Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 16/11/2025 20:56

Message précédent :
tavern a écrit:
Tarkey a écrit:Il faut aussi différencier l'image connue, publique et en couleur, d'une couverture, du dessin au trait.
Si, dans certains cas, le dessin au trait original reste exceptionnel (cf Tintin en Amerique), dans d'autres c'est un squelette un peu insipide.
De ce que j'ai entraperçu dans le reportage, la couverture originale de la Marque Jaune serait plutôt dans la seconde catégorie.
Dans le reportage, je pense que c'était une reconstitution (avec des comédiens) et ils montraient une fausse couverture faite pour l'occasion.

Tu as certainement raison car j’ai re regardé les couv d’ElCascador (Espadon, Pyramide) et elles claquent bien sans couleur… à voir pour la Marque Jaune
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 16/11/2025 21:00

tzynn a écrit:En tout cas bravo à Daniel d’avoir joué le jeu.

J'ai apprécié son discours, on perçoit nettement le véritable amoureux de l'oeuvre, le gars qui dépense une grosse somme (50.000 euros) pour assouvir sa passion, qu'il sait faire partager (ses commentaires sur la planche en font foi)
Dans ce remake du Bon de la brute et du truand, c'est lui le Bon (pour le truand, je vous laisse deviner :fant2: )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tavern » 16/11/2025 21:16

Tarkey a écrit:
tavern a écrit:
Tarkey a écrit:Tu as certainement raison car j’ai re regardé les couv d’ElCascador (Espadon, Pyramide) et elles claquent bien sans couleur… à voir pour la Marque Jaune

Tout le monde ne suit pas ce fil depuis des années et il faut préciser que ce ElCascador est un collectionneur basé à Hong Kong qui a montré des belles merveilles sur 2DG ...avant de se rétracter et de tout cacher...
Dernière édition par tavern le 16/11/2025 21:57, édité 1 fois.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Anathème » 16/11/2025 21:52

El Cascador qui vaut d'ailleurs à Barbier d'être également mis en examen. Le film mentionne Leroy et Maghen, mais il y a aussi Barbier. Ça fait quand-même du beau monde ! :?
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 17/11/2025 19:28

tzynn a écrit:le catalogue Huberty circule en off en preview avec la demande d'attendre la newsletter officielle pour le distribuer largement. On ne devrait donc pas tarder à avoir le lien définitif

Le voici en ligne :

https://hubertybreyne.com/cspdocs/exhib ... 25_def.pdf

Et comme il n'y avait pas encore assez de ventes d'ici à début décembre, je vous en rajoute une (le 29 novembre, en même temps que Maghen) :

https://drouot.com/fr/v/172915-vente-bd ... Fpage%3D13

Pour rappel (cf. ancienne liste de l'ami Tzynn, à remettre à jour) :

Saison 2 - 2025:
15/11: Coutau-Begarie
17/11: Thomas Encheres
19/11: Artcurial
19/11: Aguttes
21/11: Tessier-Sarrou (Team Huberty)
22/11: Tessier-Sarrou (Team Huberty)
29/11: Maghen enchères
30/11: AZ Auction
30/11: BDEncheres
06/12: Vermot
06/12: Tessier-Sarrou (Team Breyne)
07/12: Septimus
11/12: Huberty Auction
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 17/11/2025 23:39

Oui oui c’était à jour en première page. Pour rappel, je ne reprends que les ventes physiques dans mes listes

Saison 2 - 2025:
19/11: Artcurial
19/11: Aguttes
21/11: Tessier-Sarrou (Team Huberty)
22/11: Tessier-Sarrou (Team Huberty)
29/11: Maghen enchères
30/11: AZ Auction
30/11: BDEncheres
06/12: Vermot
06/12: Tessier-Sarrou (Team Breyne)
07/12: Septimus
11/12: Huberty Auction
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede maverick06 » 18/11/2025 12:35

Tarkey a écrit:"La Joconde du 9eme Art" :shock: ... je me demande combien d'entrées supplémentaires ferait un musée qui mettrait en avant ce dessin de couverture N&B de la Marque Jaune :?:

La couverture de La Marque Jaune était exposée en mars 2004 au CBBD à Bruxelles, dans le cadre de l'exposition biographique « Le siècle de Jacobs » dédiée au centenaire de la naissance d'Edgar P. Jacobs. Cette exposition, qui mettait en avant plus de 400 documents originaux prêtés par la Fondation Jacobs (dont des planches originales, des croquis, des illustrations et des dessins issus de son œuvre), avait fait moins de 17 000 visiteurs, bien qu'elle ait été encensée par la presse.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede maverick06 » 18/11/2025 12:48

jfmal a écrit:
Tarkey a écrit:"La Joconde du 9eme Art" :shock: ... je me demande combien d'entrées supplémentaires ferait un musée qui mettrait en avant ce dessin de couverture N&B de la Marque Jaune :?:

C'est un poil exagéré mais pas si mal vu, un slogan quoi...
Cette couverture de la marque jaune fait sans doute partie des 5 dessins les plus connus de la bande dessinée européenne.

Mais au fait, quels seraient les quatre autres?

Je pense aussi que c'est exagéré, il y a bien d'autres albums FB classiques tout aussi iconique, je pense notamment aux Spirou de Franquin comme la couv de "Le dictateur et le champignon" ou bien la couv des "Chapeaux noirs" :bave: qui sont de véritables madeleine de Proust, nettement plus que la Marque Jaune à mes yeux.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede Séraphin » 18/11/2025 13:24

jfmal a écrit:Cette couverture de la marque jaune fait sans doute partie des 5 dessins les plus connus de la bande dessinée européenne.

Je pense qu'il y a déjà 22 couvertures de Tintin qui sont plus connues.
Séraphin
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PotdeNutella » 18/11/2025 13:43

Je pense pour ma part que Blake & Mortimer est loin d'être l'une des séries BD les plus connues / lues ! Nettement moins lue en tout cas que Tintin, Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Spirou & Fantasio, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, etc.

La Marque Jaune peut difficilement rivaliser avec de nombreuses couvertures de Tintin (j'avais commencé à lister les plus emblématiques, mais elles le sont presque toutes !!), le Marsupilami, Gaston et son pull vert, les schtroumpfs noirs (ok là je m'avance peut-être un peu), certaines 4ème de couverture (celle d'Astérix avec Obélix qui grave les albums sur un menhir, ou celle de Lucky Luke qui tire sur son ombre) et même simplement certains personnages (le Petit Nicolas, Corto Maltese).
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Tarkey » 18/11/2025 15:07

C'est vrai ça, certaines 4eme de couv sont plus emblématiques que les couv elles-mêmes :ok:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede depy99 » 18/11/2025 15:09

Busch a écrit:

À part que ceci, je l'ai acheté chez un marchand (bien avant l'assassinat de Cabu) [:bru:3]

La veuve de Cabu a décidé toute seule que Cabu ne voulait pas que ses dessins soient mis en vente.
Ce qui est bien sûr complètement faux car plusieurs maisons de vente en ont vendus de son vivant et Cabu n'a jamais rien dit. Nous avons retrouvé la vente d'un premier dessin chez Néret-Minet-Couteau-Bégarie en 1989 (en plus de dessins que nous avons vendus nous et d'autres avant sa mort tragique). Cabu a donc eu 25 ans pour s'opposer à la vente de ses dessins. Comme beaucoup d'autres auteurs, Cabu a offert et n'a jamais été récupérer beaucoup de dessins qui, comme nous le savons tous, n'avaient pas de valeur à l'époque. Et maintenant, le grand classique est que les héritiers essayent de les récupérer.

Nous avions rentré en 2022 une dizaine de dessins de Cabu provenant de ses débuts.
Sa veuve nous a contacté demandant de les retirer de la vente pour un soi disant droit moral. Le droit moral ne peut bien sûr pas empêcher la vente de dessins... Et après de plus amples vérifications, nous avons conclu que le propriétaire de ces dessins les avaient acquis de manière tout à fait légale et qu'il était de son droit de les vendre. Nous avons donc refusé de retirer ces dessins de la vente. Suite à notre refus, les dessins ont alors subitement été considérés comme volés et elle nous a attaqués pour vol et recel au pénal. Un juge d'instruction a été nommé et la vente ayant lieu 24 ou 48h plus tard, il a décidé de la suspendre le temps de juger le fond du dossier.

Comme notre maison de ventes et notre vendeur étions parfaitement dans notre droit, le juge d'instruction a levé la saisie sur les dessins moins de 2 mois plus tard. Il a ensuite demandé un non lieu, qui a été suivi par le procureur et qui n'a même pas été contesté par les avocats de la veuve de Cabu ! Le juge a déclaré le non lieu et a condamné la partie adverse à nous payer les frais de procédure. Et on a pu finalement, après 1 an de procédure, remettre ces dessins en vente.

Il ne faut donc pas se laisser faire par toutes ces intimidations même si c'est clair que les frais de procédure forfaitaires ne remboursent bien sûr pas les frais réels des avocats.

Dans l'article ci-dessus, Véronique Cabut dit : Cabu a toujours été quelqu'un de généreux. Peut-être qu'il donnait des dessins, qu'il en prêtait certains qu'il ne récupérait pas. Mais il restait propriétaire de ses œuvres.
Ne dit-on pas que reprendre, c'est voler ?

Mais ce qui est désolant est que les ayants-droits arrivent à casser la vente des pièces incriminées. On peut bien sûr prendre comme autre exemple, la couverture d'Astérix et Cléopâtre...

Si une maison de ventes a les mêmes problèmes que nous, je partagerai le jugement avec plaisir.
Dernière édition par depy99 le 18/11/2025 21:38, édité 2 fois.
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jdo » 18/11/2025 16:11

merci pour cet éclairage :ok:
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 18/11/2025 21:44

:bisou: [:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 18/11/2025 22:31

maverick06 a écrit:
jfmal a écrit:

C'est un poil exagéré mais pas si mal vu, un slogan quoi...
Cette couverture de la marque jaune fait sans doute partie des 5 dessins les plus connus de la bande dessinée européenne.

Je pense aussi que c'est exagéré, il y a bien d'autres albums FB classiques tout aussi iconique, je pense notamment aux Spirou de Franquin comme la couv de "Le dictateur et le champignon" ou bien la couv des "Chapeaux noirs" :bave: qui sont de véritables madeleine de Proust, nettement plus que la Marque Jaune à mes yeux.

Hum,...
J'adore Franquin et n'ai pas d'admiration particulière pour Jacob mais la couverture de La marque jaune reste iconique, bien plus que les couvertures de Spirou par Franquin (ok, il y a Le nid du marsupilami)
Pour les couvertures de Tintin, a part les couvertures d'origine des cigares et du lotus, je vois pas trop.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 19/11/2025 05:24

Pour Hergé et Tintin, je pense que sa fusée à damiers est entrée dans l'imaginaire collectif ; c'est donc ça qui restera. Les couvertures Lune me semblent donc tout indiquées pour rejoindre la Marque Jaune de Jacobs au panthéon de la bande dessinée belge. :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 19/11/2025 07:24

Les couv du Lotus bleu et du Nid des Marsupilami me semblent être bien placées pour rentrer dans ce top.
Pour Astérix, plus qu’une couverture je dirais le dessin au menhir en 4eme de couv.
Et en 5eme, pour ajouter un moderne, je mettrai le Starwatcher2 de Moebius.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 19/11/2025 07:42

jfmal a écrit:Les couv du Lotus bleu et du Nid des Marsupilami me semblent être bien placées pour rentrer dans ce top.
Pour Astérix, plus qu’une couverture je dirais le dessin au menhir en 4eme de couv.
Et en 5eme, pour ajouter un moderne, je mettrai le Starwatcher2 de Moebius.

Tu peux nous rappeler c’est laquelle le Starwatcher2 ?

:-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 19/11/2025 07:54

Ce n'est pas le titre qui compte, mais l'image ;)
61v6VKR26qL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sam06 » 19/11/2025 08:05

En fait, chacun a son inconscient collectif! :-D
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 19/11/2025 08:57

jfmal a écrit:Ce n'est pas le titre qui compte, mais l'image ;)

Ha oui elle est bien celle-là. Je suis pas sûr que c'est nécessairement le premier dessin que je citerais chez Moebius, mais il doit effectivement être dans les principaux. Après si on me parle bd au sens large, je suis pas sûr que j'aurais pensé d'emblée à lui.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations