Anathème a écrit:https://www.actuabd.com/Il-y-a-cent-ans-naissait-Maurice-Tillieux
Tarkey a écrit:Voila, voila... "Franquin mâtiné d'Hergé", "l'égal d'un Goscinny", "Audiard de la Bande Dessinée"
Ou quand la passion vous aveugle
Tarkey a écrit:J'ai oublié de citer la conclusion:
"Ils (Goscinny et Tillieux) font partie de ces créateurs de mythes qui, comme Shakespeare, comme Molière, comme Balzac, ont disparu dans la cinquantaine en laissant derrière eux une œuvre dont la puissance et la pertinence rayonnent encore de nos jours."
Une erreur s'est glissée dans cette phrase. Saurez vous la retrouver ?
Busch a écrit:…Et puis, sur 100 fans de Tillieux, tu leurs demandes de choisir 1 planche dans toute l'oeuvre, 90 prennent celle-là (les autres prennent celle du procès du Xique-Xique mais ils sont tous avocats...)
Tarkey a écrit:Busch a écrit:…Et puis, sur 100 fans de Tillieux, tu leurs demandes de choisir 1 planche dans toute l'oeuvre, 90 prennent celle-là (les autres prennent celle du procès du Xique-Xique mais ils sont tous avocats...)
Oui, et tu es dans la même logique qu’Anathème et Carbonnieux: c’est une belle planche, la meilleure peut-être d’un auteur que tu apprécies. Je me permets juste de rajouter un point de vue purement visuel d’un non aficionado. C’est bien, complet, sympa mais c’est tout. Rien de remarquable (même si la contre plongée inversée serait innovante). C’est du Marcinelle typique, moins bien que certains mais mieux que d’autres. Personnellement je mets Will deux étages au dessus, je ne parle même pas de Franquin ou Peyo.
fandesbrothers a écrit:J’ai la chance d’avoir quelques Gil Jourdan fort sympathiques qui m’enchantent, celle-ci est très jolie (et impressionnante pour sa date de création en effet) mais ça n’est de mon point de vue certainement pas LA planche comme le clament certains ici. Il y en a au moins une autre que je convoiterai infiniment plus si elle ressortait un jour sur le marché.
Tarkey a écrit:Busch a écrit:…Et puis, sur 100 fans de Tillieux, tu leurs demandes de choisir 1 planche dans toute l'oeuvre, 90 prennent celle-là (les autres prennent celle du procès du Xique-Xique mais ils sont tous avocats...)
Oui, et tu es dans la même logique qu’Anathème et Carbonnieux: c’est une belle planche, la meilleure peut-être d’un auteur que tu apprécies. Je me permets juste de rajouter un point de vue purement visuel d’un non aficionado. C’est bien, complet, sympa mais c’est tout. Rien de remarquable (même si la contre plongée inversée serait innovante). C’est du Marcinelle typique, moins bien que certains mais mieux que d’autres. Personnellement je mets Will deux étages au dessus, je ne parle même pas de Franquin ou Peyo.
fandesbrothers a écrit:J’ai la chance d’avoir quelques Gil Jourdan fort sympathiques qui m’enchantent, celle-ci est très jolie (et impressionnante pour sa date de création en effet) mais ça n’est de mon point de vue certainement pas LA planche comme le clament certains ici. Il y en a au moins une autre que je convoiterai infiniment plus si elle ressortait un jour sur le marché.
Tarkey a écrit:Busch a écrit:…Et puis, sur 100 fans de Tillieux, tu leurs demandes de choisir 1 planche dans toute l'oeuvre, 90 prennent celle-là (les autres prennent celle du procès du Xique-Xique mais ils sont tous avocats...)
Oui, et tu es dans la même logique qu’Anathème et Carbonnieux: c’est une belle planche, la meilleure peut-être d’un auteur que tu apprécies. Je me permets juste de rajouter un point de vue purement visuel d’un non aficionado. C’est bien, complet, sympa mais c’est tout. Rien de remarquable (même si la contre plongée inversée serait innovante). C’est du Marcinelle typique, moins bien que certains mais mieux que d’autres. Personnellement je mets Will deux étages au dessus, je ne parle même pas de Franquin ou Peyo.
Guillaume81 a écrit:Tarkey a écrit:Busch a écrit:…Et puis, sur 100 fans de Tillieux, tu leurs demandes de choisir 1 planche dans toute l'oeuvre, 90 prennent celle-là (les autres prennent celle du procès du Xique-Xique mais ils sont tous avocats...)
Oui, et tu es dans la même logique qu’Anathème et Carbonnieux: c’est une belle planche, la meilleure peut-être d’un auteur que tu apprécies. Je me permets juste de rajouter un point de vue purement visuel d’un non aficionado. C’est bien, complet, sympa mais c’est tout. Rien de remarquable (même si la contre plongée inversée serait innovante). C’est du Marcinelle typique, moins bien que certains mais mieux que d’autres. Personnellement je mets Will deux étages au dessus, je ne parle même pas de Franquin ou Peyo.
Mais non c'est pas du "Marcinelle typique"... Tillieux a d'ailleurs eu assez d'ennui comme ça avec Charles Dupuis à ce sujet. En revanche Peyo, oui, du "Marcinelle typique", très proche de Franquin (son Johan est troublant de ressemblance avec Spirou). Will était à part, un sommet d'esthétisme et d'élégance, une âme de peintre refoulée, véritable fils spirituel de Jijé.
Au fond, je me demande même si cette notion de "style Marcinelle" a vraiment du sens, du moins du point de vue graphique (ou alors il faudrait plutôt parler carrément de "style Franquin"). Marcinelle c'était surtout un état d'esprit, une légèreté de ton plus grande que celle du concurrent Tintin.
Busch a écrit:Franquin, le niveau de dessin stratosphérique rattraperait même un scénario de Van Hamme...
zitoon a écrit:Busch a écrit:Franquin, le niveau de dessin stratosphérique rattraperait même un scénario de Van Hamme...
A bon , van hamme c'est un mauvais scénariste ?
zitoon a écrit:Busch a écrit:Franquin, le niveau de dessin stratosphérique rattraperait même un scénario de Van Hamme...
A bon , van hamme c'est un mauvais scénariste ?
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités