![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

Bah, c'est BFM TV qui fait surtout un gros titre racoleur autour de cette anecdote rapportée par le vendeur pour expliquer à la maison de vente (en vue du descriptif) le pourquoi du comment de ces taches sur la planche mise en vente. Les journalistes, il faut toujours qu'ils fassent du sensationnel avec rien.Blackfrag a écrit:Entre les délires de Vlamynck et Rodwell et des planches qui flambent pour une supposé tache de sang d' Hergé ( preuves ,par ce que à ce prix là oui c'est clair qu'il faut un test adn ) ça deviens du grand n'importe nawak .

carbonnieux a écrit:Les textes dans les bulles sont assurément de la main de Hergé.
Pour la partie dessinée, rien ne permet de dire que ce n'est pas de sa main. Certains s'empressent donc de dire que ce ne peut donc être que de sa main !
C'est possible.
Mais ce que je trouve assez bizarre, c'est que Hergé écrivait quasi tous les jours à Charles Lesne , son contact et ami chez Casterman.
Alors pourquoi personne ne nous a jamais sorti la lettre où il parlerait des dites copies ? Pourquoi ?
Parce qu'elle n'existe pas ?
Et pourtant il y a matière à mettre en avant ce que de possibles assistants produiront. Germaine "mettra les noirs" dès les années 30. Autrement dit Hergé met des petites xx là où elle doit remplir les surfaces d'encre de Chine.
Parait également que Hergé aurait déjà recopié ses Jo et Zette de Cœurs Vaillants pour la version Petit XXème !!
Qui en a jamais parlé ?
Et enfin il avouera au moins dans un courrier de 44 qu'il recourt à un e assistance pour des travaux jugés secondaires à ses yeux. On parle entre autre ici des albums à colorier sous licence T.B.F. ! Regardez-les et c'est évident que certaines illus ne sont pas de sa main. J'ai bien dit certaines.
Alors ces planches de l'étoile sont-elles de sa main en dehors du texte ? Possible. Mais vu le degré d'incertitude, ça vaut certainement pas 300k + les frais
tavern a écrit:Sur ces planches dites "de sécurité" de l'ETOILE, j'avais toujours entendu dire que c'est Alice DEVOS qui avait assisté Hergé pour cette fastidieuse recopie à la table lumineuse.
On peut imaginer que c'est bien Hergé qui s'est chargé des personnages et peut-être certains décors, Alice Devos réalisant tous les aplats noirs et sans doute d'autres éléments. En tout état de cause, la notice de la vente PIASA est bien trop laconique, surtout pour une oeuvre valorisée à ce prix !

fancomvous a écrit:Les journaleux gourmands de sensationnel peuvent faire ce qu'ils veulent, ça fera le prix que ça doit faire...

Cabarezalonzo a écrit:Bah, c'est BFM TV qui fait surtout un gros titre racoleur autour de cette anecdote rapportée par le vendeur pour expliquer à la maison de vente (en vue du descriptif) le pourquoi du comment de ces taches sur la planche mise en vente. Les journalistes, il faut toujours qu'ils fassent du sensationnel avec rien.

Busch a écrit:Je vais fusionner le sujet avec le sujet haddock. Sinon, il faut voir l'état des albums qui est primordial pour toute évaluation.
Sinon pour répondre à ta question en mp, car je pense qu'elle peut informer d'autres personnes, a priori, je ne pense pas qu'avec les 2-3 mètres consacré à Hergé dans ma bibliothèque, je sois chercheur de quelque chose...

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités