Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede TheRonin » 30/08/2018 12:11

Message précédent :
Morg'N'Thorg a écrit:... je pense qu'il sera difficile d'égaler avec des séries "modernes" le succès de séries telles Tintin, Astérix, etc... pour la simple et bonne raison que le média et son fonctionnement, sa diffusion, la temporalité, etc... ont changé. On arrive plus je pense à un succès d'artiste, reconnu principalement en tant qu'artiste et non plus de par sa série. De là viendra plus la cote (haute ou pas) de nos petits dessins...



Il y a des séries Manga qui ont je penses largement dépassées les tirages de Tintin et autres , les nouvelles générations qui bossent dans la net économie et autre n' achèteront jamais du Tintin et autres classiques FB , mais des nouvelles Séries avec lesquels ils ont grandi .
Je suis d'accord avec Collectioman la dessus , Les Chinois lisent des BD FB pour enfants et ainsiils développent une lecture BD ils deviendront les nouveaux lecteurs de nouvelles séries modernes ou les héros évoluent dans leurs univers ou des univers futuristes ( comme nous nous l avons fait )d'ou la grande possibilité que des nouvelles séries rattrapent les anciens
Avatar de l’utilisateur
TheRonin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 01/04/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Brian Addav » 30/08/2018 12:12

pabelbaba a écrit:Tu veux dire que ça va être compliqué pour les premiers Buck Danny? :D


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jeff70 » 30/08/2018 12:22

Dans les vieux Buck Danny, si je me souviens bien, on casse du jap, pas du chinois... :lol:

C'est dans le Secret de l'Espadon que les méchants sont chinois ( et en prennent pour leur grade)...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede MJ » 30/08/2018 12:57

Ils devraient racheter le lotus bleu comme cela Nick pourra payer les pertes du musée pendant qq décennies :moque:
MJ
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 27/08/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede azertyuiop1 » 30/08/2018 16:09

Rberenguier a écrit:


Itou. Je voulais répondre en argumentant longuement et je n'ai pas eu le temps mais Martin c'est tout de même quelque chose dans la ligne claire historique FB. Il a eu plusieurs évolutions graphique et tout n'est pas au même niveau mais c'est un solide scénariste et un vrai sens du découpage avec une grande lisibilité. Pas d'artifice, juste efficacité.


Concernant le scénario c'est ce que j'ai dit mais graphiquement c'est vraiment plan plan et hyper conventionnel. En dehors du coté madeleine qui est indiscutable, l'apport artistique de Martin au niveau plastique me parait faible. Même en son temps Martin était un suiveur, l'arrière garde en quelque sorte. Je voudrais bien savoir s'il y a quelqu'un qui a acheté et exposé avec plaisir une planche de Martin sans l'avoir lu dans sa jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede onehmouninehl » 30/08/2018 16:15

Jeff70 a écrit:Dans les vieux Buck Danny, si je me souviens bien, on casse du jap, pas du chinois... :lol:

C'est dans le Secret de l'Espadon que les méchants sont chinois ( et en prennent pour leur grade)...


Oui, d'ailleurs ça devrait plaire en Chine... Par contre, pour les épisodes qui se passent en Corée, je ne me souviens pas si les chinois interviennent.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 30/08/2018 16:36

MJ a écrit:Ils devraient racheter le lotus bleu comme cela Nick pourra payer les pertes du musée pendant qq décennies :moque:

si tu lis le bilan publiée à la BNB, tu verras que le musée ne perd pas d'argent
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 30/08/2018 22:25

azertyuiop1 a écrit:
Rberenguier a écrit:


Itou. Je voulais répondre en argumentant longuement et je n'ai pas eu le temps mais Martin c'est tout de même quelque chose dans la ligne claire historique FB. Il a eu plusieurs évolutions graphique et tout n'est pas au même niveau mais c'est un solide scénariste et un vrai sens du découpage avec une grande lisibilité. Pas d'artifice, juste efficacité.


Concernant le scénario c'est ce que j'ai dit mais graphiquement c'est vraiment plan plan et hyper conventionnel. En dehors du coté madeleine qui est indiscutable, l'apport artistique de Martin au niveau plastique me parait faible. Même en son temps Martin était un suiveur, l'arrière garde en quelque sorte. Je voudrais bien savoir s'il y a quelqu'un qui a acheté et exposé avec plaisir une planche de Martin sans l'avoir lu dans sa jeunesse.


Il est clair que Martin n’est pas très tendance sur ce forum...
Perso, je suis un grand fan et je trouve que des œuvres comme La Griffe Noire, les Légions perdues ou le Dernier Spartiate sont largement à la hauteur des plus grands classiques!
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 30/08/2018 22:32

TheRonin a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:... je pense qu'il sera difficile d'égaler avec des séries "modernes" le succès de séries telles Tintin, Astérix, etc... pour la simple et bonne raison que le média et son fonctionnement, sa diffusion, la temporalité, etc... ont changé. On arrive plus je pense à un succès d'artiste, reconnu principalement en tant qu'artiste et non plus de par sa série. De là viendra plus la cote (haute ou pas) de nos petits dessins...



Il y a des séries Manga qui ont je penses largement dépassées les tirages de Tintin et autres , les nouvelles générations qui bossent dans la net économie et autre n' achèteront jamais du Tintin et autres classiques FB , mais des nouvelles Séries avec lesquels ils ont grandi .
Je suis d'accord avec Collectioman la dessus , Les Chinois lisent des BD FB pour enfants et ainsiils développent une lecture BD ils deviendront les nouveaux lecteurs de nouvelles séries modernes ou les héros évoluent dans leurs univers ou des univers futuristes ( comme nous nous l avons fait )d'ou la grande possibilité que des nouvelles séries rattrapent les anciens


Je suis d’accord complètement d’accord avec Morg! Les temps ont complètement changé!
Tintin, Astérix etc ont été de vraies locomotives et ont tiré le marché des orignaux vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 31/08/2018 09:41

Il suffit juste d'avoir vu l'expo d'Angoulême et lu le superbe catalogue associé de Stéphane Beaujean pour se rendre compte de l'impact de cet auteur que je qualifierai de majeur
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 31/08/2018 10:23

salome3544 a écrit:Il suffit juste d'avoir vu l'expo d'Angoulême et lu le superbe catalogue associé de Stéphane Beaujean pour se rendre compte de l'impact de cet auteur que je qualifierai de majeur


Je suis d'accord, les planches sont belles et le catalogue remarquable, mais les albums me tombent des mains ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pajan » 31/08/2018 11:04

Brian Addav a écrit:
pabelbaba a écrit:Tu veux dire que ça va être compliqué pour les premiers Buck Danny? :D


[:kusanagui:6]


Par contre on me souffle à l'oreille qu'au vu du réchauffement diplomatique entre les deux Corées, cet album va être imprimé à un million d'ex. en Corée du nord :D

"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 31/08/2018 14:10

Brian Addav a écrit:
pabelbaba a écrit:Sinon un article de 2002 d'actua bd sur le marché chinois des BDFB.

Et on constate que... c'est la même chose qu'en 2018! C'est porteur, mais les tirages sont faibles pour l'époque : 10.000ex! :lol: La différence c'est qu'aujourd'hui 10.000ex c'est la fête.

En 20 ans, le marché n'a donc pas bougé, pourtant la Chine a sacrément changé sur cette durée.


Et faudra prendre en compte la censure qui s'est installé ces dernières années en Chine et qui va ferme le marché à de nombreuses oeuvres qui ne rentrent pas dans les clous...


La censure en Chine est bien installée depuis...toujours, finalement, si l'on y réfléchit. Ils sont même champions du monde en la matière, loin devant les Russes, qui vont en Chine prendre des cours pour censurer le Net.

Par ailleurs, un tirage de 50 000 exemplaires en Chine, c'est vraiment un chiffre ridicule. Petit rappel: il y a en Chine environ 1,5 milliard d'habitants. Soit 25 fois plus qu'en France, à la louche. Donc c'est comme si on parlait d'un tirage de...2000 exemplaires, en France.

L'arithmétique est sans pitié.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Aedilicius » 31/08/2018 14:51

Bandamoebius a écrit:
Brian Addav a écrit:
pabelbaba a écrit:Sinon un article de 2002 d'actua bd sur le marché chinois des BDFB.

Et on constate que... c'est la même chose qu'en 2018! C'est porteur, mais les tirages sont faibles pour l'époque : 10.000ex! :lol: La différence c'est qu'aujourd'hui 10.000ex c'est la fête.

En 20 ans, le marché n'a donc pas bougé, pourtant la Chine a sacrément changé sur cette durée.


Et faudra prendre en compte la censure qui s'est installé ces dernières années en Chine et qui va ferme le marché à de nombreuses oeuvres qui ne rentrent pas dans les clous...


La censure en Chine est bien installée depuis...toujours, finalement, si l'on y réfléchit. Ils sont même champions du monde en la matière, loin devant les Russes, qui vont en Chine prendre des cours pour censurer le Net.

Par ailleurs, un tirage de 50 000 exemplaires en Chine, c'est vraiment un chiffre ridicule. Petit rappel: il y a en Chine environ 1,5 milliard d'habitants. Soit 25 fois plus qu'en France, à la louche. Donc c'est comme si on parlait d'un tirage de...2000 exemplaires, en France.

L'arithmétique est sans pitié.


Attention tout dépend aussi de l éditeur , de la mise en avant par le revendeur et du marketing ; un peu comme nous de trouver des perles chez des micro éditeur , on peut passer a coté.
Avatar de l’utilisateur
Aedilicius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/11/2011
Localisation: La ou le regard ne porte pas ....
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Brian Addav » 31/08/2018 19:06

Bandamoebius a écrit:
La censure en Chine est bien installée depuis...toujours, finalement, si l'on y réfléchit. Ils sont même champions du monde en la matière, loin devant les Russes, qui vont en Chine prendre des cours pour censurer le Net.


Si la censure y a toujours existé, en terme d'édition, il y avait eu une sacré ouverture depuis une quinzaine d'année, expliquant la volonté de moult éditeurs d'y sortir leurs titres à grand renfort de pub, de conf, de dédicaces sur place (ces dernières années, Spirou, Lucky Luke), mais depuis un an, il y a eu un grand retour de balancier en terme de censure sur les oeuvres publiables là-bas.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 31/08/2018 19:42

C’est vrai, il y avait un peu de mieux, au moins sur certains sujets. En même temps, Spirou et Lucky Luke, de même que les Schtroumpfs, bien connus des petits Chinois, ne sont pas des brûlots révolutionnaires ;-)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 04/09/2018 18:58

Pour en revenir au sujet principal, les VAE, cette fin d'année risque bien de nous permettre de faire des économies !

A se demander si les grandes maisons rentrent encore des lots réellement intéressants pour meubler le dernier trimestre.

La météo semble être plutôt au repli généralisé sur Pâques 2019 ; et qui sait, peut-être faudra-t-il attendre la Trinité ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 04/09/2018 19:07

Je viens justement de recevoir l’agenda d’Artcurial: vente Hergé et vente bd le 24/11
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 04/09/2018 20:23

tzynn a écrit:Je viens justement de recevoir l’agenda d’Artcurial: vente Hergé et vente bd le 24/11

avec un tising basé sur cette carte de vœux qui n'est sans doute pas de Hergé :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 05/09/2018 10:17

Il est où le teasing?
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11100
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 05/09/2018 11:37

dans leur gazette reçue par la poste avec leurs programmes du deuxième semestre, carte pour le menu du 20ème anniversaire du journal avec la vingtaine de Tintin en costumes
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités