Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Cette section est réservée aux discussions sur les estimations et les cotes des BD

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede azertyuiop1 » 16/08/2017 12:08

Message précédent :
A 10% de la cote pourquoi pas, mais je persiste à trouver que ce sont des erreurs de tintinophile débutant et pressé. Ca n'a rien de péjoratif mais il y a fort à parier que tu souhaiteras t'en débarasser un jour prochain en vue d'une pièce de meilleure qualité.
Sans parler d'état ultime comme Arpagon les aime, et quelques autres, au moins taper dans le Très bon état et, à prix équivalent, ne pas hésiter à préférer une belle réédition à une eo moche.
A moins d'avoir d'emblée de gros moyens, les eo de la Licorne et de l'île noire sont plutôt des albums de fin de collection car ils font partie de ces rares 4ème plat blancs sortis pendant la guerre.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede skycruiser » 16/08/2017 15:28

Je disais juste que, 10% de la côte, c'est justement ce que je les ai payés...pas très cher, en fait...mais pas satisfaisant au final, nous sommes d'accord...
Erreur de débutant pressé?...on peut clairement le dire en effet!
Une remarque: quand j'ai commencé à chercher des albums de Tintin je n'avais aucune idée des prix élevés de certains albums...et je n'avais pas l'intention de dépenser des centaines d'euros pour un album!
Mais on finit par s'habituer aux prix pratiqués...et de 200 on se retrouve à 2000 euros!...et on trouve cela tout-à-fait normal! :)
Forcément les trucs à petit prix que l'on a acheté au début, on leur trouve une drôle de tronche! :lol:
Avatar de l’utilisateur
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 29/03/2015
Localisation: French far-west
Age: 56 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede azertyuiop1 » 16/08/2017 17:07

skycruiser a écrit:Je disais juste que, 10% de la côte, c'est justement ce que je les ai payés...


C'est bien ce que j'avais noté dès le départ.
Quand j'ai commencé à collectionner j'ai commencé par me procurer un BDM. Malgré tous ses défauts c'est une base de négociation de référence, surtout à l'époque. malheureusement cet outil est probablement mort de sa belle mort, sauf si c'est repris par des gens sérieux .
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Flo44 » 16/08/2017 21:13

3.jpg

2.jpg

1.jpg


Tintin l'affaire tournesol de je pense entre 1956 et 1958 mais je n'en trouve pas la côte ! :lire:
J'ai peu de photos mais il ne présente pas de déchirures ni d'écritures tranche en TBE, il est en BE+++ voir TBE.
Tout est relié aucun rafistolage, tintin d'époque !!! :-D
Je ne le vends pas je viens de l'acquérir j'aimerai juste une estimation avec les photos présentes! ;)
Quelle serait la côte de cette bd car l'estimation avec l'état est bien souvent différente de la côte ?! :?
Merci d'avance !
Dernière édition par Flo44 le 17/08/2017 17:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flo44
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/08/2017

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede arpagon » 17/08/2017 07:02

dis nous combien tu l'as acheté déjà.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13724
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede buzznico3000 » 17/08/2017 07:31

c'est un B22bis de 1957 d'après le 4eme plat...
l'info date que tu donnes on s'en fout pour tintin...
tintin, c'est 4eme plat pour dater ;)

pour la cote, d'après mon vieux bdm de 2014, c'est 130 euros... peut-être 150 aujourd'hui ?
en tout cas c'est une réédition, et sa valeur vaut son état... ces rééds sont recherchées à l'état neuf ou très très beau... là elles peuvent taper. Dans cet état comme tu montres, c'est super fréquent en fait, on croit avoir un trésor, mais nada...
je dirais 100 balles.
:lire:

edit : et c'est pas une côte de boeuf que tu cherches, c'est une cote ! :D
Dernière édition par buzznico3000 le 17/08/2017 07:33, édité 1 fois.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7848
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Flo44 » 17/08/2017 07:32

arpagon a écrit:dis nous combien tu l'as acheté déjà.


Je l'ai acheté 35 euros auprès de quelqu'un qui ne s'y connaissait pas qui a vu qu'il était ancien mais n'avait pas d'idée de sa valeur. Étant donné son bon voir très bon état et son âge, il me l'a vendu pour 35 euros
Dernière édition par Flo44 le 17/08/2017 17:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flo44
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/08/2017

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede buzznico3000 » 17/08/2017 07:34

alors si tu aimes ça, tu a fait une jolie affaire, sans avoir déniché une pépite !
mais j'appelle ça se faire plaisir à ptit prix :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7848
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Flo44 » 17/08/2017 07:37

buzznico3000 a écrit:c'est un B22bis de 1957 d'après le 4eme plat...
l'info date que tu donnes on s'en fout pour tintin...
tintin, c'est 4eme plat pour dater ;)

pour la cote, d'après mon vieux bdm de 2014, c'est 130 euros... peut-être 150 aujourd'hui ?
en tout cas c'est une réédition, et sa valeur vaut son état... ces rééds sont recherchées à l'état neuf ou très très beau... là elles peuvent taper. Dans cet état comme tu montres, c'est super fréquent en fait, on croit avoir un trésor, mais nada...
je dirais 100 balles.
:lire:

edit : et c'est pas une côte de boeuf que tu cherches, c'est une cote ! :D


Merci de la réponse !
La fiche manque sur le BDM donc je ne le trouvais pas ! Pour un achat à 35 euros c'est déjà valable ! :vainqueur:
Je me doutais que ce n'était pas un trésor mais peut être une petite valeur comme les 100 euros

Oups petite erreur de frappe désolé :shock:
Dernière édition par Flo44 le 17/08/2017 17:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flo44
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/08/2017

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede azertyuiop1 » 17/08/2017 13:55

Flo44 a écrit:[
La fiche manque sur le BDM


Non, le B22bis est bien référencé au BDM et cote toujours 130 euros.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede skycruiser » 17/08/2017 14:19

Mon 3ème et dernier Tintin en n/b..."Le lotus bleu"...réédition de 1939.
Les 1er et 4ème plats sont un peu sales...de plus, traces( et présence!) de vieux scotch au niveau des coiffes.
Cela peut être nettoyé ou bien il ne faut pas y toucher?
Si oui, une idée du prix du nettoyage par un restaurateur?
L'intérieur est bien.
Une côte?
Avatar de l’utilisateur
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 29/03/2015
Localisation: French far-west
Age: 56 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede skycruiser » 17/08/2017 14:26

suite et fin des images (coiffes)...
Avatar de l’utilisateur
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 29/03/2015
Localisation: French far-west
Age: 56 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede skycruiser » 17/08/2017 14:30

coiffe superieure...
Fichiers joints
DSC_7496.JPG
coiffe supérieure
Avatar de l’utilisateur
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 29/03/2015
Localisation: French far-west
Age: 56 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede azertyuiop1 » 17/08/2017 15:54

skycruiser a écrit:Mon 3ème et dernier Tintin en n/b..."Le lotus bleu"...réédition de 1939.
Les 1er et 4ème plats sont un peu sales...de plus, traces( et présence!) de vieux scotch au niveau des coiffes.
Cela peut être nettoyé ou bien il ne faut pas y toucher?
Si oui, une idée du prix du nettoyage par un restaurateur?
L'intérieur est bien.
Une côte?


Les bons restaurateurs font souvent des miracles, tâches et traces de scotch qui disparaissent, déchirures qui deviennent invisibles, nettoyage des plats qui enlève quasi toutes les salissures, etc.
J'ai vu des choses assez incroyables, genre un Soviet qui parait tout pourri, entièrement désossé, qui passe dans des bains, des presses etc. et qui ressort en TBE ( pas neuf, un oeil un petit peu averti verra toujours le travail ).
Il y en a aussi de bien mauvais malheureusement.
Ton album est, je pense, très améliorable ( les coiffes ce sera plus difficile car déjà retouchées).
Peu d'idées sur le prix d'une restauration.
La clef, un bon restaurateur ne pourra pas te dire le prix à l'avance car cela va dépendre d'u travail qu'il devra réellement effectuer et qui est souvent plein de surprises. Ensuite c'est une relation de confiance. Ca se mesurera nécessairement en quelques centaines d'euros.
Je précise qu'étant très peu habile de mes mains, je ne suis pas du tout restaurateur.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede azertyuiop1 » 17/08/2017 15:56

annulé.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede buzznico3000 » 17/08/2017 17:29

Je ne crois pas que les coiffes aient été retouchées...
Elles ont été scotchées uniquement à priori, et les photos tendent à le confirmer.
Après, il faut évidemment l'avoir en main, mais une restauration de ces coiffes ne paraît pas insurmontable...
J'ai vu des trucs bien pires qui, une fois retouchés, avaient très bel aspect, même si on sait que ça a été restauré.
Là, ça reste hyper propre, je trouve ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7848
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede azertyuiop1 » 18/08/2017 00:01

Oui, j'avais mal vu, tu as raison, c'est uniquement les traces de scotch, donc en effet ce n'est pas méchant. reste à voir si le scoych arraché n'a pas enlevé un peu de matière au niveau des plats, ce qui serait dommage.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede skycruiser » 18/08/2017 06:26

Au niveau de la coiffe supérieure, traces de colle sur le dos et le papier des 1er et 4ème plats ainsi que restes de scotch qui partiront facilement. Je ne pense qu'il faille "déjà" restaurer totalement cette coiffe qui est fissurée. Mais un bon nettoyage permettrait améliorer l'aspect général de ce volume.
Au niveau de la coiffe inférieure, infimes traces de colle mais surtout pertes superficielles de papier pour les 2 plats (zones blanches). Un décrassage des plats permettrait d'atténuer le contraste entre un plat devenu plus clair et ces 2 zones qui ont souffert d'un perte de papier superficielle.
Voila comment je vois ça...pas de nécessité d'en faire plus...réparer la fissure éventuellement...
Avatar de l’utilisateur
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 29/03/2015
Localisation: French far-west
Age: 56 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede arcarum » 18/08/2017 21:52

Il est difficile de faire un tel nettoyage sur de tel album à cause de la petit image collée. D'ailleurs elle semble marqué qu'elle a déjà subi un bidouillage (coin supérieur droit)

Je suis étonné par la couleur bleue/grise) de la coiffe inférieure. Le dos toilé est d'une seule teinte normalement, ce n'est pas un papier bleu peint en rouge. je suis tenté de croire qu'une partie de la toile a été enlevé lors du retrait du scotch et afin de redonner de la solidité à la toile on a placé derrière une morceau de papier bleu/gris qui transparait à travers les déchirures ouvertes.

Enfin les gardes bleues ont un aspect étrange. On a l'impression qu'il y a quelque chose dessous pour soutenir l'ensemble (entre le tintin sur le zébu et le tintin en arctic et pareil entre le tintin portant les armes des cigares et le tintin en chasse du congo).
la distance qui sépare ces deux zone est identique.

Normalement s'il est d'origine, il n'y a rien, seulement le support sur lequel repose les cahier cousus.

Enfin la décoloration intérieure du coin supérieur du premier plat, me laisse croire qu'il y avait quelque chose ici que cela a été retiré.

Ton album, est déjà très bien. Je n'y toucherai pas trop, sauf pour savoir ce qu'il y a derrière ces gardes ou refaire des coins piquants. je suis en effet du genre a laisser un album dans son jus de ne le restaurer que que s'il n'y a pas de choix.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede buzznico3000 » 19/08/2017 07:49

alors, encore une fois il faudrait avoir l'album entre les mains,
peut-être que je me trompe, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse, arcarum...
je crois que tout ce qui te dérange est du aux photos...

le coin sup intérieur dont tu parles, c'est le fait de l'éclairage photo la différence de teinte...
la coiffe basse du dos, je n'y vois aucun bleu/gris, même en repassant la photo dans photoshop, en l'augmentant à fond... pour moi, les traces foncées sont dues à la (piètre) qualité de la colle de scotch, mais également au mélange de celle-ci avec la poussière ambiante de l'époque qui est restée dessous au moment du collage... et j'ai beau scruter et rescruter, je ne vois aucune restauration dans ces coiffes...
quant à la petite image collée, je ne vois pas pourquoi elle aurait été bidouillée... elle est frottée sur les pourtours, ok, mais c'est fréquent : rangement en biblio contre un autre bouquin... j'en ai même vu de traviole sur des NB en moyen état, sans bidouille, donc c'était pas des pros du collage à l'époque... ça se faisait à la main, je ne pense pas qu'ils avaient déjà automatisé le truc dans les années 30-40...
alors pour le truc qui a l'air coincé entre les gardes, si sky peut passer le doigt et nous en dire plus... et s'il peut nous dire aussi s'il pense que les gardes ont été séparées ou pas... moi je ne crois pas, elles ont l'air marquées, normal, mais pas coupées et repositionnées et re-assemblées... enfin j'sais pas, mais je l'sens comme ça...

perso, je ne ferai faire aucune restauration sur ce bel album, juste un nettoyage !
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7848
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede skycruiser » 19/08/2017 19:49

Alors voila encore quelques photos...
Les 2 premières montrent bien que le "truc" sous les pages de garde a une certaine épaisseur...une espèce de sangle qui renforce la fixation du cahier aux 2 plats...c'est du jamais vu?...alors c'est de la restauration...
Par ailleurs les pages de garde n'ont pas été découpées au niveau du pli...ça, c'est certain!
Ce qui m'a fait m'intéresser au positionnement des pages de garde à l'intérieur des plats...
Et là il me semble qu'il y a un décalage visible au dos du 4ème plat!
Vous en pensez quoi?
Fichiers joints
DSC_7516.JPG
Pages de garde avant bien ajustées...
DSC_7519.JPG
Pages de garde arrière
DSC_7514.JPG
Pages de garde avant
Avatar de l’utilisateur
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 29/03/2015
Localisation: French far-west
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Estimation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités