Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede TheRonin » 05/12/2018 13:25

Message précédent :
Une VAE a ses propres clients( art contemporain et autres ) qui ont envi de s acheter une planche de BD pour décorer la chambre des enfants , une petite Hergé pour le petiot , une Uderzo pour l autre .....
Les VAE contacte leurs clients en leur annonçant : " on organise une vente sympa en BD , cela vous rappellera votre jeunesse et en plus c est pas cher et ça décoré bien !! "
C est comme cela que les experts de ventes récoltent de nouveaux clients qui n ont rien a voir avec les collectionneurs de BD et peuvent vendre très cher des planches , plutôt des illustrations dailleurs car c est plus décoratif :-D
Avatar de l’utilisateur
TheRonin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 01/04/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede TheRonin » 05/12/2018 13:33

Pour finir sur les ventes de Grés à grés c'est très simple , prenons l exemple au hasard de Black et Mortimer .
Ils mettent 1 planche en vente de B&M , c'est la bataille entre acheteurs pour l avoir , finalement seul un acheteur aura acquéri cette planche .
Après pour les malheureux n'ayant pas gagné l enchères , ils se font contacter par l expert qui leur dit " Monseigneur vous n avez pas eu l enchère.... mais nous avons la possibilité de vous proposer d'autres planches de B&M qui sont superbes " et hop le tour est joué et on fournit tous les malheureux perdants de cette enchère :D
Et cela pour tous les auteurs car ce sont des galeries qui représentent des artistes derrière et qui sont experts des ventes( d ou conflit d'intérêt mais tout le monde s en fout ) , ils ont du stock et n ont pas besoin du marché des vrais collectionneurs ... donc quelque part ils se moquent royalement de ce que l on pense car des acheteurs ils en ont qui ne connaissent rien a la bd juste qui se font plaisir sur des planches de leurs jeunesses ou investissement pour la chambre des enfants :-D
Avatar de l’utilisateur
TheRonin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 01/04/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede bignemo » 05/12/2018 14:00

TheRonin a écrit:Pour finir sur les ventes de Grés à grés c'est très simple , prenons l exemple au hasard de Black et Mortimer .
Ils mettent 1 planche en vente de B&M , c'est la bataille entre acheteurs pour l avoir , finalement seul un acheteur aura acquéri cette planche .
Après pour les malheureux n'ayant pas gagné l enchères , ils se font contacter par l expert qui leur dit " Monseigneur vous n avez pas eu l enchère.... mais nous avons la possibilité de vous proposer d'autres planches de B&M qui sont superbes " et hop le tour est joué et on fournit tous les malheureux perdants de cette enchère :D
Et cela pour tous les auteurs car ce sont des galeries qui représentent des artistes derrière et qui sont experts des ventes( d ou conflit d'intérêt mais tout le monde s en fout ) , ils ont du stock et n ont pas besoin du marché des vrais collectionneurs ... donc quelque part ils se moquent royalement de ce que l on pense car des acheteurs ils en ont qui ne connaissent rien a la bd juste qui se font plaisir sur des planches de leurs jeunesses ou investissement pour la chambre des enfants :-D

si je peux me permettre je crois que une planche de blake et mortimer est un mauvais exemple
Avatar de l’utilisateur
bignemo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2504
Inscription: 24/05/2005
Localisation: bruxelles
Age: 63 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede TheRonin » 05/12/2018 14:29

C etait un exemple pour expliquer la mécanique de ce marché bien caché ;)
Mais cela peux se refletter sur tous les auteurs
Avatar de l’utilisateur
TheRonin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 01/04/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 05/12/2018 14:57

bignemo a écrit:
TheRonin a écrit:Pour finir sur les ventes de Grés à grés c'est très simple , prenons l exemple au hasard de Black et Mortimer .
Ils mettent 1 planche en vente de B&M , c'est la bataille entre acheteurs pour l avoir , finalement seul un acheteur aura acquéri cette planche .
Après pour les malheureux n'ayant pas gagné l enchères , ils se font contacter par l expert qui leur dit " Monseigneur vous n avez pas eu l enchère.... mais nous avons la possibilité de vous proposer d'autres planches de B&M qui sont superbes " et hop le tour est joué et on fournit tous les malheureux perdants de cette enchère :D
Et cela pour tous les auteurs car ce sont des galeries qui représentent des artistes derrière et qui sont experts des ventes( d ou conflit d'intérêt mais tout le monde s en fout ) , ils ont du stock et n ont pas besoin du marché des vrais collectionneurs ... donc quelque part ils se moquent royalement de ce que l on pense car des acheteurs ils en ont qui ne connaissent rien a la bd juste qui se font plaisir sur des planches de leurs jeunesses ou investissement pour la chambre des enfants :-D

si je peux me permettre je crois que une planche de blake et mortimer est un mauvais exemple


En l'occurrence, c'est un très bon exemple.
Coïncidence, les deux noms cités dans cette affaire sont deux experts de maisons de vente.
La B&M partie à la première vente Christie's, et les suivantes les années d'après, ont constitué un produit d'appel et plus ou moins établi une cote.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 05/12/2018 15:02

Il y a quand même un gros décalage entre les ventes aux enchères US et celles FB!
Quelle en est la raison?
Les collectionneurs US vendent ils plus facilement que ceux FB?
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 05/12/2018 15:07

sam06 a écrit:Il y a quand même un gros décalage entre les ventes aux enchères US et celles FB!
Quelle en est la raison?
Les collectionneurs US vendent ils plus facilement que ceux FB?

Ben déjà la plupart d'entre eux jouent le jeu des enchères sans prix de réserve ;)
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2433
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 05/12/2018 15:09

PotdeNutella a écrit:
sam06 a écrit:Il y a quand même un gros décalage entre les ventes aux enchères US et celles FB!
Quelle en est la raison?
Les collectionneurs US vendent ils plus facilement que ceux FB?

Ben déjà la plupart d'entre eux jouent le jeu des enchères sans prix de réserve ;)

Et ça marche!
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede TheRonin » 05/12/2018 15:09

La mentalité des Anglos saxons est SIMPLE comme eux , Tout est à vendre du moment qu'ils fassent une plus value , ils ne s'attachent à rien de matériel , pas de sentiments .... money est roi et ils ne respectent que l argent peu importe la façon dont il a été gagné ... pour nous Latin c'est assez incroyable mais eux sont comme cela !! :-D
Avatar de l’utilisateur
TheRonin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 01/04/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 05/12/2018 15:13

TheRonin a écrit:La mentalité des Anglos saxons est SIMPLE comme eux , Tout est à vendre du moment qu'ils fassent une plus value , ils ne s'attachent à rien de matériel , pas de sentiments .... money est roi et ils ne respectent que l argent peu importe la façon dont il a été gagné ... pour nous Latin c'est assez incroyable mais eux sont comme cela !! :-D


C’est possblie pour l’art contemporain ou autre.
Par contre il reste un fort côté émotionnel pour les comics.
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede TheRonin » 05/12/2018 15:19

Les Ricains n'ont pas d'émotions sur le matériel , par contre ils ont beaucoup d'émotions sur le cash :-D
Tu peux être leur ami un jour car ils ont un intérêt financier , toi bon latin tu crois que t es copain et Pan si tu ne leurs rapportent plus rien finis les relations , basta .. c est les anglos saxons ..... du moins la majorité avec le matériel et leur rapport à l argent
Avatar de l’utilisateur
TheRonin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 01/04/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 05/12/2018 19:14

TheRonin a écrit:Les Ricains n'ont pas d'émotions sur le matériel , par contre ils ont beaucoup d'émotions sur le cash :-D
Tu peux être leur ami un jour car ils ont un intérêt financier , toi bon latin tu crois que t es copain et Pan si tu ne leurs rapportent plus rien finis les relations , basta .. c est les anglos saxons ..... du moins la majorité avec le matériel et leur rapport à l argent


Comme pour celui qui avait initialement acheté la cover de Tintin en Amérique couleurs la première fois , c’est le jackpot aussi ici

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/12 ... 1544017019

8-) :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede La Galerie de la BD » 05/12/2018 19:53

danielsansespace a écrit:Je viens de recevoir une communication de Heritage Auctions qui annonce de plus de 99% de lots vendus lors de la dernière vente comics pour 11 millions de valeur...
Et ce matin ils m’annoncent que pour recevoir ma planche déjà payée je leur dois encore 265 dollars de frais de port. Ca a explosé en quelques mois. Je payais 52 dollars en 2011, 66 en 2013, et c’est passé à 175 ce printemps puis maintenant 265... Je ne comprends pas ces hausses astronomiques. A considérer en plus des frais de douanes à recevoir, ça devient n’importe quoi... D’autres que moi font-ils aussi ce constat?


Heritage compte evidemment des frais d'emballage en supplement, mais vu qu'il s'agit de la côte ouest, c'est toujours plus cher qu'en achetant à des marchands US de NEw York (la majorité s'y trouve). La hausse du prix du carburant influe aussi sur le prix Fed-EX. Ensuite, il suffit qu'une oeuvre dépasse la taille A3 pour que le volume du colis augmente et donc le prix Fed-Ex.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede La Galerie de la BD » 05/12/2018 20:00

sam06 a écrit:Il y a quand même un gros décalage entre les ventes aux enchères US et celles FB!
Quelle en est la raison?
Les collectionneurs US vendent ils plus facilement que ceux FB?


Je connais des collectionneurs US qui ne vendent rien, et cela n'est pas lié à leurs possibilités financières.

En vrac, quelques différences entre le marché US et franco-belge.

Le nombre d'oeuvres en vente pour des auteurs de renom.

Il y a tres peu de retention de la part des artistes. Presque tout est sur le marché, ou y a été un jour.

Le nombre de collectionneurs, bien plus important.

La connaissance pointue de la grande majorité de ces collectionneurs.

La relative accessibilité financière à des œuvres de maîtres du 9e art.

La production énorme par auteur.

Encore aujourd'hui, l'accessibilité financière à la collection, puisque l'on peut démarrer aujourd'hui sa collection avec des planches de certains comics sortis le mois dernier pour 150-250 USD (hors Spider-Man, JLA, et autres mastodontes). On peut donc encore devenir un collectionneur de planches aux USA sans grand risques financier. Et ensuite l'envie grandit.

Les collectionneurs acceptent de perdre de l'argent sur leur prix d'achat lors des ventes aux encheres et voient davantage sur le long terme. Ils savent accepter le fait d'avoir acheté trop cher ou que la demande ait changée. Un prix de reserve y est impensable pour des oeuvres en-dessous de dizaines de milliers de dollars. Donc tout se vend, et tout circule.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 06/12/2018 00:36

Comic Art Factory a écrit:Heritage compte evidemment des frais d'emballage en supplement, mais vu qu'il s'agit de la côte ouest, c'est toujours plus cher qu'en achetant à des marchands US de NEw York (la majorité s'y trouve). La hausse du prix du carburant influe aussi sur le prix Fed-EX. Ensuite, il suffit qu'une oeuvre dépasse la taille A3 pour que le volume du colis augmente et donc le prix Fed-Ex.


265 dollars c est quand meme colossal
Pour info j ai envoyé à un collectionneur de la cote Ouest un bronze d'Astérix dans une boite en bois pesant en tout plus de 5kg pour un port de 110€ ... on voit bien que toute planche pèse bien moins, meme avec un emballage A3 ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 06/12/2018 00:48

Yoda33 a écrit:
Comic Art Factory a écrit:Heritage compte evidemment des frais d'emballage en supplement, mais vu qu'il s'agit de la côte ouest, c'est toujours plus cher qu'en achetant à des marchands US de NEw York (la majorité s'y trouve). La hausse du prix du carburant influe aussi sur le prix Fed-EX. Ensuite, il suffit qu'une oeuvre dépasse la taille A3 pour que le volume du colis augmente et donc le prix Fed-Ex.


265 dollars c est quand meme colossal
Pour info j ai envoyé à un collectionneur de la cote Ouest un bronze d'Astérix dans une boite en bois pesant en tout plus de 5kg pour un port de 110€ ... on voit bien que toute planche pèse bien moins, meme avec un emballage A3 ...


Si la pièce est encadrée, le port en plus avec assurance est largement supérieur. Rien d’anormal.
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 06/12/2018 01:28

faire venir de si loin une pièce encadrée ne me semble pas l idée du siècle ... perso, je la ferais sortir du cadre et la réencadrerais si envie de le faire :?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 06/12/2018 01:54

Elle n'est pas décrite comme encadrée.
Ça m'est arrivé une fois de ne pas faire attention à ça et Héritage demandent que l'acheteur s'organise alors avec une autre société qui emballe et expédié. Ils proposent des noms, tu demandes un devis, tu choisis ton prestataire. Ça m'avait au final coûté dans les 300 euros pour une pièce que j'avais finalement reçu décadrée. Enfin il y avait le cadre mais pas le verre... et comme c'était un pastel, ça aurait facilement pu l'abîmer en plus...
Mon précédent achat faisait 30 par 40 ou même pas et ils l'avaient mis dans une valise d'un mètre. Complètement délirant... et j'ai reçu des planche de 80 cm pour 52 dollars venant de chez eux par le passé.
Je leur ai demandé l'explication de ces hausses. Je vous dirai quoi.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 06/12/2018 11:42

Mon (unique) expérience d'Heritage est qu'ils sont assez peu ouverts à des discussions post vente. Alors que je leur demandais s'il était possible d'avoir une facture en € j'ai, par exemple, reçu une pénalité de retard
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Sandman73 » 06/12/2018 11:49

danielsansespace a écrit:Elle n'est pas décrite comme encadrée.
Ça m'est arrivé une fois de ne pas faire attention à ça et Héritage demandent que l'acheteur s'organise alors avec une autre société qui emballe et expédié. Ils proposent des noms, tu demandes un devis, tu choisis ton prestataire. Ça m'avait au final coûté dans les 300 euros pour une pièce que j'avais finalement reçu décadrée. Enfin il y avait le cadre mais pas le verre... et comme c'était un pastel, ça aurait facilement pu l'abîmer en plus...
Mon précédent achat faisait 30 par 40 ou même pas et ils l'avaient mis dans une valise d'un mètre. Complètement délirant... et j'ai reçu des planche de 80 cm pour 52 dollars venant de chez eux par le passé.
Je leur ai demandé l'explication de ces hausses. Je vous dirai quoi.


Je suis curieux de connaitre l'explication effectivement. il m'est arrivé de passer par leur prestataire tiers pour une grande peinture (non encadrée) et cela m'avait coûté 250 $, il y a plus de 5 ans.
N'as-tu pas la possibilité de la faire envoyer chez une connaissance aux US qui te la transfert ensuite à un coût "raisonnable" ?
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 06/12/2018 13:56

J'attends toujours leur réponse. Je viens de faire le test d'estimation des "Standard domestic shipping costs based on weight, dimensions and item value" sur le site avec le lot que j'ai emporté et ça porte à 58 Dollars. Donc ça n'est pas une histoire de cadre, de taille ou d'assurance... Je les ai relancés avec ce nouvel argument.
De toute façon, ils m'ont aussi écrit que sans réponse de ma part d'ici le 6 (aujourd'hui donc) ils se serviraient directement sur ma carte (c'est bien, ils me laissaient 24 heures pour payer)...
Je ne pense pas avoir beaucoup de pouvoir contre eux de toute façon, donc j'exerce juste celui de râler en public en attendant de voir ce qu'ils m'expliqueront. J'ai pas encore commencé le chantage à la company reputation...
D'un autre côté,
- j'ai eu mon lot en-dessous de mon enchère max laissée sur le site donc ils n'ont pas artificiellement monté contre moi
- ils ont aussi déjà expédié le lot et normalement je l'aurai demain.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité