Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede kobaia » 06/04/2020 20:02

Message précédent :
En ce moment en "direct" sur la page FB de l'ONP et sur le site web de France TV, et jusqu'à dimanche 12 avril à la demande sur France TV :
Le barbier de Séville à l'ONP, mise en scène de Damiano Michieletto.

Une mise en scène peut être moderne et respectueuse de l'oeuvre. La distribution est solide pour le moment, mais Karine Deshayes a fort à faire, puisqu'elle passe après Pretty Yende. Et même si elle est bien la mezzo prévue originellement dans le rôle, Pretty Yende avait une telle vitalité sur scène et un tel entrain dans la voix qu'elle est difficile à oublier.

J'ai vu la mise en scène lors de sa création, y'avait un groupe de vieilles mégères derrière moi, qui n'arrêtaient pas de critiquer, que c'était moderne, qu'elles pinaient rien, que c'était bien la peine de venir à Paris quant à Lille au moins c'était une MeS classique, blablabla, puis Pretty Yende a chanté, et je ne les ai plus entendues de la représentation. Le bonheur.

A noter, à l'ONP il y a toujours un groupe d'amateurs d'opéra qui vient, qui ne pine rien à la mise en scène, qui parle fort, au point que parfois, il se voit interdire l'accès à la salle après le premier entracte.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede Le Complot » 07/04/2020 17:38

kobaia a écrit:En ce moment en "direct" sur la page FB de l'ONP et sur le site web de France TV, et jusqu'à dimanche 12 avril à la demande sur France TV :
Le barbier de Séville à l'ONP, mise en scène de Damiano Michieletto.

Une mise en scène peut être moderne et respectueuse de l'oeuvre. La distribution est solide pour le moment, mais Karine Deshayes a fort à faire, puisqu'elle passe après Pretty Yende. Et même si elle est bien la mezzo prévue originellement dans le rôle, Pretty Yende avait une telle vitalité sur scène et un tel entrain dans la voix qu'elle est difficile à oublier.

J'ai vu la mise en scène lors de sa création, y'avait un groupe de vieilles mégères derrière moi, qui n'arrêtaient pas de critiquer, que c'était moderne, qu'elles pinaient rien, que c'était bien la peine de venir à Paris quant à Lille au moins c'était une MeS classique, blablabla, puis Pretty Yende a chanté, et je ne les ai plus entendues de la représentation. Le bonheur.

A noter, à l'ONP il y a toujours un groupe d'amateurs d'opéra qui vient, qui ne pine rien à la mise en scène, qui parle fort, au point que parfois, il se voit interdire l'accès à la salle après le premier entracte.

Pourquoi Beaumarchais a foiré sa "Mère coupable"..? Mes profs de français abhorraient cette pièce. :D
Et pour ce qui est l'Opéra, ça la fout mal de passer après Rossini et Mozart. Enfin, bref... [doc]

Quels liens musicaux subsistent entre l'Opéra de Rossini et celui de Mozart (consacrés à Beaumarchais) :?:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede edgarmint » 15/05/2020 20:12

Pour passer un bon moment, je vous conseille dimanche soir sur France 5, en première partie de soirée, la captation de la pièce de théâtre "Les rustres" de Carlo Goldoni joué à la Comédie Française. C'est aussi rustre que drôle.

Le programme de la semaine prochaine https://www.comedie-francaise.fr/downlo ... maine8.pdf

Si je ne devais vous conseiller qu'une seule pièce, ce serait "Poussière" de Lars Norén ( https://www.comedie-francaise.fr/fr/eve ... iere17-18# ) qui est proposé samedi 23 à 20h30 sur le fil Youtube https://www.comedie-francaise.fr/
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede nexus4 » 16/05/2020 03:57

Alors en vérifiant, j'ai dû le voir au théâtre en 78 avec Michel Galabru et Jean-Pierre Darras. Ce qui m'inspire :
- Putain, 42 ans...
- Ca va être dur de rivaliser, évidemment j'ai idéaliser le bazar depuis.

[old]

Y a pas eu de captation alors on se rattrappe comme on peut :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede LeJoker » 16/05/2020 08:16

42 ou [old] + 10 soit 52 ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede Mr Degryse » 16/05/2020 09:34

Van Morrison à l’Olympia: dernier concert avant le confinement

Image



C’était le mardi 10 mars au soir. Date qui parait déjà bien lointaine après plusieurs jours sans sortie. Je n’avais pas encore parlé de ce concert non pas qu’il fut mauvais ( loin de là) mais parce que j’avais un peu honte d’y être allé , d’avoir pris et fait prendre des risques à d’autres en allant voir ce concert alors qu’on savait déjà que l’épidémie était là. Retour en arrière. Le dimanche 8 mars est annoncé que tout regroupement de plus de 1000 personnes est interdit en France. Tout de suite, je me dis que pour le spectacle de mardi : c’est mort. L’Olympia ayant une capacité de 2000 places , j’attends tout le dimanche soir et le lundi toute la journée que le concert soit logiquement annulé. Surtout d’avoir une annonce de remboursement car cela coûte cher une place de concert de nos jours...... Le lundi soir, à 20 h, à ma grande surprise, l’Olympia annonce que le concert du lendemain n’est pas annulé mais que respecter les directives du gouvernement, le direction de la salle de spectacles et Van Morrison ont décidé de donner 2 concerts de moins de 1000 places au lieu de un. Si je n’y vais pas, je m’assois donc sur mon remboursement. Après réflexion, l’ami avec que je dois y aller et moi décidons de prendre ce risque malgré la juste appréhension sanitaire, devenant ainsi de beaux exemples d’ insouciance de notre société de spectacle et de consommation..........
Et quasi 3 semaines après, je ne regrette rien. Ce fut bref mais grandiose. Nous assistons au premier concert. A peine installés à nos places, une dame irlandaise nous aborde avec son charmant accent et nous signale qu’elle a 3 places ( suite à des amis de Dublin ne pouvant venir) mieux situées et que nous pouvons venir avec elle si nous le souhaitons. On se regarde. Pourquoi pas ? Bien nous en a pris, nous nous retrouvons au premier rang. pile face au micro. Jamais je n’ai été aussi bien placé.
A 19 h30, le concert débute. Les musiciens se lancent dans deux titres instrumentaux histoire de trouver leurs marques puis arrive Van Morrison saxo à la main. Connu pour son caractère bougon , Van Morrison ne dira quasi pas un mot à part un Thank You qui veut déjà beaucoup dire pour lui. Le chanteur de 75 ans déroule une partition sans faute piochant dans sa discographie récente et éloignée. Sa voix intacte permet encore de faire vibrer les premiers rangs qui s’extasient devant «Three chords and the truth » l’une de ses récentes chansons ou jubilent quand Van empoigne son harmonica pour une splendide version allongée de «baby please don’t go». C’est un sentiment étrange d’être au premier rang face au chanteur. Généralement dans un concert, on regarde et on écoute. Là, j’ai l’impression d’être scruté durant tout le concert par Van et ses musiciens. Un peu comme si on servait de jauge de réception à la qualité du concert.
Van Morisson ne délivre, parait-il, jamais le même concert variant la set list ou l’interprétation des titres selon son inspiration du moment. On le voit faire des signes à ses musiciens pour leur dire d’allonger ou de raccourcir telle partie. Il aboie un titre à son bassiste, qui se lance aussitôt dans un titre clairement pas prévu. Il fixe son pupitre sur certaines chansons, pour mieux donner de la voix. Et quelle voix ! D’une aisance déconcertante ! Il fait tout avec elle. On en oublierait même que Van est aussi un excellent musicien (superbes soli au saxo ou à l’harmoica ). Morrison ne quitta pas ses lunettes du concert. Étant très bien placé, je remarquais qu’il ferme les yeux la plupart du temps se laissant porter uniquement par la musique. Quand résonne les accords de son tube GLORIA, le public se lève et accompagne comme il se doit l’hymne de Van. C’est malheureusement le final du show qui aura duré juste une heure, la salle devant être vidée, nettoyée, décontaminée pour le prochain show. Une heure mais quelle heure !


Set list du concert

1) Gonna Send You Back to Where I Got You From
2) Three Chords and the Truth
3) Does Love Conquer All?
4) March Winds in February
5) Baby Please Don't Go / Don't Start Crying Now / Got My Mojo Working
6)Early Days
7) I Can Tell (Bo Diddley cover)
8) Sometimes We Cry
9) Days Like This
10)Moondance
11)Ain't Gonna Moan No More
12) Laughin' and Clownin' (Sam Cooke cover)
13) Help Me (Sonny Boy Williamson cover)
14)Brown Eyed Girl
15)Gloria
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede nexus4 » 18/05/2020 07:29

edgarmint a écrit:Pour passer un bon moment, je vous conseille dimanche soir sur France 5, en première partie de soirée, la captation de la pièce de théâtre "Les rustres" de Carlo Goldoni joué à la Comédie Française. C'est aussi rustre que drôle.

Le programme de la semaine prochaine https://www.comedie-francaise.fr/downlo ... maine8.pdf

Si je ne devais vous conseiller qu'une seule pièce, ce serait "Poussière" de Lars Norén ( https://www.comedie-francaise.fr/fr/eve ... iere17-18# ) qui est proposé samedi 23 à 20h30 sur le fil Youtube https://www.comedie-francaise.fr/

Vu ce dimanche Les créanciers. Sur un dispositif de vaudeville on nous tisse un drame psychologique. L'argument est un peu juste et la mécanique évidente. Les acteurs sont bons mais usent un peu leur talent à mettre de la solennité là où Poiret, Serrault ou même Michel Roux en eu fait une comédie sans en changer un mot (là je mets en cause le texte, pas les acteurs). Un peu court, d'une sobriété toute nordique, un divertissement d'après-midi qui ne saurait faire une soirée. :P

Heureusement en soirée il y avait Les Rustres. Cabotinage drôle, féministe et et terriblement moderne pour une pièce du XVIIIe - comme tous les grands classiques, finalement. La mise en scène sobre mets l'accent sur le jeu d'acteurs mais nous met aussi sur la fausse piste de gens avares alors que ce n'est pas le propos puisqu'ils sont tous aisés et ne renâclent pas à la dépense. C'est bien joué, mais comme je le pressentais, à mille lieux de mon souvenir de Galabru et Darras. Les deux réunis dans ces rôles là, on atteignait des sommets. :lol:

NB : Plus le temps passe, plus Bruno Raffaell a le visage et l’intonation d'un Claude Pieplu qui aurait mangé de la soupe. Beaucoup de soupe :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede nexus4 » 22/05/2020 18:01

edgarmint a écrit:Pour passer un bon moment, je vous conseille dimanche soir sur France 5, en première partie de soirée, la captation de la pièce de théâtre "Les rustres" de Carlo Goldoni joué à la Comédie Française. C'est aussi rustre que drôle.

Le programme de la semaine prochaine https://www.comedie-francaise.fr/downlo ... maine8.pdf

Si je ne devais vous conseiller qu'une seule pièce, ce serait "Poussière" de Lars Norén ( https://www.comedie-francaise.fr/fr/eve ... iere17-18# ) qui est proposé samedi 23 à 20h30 sur le fil Youtube https://www.comedie-francaise.fr/

Comme je le disais dans le sujet en rimes, Roméo et Juliette par La Comédie Française dimanche soir sur France 5. Normalement y a pas moyen de se planter, à moins de tenter une avignonade.

Le programme présenté gratuitement reste un peu inégal, souvent pour des raisons de captation qui sont généralement pour archives et qui n'ont pas vocation à être bien proprette. Du coup le micro capte large et surtout l'écho de la salle, ce qui rend parfois les pièces inaudibles. En plus sur le mariage de Figaro par exemple, la mise en scène était confuse et hasardeuse... et somme toute la pièce n'est pas très bonne, Beaumarchais ou pas.

Mais les pièces captées en pro pour la télé comme celles du dimanche soir sur France 5 sont un régal.
et quoi qu'il en soit, merci à tous ces grands comédiens de nous offrir gratuitement le fruit de leur talent en attendant la reprise.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede edgarmint » 25/05/2020 21:49

La Comédie Française adapte sa programmation au dé-confinement qui débute : https://www.comedie-francaise.fr/downlo ... maine9.pdf

Dans ce programme, je conseille '"J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne" de jean-Luc Lagarce ( https://www.comedie-francaise.fr/fr/eve ... aison17-18 ) mise en scène par Chloé Dabert (dimanche 14h00).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede kobaia » 02/06/2020 13:30

Toujours sur France TV, en partenariat avec l'ONP, l'excellent Rigoletto mis en scène par Claus Guth.
Avec Olga Peretyatko, Quinn Kelsey, Michael Fabiano (je l'ai vu en 2016 avec Francesco Demuro dans le rôle du Duc, et j'ai préféré, Fabiano manque un peu de projection).

A voir. Et donc le lien :
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/1746369-rigoletto-de-verdi-a-l-opera-bastille.html
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede thyuig » 02/06/2020 22:14

Le Roméo et Juliette était vraiment formidable. Première fois que je voyais cette pièce pour ma part ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede nexus4 » 03/06/2020 03:03

Oui, une très bonne représentation. Ils ont coupé (au moins) la scène de l'apothicaire mais bon, Shakespeare c'est toujours un peu bricolé, faut que le spectacle dure 2h30-3h et quand la pièce en fait 4, schlak ! Par contre j'ai trouvé Juliette trop trop comédie française, à déclamer avec cette musique de tête comme une ponctuation.

De ce que j'ai vu sur France 5 ces derniers mois, celui qui était tout à fait épatant c'était Cyrano.

Une représentation que je cherche, mais elle a plus de 20-30 ans, c'est une version d'Hamlet sur une scène composée d'un immense carré de bois. C'est tout ce dont je me souviens sinon que c'était trèèèès long et très bien. C'est peut être la version de Patrice Chereau (88) mais je n'en trouve aucun extrait qui permette de l'identifier. Et comme tout ce qu'on cherche depuis longtemps je serais sans doute un peu déçu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede thyuig » 03/06/2020 07:35

nexus4 a écrit:Oui, une très bonne représentation. Ils ont coupé (au moins) la scène de l'apothicaire mais bon, Shakespeare c'est toujours un peu bricolé, faut que le spectacle dure 2h30-3h et quand la pièce en fait 4, schlak ! Par contre j'ai trouvé Juliette trop trop comédie française, à déclamer avec cette musique de tête comme une ponctuation.



Ecoute, la Juliette m'a un peu agacé au départ, et plus on a avancé dans la pièce, son rôle se densifiant de plus en plus, et plus elle m'a épaté. En discutant avec ma fille le lendemain, elle me disait qu'elle aurait désormais du mal à "voir" une autre Juliette que Suliane Brahim. J'aime bien quand un personnage s'incarne, même dans l'esprit d'un néophyte.
Un autre que j'ai trouvé formidable c'est Mercutio par Pierre-Louis Calixte, il amène une espèce de folie de fêtard, et en même temps t'aurais envie de le voir chez Wong-Kaï Wai dans un rôle de journaliste désabusé fumant une dernière cigarette au dessus de sa machine à écrire.

En fait, seule la captation m'a une nouvelle fois gêné, ils n'arrivent pas à prendre le son correctement alors que de simples micros cravate feraient le job. :?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede thyuig » 15/06/2020 12:00

Le Marivaux d'hier ne restera pas longtemps dans mon souvenir. Pourtant la pièce est drôle (Le jeu de l'amour et du hasard), mais les comédiens sont restés sur la retenue (à part Dedienne, plutôt à l'aise en Bourguignon/Arlequin) et la mise en scène très plan-plan.
Par contre, rien à dire pour une fois niveau réalisation, le gars connaissait la pièce et ne s'est pas laissé surprendre.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede nexus4 » 29/06/2020 01:17

Assez d'accord avec toi mais j'ai bien aimé en plus les deux comédiennes.

La semaine dernière c'était relâche. Ce soir c'était du tout tout bon théâtre. Comédie de Anouilh superbement jouée, interprété par Annie Dupérey et sa fille. Au début on se dit que le talent de la mère éclipse celui de sa fille mais Sara Giraudeau monte gentilement en puissance tout du long. Rufus est excellent. :D Et toute la distribution est bonne.

Je recommande chaudement.

C'est ici : :arrow: https://www.france.tv/france-5/au-theat ... lombe.html

(et cerise sur le gâteau, ils ont retiré ce putain de logo.
Ou alors ils se sont dit "Houla, Antigone c'est l'individu qui se dresse contre l'institution, évitons d'attirer l'attention sur Anouilh, c'est pas le moment" :lol: )

Et j'ai appris le mot becquet. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede nexus4 » 19/07/2020 11:48

Sur Mezzo, très bonne représentation d'Aida. Mise en scène à la fois classique et moderne.
Classique parceque les interprètes ne sont pas en costume de la Stasi ni en bleu de travail avec boots Caterpillar et casques de chantier. Rien de tout ça. On est plus dans la sobriété de l'art déco qui revisite les costumes antiques. Les décors, dans la même lignée, sont sobres, gigantesque et tout en lignes et angles droits. Plastiquement on est entre Foster et Schuiten. :P L'interprétation est très bonne, l'éclairage impeccable et la réalisation itou.

Moi qui suis assez réfractaire aux opéras, j'ai trouvé celui-ci très bon. Grandiose et épuré.

Image

Image

Image

Image

Replay ;
Mercredi 22 Juillet à 6h00
Vendredi 17 Juillet à 21h00

Sur YT avec les sous-titre allemands. :D

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede kobaia » 19/07/2020 13:28

J’ai jeté un coup d’œil sur YT (je connais tous les opéras verdiens par cœur, donc les sous-titres allemands ne me dérangent pas, je ne les lis pas).

Je n’aime toujours pas Netrebko. Mais en effet la mise en scène est sympa. Je vais regarder et écouter ça plus attentivement dans la journée. Merci pour le lien.

À noter que l’Opera de Paris va donner Aida dans une nouvelle mise en scène (heureusement, celle d’Olivier Py était un massacre selon moi) avec la distribution ultime :
- Kauffman en Radames
- Tézier en Amonasro
- Radvanovski en Aida
- Garanca en Amneris.

Faut que je prenne un abonnement d’ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede Pouffy » 20/07/2020 10:42

kobaia a écrit:Faut que je prenne un abonnement d’ailleurs.


Mouai… entre les grèves et le COVID... personnellement, j'attends de voir. Par contre c'est vrai qu'ils ne sont pas pénibles sur les remboursements (des représentations).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede kobaia » 22/07/2020 20:24

Voilà, ils sont pas chiants pour les remboursements. Enfin j’attends quand même, parce que si les spectacles ne sont pas remplis je vais avoir des offres avec 40% de remise pour les -40 ans. C’est d’ailleurs depuis que ces offres existent que j’ai stoppé l’abonnement.

J’ai vu ce jour l’expo « Fuji - pays de neige » au MNAA - Guimet. C’était très bien. Peu de monde (pas de touristes étrangers, Covid + été, combo parfait). Et le musée a des ascenseurs et accepte les poussettes ! C’est tellement bien (je pense que je vais pleurer au musée Jacquemart-André pour l’expo Turner, je vais devoir trimballer bébé en porte-bébé...).

L’expo est orientée sur 2 thèmes : la représentation du Fuji-san (principalement via des estampes, mais il y a aussi des objets, des dessins) au Japon, que ce soit une représentation réaliste ou symboliste. Et la représentation de la neige. De très belles estampes de Hiroshige, Kuniyoshi et bien-sûr Hokusai (qui n’a jamais ete mon préféré) chez les classiques et de Hasui chez les plus récents. Ainsi que de très belles photos.

Image


Le catalogue de l’expo Fuji est petit mais bien fait, c’est un tout petit format avec un papier super agréable. Je ne regrette pas mon achat.

Et le musée a aussi une très belle collection permanente.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede makidoo » 01/08/2020 08:07

Picasso et la Bande Dessinée au musée Picasso à Paris.

Le musée est sur 4 niveaux
Les niveaux -1 et rdc sont consacrés à l’expo Picasso et la BD, les 2 autres niveaux à l’expo Picasso poète.
Bon, il faut savoir que Picasso, c’est comme Hergé et tous les ouvrages qui sortent sur lui, il est mangé à toutes les sauces. Le musée Picasso possède un fond conséquent et peut faire des thématiques à l’infini (Picasso et la choucroute, Picasso font du ski, etc...).

En revanche pour le thème de la BD, mis à part que Picasso n’était pas indifférent aux comics strips de son époque, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans le fond du musée lui-même, donc il y a de nombreuses planches originales de BD majeures et influentes pour lui (Outcault, Herrimann, McCay, Rudolph Dirks..) et des planches dans lesquelles Picasso est cité (graphiquement ou narrativement) : 2 planches de Quicke et Flupke, du Gotlib, Manara, Philippe Dupuy, Oubrerie, Spiegelman (des planches de 1974 que j’ai trouvées splendide ) etc...
Personnellement j’ai trouvé ça un peu foutraque, mais toujours superbe de voir du McCay original (même si les 2 planches présentées ne sont pas les plus belles, comme j’avais pu voir à l’expo qui lui était consacrée à Cherbourg) ou d’autres auteurs de BD.

Il y a aussi un parcours avec des formes plus monumentales et plus contemporaines de bandes dessinées créées spécifiquement pour les espaces du musée : des fresques murales et installations sur papier de Sergio García Sánchez, d’Émilie Gleason, François Olislaeger, Clément Oubrerie, et Marina Savani.
J’ai trouvé celle de Sergio García Sánchez absolument magnifique personnellement.

Voilà, si vous êtes dans le coin ça peut valoir le coup, attention, si vous faites l’ensemble du musée, il faut bien compter entre 2 et 3 heures de visite minimum, même si j’ai trouvé l’expo Picasso poète très moyenne.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede nexus4 » 03/08/2020 19:39

La Bohème par le métropolitan opéra, sur Mezzo, Putain ya du pognon !
L'acte dans la foule avec les immeubles, le marché, les costumes est assez sidérant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités