de Eltanin » 19/03/2015 14:20
C'est de la mauvaise com. On peut parler de record (tout court) pour un auteur, mais parler de record du monde n'a aucun intérêt. Il ne viendrait à l'idée de personne de parler du record de France pour une pièce d'Uderzo, ou du record de Poitou-Charentes pour une planche de Bilal. Quand on parle de record pour un auteur, tout le monde comprend que l'on parle d'un record au niveau mondial, sans qu'il soit nécessaire de le préciser.
Parler de record du monde ne serait (à mon sens) justifié que lorsqu'on parle tous auteurs confondus, pour LA pièce qui s'est vendu le plus cher dans l'histoire des ventes aux enchères.
Mais dans ce cas-ci, c'est une formulation pompeuse qui me donne juste l'impression que la personne qui parle est un marchand de poisson qui essaie d'être ronflant dans un milieu qu'il ne maîtrise pas. C'est le niveau de professionnalisme auquel je m'attends quand je rencontre un vendeur de 2CV d'occasion, pas un marchand d'art qui se veut respectable.
Je dis ça sans animosité aucune envers Daniel Maghen, je pense qu'il est très bon dans son domaine, et qu'il a fait un super boulot avec cette vente. Et il faut croire que sa com est efficace dans sa population cible, sinon il en changerait, mais personnellement, elle m'agace plus qu'autre chose.