Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos relectures

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vos relectures

Messagede ulys » 22/05/2018 21:25

Message précédent :
Merci à vous. :oops:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31941
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Vos relectures

Messagede Bossacdenoyau » 22/05/2018 21:29

Yoho ! Ulys ! :bravo:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Vos relectures

Messagede makidoo » 23/05/2018 08:56

Je me suis relu tous les Théodore Poussin avant de lire le dernier volume.
J’aime toujours autant cet univers, mélange d’aventure coloniale et d’introspection. Ce personnage ne semble pas réellement maître de son destin, et pourtant il subit et vit ses aventures avec une certaine froideur, une maîtrise de soi impressionnante.
Les 6 premiers albums forment un cycle quasi parfait, la conclusion est belle et l’aventure pourrait très bien s’arrêter là.
Ma relecture de La Valée des Roses m’a réellement fait apprécier ce tome qui m’avait un peu ennuyé la première fois. J’ai trouvé le ton très juste et subtil, sur ces petits moments de vie banals mais qui s’avèrent être si précieux. L’émotion et la nostalgie font partie intégrante de la vie avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses drames et j’ai vraiment trouvé ce tome d’une qualité remarquable.
En revanche j’avoue que l’onirisme poétique de La Maison dans l’Ile m’a encore laissé de marbre, je trouve que cet album n’apporte pas grand chose au cycle des albums de Théodore.
Le diptyque de La Terrasse des Audiences apporte une nouvelle dimension à Théodore, celle de l’amour, sous fond d’espionnage. Une belle réussite, à part le graphisme de Chouchou dans le premier volume proprement raté (ce visage, mon dieu...!)
Novembre toute l’Année est un whodunit sympathique,
[Révéler] Spoiler:
mais qui a peut-être son importance quant à la supposée mort de Novembre dans le dernier tome...

Les Jalousies relance Théodore dans l’aventure sous fond de romance, qui aura donc sa suite et conclusion dans Le Dernier Voyage de l’Amok.
Une très belle aventure, qui lorsque l’on lit les histoires à la suite se fond parfaitement dans la continuité. Il y est question essentiellement d’honneur, car comme le dit Crabb,
« Théodore Poussin croit encore à ces principes désuets ».
Si on comprend que Novembre compte encore s’évanouir pas un tour de passe-passe dont il a le secret, j’ai un peu plus de mal avec le coup de l’homosexualité de Crabb, qui peut paraître comme un ressort un peu facile, mais pourquoi pas.
Je trouve la dernière phrase de Poussin très simple et très belle, quand Martin lui demande « Sans indiscrétion, qu’allez-vous faire » « Être vivant », cela pourrait clore définitivement les aventures de Théodore, avec une belle fin ouverte.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Vos relectures

Messagede Cooltrane » 23/05/2018 09:56

'lut Ulyss [:fantaroux:2]


Bon relecture en ce lundi de pentecote des deux adaptations d"écrits de Giraudeau par Cailleaux.... Même si c'est chez des éditeurs différents (Caster et Dupruis), c'est le même personage au coeur des récits: un certain Théo, originaire de Bretagne, ertvoyageant sur des navires à travers le monde.

Franchement les deux me sont tombés des mains [:kusanagui:3] ... C'était déjà le cas, il y a trois ans. [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
En fait je vai m'en débarasser, si cela intéresse qq'un. Les deux sont dédicacés, et le Aire Libre est la version luxe (avec un EL).

en MP; SVP
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Vos relectures

Messagede Murakami » 23/05/2018 12:53

Je viens de me relire d'une traite les 4 tomes de Borgia par Manara & Jodorowsky. Rien à dire sur le dessin encore une fois très bon de Manara, surtout qu'il s'est autorisé un découpage avec de grandes cases très généreuses en détails. Pour le scénario, je suis plus mitigé à cause de dialogues souvent orduriers et employant un vocabulaire qui me semble bien trop moderne pour l'époque décrite.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Vos relectures

Messagede the frog » 23/05/2018 17:57

Murakami a écrit:Je viens de me relire d'une traite les 4 tomes de Borgia par Manara & Jodorowsky. Rien à dire sur le dessin encore une fois très bon de Manara, surtout qu'il s'est autorisé un découpage avec de grandes cases très généreuses en détails. Pour le scénario, je suis plus mitigé à cause de dialogues souvent orduriers et employant un vocabulaire qui me semble bien trop moderne pour l'époque décrite.


Toi, tu n'as pas lu Les aigles de Rome.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Vos relectures

Messagede Murakami » 23/05/2018 19:20

the frog a écrit:Toi, tu n'as pas lu Les aigles de Rome.


Hé bien, figure-toi que si :D . Et c'est vrai que ce défaut était aussi présent dans la série de Marini mais a eu tendance à s'estomper au fil des albums. Ce qui n'est pas le cas pour Borgia.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Vos relectures

Messagede Blackfrag » 23/05/2018 19:43

J'ai redécouvert "le Tueur" depuis deux jours après avoir trouvé la première partie de l'intégrale en VG dimanche dernier (donc les 4 premiers tomes), belle surprise car j'avais un vague souvenir d'un ou deux tomes empruntés à sa sortie et c'est un vrai plaisir comme lecture, me reste plus qu'a trouver le T2 le plus vite possible ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Vos relectures

Messagede Cooltrane » 24/05/2018 09:42

relecture du diptyque de La Femme accident....

Grebson proche de son ttop, à part qqes fautes de perspectives et p^roportions, mais un scénar plutôt décevant de Lapière, qui nous avait habitué à mieux...

Je crois que le diptyque (lezs deux sint des TL de Aire Libre) va passer dans ma pile de revente, sicela intéresse qq'un >> MP, alors
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Vos relectures

Messagede Cobblepot56 » 24/05/2018 18:50

Cooltrane a écrit:relecture du diptyque de La Femme accident....

Grebson proche de son ttop, à part qqes fautes de perspectives et p^roportions, mais un scénar plutôt décevant de Lapière, qui nous avait habitué à mieux...


Je l'ai lu il y a pas longtemps et j'ai eu le même ressenti sur le scénar. Pour moi, le problème vient plutôt de la fin, il manque quelque chose, ça tombe un peu à plat.
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités