Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jicebedehix » 09/05/2009 21:40

Message précédent :
Reçu le catalogue Neret-Minet : Focus sur l'oeuvre de Christian Godard avec pas mal de planches...mais au double du prix du marché. :?
Rien pour ma pomme :D
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3969
Inscription: 19/02/2005

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede bdgestiste » 10/05/2009 18:06

Pour la vente Rops (HERGE), quelqu'un aurait les prmiers résultats? :-D
Avatar de l’utilisateur
bdgestiste
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 07/04/2008
Age: 31 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede ENES » 10/05/2009 18:10

On m'annonce 250 KE et 220 KEUR hors frais :shock:
Mais quelqu'un confirme-t-il ces prix ?
ENES
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 17/03/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 10/05/2009 20:21

ENES a écrit:On m'annonce 250 KE et 220 KEUR hors frais :shock:
Mais quelqu'un confirme-t-il ces prix ?


article du journal le soir

Certaines pièces rarissimes et exceptionnelles ont fait monter les enchères. Une planche au trait à l’encre de Chine pour la page 3 de l’album « Les bijoux de la Castafiore » et le crayonné de la même page dessiné par Hergé ont été vendu à 250.000 euros. Cette planche était estimée entre 75.000 et 100.000 euros. Son nouveau propriétaire est de nationalité belge.

Une autre pièce exceptionnelle a été vendue au montant record de 220.000 euros. Il s’agit de la planche au trait de la page 38 de l’album « L’affaire Tournesol ». Cette planche était estimée entre 70.000 et 90.000 euros.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14133
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Etroriginalouenavoir » 10/05/2009 20:25

C'est 250k hors frais.
Ca a fait l'ouverture du JT de la RTBF. :no:
Avec une très jolie interview de l'acheteur à + de 4000euros d'une carte postale. La question du journaliste: c'est pas un peu fou? Réponse: Oui, mais on est tous fous. On est tous fous ici, c'est pour ça qu'on est ici.

J'aime beaucoup comment les passionnés parlent de leurs achats. A croire que l'argent achète le talent. J'aime bien regarder les planches sur ce forum. Malheureusement les commentaires sont déplorables. "Très joli encrage, tu as bien choisi" et le fameux "félicitations". Félicitations de quoi? D'avoir sorti le carnet de chèques plus vite? D'avoir plus d'argent que d'autres?

Si au moins on pouvait recadrer et parler d'art... et pas gros sous ou bel encrage svp... [:lega]
C'est la même chose sur comicartsfan, "si jamais tu t'en sépares penses à moi, j'achète." Ca vole haut dans l'analyse.
Etroriginalouenavoir
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 10/05/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 10/05/2009 20:37

Etroriginalouenavoir a écrit:C'est 250k hors frais.
Ca a fait l'ouverture du JT de la RTBF. :no:
Avec une très jolie interview de l'acheteur à + de 4000euros d'une carte postale. La question du journaliste: c'est pas un peu fou? Réponse: Oui, mais on est tous fous. On est tous fous ici, c'est pour ça qu'on est ici.

J'aime beaucoup comment les passionnés parlent de leurs achats. A croire que l'argent achète le talent. J'aime bien regarder les planches sur ce forum. Malheureusement les commentaires sont déplorables. "Très joli encrage, tu as bien choisi" et le fameux "félicitations". Félicitations de quoi? D'avoir sorti le carnet de chèques plus vite? D'avoir plus d'argent que d'autres?

Si au moins on pouvait recadrer et parler d'art... et pas gros sous ou bel encrage svp... [:lega]
C'est la même chose sur comicartsfan, "si jamais tu t'en sépares penses à moi, j'achète." Ca vole haut dans l'analyse.


Ca fasait longtemps qu'on n'avait pas eu de donneur de leçons anonyme... ça manquait presque. Sois le bienvenu... :-D

Je conseille de commencer par des premiers posts positifs, sinon ça ne vole pas plus haut que ce qu'on dénonce. ;)

Sinon, quelque chose à montrer que tu pourrais nous expliquer et que nous pourrions commenter ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14133
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 10/05/2009 22:35

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14892
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jicebedehix » 10/05/2009 22:40

carbonnieux a écrit:http://www.rtbf.be/info/vente-herge-une-planche-des-bijoux-de-la-castafiore-vendue-a-250000-euros-106824


Ouf, les bijoux de la Castafiore restent en Belgique :D
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3969
Inscription: 19/02/2005

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede caphaddock » 11/05/2009 09:18

jicebedehix a écrit:
carbonnieux a écrit:http://www.rtbf.be/info/vente-herge-une-planche-des-bijoux-de-la-castafiore-vendue-a-250000-euros-106824


Ouf, les bijoux de la Castafiore restent en Belgique :D



:respect: :respect: :respect: :respect:
Allez viens boire un p'tit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge du saucisson...
Avatar de l’utilisateur
caphaddock
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1042
Inscription: 14/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 113 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede caphaddock » 11/05/2009 09:21

Etroriginalouenavoir a écrit:Si au moins on pouvait recadrer et parler d'art... et pas gros sous ou bel encrage svp... [:lega]
C'est la même chose sur comicartsfan, "si jamais tu t'en sépares penses à moi, j'achète." Ca vole haut dans l'analyse.



Parler d'art et parler d'un bel encrage c'est pas la même chose... :?: :?: :?: :?
Allez viens boire un p'tit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge du saucisson...
Avatar de l’utilisateur
caphaddock
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1042
Inscription: 14/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 113 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 12/05/2009 02:08

Etroriginalouenavoir a écrit:J'aime beaucoup comment les passionnés parlent de leurs achats. A croire que l'argent achète le talent. J'aime bien regarder les planches sur ce forum. Malheureusement les commentaires sont déplorables. "Très joli encrage, tu as bien choisi" et le fameux "félicitations". Félicitations de quoi? D'avoir sorti le carnet de chèques plus vite? D'avoir plus d'argent que d'autres?

Si au moins on pouvait recadrer et parler d'art... et pas gros sous ou bel encrage svp... [:lega]
C'est la même chose sur comicartsfan, "si jamais tu t'en sépares penses à moi, j'achète." Ca vole haut dans l'analyse.

Ben le sujet ici, c'est les ventes aux enchères. Donc le jeu ici c'est de commenter ses achats ou ceux des autres, éventuellement de rechercher l'assentiment du regard des autres, pour pas se donner l'impression d'avoir fait une trop mauvaise affaire, et un message de "félicitations", c'est une façon de marquer son approbation, le fait de se porter éventuellement acquéreur d'une pièce aussi. C'est poli, c'est gentil, on n'est pas obligé de le dire, et quand on le dit c'est qu'on en a envie.
Oui dans ce sujet il y a un rapport à l'argent. Parce qu'à la base, tout ce qui est montré ici a été porté aux enchères publiques. Donc c'est une analyse des enchères qu'on fait.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede demarez daniel » 12/05/2009 02:26

caphaddock a écrit:
Etroriginalouenavoir a écrit:Si au moins on pouvait recadrer et parler d'art... et pas gros sous ou bel encrage svp... [:lega]
C'est la même chose sur comicartsfan, "si jamais tu t'en sépares penses à moi, j'achète." Ca vole haut dans l'analyse.



Parler d'art et parler d'un bel encrage c'est pas la même chose... :?: :?: :?: :?



j'aime bien le pseudo "etre original ou en avoir" cela a le merite d'être ...original !
pour parler aussi bien des originaux, ventes aux enchères, comicart, cela doit cependant être aussi un collectionneur.....
pour ma part, mes moyens sont limités, je me paie de chouettes petits originaux sans dépasser certaines limites et je suis content comme cela, il ne faut pas avoir forcément un "gros carnet de chèque" la beauté, la collection, le choix tout cela est très relatif...... je ne pourrai jamais me payer un franquin ou un hergé, cela ne me rendra pas malade et j'aime quand même lire les commentaires de collectionneur plus "verni" qui viennent ici partager leur joies....
néanmoins, cela m'ettonerai que les acheteurs de planches originales de ce week end viennent partager leurs achats avec nous..... :roll:
Comme disait la grand mère de Franklin : "il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions"
Avatar de l’utilisateur
demarez daniel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 317
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Mons - Belgique
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 12/05/2009 10:06

caphaddock a écrit:
Etroriginalouenavoir a écrit:Si au moins on pouvait recadrer et parler d'art... et pas gros sous ou bel encrage svp... [:lega]
C'est la même chose sur comicartsfan, "si jamais tu t'en sépares penses à moi, j'achète." Ca vole haut dans l'analyse.



Parler d'art et parler d'un bel encrage c'est pas la même chose... :?: :?: :?: :?

N'importe quelLE historienNE d'art te dirait que parler dart, c'est, notamment, parler de la technique d'un artiste. Maintenant qu'il trouve qu'on parle beaucoup (trop?) de gros sous... Il n'a peut-être pas tout-à-fait tort ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11106
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 12/05/2009 10:21

danielsansespace a écrit:
Etroriginalouenavoir a écrit:J'aime beaucoup comment les passionnés parlent de leurs achats. A croire que l'argent achète le talent. J'aime bien regarder les planches sur ce forum. Malheureusement les commentaires sont déplorables. "Très joli encrage, tu as bien choisi" et le fameux "félicitations". Félicitations de quoi? D'avoir sorti le carnet de chèques plus vite? D'avoir plus d'argent que d'autres?

Si au moins on pouvait recadrer et parler d'art... et pas gros sous ou bel encrage svp... [:lega]
C'est la même chose sur comicartsfan, "si jamais tu t'en sépares penses à moi, j'achète." Ca vole haut dans l'analyse.

Ben le sujet ici, c'est les ventes aux enchères. Donc le jeu ici c'est de commenter ses achats ou ceux des autres, éventuellement de rechercher l'assentiment du regard des autres, pour pas se donner l'impression d'avoir fait une trop mauvaise affaire, et un message de "félicitations", c'est une façon de marquer son approbation, le fait de se porter éventuellement acquéreur d'une pièce aussi. C'est poli, c'est gentil, on n'est pas obligé de le dire, et quand on le dit c'est qu'on en a envie.
Oui dans ce sujet il y a un rapport à l'argent. Parce qu'à la base, tout ce qui est montré ici a été porté aux enchères publiques. Donc c'est une analyse des enchères qu'on fait.


Busch a écrit:N'importe quelLE historienNE d'art te dirait que parler dart, c'est, notamment, parler de la technique d'un artiste. Maintenant qu'il trouve qu'on parle beaucoup (trop?) de gros sous... Il n'a peut-être pas tout-à-fait tort ;)


Désolé Busch, mais pour ma part, je suis du même avis que danielsansespace :oops:

Où alors change le titre du post... mais une vente aux enchères a OBLIGATOIREMENT des attraits financiers, c'est le but de ce post, pouvoir s'exprimer là dessus : "Rhooooo, p'ting, 150 000 € hors frais pour ce dessin, ben faut vraiment avoir du fric à foutre en l'air..." des expressions comme celle là, tu ne peux pas les éviter ;)
Sur une remarque de ce type, je suis pour continuer un dialogue sur le montant et ses raisons (autre que "il suffit que 2 types friqués veulent ce dessin"), mais je suis offusqué pour une continuité de remarques désobligeantes envers l'acquéreur... :cry:


PS : je suis extérieur à 100% au monde des enchères publiques, pas le temps, pas de sous... mais j'aime bien suivre ce sujet... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 12/05/2009 11:24

Je ne crois pas que la remarque pour ce qui est du pognon et qui est sortie ici s'attaquait spécifiquement à ce post-ci mais aux posts d'originaux en général où les discussions ne sont pas toujours très constructive où il est le temps où danielsansespace te décortiquait une planche de Juillard case par case et ça c'est un régal :ok:

Bon on peut continuer si on veut mais alors on le fait ailleurs
collections-de-planches-originales-9eme-episode-t17075-5360.html#p1775409

Ici on continue sur les ventes aux enchères et les gros sous :D
Qqn était chez Rops ce week-end? ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11106
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 12/05/2009 11:34

Busch a écrit:Ici on continue sur les ventes aux enchères et les gros sous :D

Euh... et les petits aussi + les invendus... :roll:
*
*
Juste histoire de taquiner du modo... je suis taquin [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Mang! » 12/05/2009 19:17

Busch a écrit:
Ici on continue sur les ventes aux enchères et les gros sous :D
Qqn était chez Rops ce week-end? ;)



Voici le résultat de la vente Rops du 10 mai :

http://www.rops.be/search_result.html?a ... che+%3E%3E
Avatar de l’utilisateur
Mang!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-59 Mons en Baroeul
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tavern » 12/05/2009 19:43

Mang! a écrit:
Voici le résultat de la vente Rops du 10 mai :

http://www.rops.be/search_result.html?a ... che+%3E%3E


Il y avait un joli catalogue ? peut-on encore le trouver à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Etroriginalouenavoir » 12/05/2009 20:07

Merci pour la sagesse du modérateur qui a compris mon propos. :-D
Mon message ne visait personne, si ce n'est le manque de tact de la RTBF de faire l'ouverture du journal avec des sommes folles alors que dans le même temps il paraît que c'est la crise pour certains.
Je pense qu'il faudrait garder un peu de pudeur et ne pas afficher cela de façon si ostentatoire.

Enfin mon reproche sur le "félicitations" (qui n'a pas trait spécifiquement à ce sujet "enchères", mais à la collection en général) repose sur quelque chose de très simple: Je préfèrerais qu'on félicite le talent de l'artiste en commentant son oeuvre plutôt qu'en félicitant son propriétaire. Je trouve cela plus délicat. N'oublions pas non plus que parfois les auteurs vendent avec un pincement au coeur leurs oeuvre. Ce qui sert à décorer les murs de certains, sert à remplir l'assiette d'autres.

[:fantaroux:2]
Etroriginalouenavoir
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 10/05/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Mang! » 12/05/2009 20:20

tavern a écrit:
Mang! a écrit:
Busch a écrit:
Voici le résultat de la vente Rops du 10 mai :

http://www.rops.be/search_result.html?a ... che+%3E%3E


Il y avait un joli catalogue ? peut-on encore le trouver à votre avis ?



J'ai trouvé le mien sur e-bay en achat immdédiat à 12€ en ce moment il y en a un mais à 20 €
Avatar de l’utilisateur
Mang!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-59 Mons en Baroeul
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 13/05/2009 14:39

Etroriginalouenavoir a écrit:Merci pour la sagesse du modérateur qui a compris mon propos. :-D

[:kusanagui:6] Si tu savais... ;)
Etroriginalouenavoir a écrit:Mon message ne visait personne, si ce n'est le manque de tact de la RTBF de faire l'ouverture du journal avec des sommes folles alors que dans le même temps il paraît que c'est la crise pour certains.
Je pense qu'il faudrait garder un peu de pudeur et ne pas afficher cela de façon si ostentatoire.

Enfin mon reproche sur le "félicitations" (qui n'a pas trait spécifiquement à ce sujet "enchères", mais à la collection en général) repose sur quelque chose de très simple: Je préfèrerais qu'on félicite le talent de l'artiste en commentant son oeuvre plutôt qu'en félicitant son propriétaire. Je trouve cela plus délicat. N'oublions pas non plus que parfois les auteurs vendent avec un pincement au coeur leurs oeuvre. Ce qui sert à décorer les murs de certains, sert à remplir l'assiette d'autres.
[:fantaroux:2]

Il me semble que certaines personnes, justement à cause de la crise, parce qu'ils ont vu leur fortune s'évaporer, se disent qu'il vaut mieux en profiter. 250.000 + frais, c'est à peu près ce que je pensais que cela allait faire (note: cela représente environ mes revenus pendant 8 ans :siffle: :siffle: :siffle: ).
Par contre, sur le marché de l'art contemporain, c'est '"peanuts". [:bru:3]
C'est dommage pour moi, je ne pense pas qu'à moins d'un don, je n'ai jamais un crobard d'Hergé (j'en ai de Franquin, style http://cgi.ebay.fr/FRANQUIN-DESSIN-ORIG ... 0356471975 , mais c'est une autre histoire et j'ai pas payé autant... Ce truc-là aurait d'ailleurs plutôt sa place dans "La baie et ses folies... ;) )

Féliciter un propriétaire n'est pas incongru à mon sens. C'est lui reconnaître un certain discernement et un certain (bon) goût. Ce n'est pas nécessairement reconnaître sa "puissance" d'achat. Il m'est arrivé plusieurs fois, d'avoir des amis à qui je montrais certains achats et qui "marquaient le coup"... Et cela n'avaient rien à voir avec le nombre de zéros...

Autant certains achats dispendieux m'affligent, autant d'autres me semblent "normal". Ici, 250 000 euros, vu le tapage médiatique, la mise en exergue, l'excellent descriptif des pièces, etc. expliquent qu'on atteignent ces prix "raisonnables" (D'ailleurs, je crois que si les pièces avaient été présentées dans des ventes séparées, elles auraient fait plus).

Maintenant, hier, je suis allé cherché mon petit carrelage d'Ever Meulen à 12,50€ et j'en suis resté tout con...tent comme un gosse:
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... 0417844878

Et je piaffe d'impatience pur une BD à 9,99 € que je cherche depuis des mois...:
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... 0314911514

Chacun son truc... :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11106
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités