Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Herk » 02/03/2018 17:54

Message précédent :
Terminé à l'instant.
Je suis peu ou prou du même avis que Le Tapir, la dithyrambe en plus :P
À chaud je trouve ça assez exceptionnel. Olivier Schrauwen est un auteur fascinant, et ce Vies Parallèles vient confirmer tout le bien que je pensais déjà de lui après avoir pris mon pied en lisant Arsène Schrauwen et Le Miroir de Mowgli. Le trait est prodigieux, les idées de mises en scène ou plus simplement visuelles sont remarquables, et c'est rudement bien écrit avec ça. Bon, les six histoires ne sont pas d'intérêt égal, mais toutes ont au moins le mérite de proposer des approches adultes et intelligentes autour de thématiques SF/anticipation loin d'être farfelues. Qu'il s'agisse d'interactions sociales/évolution des mœurs ou de rapport à la technologie, tout fait écho à des problématiques très contemporaines et la plupart du temps par le truchement d'un humour bien senti (j'adore ce fragile équilibre entre pince-sans-rire et blague de la mouche qui pète).
Un régal de lecture en ce qui me concerne.
"WOOF WOOF." Snowy, in The Red Sea Sharks
Avatar de l’utilisateur
Herk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 19/01/2016
Localisation: Far East
Age: 46 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Le Tapir » 02/03/2018 18:24

Herk a écrit:Terminé à l'instant.
Je suis peu ou prou du même avis que Le Tapir, la dithyrambe en plus :P
À chaud je trouve ça assez exceptionnel. Olivier Schrauwen est un auteur fascinant, et ce Vies Parallèles vient confirmer tout le bien que je pensais déjà de lui après avoir pris mon pied en lisant Arsène Schrauwen et Le Miroir de Mowgli. Le trait est prodigieux, les idées de mises en scène ou plus simplement visuelles sont remarquables, et c'est rudement bien écrit avec ça. Bon, les six histoires ne sont pas d'intérêt égal, mais toutes ont au moins le mérite de proposer des approches adultes et intelligentes autour de thématiques SF/anticipation loin d'être farfelues. Qu'il s'agisse d'interactions sociales/évolution des mœurs ou de rapport à la technologie, tout fait écho à des problématiques très contemporaines et la plupart du temps par le truchement d'un humour bien senti (j'adore ce fragile équilibre entre pince-sans-rire et blague de la mouche qui pète).
Un régal de lecture en ce qui me concerne.

Je pense la même chose, et ce qui fait plaisir c'est que tu as fait un effort de pédagogie que je n'ai plus du tout envie de faire ici. Merci! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Herk » 02/03/2018 19:05

Le Tapir a écrit:Je pense la même chose, et ce qui fait plaisir c'est que tu as fait un effort de pédagogie que je n'ai plus du tout envie de faire ici. Merci! :ok:

Une petite review à chaud c'est un effort pédagogique ??

Nan mais si tu fais référence au fait de se prendre une contre-critique non argumentée sur la base d'un a priori par quelqu'un qui n'a pas encore lu le livre en question, alors là je comprends ^^ (pas fan des procès d'intention non plus...)

Et pour moi qui suis tout frais émoulu, ça n'est pas encore un effort que de pondre une courte critique :P
"WOOF WOOF." Snowy, in The Red Sea Sharks
Avatar de l’utilisateur
Herk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 19/01/2016
Localisation: Far East
Age: 46 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Le Tapir » 02/03/2018 19:22

Tu as vu doublement juste.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Bolt » 04/03/2018 16:20

Herk a écrit:Qu'il s'agisse d'interactions sociales/évolution des mœurs ou de rapport à la technologie, tout fait écho à des problématiques très contemporaines et la plupart du temps par le truchement d'un humour bien senti (j'adore ce fragile équilibre entre pince-sans-rire et blague de la mouche qui pète).

N'ayant lu que les deux premières histoires, je ne peux pas évidemment me prononcer, si ce n'est que ton propos colle bien avec mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede chris24 » 07/03/2018 15:55

Il me reste la dernière histoire à finir.

Très très bonne lecture pour ma part aussi. :ok: Ce n'est pas pour la partie graphique, originale certes, mais qui n'est pas spécialement "surlecultante" et en tout cas pas dans mes préférences, mais plus pour le fond de l'ouvrage et des thèmes abordés. J'ai trouvé ça pertinent et intelligent, bien raconté aussi. Je n'ai pu m'empêcher de penser en parallèle à 2001 Nights Stories de par la forme de l'ouvrage déjà, composé là aussi de petites histoires parfois liées, et de par les thèmes abordés sur le fond.



Dommage que l'éditeur n'ait pas eu la bonne idée d'offrir un bel écrin à la Cornelius pour cette BD qui l'aurait bien mérité (ou comme Crépuscule).

Donc Merci Tapir d'avoir osé l'acheter en premier lieu sinon on serait tous clairement passé à côté... ;)
Quand même autre chose que cet homme gribouillé ! ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Le Tapir » 07/03/2018 15:58

:ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede makidoo » 07/03/2018 17:00

Feuilleté plusieurs fois, j’avoue avoir eu un peu de mal avec le côté kitch du livre lui-même, mais je pense franchir le pas de l’achat au vu des retours ici même :lire:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede silverfab » 07/03/2018 17:10

chris24 a écrit:Quand même autre chose que cet homme gribouillé ! ^^


Mouais... après faut comparer ce qui est comparable.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede chris24 » 08/03/2018 01:36

Sur mon baromètre de plaisir de lecture. Juste celui-là. Mais il est essentiel.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede alacoume » 08/03/2018 21:08

Mince, j’airaus pas du lire le topic... Si c’est du même niveau que l’exceptionnel 2001 nights stories, je vais devoir l’acheter ...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede chris24 » 09/03/2018 00:57

C'est très différent dans la forme mais sur le fond c'est complémentaire, on est dans une réflexion intelligente sur les thèmes SF et de sociétés. Quand je l'ai feuilleté j'ai eu un gros doute sur le Tapir, j'ai vu qu'il y avait pas mal de trucs sexe, plus le côté barré du graphisme, je me suis dit ah ouais encore un délire indé. Et puis en fait c'est pas du tout ça en le lisant, c'est finalement très sérieux même s'il y a de l'humour par moment.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede silverfab » 09/03/2018 13:36

Attention graphiquement ces Vies Parallèles c'est hum...particulier tout de même, rien a voir avec 2001 nights stories :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Le Tapir » 09/03/2018 14:41

chris24 a écrit:C'est très différent dans la forme mais sur le fond c'est complémentaire, on est dans une réflexion intelligente sur les thèmes SF et de sociétés. Quand je l'ai feuilleté j'ai eu un gros doute sur le Tapir, j'ai vu qu'il y avait pas mal de trucs sexe, plus le côté barré du graphisme, je me suis dit ah ouais encore un délire indé. Et puis en fait c'est pas du tout ça en le lisant, c'est finalement très sérieux même s'il y a de l'humour par moment.

Faut pas douter sur le tapir! :fant2:

ps: Je ne sais pas exactement ce que tu appelles un "délire indé", mais là, quand même, s'en est un ! Et puis pas un petit en plus! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede makidoo » 09/03/2018 21:19

Herk a écrit: (j'adore ce fragile équilibre entre pince-sans-rire et blague de la mouche qui pète).


Je rajouterai paf le chien (ou plutôt paf le renard :D )
J’en suis à la moitié de la BD et pour le moment je suis agréablement conquis, je reviendrai dessus une fois l’ouvrage terminé, mais je ne regrette absolument pas mon achat ( je regrette juste d’avoir lu ce topic pour l’etat de mon compte en banque et l’espace alloué dans la bibliothèque qui se réduit dramatiquement :D )
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede chris24 » 09/03/2018 21:33

Le Tapir a écrit:Faut pas douter sur le tapir! :fant2:

ps: Je ne sais pas exactement ce que tu appelles un "délire indé", mais là, quand même, s'en est un ! Et puis pas un petit en plus! :D

Disons que sur la forme oui c'est bien barré, clairement, mais sur le fond c'est finalement très sérieux, sauf la dernière qui est quand même assez décalée sur le ton bien que le sujet soit aussi fondé sur une réflexion qui se tient avec un petit qq chose du
[Révéler] Spoiler:
jardin d'Edena de Moebius
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Le Tapir » 09/03/2018 22:53

Excellent. C'est vrai.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede Bolt » 10/03/2018 10:26

mmffff... Vous allez me faire craquer.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede makidoo » 10/03/2018 14:19

Bon je me joins au concert de louanges des précédents lecteurs !
Super lecture, c’est intelligent, pertinent, drôle (je me suis bien poilé avec The Scatman :D ), le trait et la mise en scène dont parfaitement maîtrisés ( allez savoir pourquoi j’ai pensé à McCay dans l’avant-dernière histoire)
Sans ce topic je serai passé totalement à côté de cette œuvre super originale (et un peu barrée quand même)
Je vais sérieusement me pencher sur les précédents ouvrages du bonhomme... :lire:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede abrahamT » 08/04/2018 19:11

Je viens de finir cet album et ça claque sévère !! Toutes les histoires sont de qualités je trouve, il en a pas une dessus des autres. La moins bonne à mes yeux serait peut être Cartoonify et encore elle reste réussie.
Le style graphique de cet auteur est surprenant, les thèmes de fond également, ça me fait penser au vieux trucs rétro futuriste des années 80 ... en tout cas je suis preneur à 100%.
Je suis le seul à avoir trouvé la dernière histoire "Anciens et nouveaux mondes" plutôt ressemblante avec les deux premiers albums du Monde d' Edena ?
Meilleur lecture de ce début d' année pour moi en tout cas. :bravo:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: "Vies parallèles", Olivier Schrauwen chez Actes Sud-l'An 2

Messagede chris24 » 08/04/2018 21:36

Nan moi aussi, juste 4 posts plus haut en spoiler
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités