Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 29/08/2018 21:39

Message précédent :
KILAANS a écrit:
bdphile35 a écrit:
ombre jaune a écrit:Un HS
Un petit sujet ce midi dans le JT de la 2 sur la progression continue en Chine de la vente des livres Français d'illustrations et notamment de la BD.
Phénomène du à la nouvelle classe moyenne Chinoise de plus en plus importante et qui recherche ce qui est en rapport avec la culture Française.
La BD la plus vendue la bas est la série Blacksad


tu as un lien de ce petit reportage ?


Hello :-D
voici , le reportage est a la 25 éme minute
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 06375.html


D'après le reportage 50 K ex serait un énorme tirage pour la France... N'importe quoi, déjà le prochain B&M est à 420 K ex, le prochain Lucky est à 230 K ex et 23 nouveaux titres seront tirés à plus de 100 K ex.
Ensuite l'Asie du Sud Est adore la BD franco-belge et ça date pas d'hier, notamment du côté du Vietnam, ancienne colonie française où les principaux auteurs RG,Uderzo,Franquin, Morris, Peyo, Roba et aussi Tibet sont tous connus.
Dernière édition par maverick06 le 29/08/2018 22:02, édité 1 fois.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 29/08/2018 21:50

"Tibet au Tibet" ... :arrow:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 29/08/2018 21:55

pabelbaba a écrit:
collectionman a écrit:
ombre jaune a écrit:Un HS
Un petit sujet ce midi dans le JT de la 2 sur la progression continue en Chine de la vente des livres Français d'illustrations et notamment de la BD.
Phénomène du à la nouvelle classe moyenne Chinoise de plus en plus importante et qui recherche ce qui est en rapport avec la culture Française.
La BD la plus vendue la bas est la série Blacksad


Guarnido et Canales vont peut être trouver le temps et la motivation ( surtout financière ) de nous pondre enfin la suite ( afin de valoriser le fonds ) de cette série devenue mythique et donc !! selon le constat effectué depuis 4 années seulement , un grand classique en devenir sur le marché chinois devant ses très prestigieux pairs que sont Asterix et Tintin 8-) :-D :vainqueur: ...
Les cartes vont également évoluer dans le futur sur le marché des oeuvres originales où certaines nouvelles séries modernes risquent fort de bouleverser la hiérarchie actuelle en terme de records de prix :siffle: [:fantaroux:2] :bravo: :diable: :diable: :diable:

50.000ex sur la série, donc les 5 tomes...

Et c'est un chiffre éditeur...

...

...

Ca sent effectivement l'eldorado. :geek:


La goutte d’eau ( mentionnée dans cette vidéo ) risque fort de se transformer en ruisseau puis fleuve au vu de l’appétit pour cette forme d’art très très apprécié d’une partie en forte croissance de la population chinoise ( effectivement un nouvel eldorado semble s’ouvrir pour certains dessinateurs et ayants droits ...) [:fantaroux:2] ;) :diable: :diable:
On attendra également de découvrir les chiffres de Casterman et des éditions Albert René ... :lire: ;) [:kusanagui:6]
Dernière édition par collectionman le 30/08/2018 07:39, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 30/08/2018 06:59

tzynn a écrit:
pabelbaba a écrit:
collectionman a écrit:
ombre jaune a écrit:Un HS
Un petit sujet ce midi dans le JT de la 2 sur la progression continue en Chine de la vente des livres Français d'illustrations et notamment de la BD.
Phénomène du à la nouvelle classe moyenne Chinoise de plus en plus importante et qui recherche ce qui est en rapport avec la culture Française.
La BD la plus vendue la bas est la série Blacksad


Guarnido et Canales vont peut être trouver le temps et la motivation ( surtout financière ) de nous pondre enfin la suite ( afin de valoriser le fonds ) de cette série devenue mythique et donc !! selon le constat effectué depuis 4 années seulement , un grand classique en devenir sur le marché chinois devant ses très prestigieux pairs que sont Asterix et Tintin 8-) :-D :vainqueur: ...
Les cartes vont également évoluer dans le futur sur le marché des oeuvres originales où certaines nouvelles séries modernes risquent fort de bouleverser la hiérarchie actuelle en terme de records de prix :siffle: [:fantaroux:2] :bravo: :diable: :diable: :diable:

50.000ex sur la série, donc les 5 tomes...

Et c'est un chiffre éditeur...

...

...

Ca sent effectivement l'eldorado. :geek:


Sauf si le prix de vente sur place est très faible...


Je serais effectivement intéressé de connaître le prix de vente unitaire en Chine d’un album de bande dessinée ( Amazon pour sa part le propose à 20,99 dollars ;) :siffle: https://www.amazon.com/Blacksad-Within- ... 7550250413 )et savoir également si la publication est en tirage souple ou cartonné ( sur vidéo cela semble être en tirage cartonné ) :lire: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 30/08/2018 09:49

carbonnieux a écrit:
Busch a écrit:Sinon, pour vos agenda:
vente Huberty-Breyne "normale": 16 décembre
vente prestige en mars

mars ? [:lega]
waw !!
la camelote prestigieuse est donc une denrée de plus en plus rare ? :cry2:

Je ne pense pas que cela soit dû à la raréfaction (toute relative car on oublie qu'il y a 10 ans, il y avait une vente tous les 3 mois à Bruxelles ou à Paris et maintenant quand il n'y a rien dans les 3 jours tout le monde parle de raréfaction) mais plutôt à la réorganisation de la galerie au Châtelain et, peut-être, à tester l'installation pour une vente dans la galerie... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11102
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 30/08/2018 10:09

Les prix sur AMazon m'ont toujours l'air fantaisiste...
Pour ce qui est des tirages en Chine, j'ai souvenance d'un test réalisé avec Martine de Marlier en Chine et on parlait d'un tirage en millions d'exemplaires... Donc, 50000 exemplaires en Chinois, c'est un peu l'équivalent du Tintin en Chti tiré à 5000 ex. c'est pour le fun et les fans...
Pour ce qui est de Blacksad, avec 5 albums et une série qui au-delà du concept marrant sur un ou deux albums de croiser la Belle et le clochard avec la série noire, plafonne méchamment. Ça m'étonnerait que cela devienne un classique genre Tintin, Astérix, Lucky Luke et même, dans de moindre tirage comme Blake et Mortimer ou Alix...
Petite remarque sur Alix: oui, c'est un classique et il est amené à le rester tant qu'il y aura des filières avec du latin et du grec ou des gens qui vont en Italie ou en Grèce pour autre chose que de se dorer la panse... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11102
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 30/08/2018 10:20

... je pense qu'il sera difficile d'égaler avec des séries "modernes" le succès de séries telles Tintin, Astérix, etc... pour la simple et bonne raison que le média et son fonctionnement, sa diffusion, la temporalité, etc... ont changé. On arrive plus je pense à un succès d'artiste, reconnu principalement en tant qu'artiste et non plus de par sa série. De là viendra plus la cote (haute ou pas) de nos petits dessins...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 30/08/2018 10:25

Busch a écrit:Donc, 50000 exemplaires en Chinois, c'est un peu l'équivalent du Tintin en Chti tiré à 5000 ex.

Pas tout à fait, et c'est là que les conclusions de certains ici sont biaisées. Pour un éditeur, 50.000ex d'une BD qui a été méchamment amortie et qui ne coûte plus qu'une traduction, ça leur rapporte vraiment de l'argent. C'est donc une belle réussite commerciale. D'où le reportage sur France 2 à 13h pour rassurer les retraités français que notre pays rayonne.

Mais ça ne fait qu'environ 10.000 lecteurs en plus de la série et pour les convertir en acheteurs de planches à 10.000€, il y a de la marge.

Et je le répète, ce sont des chiffres donnés par l'éditeur, donc largement sujet à caution, ceux-ci ayant souvent tendance à confondre tirage et ventes. Sans parler des éventuels expats et collectionneurs européens qui connaissent la série et s'amusent à l'acheter en chinois... J'ai par exemple le T1 de Lastman en japonais et en anglais. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 30/08/2018 10:45

pabelbaba a écrit:
Busch a écrit:Donc, 50000 exemplaires en Chinois, c'est un peu l'équivalent du Tintin en Chti tiré à 5000 ex.

Pas tout à fait, et c'est là que les conclusions de certains ici sont biaisées. Pour un éditeur, 50.000ex d'une BD qui a été méchamment amortie et qui ne coûte plus qu'une traduction, ça leur rapporte vraiment de l'argent. C'est donc une belle réussite commerciale. D'où le reportage sur France 2 à 13h pour rassurer les retraités français que notre pays rayonne.

Mais ça ne fait qu'environ 10.000 lecteurs en plus de la série et pour les convertir en acheteurs de planches à 10.000€, il y a de la marge.

Et je le répète, ce sont des chiffres donnés par l'éditeur, donc largement sujet à caution, ceux-ci ayant souvent tendance à confondre tirage et ventes. Sans parler des éventuels expats et collectionneurs européens qui connaissent la série et s'amusent à l'acheter en chinois... J'ai par exemple le T1 de Lastman en japonais et en anglais. :D



On peut néanmoins constater que la bande dessinée franco belge s'exporte loin de ses frontières dans des pays au potentiel assurément considérable ( le reportage de France 2 montre plus de petits écoliers chinois s'adonnant à la découverte de livres français d'illustrations que d'enfants d'expatriés [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] et cela va constituer assurément un terreau très fertile de futurs lecteurs de bandes dessinées et .... potentiels collectionneurs d'oeuvres originales de bande dessinée ;) 8-) :diable: ) .
Pour les esprits chagrins , je ne veux aucunement vous convaincre du rayonnement international grandissant de notre savoir faire artistique autour de la bande dessinée qui permet de valoriser ainsi en terme de notoriété et sur le plan financier le travail de nombre de ses artisans :lire: :respect: :-D
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 30/08/2018 10:55

Justement, le vrai succès pour l'instant est dans les livres pour enfant, pas la BD. Ce qui n'est pas la même chose.

D'ailleurs pourquoi cela marcherait davantage en Chine qu'aux US ou au Japon où notre bonne vieille BDFB n'a eu qu'un succès d'estime?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 30/08/2018 10:58

Morg'N'Thorg a écrit:... je pense qu'il sera difficile d'égaler avec des séries "modernes" le succès de séries telles Tintin, Astérix, etc... pour la simple et bonne raison que le média et son fonctionnement, sa diffusion, la temporalité, etc... ont changé. On arrive plus je pense à un succès d'artiste, reconnu principalement en tant qu'artiste et non plus de par sa série. De là viendra plus la cote (haute ou pas) de nos petits dessins...


Plus grand chose ne me semble gravé dans le marbre dans le monde globalisé ou nous vivons :siffle: [:fantaroux:2] ;) ...
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 30/08/2018 11:00

pabelbaba a écrit:Justement, le vrai succès pour l'instant est dans les livres pour enfant, pas la BD. Ce qui n'est pas la même chose.

D'ailleurs pourquoi cela marcherait davantage en Chine qu'aux US ou au Japon où notre bonne vieille BDFB n'a eu qu'un succès d'estime?


Et pourquoi cela ne marcherait pas ... [:kusanagui:6] ;) :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 30/08/2018 11:02

Sinon un article de 2002 d'actua bd sur le marché chinois des BDFB.

Et on constate que... c'est la même chose qu'en 2018! C'est porteur, mais les tirages sont faibles pour l'époque : 10.000ex! :lol: La différence c'est qu'aujourd'hui 10.000ex c'est la fête.

En 20 ans, le marché n'a donc pas bougé, pourtant la Chine a sacrément changé sur cette durée.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede grelots » 30/08/2018 11:11

Et il y a pas que la Chine... La Russie, la Corée s'intéressent eux aussi à la bd :daccord:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 30/08/2018 11:23

pabelbaba a écrit:Sinon un article de 2002 d'actua bd sur le marché chinois des BDFB.

Et on constate que... c'est la même chose qu'en 2018! C'est porteur, mais les tirages sont faibles pour l'époque : 10.000ex! :lol: La différence c'est qu'aujourd'hui 10.000ex c'est la fête.

En 20 ans, le marché n'a donc pas bougé, pourtant la Chine a sacrément changé sur cette durée.


A suivre donc :siffle: [:fantaroux:2] ;) :vainqueur: :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 30/08/2018 11:24

grelots a écrit:Et il y a pas que la Chine... La Russie, la Corée s'intéressent eux aussi à la bd :daccord:


Pour une fois que nous arrivons à trouver en France un secteur d'activités dynamique à l'export ... :roll: 8-) :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 30/08/2018 11:30

collectionman a écrit:
pabelbaba a écrit:Sinon un article de 2002 d'actua bd sur le marché chinois des BDFB.

Et on constate que... c'est la même chose qu'en 2018! C'est porteur, mais les tirages sont faibles pour l'époque : 10.000ex! :lol: La différence c'est qu'aujourd'hui 10.000ex c'est la fête.

En 20 ans, le marché n'a donc pas bougé, pourtant la Chine a sacrément changé sur cette durée.


A suivre donc :siffle: [:fantaroux:2] ;) :vainqueur: :diable: :diable: :diable:

Euh, oui... mais si ça ne bouge pas en 20 ans, pas sûr que nos petits enfants en voient la couleur.

D'ailleurs un truc m'interpelle, les Valérian et Laureline sortent en Chine où le film a plutôt bien marché et la meilleure vente made in Dargaud reste Blacksad qui ne fait pourtant pas un score mirobolant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Brian Addav » 30/08/2018 11:40

pabelbaba a écrit:Sinon un article de 2002 d'actua bd sur le marché chinois des BDFB.

Et on constate que... c'est la même chose qu'en 2018! C'est porteur, mais les tirages sont faibles pour l'époque : 10.000ex! :lol: La différence c'est qu'aujourd'hui 10.000ex c'est la fête.

En 20 ans, le marché n'a donc pas bougé, pourtant la Chine a sacrément changé sur cette durée.


Et faudra prendre en compte la censure qui s'est installé ces dernières années en Chine et qui va ferme le marché à de nombreuses oeuvres qui ne rentrent pas dans les clous...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 30/08/2018 11:45

Tu veux dire que ça va être compliqué pour les premiers Buck Danny? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Rberenguier » 30/08/2018 11:52

danielsansespace a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
MJ a écrit:Comme Graton …..


Graton c'est encore un cran en dessous de Tibet il me semble.

Et même si c'est quand même un peu au dessus de Graton j'ajouterai Martin dans les classiques FB "un cran en dessous". Dans le genre hyper académique, dessin à la règle, sans charme, et finalement ringard, Martin se pose là.
Acheter une planche de Martin, surtout aux prix actuels, c'est soit qu'on est résolument passéiste et rebelle à tout modernisme graphique et artistique, soit un effet madeleine parce qu'on a lu et relu l'album pour son scénario.

Je me retiens depuis tout à l'heure de répondre à ce genre de message, mais j'ai finalement envie de dire qu'on peut trouver un charme fou au dessin de Martin, sans avoir besoin de le démontrer. C'est mon cas et voilà. Tant pis et même dommage pour ceux qui ne le voient pas. Après je reconnais que mon attachement est peut-être aussi un effet madeleine dans mon cas, car j'ai lu tout Alix avant de lire tout Tintin...



Itou. Je voulais répondre en argumentant longuement et je n'ai pas eu le temps mais Martin c'est tout de même quelque chose dans la ligne claire historique FB. Il a eu plusieurs évolutions graphique et tout n'est pas au même niveau mais c'est un solide scénariste et un vrai sens du découpage avec une grande lisibilité. Pas d'artifice, juste efficacité.
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 12/02/2016
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede TheRonin » 30/08/2018 12:11

Morg'N'Thorg a écrit:... je pense qu'il sera difficile d'égaler avec des séries "modernes" le succès de séries telles Tintin, Astérix, etc... pour la simple et bonne raison que le média et son fonctionnement, sa diffusion, la temporalité, etc... ont changé. On arrive plus je pense à un succès d'artiste, reconnu principalement en tant qu'artiste et non plus de par sa série. De là viendra plus la cote (haute ou pas) de nos petits dessins...



Il y a des séries Manga qui ont je penses largement dépassées les tirages de Tintin et autres , les nouvelles générations qui bossent dans la net économie et autre n' achèteront jamais du Tintin et autres classiques FB , mais des nouvelles Séries avec lesquels ils ont grandi .
Je suis d'accord avec Collectioman la dessus , Les Chinois lisent des BD FB pour enfants et ainsiils développent une lecture BD ils deviendront les nouveaux lecteurs de nouvelles séries modernes ou les héros évoluent dans leurs univers ou des univers futuristes ( comme nous nous l avons fait )d'ou la grande possibilité que des nouvelles séries rattrapent les anciens
Avatar de l’utilisateur
TheRonin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 01/04/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités