Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

"VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede Cabarezalonzo » 19/05/2019 11:45

ImageImage

Je suis intéressé par vos retours sur ce journal écrit et dessiné par un vétéran de cette sale guerre. En existe-t-il de propres, d'ailleurs, indépendamment du droit légitime à se défendre en cas d'agression, d'invasion ?

L'éditeur (Delirium chez nous) laisse entendre que ce témoignage en BD ne fait pas la part belle à la glorification des forces US, comme ce put être le cas dans le passé, à une époque où films et BD servaient souvent la propagande.

Comme par exemple le fameux Tales of the Green Beret de Joe Kubert et Robin Moore, partial et à l'entière gloire des Bérets Verts. La BD étant contemporaine du conflit, on se montrera indulgent mais il convient de la lire avec le recul qui s'impose, en étant averti ou en se renseignant sur la réalité et tous les aspects de l'intervention américaine.
ImageImage

Kubert, sans scénariste cette fois, toujours époustouflant sur le plan graphique, ne prendra pas davantage de recul avec une nouvelle œuvre sur le thème de cette guerre, créée pourtant 45 ans plus tard. Entre-temps, les troupes américaines s'étaient retirées et la littérature, les articles et même les films décrivaient ce conflit avec plus d'objectivité et d'esprit critique qu'auparavant.
Eludant complètement la face sombre de cette guerre, "Dong Xoai, Vietnam 1965" n'en demeure pas moins absolument remarquable d'un point de vue plastique (aucun encrage).
ImageImageImage
En France, c'est paru chez Soleil en 2011.
ImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede Olaf Le Bou » 20/05/2019 10:48

Cabarezalonzo a écrit:Comme par exemple le fameux Tales of the Green Beret de Joe Kubert et Robin Moore, partial et à l'entière gloire des Bérets Verts. La BD étant contemporaine du conflit, on se montrera indulgent mais il convient de la lire avec le recul qui s'impose, en étant averti ou en se renseignant sur la réalité et tous les aspects de l'intervention américaine.


il n'y a pourtant pas de fatalité à ce que de la contemporanéité d'un conflit découle le caractère propagandiste des BD. Blazing Combat en son temps faisait preuve d'une indépendance et d'un esprit critique certain envers ce même conflit vietnamien. Bon, on me retorquera que les ligues patriotiques ont fini par avoir la peau du magazine, ce qui peut doucher certains enthousiasmes et inciter les auteurs à la prudence. Mais tout de même, la patte imprimée par Harvey Kurtzman une grosse décennie plus tôt à la revue Frontline Combat (ou sa petite sœur Two Fisted tales) en pleine guerre de Corée démontrait la même indépendance de vue et le même dédain pour la gloriole patriotarde.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32911
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede Cabarezalonzo » 20/05/2019 17:43

Olaf Le Bou a écrit:Il n'y a pourtant pas de fatalité à ce que de la contemporanéité d'un conflit découle le caractère propagandiste des BD.
Non, je suis d'accord, même si les pressions ne sont pas les mêmes que lorsque de l'eau a coulé sous les ponts.
Aussi, c'est pour cela que je ne me permets pas de juger (je n'étais pas à la place de Kubert ou de Caniff lorsqu'ils relayèrent la propagande patriotique de l'Oncle Sam) et que je parlais d'indulgence à leur égard.
Je serais plus sévère et critique vis-à-vis de bandes similaires si elles avaient été réalisées vingt ou trente ans plus tard.

Olaf Le Bou a écrit:Blazing Combat en son temps faisait preuve d'une indépendance et d'un esprit critique certain envers ce même conflit vietnamien. Bon, on me retorquera que les ligues patriotiques ont fini par avoir la peau du magazine, ce qui peut doucher certains enthousiasmes et inciter les auteurs à la prudence. Mais tout de même, la patte imprimée par Harvey Kurtzman une grosse décennie plus tôt à la revue Frontline Combat (ou sa petite sœur Two Fisted tales) en pleine guerre de Corée démontrait la même indépendance de vue et le même dédain pour la gloriole patriotarde.


C'est exact et c'est tout à l'honneur d'Archie Goodwin d'avoir osé évoquer la torture dès le premier numéro. Il est allé plus loin que Kurtzman mais en a très vite fait les frais. Le récit complet "Paysage" paru dans Blazing Combat #2 sonnera le glas de la revue qui cessera de paraître au terme de seulement quatre numéros. Ce récit fut considéré comme anti-patriotique et s'attira les foudres d'associations d'anciens combattants. Au point que la revue ne sera plus distribuée dans les enceintes militaires puis progressivement retirée des kiosques. :(

Au passage, signalons que lorsque Apple Press réédita en 1994 des histoires parues dans Blazing Combat trente années plus tôt, on y trouvait en 4ème de couve une pub pour Vietnam Journal de Don Lomax. ;)

Image


La présentation par DELIRIUM.
https://labeldelirium.com/book/vietnam-journal/

Enchaînons avec un peu d'illustrations, en attendant les commentaires.
Oui, je l'avoue... C'est un peu pour vous mettre l'eau à la bouche... :D
Quelques couves pour commencer...

Image

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede Cabarezalonzo » 20/05/2019 17:51

Toujours des couves, signées Lomax... :ok:

Image

Image

Image

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede Cabarezalonzo » 20/05/2019 18:19

Après cette petite sélection de couvertures de comic books, la présentation sous forme de graphic novel.

Image

Spectaculaire récupération de soldats à bord d'un hélicoptère Vertol (aujourd'hui Boeing) CH-47 A Chinook
ImageImage

L'offensive du Tet en 1968 fit l'objet du cinquième volume de cette collection
Image

Un Chinook en difficulté passant au dessus de GI's dans leur tranchée
Image

Image


Cette fois-ci, la couverture présentant des GI's, des bombardiers Republic F-105 Thunderchief, des hélicoptères Bell UH-1 (Huey) et des civils fuyant le déluge de feu, n'est pas de Don Lomax mais de Joe Bailey.
Image
Dernière édition par Cabarezalonzo le 20/05/2019 19:08, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede Cabarezalonzo » 20/05/2019 18:45

Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede Bigwolf » 06/06/2019 16:20

Merci Cabarezalonzo ! Que de beaux visuels. Je suis en pleine lecture de l'album de Delirium et j'aime beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede Bigwolf » 28/06/2019 09:07

Fini la (très bonne) lecture de ce Journal qui est comme une sorte de Ernie Pike au Vietnam
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede Cabarezalonzo » 28/06/2019 21:58

Merci de ton retour, Bigwolf. :ok:
Pour ceux qui ne connaissent pas, Ernie Pike est un peu l'archétype de la BD de guerre non manichéenne. Et ne promouvant pas spécialement l'idéologie "va-t-en-guerre" et les volontés hégémoniques de tout poil.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede Bigwolf » 29/06/2019 12:13

Oui, pardon. Ernie Pike créé par Hugo Pratt (cf ci-dessous, il existe des intégrales).
Ça m'a aussi évoqué le très bon Histoires de guerre de Garth Ennis (nettement meilleur que son Punisher :-D [running gag])
Il reste donc des choses (beaucoup ?) à sortir après ce premier volume chez Delirium ?



Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede Sunderclock » 29/06/2019 14:01

Bigwolf : que penses-tu du bouquin d'Ennis? Il me semble vaguement que je l'avais trouvé partial et exaltant la "virilité" militaire lors de l'évocation de la guerre des Malouines dans The Boys (ou était-ce de l'ironie que je n'ai pas saisie ? ). En tout cas il me tente bien, ne serait-ce que pour le nom épique de la coloriste :

PAMELA RAMBO

Image
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede Bigwolf » 29/06/2019 14:27

:-D J'avais pas vu Pamela en mode combat.
J'ai pas de souvenirs de l'évocation des Malouines dans The Boys mais j'aime bien Histoire de guerres car il y a une grande distance avec la chose militaire et, justement, l'exaltation viriliste et/ou cocardière. La palette de dessinateurs rend le travail d'Ennis vraiment fort car, une fois n'est pas coutume, il y a pas de provoc de sa part : c'est l'humain qui est au cœur du récit ; l'humain c'est-à-dire le soldat (la hiérarchie, elle, en prend... pour son grade) coincé dans la mécanique sanglante de la guerre. Je vais même te dire que lors de ma première lecture, j'ai "oublié" que c'était Ennis aux manettes !
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede kilfou » 28/03/2020 17:43

Lu le 1 et c'est vraiment très bon.
Dessin super solide et j'ai adoré le ton : ça m'a fait penser à la série Generation Kill de David Simon (The Wire entre autres), avec ce reporter qui sert de passerelle au lecteur pour rentrer dans un univers inconnu.
La fiction se sent bien sûr, mais Lomax en ayant participé amène autre chose, une "véracité", un côté proche de la troupe pas dans la charge ni la décharge de la guerre, bref c'est TRES bien !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede Bolt » 17/06/2020 16:58

Tome 2 disponible

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede Bigwolf » 19/06/2020 11:54

Merci Bolt pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede mallrat » 26/02/2023 09:39

Les nouveautés DELIRIUM à venir en librairies:

VIETNAM JOURNAL, Vol. 6, « Bain de Sang à Khe Sanh », récit d’une nouvelle furieuse bataille dès la semaine prochaine! (03/03)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5380
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: "VIETNAM - Journal" par Don Lomax

Messagede xof 24 » 26/02/2023 10:45



"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34815
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités