Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Version numérique de « Vanille ou Chocolat ? » (Jason Shiga)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Version numérique de « Vanille ou Chocolat ? » (Jason Shiga)

Messagede Stock McFlood » 31/08/2019 12:04

Salut à tous !

Pour ceux qui ne connaissent pas, « Meanwhile » est une BD de l’américain Jason Shiga sur le principe « dont vous êtes le héros. (mais poussé à l’extrême).


Il existe une version numérique pour iPad mais malheureusement seulement en anglais :

https://apps.apple.com/fr/app/meanwhile ... d458451517

Les éditions Cambourakis l’ont édité en France sous le nom « Vanille ou Chocolat ? », mais au format imprimé.





Vu le concept très adapté au numérique, je ne peux pas croire qu’il n’existe pas une app, un jeu, un logiciel ou que sais-je en français de cette BD !!
Ou alors quelqu’un sait-il si Cambourakis à l’intention de le sortir sur Androïd ou AppStore prochainement ? Je ne vois rien à ce sujet sur leur site et cela paraît pourtant tellement évident...

Je l’ai au format imprimé mais je trouve l’exercice avec les pages trop agaçant à la longue, surtout quand on veut essayer plusieurs scénarios possibles...
Et c’est bien dommage car sur le fond, cet ouvrage est tellement bien pensé qu’il aurait toute sa place sur ma tablette !!!! :D

Bref si quelqu’un en sait plus à ce sujet, ou mieux : connaît un lien vers une app (tablette ou ordi), je serai aux anges !

Merci d’avance la communauté !
Dernière édition par Stock McFlood le 07/09/2019 10:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Version numérique de « Vanille ou Chocolat ? » (Jason Shiga)

Messagede Stock McFlood » 06/09/2019 22:25

Bon eh bien j’ai fini par trouver... mais sur un site de téléchargement illégal !
Malgré la description qui en est faite, qui semblerait répondre à ce que je recherche, il y a de fortes chances pour que cette version pirate soit en fait la version crackée de l’app.
Et sur le site en question, il faut s’inscrire, donner son numéro de CB..., bref en plus d’être illégal ce n’est pas vraiment mon truc.

Mais alors par où passer !?
Si quelqu’un a plus d’infos je suis preneur :amoure:
Dernière édition par Stock McFlood le 22/02/2020 11:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Version numérique de « Vanille ou Chocolat ? » (Jason Shiga)

Messagede Nirm » 06/09/2019 23:36

Tu as demandé directement à l'éditeur ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Version numérique de « Vanille ou Chocolat ? » (Jason Shiga)

Messagede Stock McFlood » 06/09/2019 23:48

J’ai voulu mais je n’ai pas trouvé de formulaire de contact sur le site de Cambourakis...
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Version numérique de « Vanille ou Chocolat ? » (Jason Shiga)

Messagede Stock McFlood » 13/10/2019 10:53

SHIGA EST-IL PLUS MALIN QUE MOI ? (indice : c’est fort probable).


Déjà à la fin de Demon, certains passages me semblaient illogiques par rapport aux explications données plus tôt quant aux façons de devenir démon, de les tuer etc... À moins que ce ne soit moi qui me sois embrouillé tout seul. C’était peut-être devenu trop complexe pour mon petit cerveau.



Et alors que je me relance dans Vanille ou chocolat, je trouve encore quelques trucs qui défient ma logique...
Alors que tout est extrêmement bien ficelé, on ne peut pas nier cela, voilà qu’au moment d’essayer des codes secrets, tous les codes possibles nous amènent à des histoires qui semblent sans lien avec celle qui nous y a mené... (excepté bien sûr le code correct qui nous amène à une suite logique).
Et ailleurs aussi dans l’ouvrage, d’autres chemins ne me semblent pas toujours évidents et me donnent la même sensation qu’avec certains passages de Demon : Est-ce moi qui n’arrive pas à suivre ou est-ce Shiga qui se fait passer pour plus malin et plus précis qu’il ne l’est en réalité ?
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Version numérique de « Vanille ou Chocolat ? » (Jason Shiga)

Messagede fanche » 13/10/2019 16:05

Pour V&C je ne peux pas te dire mais pour Demon j'ai eu un peu de mal avec le quatrième volume alors que tout s'imbriquait à merveille dans les précédents. Je dois être trop con aussi, je le relirais avec plaisir mais jusque là il m'a un peu perdu ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Version numérique de « Vanille ou Chocolat ? » (Jason Shiga)

Messagede Stock McFlood » 28/10/2019 12:01

En janvier, Jason Shiga répondait à une interview pour le Nouvel Obs. À la dernière question, il dit être sur un projet interactif, du genre de Vanille ou Chocolat mais de 600 pages.
Quelqu’un aurait des informations à ce sujet ? Pensez-vous qu’il sortira bientôt ? Peut-être à Noël ?


https://bibliobs.nouvelobs.com/bd/20190 ... bliee.html
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Version numérique de « Vanille ou Chocolat ? » (Jason Shiga)

Messagede toine74 » 28/10/2019 13:07

C'est un projet fou que Shiga a pu entreprendre car il était en résidence à la maison des auteurs d'Angoulême. Pour la publication, ça risque d'être plus difficile vu la nature de l'album (coûts de fabrication, notoriété de l'auteur, etc.). Actuellement, il n'y a rien de prévu en anglais, donc une version française est encore plus hypothétique.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Version numérique de « Vanille ou Chocolat ? » (Jason Shiga)

Messagede Stock McFlood » 22/02/2020 11:44

Pour ceux que ça intéresse, à force de ronger mon frein j’ai fini par acheter l’app pour iPad ici :

https://apps.apple.com/fr/app/meanwhile ... d458451517

Outre le fait qu’elle n’existe qu’en version anglaise, voici mon avis :

La navigation n’est pas mal fichue mais je n’ai pas du tout aimé le concept ni l’expérience de lecture.
Peut-être d’ailleurs parce qu’il s’agit moins d’une expérience de lecture que de celle d’un jeu vidéo, type jeu de l’oie électronique et clignotant.
Et c’est très loin de ce que j’avais adoré et ressenti avec la version papier.

La version originale en dur souffre bien sûr de sa laborieuse navigation esclave de son format (difficile de revenir en arrière dans l’histoire, pages qui s’abîment à force d’allers retours, etc...) mais elle est finalement tellement plus plaisante à lire que cette app iPad scintillante et sans âme.

À quand donc une version numérique toute simple, copiant bêtement le système de la BD papier ?
6 mois après l’ouverture de ce sujet, Je ronge toujours mon frein en attendant une adaptation pratique sur tablette tout en conservant l’esprit de ce qui est si séduisant dans ce comic tellement unique.

Allez Cambourakis, un petit effort pour les lecteurs comme moi, qui on réussit à passer le cap de l’écran sans sombrer dans la déprime ! (Je sais qu’ici, la simple évocation d’une lecture sur tablette est souvent déclencheuse d’ulcères :D )
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Version numérique de « Vanille ou Chocolat ? » (Jason Shiga)

Messagede Dorenavant » 31/01/2021 00:19

Je ne pense pas qu’il existe une version numérique « classique » et en effet cette appli pour tablette ne rend pas du tout l’expérience de lecture...
Dommage parce que ce titre mérite bien mieux !
Dorenavant
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 23/12/2019
Age: 38 ans

Re: Version numérique de « Vanille ou Chocolat ? » (Jason Shiga)

Messagede Polomatt » 31/01/2021 13:10

Je découvre le topic, je plante un drapeau.
Tiens d'ailleurs quelqu'un a déjà réussi à finir vanille et chocolat ?
Sans tricher ? J'essaie régulièrement, je n'y arrive pas, même si quelquefois j'arrive beaucoup plus loin que d'autres...
:shock:
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1041
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités