Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 26/12/2020 21:23

Message précédent :
marone222 a écrit:
collectionniste a écrit:https://www.journaldunet.com/economie/magazine/1052110-petites-et-grandes-folies-des-grands-patrons/1052120-vincent-bollore

mon petit doigt me dit que lui aime ce projet de cover ... :lire: ;) :diable: :diable: :diable:


Oui, c'est un candidat sérieux... Pour fêter sa plus value sur Lagardère.. ;)


Exactement et même si il indique ne pas collectionner les œuvres originales , celle ci lui permettrait comme l’indique Vincent de viser le très très très haut du panier et de parachever sa collection d’une manière flamboyante :bravo:
Par contre il va y avoir une sacrée bagarre d’enchères et au final ce sublissime dessin :love: :amoure: :inlove: a de très très très grandes chances de partir à l’étranger :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 26/12/2020 21:39

Un autre amateur INVESTISSEUR de très très très belles covers de bande dessinée au pseudo d’El Cascador pourrait aussi pimenter le jeu des enchères ... ( a suivre ...) [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LEAUTAUD » 26/12/2020 22:07

collectionniste a écrit:Exactement et même si il indique ne pas collectionner les œuvres originales , celle ci lui permettrait comme l’indique Vincent de viser le très très très haut du panier et de parachever sa collection d’une manière flamboyante :bravo:


L'article précise qu'il ne collectionne QUE ce qu'il a lu et dans la FORME où il l'a lu.
(en plus cette esquisse de couverture n'est pas signée, or la signature c'est obligatoire pour un homme d'affaire :D )

Sera t-il, malgré cette profession de foi, sensible à tes arguments (haut du panier, sur lequel il est d'ailleurs déjà juché :P ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 26/12/2020 23:20

LEAUTAUD a écrit:
collectionniste a écrit:Exactement et même si il indique ne pas collectionner les œuvres originales , celle ci lui permettrait comme l’indique Vincent de viser le très très très haut du panier et de parachever sa collection d’une manière flamboyante :bravo:


L'article précise qu'il ne collectionne QUE ce qu'il a lu et dans la FORME où il l'a lu.
(en plus cette esquisse de couverture n'est pas signée, or la signature c'est obligatoire pour un homme d'affaire :D )

Sera t-il, malgré cette profession de foi, sensible à tes arguments (haut du panier, sur lequel il est d'ailleurs déjà juché :P ?


https://www.ojim.fr/bollore-arnault-edi ... -hachette/

Le secteur de l’édition semble avoir de beaux jours en terme de rentabilité ...
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 27/12/2020 00:02

LeJoker a écrit:Ce projet de couv' est moins iconique-muséalo-premium que la couv' définitive. Donc 10M, certainement pas. 5M grâce à un tintinophile sans lucidité.

Mon prono: 3.5.

Je demande de ce pas de te retirer ton titre de troll officiel et de le confier au collectionniste... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 27/12/2020 00:12

jfmal a écrit:Question de néophyte.
La couv’ de l’édition actuelle du Lotus bleu est elle de la main d’Hergé?

Pour moi oui sans hésiter. Mais même si elle ne l'était pas quelle importance? c'est la couverture de l'album, point.

Sinon au Joker, je ne sais pas pour le Louvre mais pour les Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles où il y a une protection "inaliénable" étatique, il me semble qu'ils peuvent se défaire d’œuvres de moindre importance qui "encombrent" les réserves (notamment lors de dation)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marsunelle » 27/12/2020 10:05

collectionniste a écrit:Un autre amateur INVESTISSEUR de très très très belles covers de bande dessinée au pseudo d’El Cascador pourrait aussi pimenter le jeu des enchères ... ( a suivre ...) [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] :diable:


C'est oublier un peu vite l'énoooorme moins-value qu'il a dû encaisser avec son lot Jacobs :D
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 27/12/2020 10:45

marsunelle a écrit:
collectionniste a écrit:Un autre amateur INVESTISSEUR de très très très belles covers de bande dessinée au pseudo d’El Cascador pourrait aussi pimenter le jeu des enchères ... ( a suivre ...) [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] :diable:


C'est oublier un peu vite l'énoooorme moins-value qu'il a dû encaisser avec son lot Jacobs :D


Effectivement on ne voit plus depuis 2 ans et on ne verra plus probablement de sitôt en VAE des originaux de Jacobs ...
El Cascador peut malgre tout encore [:fantaroux:2] POUR LE MOMENT ;) :siffle: profiter en totale discrétion de ses covers iconiques de Jacobs :diable: :diable: :diable:
Pour les couvertures iconiques également qu’il semble détenir d’Uderzo il faudra suivre l’affaire car les ayants droits d’Albert semblent très motivés à préserver leurs intérêts et surveiller les futures ventes d’œuvres en particulier en VAE ;) :arrow: :diable:
Dernière édition par collectionniste le 27/12/2020 11:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 27/12/2020 11:32

Si toute propriété en bd devient potentiellement contestable, le plus souvent du fait de volte face d'ayant droits mais y compris aussi en l'absence d'ayant droits, alors ça m'étonnerait que des investisseurs continuent de s'intéresser à un marché si peu fiable...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 27/12/2020 11:50

danielsansespace a écrit:Si toute propriété en bd devient potentiellement contestable, le plus souvent du fait de volte face d'ayant droits mais y compris aussi en l'absence d'ayant droits, alors ça m'étonnerait que des investisseurs continuent de s'intéresser à un marché si peu fiable...


L’affaire Jacobs aura assurément des conséquences collatérales importantes ... :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 27/12/2020 11:54

Je dirais que le problème est plutôt lié à ce que les ayant droits feront de leurs stocks de planches et dessins.

Si Rosinski vient de noyer le marché, et que Juillard a fait quasiment pareil, on reste dans des budgets "payables" par bon nombre de collectionneurs européens. Et que le meilleur sera vite digéré.

Comès et Schuiten sont en partie archivés.

Pratt, cela reste opaque.

Moebius et Gir sont ventilés depuis plus trente ans dans les collections.

Mais que se passera-t-il pour les Sempé, Uderzo et Franquin par exemple ? C'est plutôt là que les investisseurs se poseront de nombreuses questions.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 27/12/2020 11:59

carbonnieux a écrit:Je dirais que le problème est plutôt lié à ce que les ayant droits feront de leurs stocks de planches et dessins.

Si Rosinski vient de noyer le marché, et que Juillard a fait quasiment pareil, on reste dans des budgets "payables" par bon nombre de collectionneurs européens. Et que le meilleur sera vite digéré.

Comès et Schuiten sont en partie archivés.

Pratt, cela reste opaque.

Moebius et Gir sont ventilés depuis plus trente ans dans les collections.

Mais que se passera-t-il pour les Sempé, Uderzo et Franquin par exemple ? C'est plutôt là que les investisseurs se poseront de nombreuses questions.


Moebius et Gir je suis totalement d’accord et les contestations ne pourront prospérer au regard des décisions encore récentes à ce sujet .
Donc accrochez bien les ceintures surtout pour le Premium de Moebius :lire: :bravo: :-D :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 27/12/2020 12:02

Pour Bilal aussi le marché est très très sain :lire: :love: :bravo: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 27/12/2020 12:14

Pour Druillet également il ne pourra y avoir de contestations possibles et le marché va devenir aussi très porteur sur ses œuvres Premium :lire: :love: :bravo: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 27/12/2020 12:49

Tonton Calou a écrit:C'est le propre des originaux BD : le stock par auteur est potentiellement conséquent. Et lorsque l'offre devient trop abondante, cela risque de tirer la valeur des pièces vers le bas. Il faut dès lors veiller à maintenir l'intérêt pour un auteur, de son vivant et après sa disparition. Sinon on finit par arriver à des situations comme Auclair et Franz dont les planches valent moins aujourd'hui qu'il y a 20 ans (alors qu'entretemps le marché a explosé).


Excuse moi, mais une planche de Simon du Fleuve d'Auclair valait 300 euros en 1990 quand Petits Papiers les distillait dans les fardes. Et aujourd'hui tu sais combien tu as payé la tienne ;)

Pour Franz qui vendait ses albums en entier pour s'acheter des chevaux, c'était 125 euros la planche de Lester C.

Donc ce n'est pas le bon exemple. Peut-être celui de Remacle qui avait tout vendu à son cafetier préféré contre un approvisionnement ad vitam à son comptoir ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 27/12/2020 14:02

Tonton Calou a écrit:300€ en 1990 contre 500€ en 2020, c'est moins aujourd'hui (sauf si tu as tenu compte de l'inflation). Mais peu importe, car le prix des originaux à l'époque n'avait rien avoir avec celui d'aujourd'hui, donc cela montre bien que c'est très loin d'avoir suivi la tendance.

Et pour Franz, j'ai discuté avec un collectionneur qui m'a dit avoir acheté des planches de Lester Cockney 15.000 FB (375€) il y a + de 20 ans.

en 1990 , j'en ai acheté une à 125 € issue de Lester.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 27/12/2020 14:16

Ma première planche a été la Franz Jugurtha payée 150 Euros à Petits Papiers en 2003...
http://2dg.me/810
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 27/12/2020 20:55

Tonton Calou a écrit:300€ en 1990 contre 500€ en 2020, c'est moins aujourd'hui (sauf si tu as tenu compte de l'inflation). Mais peu importe, car le prix des originaux à l'époque n'avait rien avoir avec celui d'aujourd'hui, donc cela montre bien que c'est très loin d'avoir suivi la tendance.

Et pour Franz, j'ai discuté avec un collectionneur qui m'a dit avoir acheté des planches de Lester Cockney 15.000 FB (375€) il y a + de 20 ans.

Il a probablement pu choisir une autre qualité que ce qui sort ces derniers temps.
À chaque fois que sort une pièce un peu premium, tu vois le prix s'envoler que cela soit pour du Franz, du Greg, du Funcken, du Piroton, du Auclair etc.
Tonton Calou a écrit:Pour Franz, Auclair et Remacle, il y a de belles planches bien travaillées à < 500€.

Faut pas hésiter à se faire plaisir si on aime ça.

On est bien d'accord mais je ne vais pas continuer à remplir mes caisses...
Par contre, je milite pour faire comprendre au grand public, qu'il y a moyen de se payer un fragment de légende à un prix raisonnable pratiquement quel que soit l'auteur... On ne peut pas faire la même chose avec Rubens ou Leonardo même "studio"... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 27/12/2020 21:16

Busch militant auprès du grand public pour expliquer qu'on peut trouver du Grand à prix Petit ?

Je ne me souviens d'aucune intervention de sa part allant dans ce sens avec interpellation, tract, schémas à l'appui, formules choc, explications pédagogiques, listing des points forts...
C'est bizarre. Normalement, on s'invente un engagement quand on se lance en politique, ou pour faire passer des notes de frais. Mais là...Quel but peut-il bien poursuivre ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 27/12/2020 21:37

Busch a écrit:Par contre, je milite pour faire comprendre au grand public, qu'il y a moyen de se payer un fragment de légende à un prix raisonnable pratiquement quel que soit l'auteur... On ne peut pas faire la même chose avec Rubens ou Leonardo même "studio"... ;)

Si, du studio Leonardo, c’est moins cher que du Morris. :D
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Lorenzo2017 » 28/12/2020 20:30

Il faudrait une belle expo soutenue par une grande galerie pour que la cote de Franz (re)monte !
Lorenzo2017
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 04/03/2017
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités