Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Votre série préférée de Garthounet, 5 choix

Troubled Souls / For a Few Troubles
0
Aucun vote
True Faith
1
1%
Chopper: Surf's Up
0
Aucun vote
Hellblazer
13
8%
The Demon
2
1%
Hitman
6
4%
Preacher
30
19%
Godess
2
1%
Unknown Soldier
6
4%
Pride & Joy
1
1%
Adventures in the Rifle Brigade
0
Aucun vote
War Stories / Enemy Ace (DC)
2
1%
Bloddy Mary
1
1%
Kev
2
1%
Darkness
1
1%
Medieval Spawn/Witchblade
0
Aucun vote
Shadowman
0
Aucun vote
Just a Pilgrim
2
1%
Punisher Kills The Marvel Universe
2
1%
The Punisher v3 "Welcome Back, Frank"
6
4%
The Punisher Marvel Knights
8
5%
The Punisher Max
20
12%
Punisher : The Platoon
2
1%
Baracuda
0
Aucun vote
Fury
4
2%
Ghost Rider
0
Aucun vote
Dicks
0
Aucun vote
303
2
1%
Crossed
9
6%
Wormwood
4
2%
Caliban
1
1%
Rover Red Charlie
4
2%
The Boys
21
13%
Dan Dare
0
Aucun vote
The Shadow
0
Aucun vote
A Train Called Love
0
Aucun vote
The Pro
4
2%
Jimmy's Bastards
1
1%
A Walk Through Hell
1
1%
Autre
3
2%
 
Nombre total de votes : 161

Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede cicerobuck » 11/12/2018 18:18

Prolifque auteur d'Irlande du nord, Ennis à débuté sa carrière il y a 30 ans (à 18 ans!) chez Crisis, un magazine publié par 2000AD, proposant des histoires plus politiques et/ou "matures".

Depuis, il est devenu une des plus grande stars du comics moderne, et ce malgré le fait qu'il n'ai que du mépris pour les super-héros : toutes ses séries abordant le genre - Hitman/Punisher/Darkness/The Boys - sont au mieux des satires, au pire un doigt d'honneur bien raide et huileux.

C'est lui qui fera d'Hellblazer le grand succès que l'on connait, avec un arc inaugural d'une grande astuce, même s'il puisse aujourd'hui apparaître un peu roublard. Car il y a souvent de ça chez Ennis : des personnages à la Clint Eastwood, mythique et mutiques, des idées tordues voir perverses, beaucoup d'attitude, et souvent une difficulté à conclure ses récits aussi fort qu'il ne les a commencé, adapte de la pirouette "nos héros marchent ensemble vers le soleil couchant et l'inconnu" classique des westerns.

En effet, on sent bien que les récits qui l'animent sont de cet ordre : le western et la guerre du côté des troufions, et quand i aborde un autre genre (l'horreur, le crime, l'humour, l'aventure, le thriller politique, les superhéros), c'est toujours dans une entreprise de construction/déconstruction de la figure du héros masculin omnipotent.

Heureusement, il compte dans sa carrière plus de succès que d'échecs, et c'est bien de ça qu'il s'agit ici.

Si vous n'avez lu que 5-6 séries de lui, ce n'est peut-être pas la peine de voter :nononon: , étant donné que vous n'aurez pas de réels points de références, mais bon, comme vous voulez. Sinon, commentez

Je n'ai pas détaillé toutes ses séries de guerre post-DC, mais il y en à une ribambelle chez plein d'éditeurs (World Of Tanks, Battler Briton, Johnny Red, Dreaming Eagles, Battlefields, War Stories Volume 2, 303, Phantom Eagle, etc), et j'ai omis quelques mini séries mineures selon moi, tout comme ses Judge Dredd et quelques autres travaux pour 2000AD. Si vous pensez que j'ai tort, ou que j'ai carrément oublié un truc majeur, n'hésitez pas non plus à le signaler.
Dernière édition par cicerobuck le 11/12/2018 19:59, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede jb18v » 11/12/2018 18:33

Preacher > all :D

Non mais je n'ai lu que Preacher, Hellblazer et un peu de Punisher du monsieur, donc manque pas mal à rattraper :oops:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2697
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede Alucar » 11/12/2018 21:04

Preacher loin devant !!! :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Alucar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 27/01/2018
Localisation: Perpignan
Age: 42 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede cicerobuck » 11/12/2018 21:21

Bah quand tu as lu tout ce qu'il a fait ou presque, pas si évident que ça. Moi ce n'est même pas dans mon top 10... Et pourtant j'aime bien (même si parfois je déteste ;) )

Je suis agréablement surpris de voir quelqu'un avoir voté pour Pride & Joy.

Sinon je suis également en train de suivre A Walk Through Hell, sa nouvelle série horrifique, et au bout de 5 numéros, si je reste un peu sur ma faim, je dois avouer qu'il s'agit d'une expérimentation très intrigante, très différent de tout ce qu'il a fait, même si dans l'esprit, ça se rapproche un peu de Caliban. De l'horreur viscérale, conceptuelle et psychologique, avec une dose de body-horror.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede euh... si vous le dites » 11/12/2018 22:22

J'ai voté un peu à l'arrache parce que, bien que j'aie lu l'essentiel de sa production, il y a quand même un sacré paquet de séries que j'ai lu il y a vraiment très longtemps et dont je n'ai plus qu'un souvenir assez diffus.
Pride and joy, par exemple, fait partie de celles-là (ça fait d'ailleurs un petit temps que je l'ai mise dans ma liste de séries à relire).
Sinon, j'ai voté pour :
* Hitman, à mon sens ce qu'il a fait de mieux dans un cadre mainstream tout en injectant plein de trucs qui lui sont chers.
* Fury, parce que la maxi-série avec Parlov combine intelligence du propos avec un degré d'émotion rare en bande-dessinée (et a fortiori chez Marvel). La série montre un Ennis qui mûrit extrêmement bien, là où d'autres scénaristes vedettes de la même génération ont parfois tendance à se perdre en route.
* War stories, parce que Ennis est le dernier grand représentant d'un genre qui a pratiquement disparu et qu'on sent chez lui un réel amour du genre. Et puis, on y trouve quelques unes des meilleures histoires de guerre qu'il ait jamais produites.
* Punisher Max, parce que j'aime la manière dont il aborde le personnage (plus que dans la série Marvel Knights) et qu'il en fait le tour avec brio. Pas encore lu The Platoon, mais je suppose que cette nouvelle mini-série apporte une nouvelle pierre à ce bel édifice.
* Crossed, ça aurait pu être de la très mauvaise série z, ça aurait pu être un truc putassier comme il en a parfois fait mais en fait non, quand on y regarde de plus près, c'est beaucoup plus fin et intelligent que ça n'en a l'air. Et puis, ça a donné lieu à une des meilleures séries comics de ces 10 dernières années (oui, j'assume). Un truc qui ridiculise le poussif The walking dead.

Donc oui, j'ai laissé de côté Preacher, qui a des moments extrêmement brillants mais qui ne m'a jamais parfaitement convaincu sur la longueur. J'ai aussi laissé de côté Hellblazer, même si historiquement il sont très importants pour moi et que, comme pour Preacher, il y a des moments superbes. Mais de nouveau, sur la longueur, je trouve que c'est trop inégal.
Sinon, plein d'autres trucs auraient pu figurer dans mon top 5 mais comme je l'écrivais plus haut, il y a beaucoup de choses que je devrais d'abord relire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede cicerobuck » 11/12/2018 23:08

J'ai également mis Crossed et Hitman, pour les mêmes raisons. J'ai également mis The Demon, car pour moi c'est encore plus fou que Hitman et le meilleur travail de McCrea (Et puis bon, Hitman en est une sorte de spin-off). Hitman, une série où tu vois Suerman, Batman, Green Lantern, jamais il n'y a eu un truc aussi délirant (l'épisode avec l'aquarium zombie!!! Le Hitman Lobo!!!!!!). 60 numéros et quelques, avec un final un peu en mirroir de celui de Preacher.
Crossed, je craignais également le truc ultra putassier (Ennis était en pleine période The Boys et quelques autres trucs fun mais oubliables), donc j'ai zappé, et quelques années plus tard j'ai trouvé les 6 premiers numéros pipr 6 euros à Londres, je n'avais rien à lire pour le retour en eurostar, et ce fut la grosse surprise, effectivement. Badlands fut une belle succession de moments de bravoures (le run de Delano :bave: )

J'avais également mis Punisher Max avant de me souvenir que j'avais oublié The Platoon qui est plus court mais à mon sens parfait. Punisher Max, c'est le top du top de Punisher, mais avec tout de même quelques histoires en dessous.

Fury, c'est clairement dans mon top 10, même la première mini, avec la leçon de géopolitique avec son neveu.
War Stories, c'est très bien, mais je ne suis pas fan du concept, donc je le laisse derrière. Dans le genre, je préfère Troubled Souls et sa suite.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede Bolt » 11/12/2018 23:33

Arf, je me rends compte que je ne connais pas si bien ses récits de guerre alors que c'est tout un pan de son oeuvre.

Un peu comme Euh... si vous le dites, je trouve qu'il y a de grands moments de bravoure dans ses Hellblazer et Preacher, mais que ça reste inégal. De cette période, je ne sais pas même pas à quoi ressemble Goddess ou True Faith.

Sinon, je ne connaissais pas plus que ça Garth Ennis (juste Preacher) avant que cicerobuck ne me présente ses Hitman ou Dicks il y a une quinzaine d'années, mais malgré tout je n'avais pas creusé le truc plus que ça.

Chez Marvel, Punisher Max m'a profondément marqué. Je trouve qu'il a rarement eu une écriture aussi intense et constante sur une série. Bon, je ne les ai pas relus depuis leur publication et pourtant j'en ai encore des souvenirs pleins la tête. A relire pour réviser mon avis. Son Fury est très fort aussi. Sinon je me rappelle pas beaucoup de ses Ghost Rider. Il n'en a pas écrit tant que ça où je me trompe? Je me rappelle du run durant la Guerre de Sécession, bien bien noir.

Son boulot chez Image, je n'ai rien retenu. Et pour les petits éditeurs Je n'ai pas souvent accroché, durablement en tout cas (Just A Pilgrim, The Boys qui est troooooop long...). Bon, je n'ai pas lu Crossed (pas taper) et des trucs plus récents comme Rover Red Charlie, A Train Called Love, Platoon, Caliban.

Et puis merde, j'assume pour The Pro. Voilà le Garth qu'on aime!
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede Charlus » 12/12/2018 00:07

Moi j'a préféré the Boys, sans hésitation !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede alacoume » 12/12/2018 09:29

Preacher !! Puis Punisher max et la Pro !!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede ulys » 12/12/2018 10:05

Je n'ai lu que The Boys, ce qui ne m'a pas laissé un grand souvenir.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede alacoume » 12/12/2018 11:00

Cela ne m'étonne pas de toi :D
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede mallrat » 12/12/2018 13:49

j ai dans ma pile de lecture son travail chez DC comme Demon et Hitman mais sinon je dois avoir lu l essentiel.

Pour moi ca se joue entre Hellblazer, Preacher et Unknown Soldier (je mets Heartland dans hellblazer)...
La 1ere maxi Punisher arrivant peut etre derrière.

Hellblazer car le personnage est vraiment humain.. quand je l ai découvert au début des années 90, j en etais fan absolu et apres relecture je trouve que ca tient toujours.
Preacher a été ma série favorite dans son temps (juste concurrencée par Hellstorm d ellis)..
Unknown Soldier est pour moi le récit le plus complet d ennis.. et le plus serieux.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede fanche » 12/12/2018 13:55

D'abord Preacher parce-que c'est sa création majeure il me semble, puis Punisher, car dans les mains (la tête?) d'un type comme Ennis, un gros taré comme Castle c'est du bonheur :D
après je ne connais pas le quart des titres cités donc c'est en toute subjectivité
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede Le Complot » 12/12/2018 18:41

fanche a écrit:D'abord Preacher parce-que c'est sa création majeure il me semble, puis Punisher, car dans les mains (la tête?) d'un type comme Ennis, un gros taré comme Castle c'est du bonheur :D
après je ne connais pas le quart des titres cités donc c'est en toute subjectivité

Je retiens aussi ces deux titres car ce sont les seuls que j'ai lus. :D :)

A part que je n'ai pas lu TOUT le Punisher d'Ennis, évidemment... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede Bert74 » 12/12/2018 19:06

Arf difficle d'être objectif sur un choix limité car c'est mon auteur anglo-saxon préféré et je considère que tout ce qu'il fait est incroyable !

Du coup j'ai volontairement oublié de voter pour Preacher qui en a déjà trop (de vote), mais il a quand même fallu en trouver donc :
- Punisher Max car c'est le summum de ce qui peut se faire en comics. La réappropriation du personnage est totale, l'histoire splendidement tenue sur 13 tomes sans perte de vitesse en gardant un fil rouge impeccable, des personnages et des dialogues superbement écrits, et bien d'autres choses encore; et je mets Barracuda et The platoon dans le lot de toute façon.
- Punisher Marvel Knights parce que quand même hein (mêmes raisons, quoi)
- La Pro parce qu'il faut mettre en avant cet indémodable et si outrancier pamphlet
- La trilogie Kev car j'adore ce personnage, les péripéties et le ton utilisé : l'ironie et le sarcasme à son paroxysme, ça devrait être remboursé par la sécu ! Sur un de mes albums il y une critique de Bendis ou Ellis ou un autre (je sais plus lequel) qui dit "le minimum syndical de Garth Ennis est la ligne rouge que les autres n'osent pas dépasser". Tout est là.
- 303 pour mettre à l'honneur cette courte histoire intense, puissante et chargé de sens, et qui a également l'immense mérite d'être illustré par Jacen Burrows

Mais bon, j'aurais du mettre aussi Wormwood, Preacher, Fury, The Boys, Crossed, Just a Pilgrimm, War Stories, ... même la case "autre" : Midnighter, Cinema Purgatorio, Jennifer Blood, Street Of Glory, Stiched, Thor (ah keski ramasse lui, dis-donc !), Punisher The End, Red Team, Bloody Mary ... Tous excellents et que je relie souvent.

En plus je découvre dans la liste plein de trucs à côte desquels je suis passé. Va falloir que je me rattrape.

Pour bien faire, il faudrait en fait faire la liste des trucs RELATIVEMENT décevant :
- Ghost Rider (sans plus)
- Darkness (vraiment pas le relief habituel du Garth)
- Medieval Spawn / Witchblade / (trop décousu et insignifiant)
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede Bigwolf » 12/12/2018 19:09

sans surprise Preacher puis The Boy et je suis très fan de ses histoires de guerre dont on attend que Panini rajoute (depuis sept ans) un deuxième tome au premier. Et j'aime toujours vraiment pas son Punisher [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede Le Complot » 12/12/2018 19:13

Si si, Punisher Max est excellent !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede Charlus » 12/12/2018 19:25

Houlà. Celui-là je l'ai pas aimé non plus. J'ai trouvé ça trop... trop sérieux je crois, trop premier degré !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede Bert74 » 12/12/2018 19:36

"Je ne me suis trompé que sur une chose : ce n'est pas un américain... C'est un russe qui est né là-bas par erreur" (Général Zakharov - Punisher Max - Mère Russie)

Trop sérieux et premier degré, vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Vos Garth Ennis Préférés - Sondage

Messagede mallrat » 12/12/2018 19:44

La premiere maxi était drole.. la série qui suit en MK est moins bonne.
Apres en max en serieux j aime beaucoup sauf born... qui est trop réac pour moi.. il y a une part d ennis avec ses personnages nés comme ci ou comme ca et qu on ne peut pas changer qui m ennuie.. surtout que ca casse le Punisher par Grant/Baron que j aimais bien avec un type qui glisse de plus en plus... (un gars qui avait même pensé être pretre..)..
The end et son cynisme total est par contre un grand moment pour moi.

Mais franchement Unknown soldier passe sous pas mal de radar et pour moi c est vraiment une oeuvre serieueses et complète qu il a faite.. c est juste 4 numeros mais c est peut etre les plus aboutis.. et je suis fan de preacher et hellblazer..

Boys pour moi par contre c est trop... dilletante comme pro.. ou pas assez fou et baroque..
Boys pour moi dans le même genre n arrive pas au début de l orteil de Marshal Law sur le même genre et thème...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités