de Cooltrane » 18/05/2019 08:44
Bon, j'ai tjs pas le temps de vous faire une liste +/- complète, mais je peux déjà vous en donner qq'uns qui me viennent à l'esprit, outre ceux déjà nommés (Kubrick et Forman), effectivement, il ne s'agira pas de ceux que j'aimé vraiment aimé (enfin ceux-la aussi), mais ceux qui m'ont marqué durablement
Aucun ordre établi (p-ê légèrement chronologique, mais c'est tout sauf scientifique)
Le Cave se Rebiffe
Blade Runner (de loin le SF que je préfère, le 2è ne démolissant pas sa légende - c'est déjà pas mal)
Brazil (de loin le truc Monthy-esque que j'ai préféré - encore que Fish Called Wanda n'était pas mal non plus)
The Wall (Gerald Scarfe & Alan Parker)
Coup de Torchon (le meilleur Tavernier d'une année lumière d'avance)
Diva
L’Été Meurtier
Toto le Héros, Mr Nobody... Cococococricocococo pour le grand Jaco
Jésus de Montréal (j'adore Denys Arcand, et n'importe le quel de ses 4 grands auraient pu en être, mais celui-ci est vraiment spécial et poignant)
La Soule - je sais, c'est presque un téléfilm, mais en sortant du cinoche (le capitole), je suis subitement (et cruellement) revenu au XXè S
Shawshank Redemption: le seul roman nouvelle de S King que je voulais voir à l'écran, et ce fut géant)
The Pledge (effectivement, du grand Sean Penn)
Mystic River (Robbins, Penn, Eastwood dans un seul film?? Manquait plus que Malkowitch et Nicholson)
Bon, j' reviendrai, car j'en ai certainement oublié.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)