Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 29/10/2018 23:17

Message précédent :
D’accord avec Bandamoebius, la planche 4 d’arzack est juste mythique (pour une fois que le terme n’est pas galvaudé) ainsi que la MajorFatal superheroïque... Et les estimations sont ridiculement basses!

C’est qui le collectionneur étranger qui lache ces merveilles?

Il y a vraiment beaucoup de lots pour se fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 29/10/2018 23:32

Tarkey a écrit:
jdo a écrit:La Juillard est bien bizarre
https://www.artcurial.com/fr/lot-andre- ... d-3850-127
Ce lettrage et les visages :|
C'est pas celle publiée en tout cas

Gosh.. je m’étais fais avoir par un survol rapide, bien vu :!:

Oh la vache :shock:
Comment ont ils pu se faire fourguer cette copie ridicule?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 30/10/2018 00:05

bdphile35 a écrit:
bdphile35 a écrit:
Tarkey a écrit:
jdo a écrit:La Juillard est bien bizarre
https://www.artcurial.com/fr/lot-andre- ... d-3850-127
Ce lettrage et les visages :|
C'est pas celle publiée en tout cas

Gosh.. je m’étais fais avoir par un survol rapide, bien vu :!:


Cest pas possible cest pas de Juillard mais vu le prix ils doivent le savoir mais ils tentent.

Il y a une Franquin avec soit disant une couleur que je trouve tres bizarre aussi lot 65
Un trait pas assuré . Grossier par rapport a d’habitude !

Je suis le seul ?


Oui.

Ce dessin est très connu des amateurs de Franquin. Il a notamment servi à réaliser un autocollant dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 30/10/2018 00:13

bdphile35 a écrit:Montre moi le vrai autocollant car je suis sur que celui dartcurial est recopié . On voit que cest un trait pas du tout assuré


C'est qu'il a raison le bougre !!!

Un deuxième faux pour cette vente ! Tu as eu l’œil bedephile35 !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 30/10/2018 00:16



Il est même dans la base !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 30/10/2018 00:26

Image
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 30/10/2018 00:42

collectionman a écrit:Vente Artcurial
Carbonnieux va être pas mécontent ;) :siffle: :-D

https://www.artcurial.com/fr/vente-3850 ... -dessinees

A propos de quoi ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 30/10/2018 05:40

bdphile35 a écrit:Je te repére tous les faux de franquin a dix metres dailleurs je dis plus rien mais sur 2dg il y en a mais je me suis fais insendier une fois donc je dis plus rien de même pour giraud. Je suis pas un pro de leur oeuvres ( dates ect) mais j’ai etudié en derniere année leurs traits, je connais par coeur leur style

Pour une fois que tu en mets une dedans... Tu pourrais avoir le triomphe un peu plus modeste ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede buzznico3000 » 30/10/2018 09:05

bdphile35 a écrit:Lol je dirais rien la prochaine fois je vous laisserai faire mais tu as peut etre raison :oops:
En general je prend pas le temps décrire sur la rubrique faux . Il a en a 2 en ce moment sur ebay



je confirme ! :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 30/10/2018 10:10

stephane_ a écrit:
bdphile35 a écrit:Montre moi le vrai autocollant car je suis sur que celui dartcurial est recopié . On voit que cest un trait pas du tout assuré


C'est qu'il a raison le bougre !!!

Un deuxième faux pour cette vente ! Tu as eu l’œil bedephile35 !


C'est quand meme dingue que ça passe chez Artcurial ! On n est pas sur ebay ou catawiki !
Messieurs d Artcurial, on dirait que les 30% que vous prenez en commission acheteurs ne servent pas à rémunérer des experts !
Dernière édition par Yoda33 le 30/10/2018 10:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 30/10/2018 12:34

Et donc ce catalogue bien foutu doit son intérêt à un déposant suisse qui l'alimente d'une série de pièces de haut vol !

A l'arrivée, cela donnera donc du 35,5% de frais pour les acheteurs, sauf à être eux-mêmes localisés hors CE :D

Sinon je trouves certaines Moebius très intéressantes, mais comme toujours avec cet auteur il est primordial de jeter un œil sur le format annoncé dans le descriptif. En effet, aussi belle soit cette Arzach, elle est encore plus petite que les Garage Hermétique, ce qui n'est pas peu dire :roll:

Sinon, j'avais entendu que Ledroit ferait le haut du programme, et rien que pour lui j'aimerais venir voir les pièces exposées. Certaines toiles inédites doivent être à tomber vu leur qualité et leur format (ici c'est à l'inverse des Moebius) !

Voici donc un catalogue qui ravira certains acheteurs , et il ne faudra pas bouder son plaisir.

En ce qui me concerne, et bien que n'ayant jamais été fan des planches de sauvegarde de L'étoile mystérieuse, j'ai un faible pour celle proposée ici pour la première fois en VAE. C'est vraiment une très belle planche d'ambiance où Hergé parvient à créer des ambiances à bord de l'Aurore dans la tempête. C'est une planche qui sembla facile, et qui reste pourtant tellement fluide et très marrante :daccord:
Rien que le cadrage de la dernière case c'est [youpi]
Dernière édition par carbonnieux le 30/10/2018 12:39, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 30/10/2018 12:38

carbonnieux a écrit:Et donc ce catalogue bien foutu doit son intérêt à un déposant suisse qui l'alimente d'une série de pièces de haut vol !

A l'arrivée, cela donnera donc du 35,5% de frais pour les acheteurs, sauf à être eux-mêmes localisés hors CE :D

Sinon je trouves certaines Moebius très intéressantes, mais comme toujours avec cet auteur il est primordial de jeter un œil sur le format annoncé dans le descriptif. En effet, aussi belle soit cette Arzach, elle est encore plus petite que les Garage Hermétique, ce qui n'est pas peu dire :roll:

Sinon, j'avais entendu que Ledroit ferait le haut du programme, et rien que pour lui j'aimerais venir voir les pièces exposées. Certaines toiles inédites doivent être à tomber vu leur qualité et leur format (ici c'est à l'inverse des Moebius) !

Voici donc un catalogue qui ravira certains acheteurs , et il ne faudra pas bouder son plaisir.

En ce qui me concerne, et bien que n'ayant jamais été fan des planches de sauvegarde de L'étoile mystérieuse, j'ai un faible pour celle proposée ici pour la première fois en VAE. C'est vraiment une très belle planche d'ambiance où Hergé parvient à créer des ambiances à bord de l'Aurore dans la tempête. C'est une planche qui sembla facile, et qui reste tellement fluide :daccord:


:lire: :ok: tu as trouvé la réponse à ta question ;) 8-) :-D
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 30/10/2018 12:40

collectionman a écrit:
carbonnieux a écrit:Et donc ce catalogue bien foutu doit son intérêt à un déposant suisse qui l'alimente d'une série de pièces de haut vol !

A l'arrivée, cela donnera donc du 35,5% de frais pour les acheteurs, sauf à être eux-mêmes localisés hors CE :D

Sinon je trouves certaines Moebius très intéressantes, mais comme toujours avec cet auteur il est primordial de jeter un œil sur le format annoncé dans le descriptif. En effet, aussi belle soit cette Arzach, elle est encore plus petite que les Garage Hermétique, ce qui n'est pas peu dire :roll:

Sinon, j'avais entendu que Ledroit ferait le haut du programme, et rien que pour lui j'aimerais venir voir les pièces exposées. Certaines toiles inédites doivent être à tomber vu leur qualité et leur format (ici c'est à l'inverse des Moebius) !

Voici donc un catalogue qui ravira certains acheteurs , et il ne faudra pas bouder son plaisir.

En ce qui me concerne, et bien que n'ayant jamais été fan des planches de sauvegarde de L'étoile mystérieuse, j'ai un faible pour celle proposée ici pour la première fois en VAE. C'est vraiment une très belle planche d'ambiance où Hergé parvient à créer des ambiances à bord de l'Aurore dans la tempête. C'est une planche qui sembla facile, et qui reste tellement fluide :daccord:


:lire: :ok: tu as trouvé la réponse à ta question ;) 8-) :-D

sauf pour le prix 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 30/10/2018 13:33

jdo a écrit:La Juillard est bien bizarre
https://www.artcurial.com/fr/lot-andre- ... d-3850-127
Ce lettrage et les visages :|
C'est pas celle publiée en tout cas

Fausse je ne sais pas, pas celle publiée c'est sûr ... je pencherais sur une première ébauche (bien moche en tout cas) ... çà paraitrait tellement gros de trouver une telle contrefaçon ici :shock:
Quelqu'un a comparé avec la version pré-publiée dans Circus ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 30/10/2018 13:42

bdphile35 a écrit:Etude d’art mon cher watson :ok:

Dans le 35, en Ille et Vilaine, c'est plutôt la culture d'ARTichaut :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 30/10/2018 14:46

Un gros doute aussi sur la Belloy vendue comme du Uderzo.
La page précédente de cet album a été faite par un certain Pierre Dupuis.
Quelques infos ici : www.jmcharlier.com/belloy.html#4
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pajan » 30/10/2018 14:56

la Comès et l'adèle sont-elles signées à votre avis? pas mentionné comme tel, mais j'ai l'impression que ce n'est pas toujours précisé même quand c'est bien signé...
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 30/10/2018 15:15

salome3544 a écrit:
jdo a écrit:La Juillard est bien bizarre
https://www.artcurial.com/fr/lot-andre- ... d-3850-127
Ce lettrage et les visages :|
C'est pas celle publiée en tout cas

Fausse je ne sais pas, pas celle publiée c'est sûr ... je pencherais sur une première ébauche (bien moche en tout cas) ... çà paraitrait tellement gros de trouver une telle contrefaçon ici :shock:
Quelqu'un a comparé avec la version pré-publiée dans Circus ?

Même pas la peine. Aucune chance que cette planche ait été recopiée par quelqu’un du métier... Et surtout pas Juillard évidemment.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede La Galerie de la BD » 30/10/2018 17:08

Cela fait une éternité que quelques ventes de faux originaux (illustrations) ont lieu lors de ventes aux enchères et de ventes entre particuliers.


1. Un faussaire très prolifique, R.C., en actvité depuis plus de 15 ans, a réalisé des dizaines de fausses illustrations, à la qualité malheureusement remarquable : des faux Rob Vel, des faux Giraud (portrait de Blueberry), des faux Joe Shuster (portraits de Superman, dont un que j'ai failli acheter), des faux Gaston, des faux Gotlib, des faux Moebius. L'un de ces derniers a été retiré d'une vente l'année dernière, après que j'aie contacté l'expert et lui aie mentionné un email qu'utilisait souvent ce faussaire tres productif. Et bingo, il avait placé 6 lots dans la vente, qui ont donc été retirés.

Comme ce faussaire est actif depuis plus de dix ans, et qu'il a échangé des faux contre des vrais, des dizaines de collectionneurs (et certains professionnels) ont de bonne foi acheté des oeuvres souvent remarquablement exécutées. Il est actif sur ebay en changeant regulieement de pseudo, et contactait spontanement les collectioneurs sur comicartfans il y a sept-huit ans, en leur proposant d'echanger leurs oeuvres contres des Giraud et Moebius, des faux épatants qu'il produisait à la chaîne. Certaines de ses oeuvres se sont donc bien évidemment retrouvées depuis en vente, et ont intégré des collections dont les propriétaires ignorent totalement qu'ls possèdent des faux. .....

2. Une conversation, précédant une vente BD à Drouot il y a 2 ans. Dialogue entre un collectionneur de bd

(également collectionneur de peinture) et un expert BD (qui apparemment était aussi expert en peinture. C'est fou ces gens ultra-qualifiés :-D ).....
- Collectionneur ; Ha je suis bien embêté. On vient de me confirmer que le tableau que j'ai acheté, n'était pas une oeuvre du maître mais bien de l'un de ses élèves.
- Expert : A votre place, je la remettrais en vente chez............... avec le nom du maître. Ca passera sans probleme.
- Collectionneur : Après tout, c'est vrai que je me suis fait avoir quelques fois, alors si pour une fois je recupere ma mise....


3. Conversation lors de l'exposition des lots d'une vente de la Galerie moderne à Bruxelles il y a 2-3 ans.

Moi : Cette illustration de Gaston, vous ne la trouvez pas bizarre. La forme de la tête, le trait ?
Expert : Oh vous savez, chaque illustration est différente.
Moi : il n'y a vraiment rien qui vous choque.
Expert : Non, non. Et puis en plus il y a 4 grands colectionneurs qui ont vu le dessin et qui ne m'ont rien dit. Mais bien sûr si avant la vente, j'ai deux ou trois personnes qui remettent en doute, alors je la retirerai peut-être. Je verrai bien.

4. Moment inoubliable chez Artcurial, il y a à peu plus d'un an.
Il y avait à la vente une très grande illustration non publiée d'Uderzo, Comme le catalogue ne disposait que de peu d'éléments, je pose la question à l'expert lors de la présentation des oeuvres au public.
Moi : Cette grande illustration, elle est authentifiée par Uderzo ?
Expert : oui bien sûr. On lui a envoyé le catalogue.
Moi : et il vous a donc confirmé que c'était de sa main.
Expert : s'il avait un doute , il nous aurait contacté.
Moi : ca ne serait pas plus simple et plus efficace de lui envoyer directement un mail avec un scan de qualite de l'oeuvre propsoée à la vente ?
Expert : on n'a jamais eu de problèmes avec des faux
Moi : Pourtant vous avez retiré de cette vente une fausse illustration de Spirou, soi-disant dessinée par Franquin...
Expert : oui mais ça c'etait exceptionnel, c'etait parce que j'avais été très occupé par la vente de Hong Kong.


La vie est faite de choix.


PS : tout collectionneur, amateur ou professionnel, peut un jour se retrouver acheteur d'un faux. Ce qui les différencie alors est leur réaction, leur éventuelle décision de ne plus mettre en vente d'objets graphiquement douteux ou à la provenance douteuse. Et les actes posés pour que cela ne se reproduise plus.
Dernière édition par La Galerie de la BD le 30/10/2018 17:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 30/10/2018 17:18

Christie's et Artcurial vont devoir muscler leurs expertises, par exemple en délivrant des certificats d’authenticité comme le fait déjà Maghen. C'est finalement leur principal atout par rapport à de plus petits players.
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede La Galerie de la BD » 30/10/2018 17:21

Tarkey a écrit:Christie's et Artcurial vont devoir muscler leurs expertises, par exemple en délivrant des certificats d’authenticité comme le fait déjà Maghen. C'est finalement leur principal atout par rapport à de plus petits players.


Vu la qualité de la réalisation d'oeuvres par certains faussaires, je ne doute pas un seul instant qu'ils reproduiront aisément tout certificat d'authenticité. Dans la joie et la bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités