Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

"Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Le Tapir » 12/02/2018 12:07



Bon, j'ai découvert ça samedi en librairie (j'ai un libraire très open minded) pas comme certains... Bon, :D La claque! Je ne connaissais pas cet auteur, mais là, j'avoue, c'est barré! Non seulement c'est drôle, mais c'est bien écrit et ça raconte des choses parfois très intéressantes! La veille, j'avais vu ce film... "Interstellar" ( un truc au demeurant excellent)! Certaines réflexions sur les dimensions (voyage dans le temps et l'espace), le moi, le surmoi, le dépassement de la nature physique de l'être par les transformations permises par la science, ect... m'ont ramené à ce film de SF vu la veille à travers les questions farfelues que pose l'auteur!

J'aime beaucoup la couverture, à cheval entre une brochure de la dianétique, un truc des témoins de Jéhovah et autre chose (venu d'ailleurs)! Rien que ça, je me marre! Après c'est trop, je préfère citer le résumé de l'éditeur! :D

Résumé sur le site de l'éditeur :"Olivier Schrauwen s’est-il vraiment transformé en un personnage de cartoon ? S’est-il fait enlever par des extraterrestres ? Est-il capable d’entrer en dialogue avec les hommes du futur ? Reçoit-il des messages codés dans des enveloppes au petit déjeuner ? Une voix étrangère s’exprime-t-elle par sa bouche ?
Le lecteur croira plutôt, avec quelque raison, que ces expériences troublantes et ces existences alternatives ne sont que le fruit de l’imagination en surchauffe d’un auteur qui crée en toute liberté.

Avec ce recueil d’histoires entre autofiction et science-fiction (qui reprend Gris, paru en 2011 sous la forme d’un fascicule autoédité), et où le sexe tient une place non négligeable, Olivier Schrauwen se montre plus déjanté que jamais et nous invite à plonger dans le monde coloré de ses alter ego."
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Bolt » 12/02/2018 13:50

Merci, je vais tenter de jeter un coup d'oeil. Il y avait "Arsène Schrauwen" sorti il y a quelques temps qui a eu une bonne publicité.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Le Tapir » 12/02/2018 14:59

Bolt a écrit:Merci, je vais tenter de jeter un coup d'oeil. Il y avait "Arsène Schrauwen" sorti il y a quelques temps qui a eu une bonne publicité.


Je ne connais pas cet auteur, mais il n'en est pas à son coup d'essai!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Monsieur Jean » 12/02/2018 23:49

J'avais bien aime cet album du même monsieur.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Le Tapir » 13/02/2018 10:38

J'ai fini "Vies parallèles" ce matin, je conseille! C'est très bon! Le ton est très libre, c'est original et finalement , ce que produit Olivier Schrauwen se révèle assez vivifiant et dynamisant pour le médium! Il y a 6 histoires, et elles sont toutes bonnes! J'ai une petite préférence pour " l'homme jaune" et pour la dernière (dont j'ai oublié le titre), plus longue que les autres qui est définitivement de la SF pure!
ps: En plus, l'objet s'avère assez classe! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede corbulon » 13/02/2018 22:23

En fait une des histoires avait été publiée chez Arbitraire, dans un plus petit format.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede silverfab » 17/02/2018 21:18

Le Tapir a écrit:J'ai fini "Vies parallèles" ce matin, je conseille!


Heu, moi je conseillerai très moyennement et pas à n'importe qui surtout ces Vies Parallèles, si je pense déceler ce qui t'a plu (entre autres), c'est quand même très conceptuel, parfois gratuit et souvent dérangeant.

Ou alors à lire par petits bouts, histoire de laisser murir...

ps: En plus, l'objet s'avère assez classe! ;)


Alors là par contre j'aimerais bien que tu me donnes ta définition d'"objet classe" parce que je crois qu'on a pas la même! :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Le Tapir » 17/02/2018 22:52

Je savais bien qu'il ne fallait pas conseiller un truc pareil sur bdgest. La prochaine fois je conseillerai une grosse merde bien correcte à la Bruno avec des méchants à gros flingues et des blondes à forte poitrine au regard mystérieux à lire en écoutant un b.o. de Tarantino. Comme ça tout le monde pourra dormir sur ses deux oreilles (bien dégagées) :D

ps: Tu as décelé ce qui m'a plu mais qu'il ne te plaît pas de dire? Dommage, c'est là que ça devenait intéressant... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede silverfab » 17/02/2018 23:20

Ah, encore ça va je m'en sors bien avec Bruno, j'attendais que tu balances Asterix ou XIII [:kusanagui:6]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Le Tapir » 17/02/2018 23:21

Non Astérix c'est vachement bien...

ps: Pour une fois qu'il y a un truc vraiment original, et puissant! [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede silverfab » 18/02/2018 19:25

Non mais après comme tu disais ceci sur un autre sujet:

Le Tapir a écrit:Ce que je ne comprends pas, ce que l'on puisse trouver un truc raté quand j'ai trouvé ça bon! Forcément, ça laisse perplexe!


Je ne vois pas où est le problème... ça n'a clairement rien à voir avec le fait que ce soit mainstream ou indé, si on n'adhère pas y a pas à chercher à se faire violence juste parce qu'un autre forumeur soutient que c'est bon.

Mon autre lecture du week-end, dans le genre "indé" si l'on peut dire (chez un petit éditeur en tout cas, plus petit q'Actes Sud en tout cas) c'est ça:

Image

Et bien t'auras plein de gens qui vont pas adhérer parce que ce n'est pas de la BD à proprement parler, parce qu'il n'y a pas de bulles, que c'est de l'"ombre chinoise" et que le ton est clairement décalé...

Mais moi cette Colère de Poséidon m'a régalé, donc finalement c'est pas parce que c'est du Bruno ou du Schrauwen que c'est bien, c'est juste parce que ça nous correspond plus ou moins.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Bolt » 18/02/2018 19:44

silverfab a écrit:Image

Et bien t'auras plein de gens qui vont pas adhérer parce que ce n'est pas de la BD à proprement parler, parce qu'il n'y a pas de bulles, que c'est de l'"ombre chinoise" et que le ton est clairement décalé...

Mais moi cette Colère de Poséidon m'a régalé, donc finalement c'est pas parce que c'est du Bruno ou du Schrauwen que c'est bien, c'est juste parce que ça nous correspond plus ou moins.

Yep, un de mes achats potentiels. Et puis ça casse avec ce que fait Anders Nilsen d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede corbulon » 19/02/2018 22:09

Oui bon je préfère quand même la version accordéon de Drawn and Quaterly.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede silverfab » 20/02/2018 04:42

corbulon a écrit:Oui bon je préfère quand même la version accordéon de Drawn and Quaterly.


Ah?
Bon...

non parce que:

corbulon a écrit:Alors moi si je peux je soutiens les petits éditeurs en vf, surtout que eux, contrairement aux grands, justifie le prix onéreux par un vrai travail éditorial de qualtié ...


Mais le fond et la forme alors éventuellement...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede corbulon » 20/02/2018 07:45

Bon déjà c’est un livre qui date de 2013 en vo, donc il y a pratiquement 5 ans de décalage entre la vo et la vf. Ce qui veut dire que contrairement au livre d’Emil Ferris chez MonsieurToussaintLouverture, je n’avais aucune annonce d’une adaptation en français. Après dans ce cas précis, et même si je peux comprendre le choix d’Atrabile en raison de la contrainte technique qui a certainement un coût, je préfère le format original. Enfin achetant une grosse partie de la production annuelle d’Atrabile (en fait à part la colère de Poseidon, il n’y a guère que les bandes dessinées adaptées d’origine italienne que je fais en vo, parce qu’ainsi je soutiens les petits éditeurs italiens), je ne vois pas trop où est la contradiction sauf si on part du principe que les exceptions infirment la règle évidemment.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Bolt » 20/02/2018 09:10

C'est vrai que la VO a l'air sympa :
Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede silverfab » 20/02/2018 10:15

corbulon a écrit:... contrairement au livre d’Emil Ferris chez MonsieurToussaintLouverture, ...


Ah alors pour le coup ça ferait DEUX exceptions puisque le texte que je citais correspondait à ce que tu disais de la bio de Louise Michel par Talbot :)

(mais c'était juste pour t'embêter un peu, ;) on s'en fout en fait, et de toute façon c'est sur que je préfère, pour l'anglais en tout cas, lire dans son jus...mais en ce qui concerne Poséidon c'était du SP, et en dématérialisé en plus donc la question ne s'est pas posée)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede russ » 20/02/2018 18:55

Je rejoins complètement l'avis du Tapir, super lecture, je me suis bien poilé :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Le Tapir » 20/02/2018 21:21

Merci russ, je me sens moins incompris là! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Herk » 02/03/2018 17:54

Terminé à l'instant.
Je suis peu ou prou du même avis que Le Tapir, la dithyrambe en plus :P
À chaud je trouve ça assez exceptionnel. Olivier Schrauwen est un auteur fascinant, et ce Vies Parallèles vient confirmer tout le bien que je pensais déjà de lui après avoir pris mon pied en lisant Arsène Schrauwen et Le Miroir de Mowgli. Le trait est prodigieux, les idées de mises en scène ou plus simplement visuelles sont remarquables, et c'est rudement bien écrit avec ça. Bon, les six histoires ne sont pas d'intérêt égal, mais toutes ont au moins le mérite de proposer des approches adultes et intelligentes autour de thématiques SF/anticipation loin d'être farfelues. Qu'il s'agisse d'interactions sociales/évolution des mœurs ou de rapport à la technologie, tout fait écho à des problématiques très contemporaines et la plupart du temps par le truchement d'un humour bien senti (j'adore ce fragile équilibre entre pince-sans-rire et blague de la mouche qui pète).
Un régal de lecture en ce qui me concerne.
"WOOF WOOF." Snowy, in The Red Sea Sharks
Avatar de l’utilisateur
Herk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 19/01/2016
Localisation: Far East
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités