Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes de comics en France ou aux USA

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Ventes de comics en France ou aux USA

Messagede mallrat » 27/10/2018 17:15

On voit des approximations (panini qui appartient à Marvel) mais bon
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Dernière édition par mallrat le 11/04/2023 14:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede bone » 28/10/2018 10:06

De plus, c'est assez mélangé kiosque / albums
Bon, il a le mérite d'exister
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede Bigwolf » 28/10/2018 15:35

Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Ventes de comics en France

Messagede mallrat » 21/10/2019 15:21

En 2019, Panini, Urban et Delcourt se partagent 87% du marché des comics en France
NewsIndépar Arno Kikoo

Si le distributeur Diamond Comics nous permet chaque mois de connaître l'état du marché US sur les comics, avec les numéros les plus commandés et la répartition des différents acteurs du marché en termes de parts de marché (PDM), ce genre de chiffres n'est communiqué que bien plus rarement sous nos latitudes. Fort heureusement, un encart publié dans le numéro #1235 de la revue spécialisée Livres Hebdo nous offre un éclairage ponctuel.

Le magazine aura en effet commandé une étude de marché à GFK spécifiquement pour le marché des comics en France, quelques jours avant la tenue de la Comic Con Paris. De quoi se faire une idée de l'évolution dudit marché sur l'année écoulée, entre octobre 2018 et septembre 2019. L'étude nous révèle ainsi que les ventes de comics, qui avaient profité d'une grosse accélération par le passé, commencent à se stabiliser autour d'un chiffre d'affaires de 43,7 millions d'euros. Sur l'année passée, 2,9 millions de comics auront été vendus, traduisant ainsi une légère progression de 5,1% des ventes.

Selon l'étude, et sans surprises, les comics de super-héros représentent la majorité des ventes réalisées, avec un pourcentage à 70,4%. Dès lors, on comprendra aisément que Panini Comics soit leader sur le secteur avec 41,2% de PDM, suivi ensuite d'Urban Comics (30%) puis de Delcourt (16%), amenant au constat suivant : les trois gros éditeurs totalisent à eux seuls 87,2% de parts de marché. Vient ensuite HiComics en quatrième position avec 2,7%, Glénat Comics (2,3%), Ankama (1,3%), Dargaud (1%), Bliss Editions (0,9%), Hugin & Muninn (0,8) et un ensemble d'autres éditeurs regroupés ensemble à 3,8%.

Du côté du top des ventes, Livres Hebdo ne présente pas le tableau de GFK mais nous livre malgré tout quelques données intéressantes. Delcourt domine le Top 10 en y plaçant cinq entrées : quatre tomes de Walking Dead, qui reste encore l'ogre dominant de ce marché, et le premier tome d'Umbrella Academy, l'un des rares exemples à montrer un réel impact de l'exposition par un autre média (ici, la série Netflix) sur les ventes de comics. Le Batman : White Knight de Sean Murphy a été, sans surprise, un carton et vient se positionner en troisième meilleure vente, quand on nous confirme le succès du premier tome de Rick & Morty chez HiComics (déjà attesté dans nos colonnes) qui arrive lui en 4e position.

Un marché en légère progression, trois éditeurs qui se partagent près de 90% de PDM et une majorité de super-héroïque dans les ventes. En filigrane, de quoi rappeler l'importance de soutenir les "petits" éditeurs et la production indépendante des comics, d'autant plus sous nos latitudes où l'offre se montre de plus en plus prolifique chaque année.


http://www.comicsblog.fr/36394-en_2019_ ... 4jfrQ2b2P4
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede Bolt » 21/10/2019 15:57

Je n'imaginais pas Glénat Comics autant à la ramasse... Déjà, l'éditeur/collection a pas mal reculé en termes de propositions de nouveautés en 2019, préférant multiplier des éditions variantes en particulier pour Lady Mechanika (encore un nombre incalculable dans les semaines à venir) et tenter de décrocher une licence juteuse avec Dark Crystal, en espérant que ça renfloue un peu le navire.
Sinon Olivier Jalabert a l'air d'y croire vraiment en Silent Dragon avec le nombre de variantes prévues pour sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede fanche » 21/10/2019 21:36

Bolt a écrit:Je n'imaginais pas Glénat Comics autant à la ramasse... Déjà, l'éditeur/collection a pas mal reculé en termes de propositions de nouveautés en 2019, préférant multiplier des éditions variantes en particulier pour Lady Mechanika (encore un nombre incalculable dans les semaines à venir) et tenter de décrocher une licence juteuse avec Dark Crystal, en espérant que ça renfloue un peu le navire.
Sinon Olivier Jalabert a l'air d'y croire vraiment en Silent Dragon avec le nombre de variantes prévues pour sa sortie.

Glénat, c'est simple, je n'achète plus: une politique éditoriale lamentable avec abandon récurrent de séries.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede mallrat » 08/01/2020 21:21

A nouvelle année, tâchons de réitérer une initiative que nous avions prise au début de 2019. Avant que Diamond Comics ne nous fasse le classement des comics les plus commandés dans les comic shops, nous sommes allés regarder du côté de la VF pour vous faire également un classement des comics, sortis en 2019, qui ont été les plus vendus en France.

Avec les données collectées auprès de nos sources (éditeurs), le classement ci-dessous comprend les albums sortis en 2019 (entre le 1er janvier et 31 décembre) qui ont vu le plus d'unités vendues. L'idée est de vous informer une fois de plus sur les tendances du marché VF et ce qui y fonctionne, certains faits ayant déjà été relayées par nos soins (comme le succès d'Umbrella Academy).

Attention : comme l'année passée, nous avons procédé à une exclusion volontaire des Softcovers de Panini Comics du classement, qui malgré leur vente désormais dans le circuit librairie, ne répondent pas du tout au même modèle de lecture et de sortie que les autres titres. Ils sont de plus énormément présents dans le haut du classement (parce que malgré l'augmentation du prix avec le Fresh Start, le format est encore soutenu par le lectorat) : pour être transparent, sur les 30 entrées ci-dessous, il faut prendre en compte qu'il y a 63 entrées de softcovers (dont 4 dans le Top 10) qui se cachent.

LE CLASSEMENT, PAR TITRE (ÉDITEUR)
1. Walking Dead Tome 31 (Delcourt)
2. Walking Dead Tome 32 (Delcourt)
3. Umbrella Academy Tome 1 (Delcourt)
4. Batman Damned (Urban Comics)
5. Minecraft : la BD officielle (Panini Comics)
6. Umbrella Academy Tome 2 (Delcourt)
7. Solo Tome 1 (Delcourt)
8. Solo Tome 4 (Delcourt)
9. Le Batman Qui Rit (Urban Comics)
10. The Magic Order (Panini Comics)
11. Joker : L'Homme Qui Rit (Urban Comics)
12. Star Wars : Dark Vador Tome 3 (Panini Comics)
13. Umbrella Academy Tome 3 (Delcourt)
14. Rick & Morty Tome 4 (HiComics)
15. I Hate Fairyland Tome 4 (Urban Comics)
16. New Justice Tome 1 (Urban Comics)
17. Batman Rebirth Tome 6 (Urban Comics)
18. Rick & Morty vs Dungeons & Dragons (HiComics)
19. Lady Mechanika Tome 6 (Glénat Comics)
20. Injustice 2 Tome 3 (Urban Comics)
21. Conan Le Barbare Tome 1 (Panini Comics)
22. Joker (Urban Comics)
23. Batman : Les Derniers Jours du Chevalier Noir (Urban Comics)
24. Batman Rebirth Tome 7 (Urban Comics)
25. Mister Miracle (Urban Comics)
26. Shazam! contre la Société des Monstres (Urban Comics)
27. Doggybags Saison 2 Tome 1 (Ankama)
28. Fantastic Four Tome 1 (Panini Comics)
29. Star Wars : Dark Vador Tome 4 (Panini Comics)
30. Grass Kings Tome 1 (Futuropolis)

Un tel classement ne saurait être représentatif de la santé des tous les éditeurs VF du marché, puisque chacun n'a pas les mêmes obligations de rentrées par rapport à leur production. On constatera néanmoins l'impressionnante tête de file menée par Delcourt, qui occupe six places du Top 10. Si l'on est habitué à voir Walking Dead toujours en tête, on rappellera le succès d'Umbrella Academy, vu que les rééditions des premiers tomes ont largement su profiter de la série TV sur Netflix, qui semble donc être un bon vecteur de transformations de spectateurs à lecteurs. A noter que le cas Solo est assez particulier : certes catégorisé en comics par l'éditeur, il s'agit d'une BD à la base espagnole, et pas forcément perçue comme telle par le public.

Pas forcément de surprise à retrouver Minecraft (publié en VO chez Dark Horse) très haut également, même si la vraie réussite chez Panini Comics en indé' se trouvera avec le Magic Order de Millar et Olivier Coipel (que le lectorat français affectionne forcément), à côté d'un titre Dark Vador lui aussi populaire, et surtout des deux tomes (Fantastic Four et Conan) qui avaient été proposés à 10€ : comme quoi, l'incitation au prix, ça fonctionne !

Du côté d'Urban Comics, les grandes tendances ne changent pas trop également, et l'on reconnaît dans les titres ce que le lectorat aime. Batman Damned se classe haut, porté par le trait de Lee Bermejo (qui était chez nous à l'automne dernier), et la sortie du film Joker a certainement eu un impact positif sur la réédition du titre éponyme, tout comme le récit L'Homme Qui Rit. A côté, Scott Snyder, tant sur son Batman qui Rit que pour son New Justice, reste un vecteur d'achat, tout comme le Batman de Tom King, dont trois tomes sortis cette année se retrouvent dans le classement. On vous l'avait également expliqué dans un précédent article, le Shazam! de Jeff King a très bien profité du film de Warner Bros. - et l'on nous avait confié que les éditions de Watchmen ont elles aussi été gagnantes avec la série TV, bien que le titre d'Alan Moore se vende toujours très bien par lui même.

Les "Big Three" français exclus, on saluera une nouvelle fois la performance de HiComics avec la licence Rick & Morty (qui avait connu un démarrage très fort en 2019), dont le quatrième tome est dans le Top 15, avec un spin-off Dungeons & Dragons (sorti en fin d'année) qui lui est dans le Top 20. Glénat place également une entrée avec Lady Mechanika de Joe Benitez, dont le succès en France n'est plus à prouver. Enfin, on saluera le retour de Doggybags, production "comics" made in France, ainsi que le Grass Kings (de Matt Kindt et Tyler Jenkins) qui permet à Futuropolis de fermer le classement.

On conclura toujours de la même façon : ce n'est pas parce qu'un titre ne se vend pas qu'il n'est pas de bonne qualité (l'inverse étant aussi vrai), et quantité de sorties au courant de l'année passée ne peuvent donc figurer ici. On vous l'a déjà dit : les comics sur le marché VF représentent à peine 10% des ventes totales de BD, et le phénomène Walking Dead à lui seul est largement au-dessus de la moyenne des comics sur le reste du marché (il sera d'ailleurs très intéressant de voir comment se portera la branche comics de l'éditeur un fois la série de Robert Kirkman terminée sur notre territoire).

On vous invitera donc à soutenir tout autant les productions indé' que les titres de vos super-héros préférés, et les éditeurs les plus petits, pour soutenir une offre toujours plus florissante, avec de bien belles choses à retrouver en 2020.


http://www.comicsblog.fr/37173-Deecouvr ... qNAKmVLxl4
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede mallrat » 21/08/2020 11:37

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede yannzeman » 21/08/2020 12:34

mallrat a écrit:https://zoolemag.com/actualites/articles/2020/08/1030-qui-a-tue-le-comics-kiosque-en-france


Merci pour ce lien, l'article est passionnant et très bien écrit, avec pleins d'arguments qui sont aussi les miens, sur le prix, l'embourgeoisement,...).

Si je devais formuler une toute petit critique, il ne met cependant pas assez l'accent sur une chose qui me parait évidente :
Certains comics en kiosque n'ont pas marché, tout simplement parce que ce ne sont pas des top vendeurs aux US.
Spawn, les productions Top Cow et Aspen, ça n'a absolument pas le même potentiel que Marvel et DC.

Le comics est marginal, en ventes, en France ; alors proposer du comics US marginal, ça diminue d'autant les chances de succès.

Cet article confirme aussi ce que je pense, à savoir que le cinéma et la TV peuvent servir de boosteur pour les comics, mais à condition que les spectateurs retrouvent dans les comics ce qu'ils ont vu à l'écran, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Après, j'ignore si mon cas est marginal, mais j'étais un fervent lecteur de comics VF, jusqu'au tout début des années 90.
Mais cela n'énervait de ne pas pouvoir suivre certains de mes auteurs préférés, quand ils quittaient un titre.
J'adorais john Byrne, et ça me soulait de voir qu'il ne revenait pas sur les titres X-Men ; Les scenarii de Claremont n'étaient pas aussi bon sans Byrne, et les dessinateurs n'arrivaient pas non plus à son niveau.
Et comme Byrne, après X-Men et Fantastic Four, avait quitté Marvel pour rejoindre DC puis Dark Horse, en VF je ne pouvais plus le lire.

C'est à ce moment là que j'ai abandonné les comics VF de kiosque et commencé à lire en VO (sans doute parce que se développaient aussi, à ce moment là, les librairies spécialisées comics qui proposaient des imports en VO). Là, je pouvais acheter et lire ce que je voulais vraiment, et pas ce que les éditeurs m'imposaient. Et au moment où se déroulaient les choses aux USA, pas avec un délai de X mois voire années.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ventes de comics en France

Messagede mallrat » 21/08/2020 12:49

Je ne suis pas d accord Spawn et Aspen ont été de gros vendeurs...
plus que DC a l epoque.. et plus que les titres hors mutants et spidey de marvel.. et c etait justement cela.. du kiosque c etait dfes gros vendeurs sur une periode de temps..
Je pense qu a l epoque Danger Girl, ou Batle chasers vendaient trés bien.. aujourd hui.. ca n a meme pas d album librairie..

La vérité d une epoque est pas forcement celle d aujourd hui.
Peut etre que dans 15 ans.. deadpool et Walking dead ne vendro,nt plus..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede yannzeman » 21/08/2020 13:08

mallrat a écrit:Je ne suis pas d accord Spawn et Aspen ont été de gros vendeurs...
plus que DC a l epoque.. et plus que les titres hors mutants et spidey de marvel.. et c etait justement cela.. du kiosque c etait dfes gros vendeurs sur une periode de temps..
Je pense qu a l epoque Danger Girl, ou Batle chasers vendaient trés bien.. aujourd hui.. ca n a meme pas d album librairie..

La vérité d une epoque est pas forcement celle d aujourd hui.
Peut etre que dans 15 ans.. deadpool et Walking dead ne vendro,nt plus..


Deadpool, c'est sur ; comme pour harley queen, l'effet de mode passera.

Par contre, je pense que, au moment où Spawn, Top Cow et Aspen sont proposés en VF en kiosque par Delcourt, comme l'explique Mornet dans l'article, la hype est déjà passée aux USA.

Spawn, je l'achetais à ses tout-débuts, chez Image en VO, en 1992 . J'avais laché l'affaire assez vite, je ne trouvais pas le titre si passionnant que ça (dommage, c'était le seul qui paraissait régulièrement, avec savage dragon).
Mais quand Delcourt propose ce titre en VF, c'est en 2006 (Semic à partir de 1994).
A ce moment là, même aux US, ce n'est plus un titre vendeur. Idem pour Aspen et Top Cow, qui n'ont jamais été des best sellers aux US (plutôt des feux de paille, au début, surtout pendant la période "bad girl", pour witchblade). dans la durée, ce n'étaient pas des membres permanents du top ten des ventes.

Hors, en kiosque, comme dit dans l'article, il faut proposer des titres forts dans la durée.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ventes de comics en France

Messagede mallrat » 21/08/2020 13:31

Si aspen a été pas mal en tete.. spawn aussi
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 97-08.html
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 98-01.html
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 99-01.html
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 00-01.html
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 01-01.html

tu as trop tendance a penser que ce que tu fais/achetes/penses est la norme...
moi j ai abandonné spawn au 8 et j ai jamais aimé ce que j ai pu lire de top cow/aspen... mais justement je me souviens que c est resté populaire tres longtemps.. jusqu au début des années 2000 soit une decennie dans le top 20 voire 10.

deadpool l effet est passé dans les années 2000 puis revenu..

Tu oublies aussi qu en librairie (et c est dans l article) il y avait du comics.. entre autre Corben, Wrightson ou Bruce Jones ont eu des albums proposés en nombre ou Elf Quest dans les 80's, qui montre que ca marchait.. et je parle pas de Freaks Brothers, Crumb ou Eisner bien implantés

Marvel/DC.. il y a tout un pan qui marchait en dehors de cela en france justement car ce n etait pas du Marvel/DC...
Même en kiosque avec Echos des savanes/USA Magazine..

Detache toi de tes gouts persos ... tu es trop habitué à surement aimer des trucs dans la norme... quand tu n y es pas habitué.. tu es obligé de prendre autre chose que tes gouts et ta sensibilité pour expliquer les choses et prendre des faits.
et tu vois que les ventes c est pas la qualité non plus (ni le contraire d ailleurs.. ce qui vend n est pas mauvais forcement)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede yannzeman » 21/08/2020 16:22

mallrat a écrit:Si aspen a été pas mal en tete.. spawn aussi
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 97-08.html
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 98-01.html
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 99-01.html
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 00-01.html
https://www.comichron.com/monthlycomics ... 01-01.html

tu as trop tendance a penser que ce que tu fais/achetes/penses est la norme...
moi j ai abandonné spawn au 8 et j ai jamais aimé ce que j ai pu lire de top cow/aspen... mais justement je me souviens que c est resté populaire tres longtemps.. jusqu au début des années 2000 soit une decennie dans le top 20 voire 10.



Quand Delcourt lance Spawn en kiosque, en 2006, il est à combien dans le top des ventes aux US ?

https://www.comichron.com/monthlycomicssales/2006/2006-01.html

Spawn est 70ème,
Witchblade est 120ème
et Fathom...

Ca aurait du alerter Delcourt sur l'intérêt de ces titres.
Surtout que, si j'ai bien compris, Mornet venait de Semic, qui avait publié Spawn jusque là, et il connaissait la forte érosion des ventes.

Après, je ne me souvenais pas que Spawn était resté aussi longtemps dans le top 10, je dois le reconnaitre.
Mais les autres, c'était pas des locomotives.

Je suivais les ventes, et le back issues, "endoctrinné" par Wizard (mais c'était sympa, j'aimais bien, ça donnait l'impression qu'il se passait plein de choses autour de tel comics qui prenait de la valeur), pour savoir si tel titre risquait l'annulation, ou au contraire si la demande était forte et garantissait la pérennité d'un titre.

Parce qu'il faut se méfier de ces top ten, qui n'étaient pas le résultat de ventes, comme vous le savez, mais des commandes des librairies. Bon, après, le libraire qui commande trop de Spawn en sachant qu'il ne les vendra pas, c'est un fou, et je ne pense pas que ça existe, mais avec le système des retours, allez savoir...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ventes de comics en France

Messagede mallrat » 21/08/2020 18:35

Oui on oublie pas sauf que:
1-si les libraires se sont bien retrouvés avec des stocks d invendus de tous ces comics mais TOUS y compris Xmen 1 de Jim Lee; la mort de supêrman, Knightfall, Spiderman 1 de Mcfarlane et les titres images.. les #1..
2-L editeur s en fout que ca n aille pas au lecteur (il ne le sait peut etre pas). Lui il vend sans retour possible.. (enfin depuis quelques temps ils font des politiques de retour sur certains titres, certains numeros.. genre pour Nu52 la plupart des séries étaient retournables sur leur 5-6 1ers nbumeros ou un truc comme cela).
3-Mornet justement venait de semic où la revue spawn fonctionnait peut etre bien mieux ainsi que les titres aspen..

Oui Image s est effondré vers 2003-2004.. au moment où Marvel repart plein pot et ou Jim Lee propulse Batman au top des ventes

Mais il n y a pas que Spawn qui soit resté longtemps en haut.. Top Cow a été un gros vendeur pendant 3-4 ans minimum.. et Aspen est resté pas mal aussi dans les top 100.. et le Top 100 pour un indé.. c est assez rare..
On a longtemps eu dans les années 2000-2010 que Saga et Walking Dead.

Apres il faut aussi relativiser certaines choses... Certaines séries ne sont pas dans le top 50 ou même 100 mais fonctionnent extremement bien en TP et sur la durée.
Je pense qu il vaut mieux avoir édité Watchmen que Xmen de Jim Lee... t en as peut etre vendu 10 millions au départ.. et Watchmen bien moins mais Watchmen est continuellement édité et continuellement gros vendeur...
Le xmen de jim lee ne vend pas toujours et est parfois pas édité pendant quelques temps.

Les ventes aux USA c est compliqué:
-jusque dans les années 90 voire début 2000, tu as des ventes en kiosque.. certe minimes dans les années 2000 mais je crois que c est Quesada qui arrete la distirib en kiosque suivi aprés par DC. (avec retours possibles)
-Les ventes en direct market (le lien que l on met) où jusqu en 97 tu as plusieurs distributeurs (d abord réparti par geographie) puis quand Marvel rachete capital.. les autres vont chez diamond et quand marvel est en banqueroute et vend tout.. on a plus que Diamond(sans retours sauf exceptions)
-Les ventes en librairies via les TP (retour sauf exceptions comme les omnibus)
-les quelques ventes en wallmart qui revienne depuis quelques temps..(va savoir),
-les ventes numériques dont on sait pas grand chose.. qui seraient autour de 10/15% des ventes globales.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede mallrat » 21/01/2021 15:58

LE CLASSEMENT PAR TITRE (ET PAR ÉDITEUR)
1. Walking Dead Tome 33 (Delcourt)
2. Harleen (Urban Comics)
3. Walking Dead Tome 32 (Delcourt)
4. Batman : Curse of the White Knight (Urban Comics)
5. Locke & Key Tome 1 (HiComics)
6. The Boys Tome 1 (Panini Comics)
7. Walking Dead : l'étranger (Delcourt)
8. Watchmen (Urban Comics)
9. Batman : Last Knight On Earth (Urban Comics)
10. Batman : The Killing Joke (Urban Comics)
11. Locke & Key Tome 2 (HiComics)
12. Walking Dead Tome 31 (Delcourt)
13. Walking Dead Tome 1 (Delcourt)
14. Batman : White Knight (Urban Comics)
HoX/PoX #1 (Panini Comics)
15. The Boys Tome 2 (Panini Comics)
Absolute Carnage #1 (Panini Comics)
HoX/PoX #3 (Panini Comics)
16. Joker : Killer Smile (Urban Comics)
17. The Umbrella Academy Tome 1 (Delcourt)
18. Locke & Key Tome 3 (HiComics)
HoX/PoX #2 (Panini Comics)
19. Le Batman Qui Rit : Les Infectés
Spider-Man #1 (Panini Comics)
HoX/PoX #4 (Panini Comics)
20. Doomsday Clock (Urban Comics)
Star Wars #1 (Panini Comics)
21. Watchmen #1 (Urban Comics)
22. Dark Vador Tome 1 (Panini Comics)
Deadpool #1 (Panini Comics)
23. Locke & Key Tome 4 (HiComics)
Avengers #1 (Panini Comics)
24. Walking Dead Tome 2 (Delcourt)
War of the Realms #1 (Panini Comics)
25. Batman : Damned (Urban Comics)
26. Harley Quinn : Breaking Glass (Urban Link)
27. Spider-Man : L'Histoire d'une Vie (Panini Comics)
28. Le Batman Qui Rit (Urban Comics)
29. Batman : Joker War Tome 1 (Urban Comics)
X-Men #1 (Panini Comics)
30. Walking Dead Tome 30 (Delcourt)



http://www.comicsblog.fr/39864-Comics__ ... ce_en_2020
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede mallrat » 21/01/2021 16:02

5 tops 5 2020 ! Voici un petit bilan de nos meilleures ventes des albums sortis dans l'année écoulée sous la forme de tops 5 répartis entre 5 catégories :
* Licences chez Marvel
* Jeunesse
* Numéros #1 des softcovers
* Marvel (hors licences/hors softcovers)
* Autres comics

Le TOP 5 FRANCE des meilleures ventes 2020 des comics de licences chez Marvel (et donc autour de Star Wars, Conan ou LoL) :
1/ Star Wars : L'ascension de Kylo Ren
2/ League of Legends : Lux
3/ Conan le Barbare T02
4/ Dark Vador - Sombres Visions
5/ Star Wars : L'Ère de la Rébellion - Les Vilains

Après le top 5 des licences chez Marvel (Star Wars & cie) , voici le TOP 5 des publications JEUNESSE !
1/ Minecraft - Histoires en blocs
2/ Avengers - Danger Inconnu (Marvel Action)
3/ Spider-Man - Nouveau départ (Marvel Action)
4/ Minecraft - Les Witherables
5/ Avengers - Le Rubis Portail (Marvel Action)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede mallrat » 21/01/2021 20:25

Après les licences chez Marvel (Star Wars & cie) et les publications jeunesse, voici le TOP 5 2020 des MENSUELS (juste les numéros #1) :
1/ HOUSE OF X / POWERS OF X
2/ ABSOLUTE CARNAGE
3/ SPIDER-MAN
4/ STAR WARS
5/ DAWN OF X (regular + collector)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede mallrat » 22/01/2021 17:01

Après les licences chez Marvel (Star Wars & cie), les publications jeunesse et les softcovers, voici le TOP 5 2020 MARVEL :
1/ Spider-Man : L'Histoire d'une vie
2/ Miles Morales : Spider-Man (Next Gen) T1
3/ Spider-Verse (Must Have)
4/ Civil War (Must Have)
5/ Old Man Logan (Must Have)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede mallrat » 26/01/2021 10:50

Et pour finir, voici cinq autres titres qui se sont particulièrement illustrés en 2020 :
* Les tomes 1 et 2 de BUFFY CONTRE LES VAMPIRES par Bellaire, Mora & Lopez
* Les tomes 1 de DIE par Gillen & Hans et NOMEN OMEN par Bucci & Camagni (toujours disponibles à 10€ !)
* LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES : LA TEMPÊTE par Moore & O'Neill
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Ventes de comics en France

Messagede pabelbaba » 26/01/2021 10:57

Y’a 0as eu de Rick & Morty cette année?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités