Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos séries ou films sur Netflix

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Vos séries ou films sur Netflix

Messagede toine74 » 31/10/2025 00:39

Message précédent :
Vu aussi House of dynamite, très très bien comme ça a été dit plus haut. La fin ne me gêne pas car

[Révéler] Spoiler:
Répliquer, l'ennemi, la guerre, les bombes et tout ça ne sont absolument pas du tout le sujet du film. Bigelow veut d'abord montrer les mécanismes du/dans le pouvoir et de la prise de décision (tout le monde est tout seul, le président en dernier) et, surtout, raconter comment ne pas se retrouver dans cette situation (= ne pas s'isoler).


+ le côté social : la base (les soldats, les petits employés) est bigarrée (des femmes, des chicanos, etc.) et plus on monte dans la pyramide, plus ça devient masculin et blanc (le choix d'Elba pour le président est futé et permet d'éviter un casting anti-trumpien primaire).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25417
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: Vos séries ou films sur Netflix

Messagede nexus4 » 31/10/2025 01:35

A la fin de la critique d'Ecran large, il y a un insert de Bigelow disant
"En quoi l'anéantissement du monde est une bonne mesure défensive ?"

Ca résume assez bien le film.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 73487
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Vos séries ou films sur Netflix

Messagede Anianka » 31/10/2025 08:02

la structure de décision est justement faite pour isoler chaque échelon afin qu'il ne réfléchisse pas et se contente d'appliquer le manuel, écrit par des gens qui extrapolent des situations et ne pensaient jamais qu'il serait utilisé.
on voit d'ailleurs bien que personne ne veut croire au plan mais que tout le monde le suit, même sachant que ça ne peut conduire qu'a l'anéantissement.
le seul qui peut refuser d'appliquer le plan c'est le président sauf que c'est le moins préparé à la situation (il a un CDD de 4 ans donc personne ne s'attend à ce qu'il fasse autre chose que suivre le mouvement)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11424
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 44 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités