Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos relectures

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vos relectures

Messagede Morti » 09/05/2018 18:37

Vu que je manque un peu de nouveau matos à me mettre sous la dent et que j'ai envie de lire de la BD, je me suis lancé dans la relecture de "vieilles" séries.
Parfois pour le plaisir parce que je m'en souvenais très bien, parfois une quasi redécouverte car j'avais oublié une partie..;voire la totalité.
Et bien j'ai été surpris...le fait de lire des séries d'un coup (enfin en deux jours quand même) fait qu'on est vraiment dans l'histoire ce qui peut être différent quand on lit un tome par an.
Je vous cite celles que j'ai relues avec éventuellement appréciation..;et si vous n'en voulez pas, je les remets dans ma culotte... :lol:

Ars Magna - Alcante / Jovanovic - 3 tomes : mini série en 3 tomes, mélangeant fantastique et aventure sur fond de seconde guerre mondiale, se passe à Bruxelles - sympa à lire 6/10

Backworld - Corbeyran / Rollin - 3 tomes : mini série futuriste, univers virtuel - sympa à lire 6/10

Black Op - Desberg / Labiano - 8 tomes : excellente série d'espionnage avec historique familiale et évolution des personnages, j'avais complètement oublié...excellent 8/10

Le Bois des Vierges - Dufaux / Tillier - 3 tomes : très belle mini série fantastique, dessin superbe, comment faire cohabiter humains et animaux à l'époque moyenâgeuse...excellent 8/10

Carland Cross - Oleffe / Grenson - 7 albums : les enquêtes d'un détective à la Sherlock Holmes teintées de fantastique, les débuts de Grenson qui a bien évolué depuis...sympa dans le genre 5/10

Dantès - Boisserie / Juszezac - 10 albums : nouvelle version de Monte-Cristo très réussie, une bonne progressions dans l'intrigue, plusieurs cycles différents...politique, affaires, famille...totalement redécouvert 8/10

Empire USA - Desberg / divers - 12 albums en 2 cycles : encore une excellente série d'espionnage tendue du slip, dessin variable selon l'auteur mais Desberg, quand il veut, il peut...redécouverte totale 8/10

Les Eternels - Yann / Meynet - 6 albums : aventures dans le milieu peu usité du diamant, assez noir en fait, dessin sympa de Meynet...redécouverte encore 7/10

L'Expert - Giroud / Brada - 4 albums : enquête dans le milieu artistique et dans le passé en parallèle, bien construit...le dessin n'est pas le point fort de la série mais j'ai bien accroché...redécouverte... 7/10

Flor de Luna - Stalner+Boisserie / Lambert - 5 albums : relu depuis mon addiction au cigare, de l'aventure classique, drame, passion, trahison en Amérique du Sud, une saga familiale 8/10

Le grand jeu - Pécau / Pilipovic - 6 albums : fantastique durant la seconde guerre mondiale, classique mais bien j'ai bien accroché 6/10

Halloween Blues - Mythic / Kas - 7 albums : excellent série policière agrémentée d'un fantôme très sexy, à redécouvrir, Kas à fait du bon boulot 9/10

Le Maître de Benson Gates - Nury / Garreta - 4 albums : grande saga familiale, à rapprocher de Flor de Luna, solides personnages, histoire prenante...j'en aurais bien repris quelques tomes... 8/10

Rapaces - Dufaux / Marini - 4 albums +1 : grande histoire de vampires new look, dessin superbe de Marini et bonne histoire de Dufaux, je ne sais plus pourquoi cette série avait été critiquée mais ça mérite d'être relu... 9/10

Le tueur - Matz / Jacamon - 13 tomes : la vie et les réflexions d'un tueur...franchement il faut relire cette série en bloc, c'est vraiment remarquable et totalement d'actualité...je ne suis pas d'accord avec toutes les visions de Matz mais c'est impeccable de lucidité...une grande série... 10/10
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Vos relectures

Messagede ask » 09/05/2018 18:50

Tout à fait d'accord avec le fait que lire une série d'une traite ne donne pas les mêmes sensations qu'un tome par ci par là où on n'est plus dans le bain... J'ai aussi remarqué que j'appréciais aussi mieux un scénario subtil et complexe pour suivre les ficelles :geek:
C'est pour ça qu'en général, à la sortie d'un nouveau tome d'une série "d'une seule histoire", je relis tous les tomes précédents.

Il faudrait que je relise Le Tueur :amoure:
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: Vos relectures

Messagede Cooltrane » 10/05/2018 10:30

Morti a écrit:Vu que je manque un peu de nouveau matos à me mettre sous la dent et que j'ai envie de lire de la BD, je me suis lancé dans la relecture de "vieilles" séries.

Le tueur - Matz / Jacamon - 13 tomes : la vie et les réflexions d'un tueur...franchement il faut relire cette série en bloc, c'est vraiment remarquable et totalement d'actualité...je ne suis pas d'accord avec toutes les visions de Matz mais c'est impeccable de lucidité...une grande série... 10/10


J'espère que t'en a profité pour lire mes BD "en attente de ton attention" :D

Absolument d'accord pour Le Tueur [:flocon:2] :love:

Sinon, perso, je relis souvent pas mal de trucs semi-oubliés, pour voir si je ne peux pas les mettre dans la pile de sortie.

Je suis assez partagé quant aux résultats: quand je décide de garder je suis content que je trouve cela bon et emm... que ma pile de sortie ne grossisse pas. Et qd j'écarte, je suis content de faire de la place... et triste de ne pas retrouver ce qui a fait que je l'aie gardé... Bref, gros dilemme
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21739
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Vos relectures

Messagede tom pouce » 10/05/2018 15:35

Sympa le topic.

je viens justement de relire le 1er cycle de Ballade au bout du monde. Lorsque je l'ai lu la 1ére fois, il y a une vingtaine d'années, j'aurais bien mis "un bon" 8/10. Cette fois je lui un colle un "p'tit" 6/10. Il y a des séries qui vieillissent mal (à mon goût...). :(
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Vos relectures

Messagede toine74 » 10/05/2018 15:52

Relu récemment tout Raymond Calbuth de Tronchet. Certaines références vieillissent (la vache-qui-rit, la guerre froide), mais ça reste toujours aussi drôle.

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22434
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Vos relectures

Messagede Morti » 10/05/2018 16:31

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:Vu que je manque un peu de nouveau matos à me mettre sous la dent et que j'ai envie de lire de la BD, je me suis lancé dans la relecture de "vieilles" séries.

Le tueur - Matz / Jacamon - 13 tomes : la vie et les réflexions d'un tueur...franchement il faut relire cette série en bloc, c'est vraiment remarquable et totalement d'actualité...je ne suis pas d'accord avec toutes les visions de Matz mais c'est impeccable de lucidité...une grande série... 10/10


J'espère que t'en a profité pour lire mes BD "en attente de ton attention" :D



Ouaip...pas tout encore mais j'ai avancé... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Vos relectures

Messagede Morti » 10/05/2018 16:32

tom pouce a écrit:Sympa le topic.

je viens justement de relire le 1er cycle de Ballade au bout du monde. Lorsque je l'ai lu la 1ére fois, il y a une vingtaine d'années, j'aurais bien mis "un bon" 8/10. Cette fois je lui un colle un "p'tit" 6/10. Il y a des séries qui vieillissent mal (à mon goût...). :(


Il est dans ma liste des relectures à venir...j'ai effectivement un peu peur... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Vos relectures

Messagede tom pouce » 10/05/2018 16:44

Morti a écrit:
tom pouce a écrit:Sympa le topic.

je viens justement de relire le 1er cycle de Ballade au bout du monde. Lorsque je l'ai lu la 1ére fois, il y a une vingtaine d'années, j'aurais bien mis "un bon" 8/10. Cette fois je lui un colle un "p'tit" 6/10. Il y a des séries qui vieillissent mal (à mon goût...). :(


Il est dans ma liste des relectures à venir...j'ai effectivement un peu peur... :?


J'attends ta cotation avec impatience. :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Vos relectures

Messagede alacoume » 10/05/2018 16:49

Je relis le roi des mouches : le tome 3 est moins abscons qu’à ma première lecture et les 2 premiers sont toujours aussi bons.
Relecture aussi de Den 1 et 2 de Corben et là :inlove:
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3641
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Vos relectures

Messagede vacom » 10/05/2018 19:08

Morti a écrit:
tom pouce a écrit:Sympa le topic.

je viens justement de relire le 1er cycle de Ballade au bout du monde. Lorsque je l'ai lu la 1ére fois, il y a une vingtaine d'années, j'aurais bien mis "un bon" 8/10. Cette fois je lui un colle un "p'tit" 6/10. Il y a des séries qui vieillissent mal (à mon goût...). :(


Il est dans ma liste des relectures à venir...j'ai effectivement un peu peur... :?


Moi, je les ai revendus après relecture :D
vacom
 

Re: Vos relectures

Messagede thyuig » 10/05/2018 23:07

Je viens une nouvelle fois de relire tout Blueberry.... :oops: (sérieux, faut que je me soigne, je les lis une fois l'an... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Vos relectures

Messagede crepp » 11/05/2018 09:17

vacom a écrit:
Morti a écrit:
tom pouce a écrit:Sympa le topic.

je viens justement de relire le 1er cycle de Ballade au bout du monde. Lorsque je l'ai lu la 1ére fois, il y a une vingtaine d'années, j'aurais bien mis "un bon" 8/10. Cette fois je lui un colle un "p'tit" 6/10. Il y a des séries qui vieillissent mal (à mon goût...). :(


Il est dans ma liste des relectures à venir...j'ai effectivement un peu peur... :?


Moi, je les ai revendus après relecture :D


Je peux revendre un album qui ne m'a pas plu à la première lecture. Par contre j'ai du mal avec une BD qui m'a plu la première fois mais pas les suivantes, car je trouve ça assez normal en fait, ça représente une partie de moi à une époque, ça représente mon parcours de lecteur.
c'est peut être grave en fait :-D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7636
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Vos relectures

Messagede Cooltrane » 11/05/2018 10:54

crepp a écrit:
vacom a écrit:
Morti a écrit:
tom pouce a écrit:Sympa le topic.

je viens justement de relire le 1er cycle de Ballade au bout du monde. Lorsque je l'ai lu la 1ére fois, il y a une vingtaine d'années, j'aurais bien mis "un bon" 8/10. Cette fois je lui un colle un "p'tit" 6/10. Il y a des séries qui vieillissent mal (à mon goût...). :(


Il est dans ma liste des relectures à venir...j'ai effectivement un peu peur... :?


Moi, je les ai revendus après relecture :D


Je peux revendre un album qui ne m'a pas plu à la première lecture. Par contre j'ai du mal avec une BD qui m'a plu la première fois mais pas les suivantes, car je trouve ça assez normal en fait, ça représente une partie de moi à une époque, ça représente mon parcours de lecteur.
c'est peut être grave en fait :-D


C'est en général fatal, et t'as l'air d'être en phase palliative :P :moque: :siffle: [:kusanagui:6]

Bon, blague à part :hug: , c'est vrai que c'est assez difficile de se séparer d'un truc qui est chez toi depuis 30 ans, ne fut-ce que parce que tu risques de le regretter plus tard, si l'envie de reprenais de le relire. Mais bon,il y aura toujours les bibliothèques communales pour emprunter ce genre de classiques.

Pour moi, c'est le cas avec Alix pour l'instant: après avoir acheter sur un coup de tête (assez bien vu, d'ailleurs) le catalogue de l'expo Alix d'Angougou et puis une revue, je me suis farci presque toute la série (on va dire les 2/3) à la médiathèque, car je n'en ai plus aucun depuis des lustres (virés car trop abîmer et je ne pensais plus jamais les relire).

Bon, j'ai pris mon pied (enfin pour certains oui, pour d'autres, pas du tout) à relire les tomes que j'avais choisi : àpd T12 jusqu'à ajd, tout en en profitant même pour lire les rares que je n'avais jamais lu (Roma, Alexandrie et Cité Engloutie auparavant).

mais grosso modo, peu de bonne surprises, et mes gouts s'en retrouvent confirmés (et donc renforcés), car les mauvais le sont resté et les moyens aussi.
Et si je devais racheter un jour de l' Alix, ce sera àpd d'Oribal jusqu'à Iorix uniquement, les trois suivants étant bons (sans plus) et les derniers correct étant Babel et Vercingétorix.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21739
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Vos relectures

Messagede vacom » 11/05/2018 14:45

crepp a écrit:
vacom a écrit:
Morti a écrit:
tom pouce a écrit:Sympa le topic.

je viens justement de relire le 1er cycle de Ballade au bout du monde. Lorsque je l'ai lu la 1ére fois, il y a une vingtaine d'années, j'aurais bien mis "un bon" 8/10. Cette fois je lui un colle un "p'tit" 6/10. Il y a des séries qui vieillissent mal (à mon goût...). :(


Il est dans ma liste des relectures à venir...j'ai effectivement un peu peur... :?


Moi, je les ai revendus après relecture :D


Je peux revendre un album qui ne m'a pas plu à la première lecture. Par contre j'ai du mal avec une BD qui m'a plu la première fois mais pas les suivantes, car je trouve ça assez normal en fait, ça représente une partie de moi à une époque, ça représente mon parcours de lecteur.
c'est peut être grave en fait :-D


Je comprends, mais ce n'est pas mon cas. Je considère qu'un livre est fait pour être lu. À partir du moment où je ne le lis plus, je ne vois pas l'intérêt de le garder. Donc je revends, je donne, j'abandonne sur un banc ou dans un train, je mets dans des boîtes à livres... Bref, je fais circuler.
vacom
 

Re: Vos relectures

Messagede the frog » 11/05/2018 17:08

Morti a écrit:Dantès - Boisserie / Juszezac - 10 albums : nouvelle version de Monte-Cristo très réussie, une bonne progressions dans l'intrigue, plusieurs cycles différents...politique, affaires, famille...totalement redécouvert 8/10

Flor de Luna - Stalner+Boisserie / Lambert - 5 albums : relu depuis mon addiction au cigare, de l'aventure classique, drame, passion, trahison en Amérique du Sud, une saga familiale 8/10


Je te trouve bien indulgent sur ces deux series.

Pour Dantes, elle est tres inegale, il y a des bons et des execrables albums, surtout le dernier. Ce qui n'est pas bon car c'est la derniere impression que l'on aura de la serie.

Quant a Flor de Luna, cela a tres bien commence mais les deux derniers titres sont franchement mauvais avec un scenario inepte et des erreurs flagrantes de dessin que pourtant je ne suis pas du genre a deceler a la premiere lecture.

Je mettrais un 5/10 du bout des levres pour Dantes et un 1/10 pour l'autre tellement ces deux derniers albums relevent du foutage de gueule purement et simplement.
Dernière édition par the frog le 11/05/2018 21:16, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Vos relectures

Messagede Morti » 11/05/2018 21:06

the frog a écrit:
Morti a écrit:Dantès - Boisserie / Juszezac - 10 albums : nouvelle version de Monte-Cristo très réussie, une bonne progressions dans l'intrigue, plusieurs cycles différents...politique, affaires, famille...totalement redécouvert 8/10

Flor de Luna - Stalner+Boisserie / Lambert - 5 albums : relu depuis mon addiction au cigare, de l'aventure classique, drame, passion, trahison en Amérique du Sud, une saga familiale 8/10


Je te trouve bien indulgent sur ces deux series.

Pour Dantes, elle est tres inegale, il y a des bons et des execrables albums, surtout le dernier. Ce qui n'est aps bon car c'est la derniere impressionq ue l'ona ura de la serie.

Quant a Flor de Luna, cela a tres bien commence mais les deux derniers titres sont franchement mauvais avec un scenario inepte et des erreurs flagrantes de dessins que pourtant je ne suis pas du genre a deceler a la premiere lecture.

Je mettrais un 5/10 du bout des levres pour Dantes et un 1/10 pour l'autre tellement ces deux derniers albums relevent du foutage de gueule purement et simplement.


Je dois tempérer...

Dantès, c'est bien jusqu'à la fin de la première partie correspondant à Monte Cristo.
C'est vrai que la suite est dispensable.

Et Flor de Luna, ça vient du fait que je suis devenu adepte du cigare et que l'histoire m'intéressait pour cet aspect.
Mais je trouve que ça reste une BD d'aventure assez correcte...enfin moi j'aime bien... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Vos relectures

Messagede the frog » 11/05/2018 21:19

Morti a écrit:Et Flor de Luna, ça vient du fait que je suis devenu adepte du cigare et que l'histoire m'intéressait pour cet aspect.
Mais je trouve que ça reste une BD d'aventure assez correcte...enfin moi j'aime bien... :D


Et tu as bien raison, car comme disait ce bon vieux Sigmund; "Parfois, un cigare n'est rien d'autre qu'un cigare." 8-)
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Vos relectures

Messagede Torelli » 12/05/2018 14:39

thyuig a écrit:Je viens une nouvelle fois de relire tout Blueberry.... :oops: (sérieux, faut que je me soigne, je les lis une fois l'an... :roll: )


On n'est au moins deux. :lol: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Vos relectures

Messagede herve26 » 12/05/2018 15:01

Je viens de relire "le photographe" (3 volumes) de Guibert & Lefèvre
La collection "Aire libre" atteignait son apogée avec cette œuvre.
Malgré tous les événements qui se sont déroulés dans cette région depuis la publication (2003-2006), cet ouvrage reste d'une actualité criante.
Note maximum

Et j'ai aussi ramené de ma résidence secondaire "le roi des mouches" (3 volumes) pour une relecture.

J'ai relu il y a quelques mois les 7 albums d' Halloween Blues -de Mythic / Kas , et c'est vraiment prenant. En outre , le dessin est top. Une très bonne série, en effet.

Par contre "le Bois des Vierges" Dufaux/Tillier, je les ai revendu (le dessin et l'encrage déclinait au fil des albums)

Revendu aussi "Dantès" de Boisserie / Juszezac -et "Empire USA" (qui démarre bien mais surfe un peu trop sur la vague de la catholic-fantaisy) et "Flor de Luna" (pâle ersatz des "maitres de l'Orge"), "Le Maître de Benson Gates" - (Nury a fait mieux depuis)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2561
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Vos relectures

Messagede Cooltrane » 12/05/2018 19:54

herve26 a écrit:Je viens de relire "le photographe" (3 volumes) de Guibert & Lefèvre
La collection "Aire libre" atteignait son apogée avec cette œuvre.


C'est curieux comme les PdV peuvent diverger: c'est pas que j'aime pas Le Photographe (au contraire), mais pour moi, c'est le début de la descente de Aire Libre, car je crois que c'est le premier bouquin qui ne fait pas de la fiction, et donc quand le but (ou objectif) de la collection commence à se diluer.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21739
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités