Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede buzznico3000 » 05/03/2014 11:12

Message précédent :
N'ayant pas d'argent, donc ne pouvant "rivaliser" avec les "gros" et "moins gros" collectionneurs, oui, peut-être que je ne vois pas les choses telles qu'elles sont... certainement même ! on dira qu'on ne vit pas dans le même monde et c'est bien vrai !

mais là, comment dire... c'est pas simple à expliquer... on cause de Sfar, bordel ! et beaucoup savent le rapport (uniquement dans ma pauvre tête, je précise, je ne le connais pas personnellement) que j'ai avec cet auteur ! c'est vraiment une véritable passion.
Quand je dis que je suis amoureux de Franquin, c'est autre chose... je ne le vois pas de la même façon... Franquin est un génie, il a tout compris, c'est mon dieu de la bd et du gag graphique !
Avec Sfar, c'est plus que je ressens son dessin ! oui, je sais, c'est bizarre, faudrait une psychanalyse, peut-être, on me le répète assez souvent, mais bon... quand je lis ses bds et que je regarde ses dessins, même les plus simples sur lesquels je peux passer parfois une demi-heure noyé dans 3 traits pour moi parfaits, j'ai l'impression de le voir dessiner, de voir comment il fait pour rendre vivants et faire vivre ses personnages et raconter ses histoires... je me sens porté par l'enchaînement de ses planches dans un album... ça me rappelle, et pour cause, les émotions (je parle d'émotions graphiques, hein !?... c'est plus au niveau du ressenti sur le graphisme que sur les textes et les histoires... je suis graphiste, je gribouille, c'est ça qui me touche surtout) que je ressentais quand j'étais môme et que je lisais Roald Dahl brillammment illustré par l'incroyable Quentin Blake...

En fait y a un vrai truc avec l'enfance, donc finalement c'est normal, il paraît qu'on en revient toujours là... :mrgreen:

Voilà...
en fait je suis un passionné vexé !
j'ai pas honte de le dire, mais j'avoue qu'après me relire, j'me sens un peu couillon quand même ! :fant2:

pas grave ! j'assume !

Autre chose tout de même, on parle là d'une PREMIERE vente (l'autre avec Blain et je sais plus qui elle compte pas, ni les 2-3 trucs passés chez mimile) avec des prix qui tapent. Bon, alors comparer avec Uderzo qui est sur le marché depuis des années, même si c'est rare, ça n'a pas de sens, pour ma part !
Et moi aussi, à mon piètre niveau, forcément, j'ai fait mon deuil depuis longtemps pour une belle illustration de Gaston en couleur par Franquin dans un format A4, voire A3 ! :lire:
EDIT : c'est pour ça, j'me disais que finalement, peut-être que Sfar... pour le coup, ce serait jouable ! :mrgreen: mais en fait, non ! :fant2: et là, j' me mets à chialer ! [:kusanagui:6]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7879
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 05/03/2014 11:22

Buzz,

Ce n'est pas parce que tu ne peux pas te payer une planche de Sfar aujourd'hui que tu ne pourras pas le faire plus tard (dans 20 ans, après avoir payer la maison et les études des enfants par exemple...). ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11102
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede buzznico3000 » 05/03/2014 11:25

essaie pas d'me consoler, steuplé ! [:bdgest]


:fant2: :fant2: [:fantaroux:2]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7879
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ghostin » 05/03/2014 11:28

Il y aura peut-être des illustrations avec 3 traits dessus pour 2000€ :D
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede buzznico3000 » 05/03/2014 11:30

[:kusanagui:6] :doigt: [:kusanagui:6]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7879
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 05/03/2014 12:03

buzznico3000 a écrit:N'ayant pas d'argent, donc ne pouvant "rivaliser" avec les "gros" et "moins gros" collectionneurs, oui, peut-être que je ne vois pas les choses telles qu'elles sont... certainement même ! on dira qu'on ne vit pas dans le même monde et c'est bien vrai !

mais là, comment dire... c'est pas simple à expliquer... on cause de Sfar, bordel ! et beaucoup savent le rapport (uniquement dans ma pauvre tête, je précise, je ne le connais pas personnellement) que j'ai avec cet auteur ! c'est vraiment une véritable passion.
Quand je dis que je suis amoureux de Franquin, c'est autre chose... je ne le vois pas de la même façon... Franquin est un génie, il a tout compris, c'est mon dieu de la bd et du gag graphique !
Avec Sfar, c'est plus que je ressens son dessin ! oui, je sais, c'est bizarre, faudrait une psychanalyse, peut-être, on me le répète assez souvent, mais bon... quand je lis ses bds et que je regarde ses dessins, même les plus simples sur lesquels je peux passer parfois une demi-heure noyé dans 3 traits pour moi parfaits, j'ai l'impression de le voir dessiner, de voir comment il fait pour rendre vivants et faire vivre ses personnages et raconter ses histoires... je me sens porté par l'enchaînement de ses planches dans un album... ça me rappelle, et pour cause, les émotions (je parle d'émotions graphiques, hein !?... c'est plus au niveau du ressenti sur le graphisme que sur les textes et les histoires... je suis graphiste, je gribouille, c'est ça qui me touche surtout) que je ressentais quand j'étais môme et que je lisais Roald Dahl brillammment illustré par l'incroyable Quentin Blake...



Il te reste donc six semaines pour compter ta tirelire et voir ton banquier !


Ne laisse pas passer cette occasion , et je t'invite à voir ou revoir le film avec Delon : L'homme pressé , de Molinaro en 1977 ! C'est tout indiqué dans ton cas comme dans plein d'autres 8-)
Dernière édition par carbonnieux le 05/03/2014 12:03, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14889
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 05/03/2014 12:03

buzznico3000 a écrit:en fait je suis un passionné vexé !
j'ai pas honte de le dire, mais j'avoue qu'après me relire, j'me sens un peu couillon quand même ! :fant2:


Tout pareil que toi. Tu changes seulement dans tes propos Sfar par Pratt et tu comprends mon problème :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13766
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 05/03/2014 13:14

carbonnieux a écrit:On est nombreux à adorer Uderzo , et aujourd'hui c'est 125k la planche d'Astérix ?

Toi qui, à juste titre, est un défenseur de la qualité, tu devrais préciser, qu'en plus, à ce prix là, tu as le début de l'entrée de gamme.
La dernière sympa, une cléopatre, était plutôt à 190k€, et comme tu le dis par ailleurs, nous savons tous que certaines circonstances font que nous sommes sur un palier.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 05/03/2014 14:19

Bill Teski a écrit:
carbonnieux a écrit:On est nombreux à adorer Uderzo , et aujourd'hui c'est 125k la planche d'Astérix ?

Toi qui, à juste titre, est un défenseur de la qualité, tu devrais préciser, qu'en plus, à ce prix là, tu as le début de l'entrée de gamme.
La dernière sympa, une cléopatre, était plutôt à 190k€, et comme tu le dis par ailleurs, nous savons tous que certaines circonstances font que nous sommes sur un palier.

125k , c'était une moyenne , pour illustrer le débat , sans autre pensée

http://www.kapandji-morhange.com/html/i ... 010&lng=fr

C'est comme pour Gaston, t'en trouve à 50k et à 92 ou 100k ; après chacun en pense ce qu'il veut !

J'aurais pu tout aussi bien dire qu'on est nombreux à adorer Hergé , et qu'hier c'était 500k la double planche du Sceptre , et 900k demain la couverture d'album 8-)

En aucun cas je ne juge ni n'envie personne ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14889
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 05/03/2014 15:42

carbonnieux a écrit:
pabelbaba a écrit:Enfin là, contrairement à la plupart des auteurs dont la cote part généralement d'un niveau acceptable, la cote démarre avec un prix prohibitif pour la grande majorité des collectionneurs et des amateurs de l'auteur. Ce qui n'est quand même pas fréquent et dû à la démarche de l'auteur.

Là tu te trompes , il n'y a pas de côte pour cet auteur !
On va vous la forger en direct d'une vente en salle , pas de magouilles de galeristes qui montrent à leurs meilleurs gros clients pour leur donner la priorité du point rouge exclusif ;)

En effet, il n'y a pas de cote, et il est tout à fait possible que la vente se plante (même si je n'y crois pas trop, rareté + branchitude, ça risque de passer tranquille). J'expliquais juste la frustration de Buzz, qui, contrairement à l'extrême majorité des auteurs, ont été "abordables" au moins au début de leur carrière. Là, avec cette démarche, à savoir garder les robinets fermés jusqu'au top de la notoriété et se mettre à vendre avec un ticket directement rédhibitoire, je comprends que la frustration soit conséquente.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 05/03/2014 16:14

Artcurial a les moyens pour faire de cette vente une réussite et toucher une clientèle autre que les passionnés.
Mais pour moi un "one-shot" ne suffit pas à faire une cote!
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 05/03/2014 16:35

Aucun risque que cette vente se plante.

Je me moque très gentillement (et souvent) de personnes autour de moi très Telerama sans télévision à la maison et ils ne connaissent "Sfar" en bd (à la limite Bilal et les plus instruits et vieux Moebius ;-) ).

Je pense que cette "communauté" est très vaste et si l'on ajoute les collectionneurs habituels que cela pourrait intéresser, il n'y aura pas assez de lots donc....

Reste à savoir si ce sera un vrai one shot.

Pour l'instant, dans un passé à 5 ans, tous les one shot le sont restés, cela durera-t-il?
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 05/03/2014 16:40

carbonnieux a écrit:125k , c'était une moyenne , pour illustrer le débat , sans autre pensée

http://www.kapandji-morhange.com/html/i ... 010&lng=fr



Tu comptes plus les frais à près de 30% maintenant, c'est bon à savoir pour notre prochain deal :D

La seule vraie bonne planche à fait pas loin de 190k comme au minimum toutes les bonnes planches. Je continue de cibler la qualité.

carbonnieux a écrit:C'est comme pour Gaston, t'en trouve à 50k et à 92 ou 100k ; après chacun en pense ce qu'il veut !


Et il y a même celles qui sont ravalées.

carbonnieux a écrit:En aucun cas je ne juge ni n'envie personne ;)


Je sais qu'il n'y a rien de cela de ta part, c'est simplement que parfois, les forums font faire certains raccourcis que les moins initiés peuvent prendre pour argent comptant :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 05/03/2014 16:44

Cela me convient, ce n'est pas ma tasse de thé :D Mais bon, pour ma part, mon Graal est partit le jour de la vente Peyo avec la couverture du Cirque Bodoni par Walthéry... même pas eu le temps de poser une enchère basse que cela s'est envolé... et depuis un long moment j'obtenais par intermédiaire des refus de vendre cette couverture... et elle est apparue en vente :love: et elle est sans doute définitivement partie :(

Donc, je comprends, mais bon, pas de quoi fouetter un chat :D
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 05/03/2014 16:55

syndicien a écrit:
Donc, je comprends, mais bon, pas de quoi fouetter un chat :D

sauf si c'est celui du rabin :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14889
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 05/03/2014 16:55

arpagon a écrit:Tout le monde participe à cette hausse constante: Galeries-auteurs-collectionneurs privés et le plus important:Nous acheteurs qui faisons de temps en temps malheureusement péter des recors du monde aux ventes aux enchères et qui ne résistons pas a l'achat du Graal sur-payé ! Cela ajuste à vitesse grand V de nouvelles cotes qui bouclent le système et peut ainsi repartir de plus belle dans l'autre sens: les auteurs-les galeries...et roule ma poule.


Il y a tout de même un phénomène inquiétant qui est aussi lié à une poignée d'acheteurs no limit dont les galeristes raffolent car non seulement, par leurs achats massifs, ils leur permettent de rentabiliser l'expo, mais ils crédibilisent aussi les prix demandés (ca se vend donc c'est le prix) et ainsi cela cautionne la montée des prix suivante.

Au milieu, subsistent effectivement quelques collectionneurs qui peuvent suivre ponctuellement, par leurs revenus, par ventes ou échanges, mais je pense qu'ensuite, beaucoup ,de collectionneurs ont laché prise.

Que se passera-t-il quand ces "nouveaux mécènes", se seront lassés ou seront repus?

Les optimistes diront que d'autres arriveront. Je suis dubitatif.

arpagon a écrit:Nous sommes donc responsable de ce système. N'achetons plus! et ce sera vite réglé cette histoire :D


Oui, laissez moi tout :D
Dernière édition par Bill Teski le 05/03/2014 17:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 05/03/2014 16:57

Bill Teski a écrit:
carbonnieux a écrit:125k , c'était une moyenne , pour illustrer le débat , sans autre pensée

http://www.kapandji-morhange.com/html/i ... 010&lng=fr



Tu comptes plus les frais à près de 30% maintenant, c'est bon à savoir pour notre prochain deal :D

La seule vraie bonne planche à fait pas loin de 190k comme au minimum toutes les bonnes planches. Je continue de cibler la qualité.

si je sais compter , cela donne : [(151+75+75+72) x 1,26 ]/4 = 117.495 , généreusement arrondi à 125 ;) :bisou:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14889
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 05/03/2014 16:59

Bill Teski a écrit:
arpagon a écrit:Que se passera-t-il quand ces "nouveaux mécènes", se seront lassés ou seront repus?

Les optimistes diront que d'autres arriveront. Je suis dubitatif.

Pas que les optimistes , mais aussi les réalistes & les logiques !

Regarde ce qui se vend dans les autres chapitres de l'art moderne , ou des bagnoles ! La BD c'est peanuts 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14889
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fletch72 » 05/03/2014 17:14

Bill Teski a écrit:Il y a tout de même un phénomène inquiétant qui est aussi lié à une poignée d'acheteurs no limit dont les galeristes raffolent car non seulement, par leurs achats massifs, ils leur permettent de rentabiliser l'expo, mais ils crédibilisent aussi les prix demandés (ca se vend donc c'est le prix) et ainsi cela cautionne la montée des prix suivante.

Au milieu, subsistent effectivement quelques collectionneurs qui peuvent suivre ponctuellement, par leurs revenus, par ventes ou échangent, mais je pense qu'ensuite, beaucoup ,de collectionneurs ont laché prise.


Analyse fort pertinente que je partage (et je sais que je ne suis pas le seul pour en avoir discuté ici ou là).


Bill Teski a écrit:Que se passera-t-il quand ces "nouveaux mécènes", se seront lassés ou seront repus?

Les optimistes diront que d'autres arriveront. Je suis dubitatif.


Sans me lancer dans un pronostic par definition hasardeux, je pense que la vraie clé est de savoir si cette poignée d'acheteurs "no limit" sont annonciateurs d'une nouvelle catégorie de collectionneurs (en terme d'historique et de moyens financiers) ou pas.

Dans le premier cas, le marché va continuer de s'envoler vers des prix injouables pour la grande majorité des anciens collectionneurs (en tout cas s'agissant des quelques auteurs recherchés, car pour le 99% des auteurs, les prix ne bougeront pas).

Dans le second cas, il y aura de la casse... et donc des morceaux à ramasser pour ceux qui auront gardé queqlues bille(t)s :fant2:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 05/03/2014 17:47

Comme quoi il vaut mieux avoir la passion de ses moyens... :siffle:
J'étais bien content de pouvoir mettre la main sur la couv' des Jumelles de Ben Cloatch de Craenhals, l'un des deux albums que j'ai reçu tout gamin d'ami de ma mère... l'autre c'était la couv' de la Corne du Rhinocéros... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11102
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 05/03/2014 17:53

carbonnieux a écrit:
Bill Teski a écrit:
carbonnieux a écrit:125k , c'était une moyenne , pour illustrer le débat , sans autre pensée

http://www.kapandji-morhange.com/html/i ... 010&lng=fr



Tu comptes plus les frais à près de 30% maintenant, c'est bon à savoir pour notre prochain deal :D

La seule vraie bonne planche à fait pas loin de 190k comme au minimum toutes les bonnes planches. Je continue de cibler la qualité.

si je sais compter , cela donne : [(151+75+75+72) x 1,26 ]/4 = 117.495 , généreusement arrondi à 125 ;) :bisou:


Tu fais une moyenne avec trois planches d'entrée de gamme et une plutot belle, c'est là dessus que je te suis le moins, toi qui, comme beaucoup d'entre nous, prone la qualité. Je suis persuadé que tu n'aurais sélectionné aucune des 4 pour ta propre collection.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités