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Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

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Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede sergent latrique » 14/01/2021 17:08

Message précédent :
Le dessin du Lotus bleu vendu plus de 3 millions d'euros
https://www.lefigaro.fr/culture/tintin- ... u-20210114

Il y en a un qui est vert pour ce lotus bleu :D
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 06/02/2021 12:56

Alors que le dernier BDM a sorti sa dernière édition, je dois constater qu'il n'y a toujours aucune correction sur le titre de L'Affaire Tournesol ;)

Et pourtant :

Depuis longtemps, le célèbre BDM a procédé à la numérotation des 4ème plats de couverture des albums Tintin. Ceux de l’après-guerre porteront ainsi la lettre B suivie d’un n° d’ordre.

Ce BDM que j’utilise personnellement depuis 1980 a décidé qu’il y avait deux éditions originales pour « L’Affaire Tournesol », le dix-huitième album de Tintin paru en 1956. L’une belge, et l’autre française.

En effet, depuis 1953 et l’album Objectif Lune, est apparût un imprimeur français, DANEL, qui se chargera d’imprimer le quota d’albums pour la France. Casterman à Tournai continuait d’imprimer le tirage pour la Belgique.

L’édition belge a été ainsi officiellement rattachée au « B 20 ».

L’édition française s’est vue attribuée le n° d’ordre « B19 » pour son quatrième de couverture du 18ème album. En page 64 figure bien la ligne qui précise :
« Editions Casterman Paris – N° 505 – Dépôt légal 4ème trimestre 1956. Imprimé en France par Imp. L.P.-F. Léonard DANEL. LOOS (Nord) – N°1213 ».

Visuellement, le B19 et le B20 semblent être identiques, au point que l’excellente bédéthèque de BDGEST s’est trompée au moment d’attribué le visuel du 4ème plat français B19...

Pour rappel, la distinction se fait sur base de l’espace qui sépare les quatre titres des Aventures de Jo, Zette et Jocko.
A savoir que le B20 laisse un espace légèrement plus grand entre les tomes ½ et ¾. Cela permet de marquer ainsi les deux cycles.

Jusqu’ici rien de neuf sous le soleil, juste des constats connus depuis quarante ans par tous les chasseurs d’éditions originales du jeune reporter.

Par contre BDGEST pourra déjà aller rectifier son 4ème plat français du B19…

Mais par la même occasion, ils pourront également créer une différentiation pour le B20 qui a connu en réalité deux versions ignorées jusqu’ici par le BDM. A savoir ?

A savoir qu’il y a une version du B20 (belge) qui ne reprend pas la mention (…Loi n°49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse).

En effet, cette mention d’une loi de 1949, absente de tous les 4ème plat d’albums Tintin imprimés avant 1956 tant par Casterman Tournai que Danel, s’est trouvée seulement imposée à partir de … 1955 ! A ce propos, je tiens un courrier datant des années 90 émanant du Secrétaire Général de la Fondation Hergé de l’époque, Philippe GODDIN, qui le faisait remarquer à un marchand qui venait de lui soumettre pour expertise le fameux exemplaire au dos de reliure Pellior vert de cette même Affaire Tournesol ! Exemplaire considéré à ce jour comme unique pour un essai officiel des Editions Casterman à Tournai.

Pour la petite histoire, j’ai moi-même assisté en 1996 à la vente de cet album dans une boutique bruxelloise de la célèbre Chaussée de Wavre où il y fut proposé dans une pile d’albums Tintin d’occasion.


En résumé, le plat B19 mentionne bien (…Loi n°49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse), alors que le B20 le mentionne pour un tirage et l’oublie pour une autre partie. On peut dès lors conclure qu’il y a bien deux versions belges et que l’édition originale belge B20 ne doit pas reprendre cette mention de la loi de 1949 !!!
Messieurs les collectionneurs, à vos albums, et ….bonne chasse !!

Précisons encore que l’édition belge B20 avec la loi de 1949 est également constatée pour : Congo, Lotus, Ile, Sceptre …etc…

Au-delà de cela, j’en profite aussi pour livrer la réponse à l’énigme générée par le classement du BDM pour son 4ème de couverture B18. En effet, de par ce chiffre 18, il est antérieur au B19 & B20 alors qu’il comprend pourtant le titre de L’Affaire Tournesol ! D’autre part il reprend l’album n°1 de Quick et Flupke (absent des B19 et B20).
Pourquoi cet anachronisme ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de 18ème album de Tintin en B18, et que ce dernier ne sera utilisé que pour les rééditions de Congo, Oreille, Sceptre (Danel n°1143) et Rackham (Danel n°1141 du 2ème semestre 1956). Chacun de ces quatre albums réédités en B18 présentera un 4ème de couverture AVEC la mention de la loi de 1949.
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 06/02/2021 13:01

Autres constatations ignorées par le BDM :

Il existe des quatrième de couverture A18 et A20 qui mentionnent pour le titre des Cigares :
(les aventures de Tintin en Orient) et d'autres qui impriment en Orlent , et avec un l en lieu et place du i !!

Il serait donc logique de dédoubler ces deux plats de manière à les distinguer !!

J'ai ainsi un A18 grande image du Sceptre avec cette erreur du "L", ainsi que l'eo de la Licorne et de l'Ile noire qui sont des A20 ...
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede tarente » 06/02/2021 15:33

carbonnieux a écrit:Alors que le dernier BDM a sorti sa dernière édition, je dois constater qu'il n'y a toujours aucune correction sur le titre de L'Affaire Tournesol ;)

Et pourtant :

Depuis longtemps, le célèbre BDM a procédé à la numérotation des 4ème plats de couverture des albums Tintin. Ceux de l’après-guerre porteront ainsi la lettre B suivie d’un n° d’ordre.

Ce BDM que j’utilise personnellement depuis 1980 a décidé qu’il y avait deux éditions originales pour « L’Affaire Tournesol », le dix-huitième album de Tintin paru en 1956. L’une belge, et l’autre française.

En effet, depuis 1953 et l’album Objectif Lune, est apparût un imprimeur français, DANEL, qui se chargera d’imprimer le quota d’albums pour la France. Casterman à Tournai continuait d’imprimer le tirage pour la Belgique.

L’édition belge a été ainsi officiellement rattachée au « B 20 ».

L’édition française s’est vue attribuée le n° d’ordre « B19 » pour son quatrième de couverture du 18ème album. En page 64 figure bien la ligne qui précise :
« Editions Casterman Paris – N° 505 – Dépôt légal 4ème trimestre 1956. Imprimé en France par Imp. L.P.-F. Léonard DANEL. LOOS (Nord) – N°1213 ».

Visuellement, le B19 et le B20 semblent être identiques, au point que l’excellente bédéthèque de BDGEST s’est trompée au moment d’attribué le visuel du 4ème plat français B19...

Pour rappel, la distinction se fait sur base de l’espace qui sépare les quatre titres des Aventures de Jo, Zette et Jocko.
A savoir que le B20 laisse un espace légèrement plus grand entre les tomes ½ et ¾. Cela permet de marquer ainsi les deux cycles.

Jusqu’ici rien de neuf sous le soleil, juste des constats connus depuis quarante ans par tous les chasseurs d’éditions originales du jeune reporter.

Par contre BDGEST pourra déjà aller rectifier son 4ème plat français du B19…

Mais par la même occasion, ils pourront également créer une différentiation pour le B20 qui a connu en réalité deux versions ignorées jusqu’ici par le BDM. A savoir ?

A savoir qu’il y a une version du B20 (belge) qui ne reprend pas la mention (…Loi n°49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse).

En effet, cette mention d’une loi de 1949, absente de tous les 4ème plat d’albums Tintin imprimés avant 1956 tant par Casterman Tournai que Danel, s’est trouvée seulement imposée à partir de … 1955 ! A ce propos, je tiens un courrier datant des années 90 émanant du Secrétaire Général de la Fondation Hergé de l’époque, Philippe GODDIN, qui le faisait remarquer à un marchand qui venait de lui soumettre pour expertise le fameux exemplaire au dos de reliure Pellior vert de cette même Affaire Tournesol ! Exemplaire considéré à ce jour comme unique pour un essai officiel des Editions Casterman à Tournai.

Pour la petite histoire, j’ai moi-même assisté en 1996 à la vente de cet album dans une boutique bruxelloise de la célèbre Chaussée de Wavre où il y fut proposé dans une pile d’albums Tintin d’occasion.


En résumé, le plat B19 mentionne bien (…Loi n°49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse), alors que le B20 le mentionne pour un tirage et l’oublie pour une autre partie. On peut dès lors conclure qu’il y a bien deux versions belges et que l’édition originale belge B20 ne doit pas reprendre cette mention de la loi de 1949 !!!
Messieurs les collectionneurs, à vos albums, et ….bonne chasse !!

Précisons encore que l’édition belge B20 avec la loi de 1949 est également constatée pour : Congo, Lotus, Ile, Sceptre …etc…

Au-delà de cela, j’en profite aussi pour livrer la réponse à l’énigme générée par le classement du BDM pour son 4ème de couverture B18. En effet, de par ce chiffre 18, il est antérieur au B19 & B20 alors qu’il comprend pourtant le titre de L’Affaire Tournesol ! D’autre part il reprend l’album n°1 de Quick et Flupke (absent des B19 et B20).
Pourquoi cet anachronisme ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de 18ème album de Tintin en B18, et que ce dernier ne sera utilisé que pour les rééditions de Congo, Oreille, Sceptre (Danel n°1143) et Rackham (Danel n°1141 du 2ème semestre 1956). Chacun de ces quatre albums réédités en B18 présentera un 4ème de couverture AVEC la mention de la loi de 1949.


Argumention très complète :ok:

Le sujet avait été abordé également sur le forum "Comment reconnaître les EO suivantes II' p514 et ou Choci Loni m'avait confirmé que la mention ne devait pas figurer sur l' EO belge.

Nous en arrivons à la même conclusion (report de mon post ci dessous):

"Merci Choci Loni pour ta réponse.

Je pense également que l’EO belge n’a pas l’indication au 2ème plat, mais j’attendais une confirmation.
J’avais effectué une recherche dans l’historique du forum et j’étais également tombé sur ce post, mais il manquait de précision concernant l’EO belge. C’est chose faite à présent ;) .

En consultant l’historique il apparait qu’il existe effectivement des recartonnages concernant l’édition française (B19) avec des cahiers belges. Mais dans mon post précédent je précise concernant les 2 éditions belges qu’il s’agit bien de 2ème plats B20.

Le nouveau Bdm apporte des précisions intéressantes concernant les 2ème plats et plus particulièrement en page 1196 il indique pour le B19 « spécifique de l’imprimerie française Danel » et pour le B20 « version belge du B19 ».

En résumé nous aurions donc (sous réserve d’autres variantes) :

EO belge, 2ème plat B20 sans l’indication, intérieur avec cahiers belges.

Réédition belge, 2ème plat B20 avec l’indication, intérieur avec cahiers belges.

EO française, 2ème plat B19 avec l’indication, intérieur avec cahiers français.

Réédition française, 2ème plat B19 avec l’indication, intérieur avec cahiers belges (recartonnage)."

Effectivement, il semble curieux que le BDM n'ai toujours pas apporté plus de précisions concernant l'EO belge. ;)
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 06/02/2021 17:39

Voilà de quoi apporter de l'eau à la prochaine édition du BDM ! ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede marone222 » 06/02/2021 18:48

Du coup, je viens de vérifier mon exemplaire...C'est bien une EO belge, sans la mention. ;)
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 07/02/2021 00:23

Mais ce ne sera pas le cas de tous les collectionneurs [sing]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Busch » 07/02/2021 19:13

L'expression "recartonnage" ne prêterait-elle pas à confusion? Ne s'agirait-il pas simplement de l'utilisation (dans ce cas-ci) de cahiers belges dans des couvertures françaises à l'assemblage en album, les deux étant imprimés séparément...
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede pr septimus » 07/02/2021 21:32

carbonnieux a écrit:Autres constatations ignorées par le BDM :

Il existe des quatrième de couverture A18 et A20 qui mentionnent pour le titre des Cigares :
(les aventures de Tintin en Orient) et d'autres qui impriment en Orlent , et avec un l en lieu et place du i !!

Il serait donc logique de dédoubler ces deux plats de manière à les distinguer !!

J'ai ainsi un A18 grande image du Sceptre avec cette erreur du "L", ainsi que l'eo de la Licorne et de l'Ile noire qui sont des A20 ...


Bonsoir, pour la petite histoire, j'ai envoyé il y a plus de 15 ans un courrier aux rédacteurs du BDM à ce sujet, avec une lettre timbrée pour réponse, que j'attends toujours.
J'avais ensuite échangé sur le sujet ici-même avec quelques membres.

C'est une particularité certes anecdotique (quoi que...). Mais quand on la compare à certaines autres qui, elles, sont relevées par le BDM, il est incompréhensible qu'elle ne figure pas. Surtout quand on voit qu'ils en sont à recenser les exemplaires uniques des archives Casterman...
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede tarente » 08/02/2021 01:29

Busch a écrit:L'expression "recartonnage" ne prêterait-elle pas à confusion? Ne s'agirait-il pas simplement de l'utilisation (dans ce cas-ci) de cahiers belges dans des couvertures françaises à l'assemblage en album, les deux étant imprimés séparément...


Le dernier BDM donne comme définition en page 1129 pour le recartonnage :

« Dans le milieu des collectionneurs on appelle recartonnage un album dont le cahier et les plats (ou cartons) n’ont pas été imprimés à la même période (et qu’il est possible de détecter). »

De façon plus généraliste et par extension j’utilise également ce terme lorsque le contenant et le continu ne sont pas censés être assemblés dès le départ sur le même album.

Effectivement dans le cas présent :
« Réédition française, 2ème plat B19 avec l’indication, intérieur avec cahiers belges (recartonnage). »
Ce n’est peut-être pas le terme qui convient et sujet à interprétation.

En consultant l’historique relatif à ce cas précis, d’autres intervenants emploient également le terme recartonnage.
Moi personnellement ça ne me choque pas.

Il serait intéressant d’avoir l’avis d’autres bédégistes.
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Busch » 09/02/2021 23:43

Je suis d'accord que c'est un peu tard pour essayer de redresser l'usage du terme dans ce milieu ;)
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede LeJoker » 10/02/2021 00:27

Busch a écrit:Je suis d'accord que c'est un peu tard pour essayer de redresser l'usage du terme dans ce milieu ;)

Tu lis le post, puis son heure de rédaction, et tu regardes enfin l'avatar de Busch. Et tu comprends qu'il n'a pas envie de sortir de son lit.
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Tarkey » 10/02/2021 11:12

C'est la première fois que j'ouvre ce topic et c'est la seule page que je lis. Mais je vous jure, déjà ça fait un choc :D
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 10/02/2021 18:10

pr septimus a écrit:
carbonnieux a écrit:Autres constatations ignorées par le BDM :

Il existe des quatrième de couverture A18 et A20 qui mentionnent pour le titre des Cigares :
(les aventures de Tintin en Orient) et d'autres qui impriment en Orlent , et avec un l en lieu et place du i !!

Il serait donc logique de dédoubler ces deux plats de manière à les distinguer !!

J'ai ainsi un A18 grande image du Sceptre avec cette erreur du "L", ainsi que l'eo de la Licorne et de l'Ile noire qui sont des A20 ...


Bonsoir, pour la petite histoire, j'ai envoyé il y a plus de 15 ans un courrier aux rédacteurs du BDM à ce sujet, avec une lettre timbrée pour réponse, que j'attends toujours.
J'avais ensuite échangé sur le sujet ici-même avec quelques membres.

C'est une particularité certes anecdotique (quoi que...). Mais quand on la compare à certaines autres qui, elles, sont relevées par le BDM, il est incompréhensible qu'elle ne figure pas. Surtout quand on voit qu'ils en sont à recenser les exemplaires uniques des archives Casterman...

En effet, c'est à n'y rien comprendre. Cela fait tache dans ce genre de répertoire qui se veut encyclopédique :D
Il suffirait de créer un A18 bis et A20 bis , et l'affaire est faite !
Par contre, il semble que rien ne soit même apparu ni à Hergé ni à Lesnes puisqu'aucun courrier sur le sujet n'a été mis en avant sur ce point de détail...
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Monsieur Luc » 19/02/2021 18:26

Bonjour à tous et toutes.

Je suis tombé sur cette exemplaire de l'étoile mystérieuse en mettant de l'ordre dans la collection de mes parents. D'après ce que j'ai pu comprendre (je ne suis pas du tout expert), voici les infos que j'ai déjà pu retrouver sur cet exemplaire:

L'étoile mystérieuse, B 1, 1946, édition Belge (je pense que c'est du papier normal mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison). L'état général est moyen (reliure extérieur abimée, jaunissement et quelques peties déchirures sur certaines pages, mais aucune page manquante ni détachée).

Je fais donc appel à vos expertises pour m'aider à estimer la valeur de cet album. Si le jeu en vaut la chandelle, je me lancerai dans une mise en vente.

https://imgur.com/a/bzZ8o8f

Merci d'avance ;)
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Romain81 » 19/02/2021 21:15

Quel dommage de vendre ses vieux Tintin....
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Cabarezalonzo » 20/02/2021 15:05

Il est un peu fatigué ce Tintin de 1946, mais néanmoins digne de figurer dans des collections, car loin d'être une épave comme on en voit tant défiler sur ce topic ou sur les sites de ventes en ligne. Et les éditions avec dos bleu ciel de 1944 ou 1946 ne sont pas courantes, surtout en état potable.
Ton album semble n'avoir pas fait l'objet de restauration, ce qui est un plus pour un album non délabré. Ça laisse la possibilité à un acheteur de le conserver dans son jus d'origine (ce qui serait mon choix) ou de décider d'une restauration, mais selon sa convenance avec liberté de confier le travail à l'artisan de son choix.

Désolé, mais il te faudra attendre d'autres interventions que la mienne pour avoir une fourchette d'estimations. Je n'ai pas encore acheté la dernière édition du BDM qui me sert en général de référence pour Tintin. La BEL du forum (je ne sais pas si elle a été mise à jour) parle de 1000 euros. Mais ça ne signifie pas grand chose, tant l'état de conservation d'un album est un critère déterminant.
Mais patience, les indications chiffrées ne sauraient tarder... ;)
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Yoda33 » 20/02/2021 15:30

Il cote 1200 en bon état ... à mon avis on est un peu moins bien que " bon état"
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Bossacdenoyau » 20/02/2021 20:32

D'accord avec vous. Ces dos bleu sont vraiment sympas.
Mais si tu cherches un DB, en deuxième de surcroît, tu le veux TTTTTBE.
Perso, même à mi-cote, je vais flamber sur autre chose.
Si tu le peux, garde-le avec précaution.
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 21/02/2021 07:55

Certes ce n'est pas une épave, mais les coiffes sont bien flinguées. Ce genre de B1 n'est pas rare.
Regarde sur ebay ce que ça vaut dans les transactions actuelles et du passé (avec l'option ventes terminées) et tu verras .

Sur catawiki tu verras également ce qui se vend et à quel prix. Moi je te dirais 2 ou 300 balles. Et les prix dans le BDM c'est juste pour donner un outil aux ventes comptoir des marchands derrière leur comptoir. Aujourd'hui le véritable prix de tous ces albums en mauvais état ou juste bon, c'est catawiki.
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Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede pioupiouprod » 21/02/2021 22:21

L'album semble plutôt digne d'intérêt a priori (il faudrait évidemment voir toutes les pages et le dos en plus rapproché), pas d'écriture, dos tassé avec un peu de manque mais pas trop frotté, plats pas trop abimés, par contre le cahier semble un peu lâche voir en fin de vie.
Pour ce que j'ai pu en voir sur la toile je dirais 150-200 euros.
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