2021 18:13

Putain Tapir tu vires dans l'intégrisme là quand même je trouve. :|

Si Andréas pondait des histoires sans intérêt ben il n'aurait certainement pas pu faire les séries qu'il a faites. A notre plus grand regret. Des exemples comme ça on peut en citer à la pelle. Il y a des auteurs au graphisme puissant qui savent raconter et d'autre moins bien. Que tu y trouves ton compte, tant mieux, mais visiblement si Vanoli ne décolle pas c'est qu'une majorité ne doit visiblement pas y trouver le sien et c'est ça que je trouve franchement dommage.
Pas besoin d'aller chercher des histoire d'irrespect ou je ne sais quoi. Tu traverses une mauvaise passe sans doute ! :P

Ensuite Il n'y a pas de fixette névrotique ou délire à relever sur un la notion de binôme scénariste/dessinateur.
Ce sont deux métiers qui n'ont rien à voir et rares sont ceux qui maitrisent vraiment bien les deux, d'où — tout simplement — le recours à un partenaire pour la partie qu'on maitrise moins et c'est tant mieux ! On pourrait faire la même remarque avec la colorisation et même le lettrage. Il y en a qui maitrisent ça mieux que d'autres...

Sur ce je te conseille de faire une pause dans la BD et de te mettre au yoga ! :D ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/05/2021 18:23

Encore une fois, désolé, mais non. Les gens qui, comme moi, démontent (facilement) des raisonnements simplistes et simplificateurs sur des auteurs ne sont pas des "intégristes". C'est trop facile. ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 18/05/2021 18:33

Le Tapir a écrit:Oui mais contrairement à toi je m'intéresse à la bd, donc parfois je me sens le devoir, l'obligation impérieuse même, de réagir à certains propos énoncés comme des vérités alors que ce ne sont que des suites de confusions et digressions douteuses (et je ne parle pas forcément de Chris 24 là) ... :D

J'avoue sans complexe avoir sans doute disposé de beaucoup moins de temps libre que toi à y consacrer, mais de là à écrire que je ne m'intéresse pas à la bd, tu me fais marrer.
Tu sais c'est un peu comme l'art, il y a ceux qui cumulent les catalogues pour essayer de briller en société, et il y a les autres qui y investissent vraiment.
Quant aux digressions sur le forum, je dois vraiment commenter? Là aussi je ne parle pas de Chris... :lol:

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2021 18:40

Le Tapir a écrit:Encore une fois, désolé, mais non. Les gens qui, comme moi, démontent (facilement) des raisonnements simplistes et simplificateurs sur des auteurs ne sont pas des "intégristes". C'est trop facile. ;)

Je crois en effet que l'on se méprend complètement sur la réelle nature du travail d'un auteur comme Vincent Vanoli si on souhaite qu'il s'associe à un scénariste juste pour atteindre une notoriété plus importante.
Son travail graphique me parait indissociable des thèmes qu'il creuse album après album, des motifs qu'il développe, des obsessions qui sont les siennes et qui lui permettent de construire une oeuvre personnelle d'une rare cohérence.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 18/05/2021 18:46

Justement je viens de découvrir un mot sur le topic Faut bien rire....
Ultracrépidarianisme.
Dingue.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/05/2021 18:51

fancomvous a écrit:
Le Tapir a écrit:Oui mais contrairement à toi je m'intéresse à la bd, donc parfois je me sens le devoir, l'obligation impérieuse même, de réagir à certains propos énoncés comme des vérités alors que ce ne sont que des suites de confusions et digressions douteuses (et je ne parle pas forcément de Chris 24 là) ... :D

J'avoue sans complexe avoir sans doute disposé de beaucoup moins de temps libre que toi à y consacrer, mais de là à écrire que je ne m'intéresse pas à la bd, tu me fais marrer.
Tu sais c'est un peu comme l'art, il y a ceux qui cumulent les catalogues pour essayer de briller en société, et il y a les autres qui y investissent vraiment.
Quant aux digressions sur le forum, je dois vraiment commenter? Là aussi je ne parle pas de Chris... :lol:

Hé hé hé... On en reparlera. J'aurais des choses à comprendre et d'autres à dire sans doute... [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 18/05/2021 18:53

Mais à ta convenance hé hé hé... [:fantaroux:2]

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 18/05/2021 18:57

Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/05/2021 18:59

:lol: [:flocon:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 18/05/2021 19:01

Bossacdenoyau a écrit:

[:lega] [:kusanagui:6]

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 18/05/2021 19:02

Je l'avais avant votre discussion, hein.
Mais j'ai eu du mal à la placer... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 18/05/2021 19:03

En plus c'est pas mal.
Bon ça rame un peu niveau scénario mais sinon... :D
Dernière édition par fancomvous le 18/05/2021 19:06, édité 1 fois.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée