Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 16/11/2025 13:19

Message précédent :
En tout cas, il y a une chose qui m'a vraiment marqué dans ce film... c'est les lunettes de Danielsansespace, elles sont super-stylées ;)
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede marvin le rouge » 16/11/2025 13:36

C'est long à démarrer, c'est soporifique au possible... Bonne sieste ;)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ITAF » 16/11/2025 13:43

Sinon, la prochaine exposition en préparation par la fondation Jacobs sera sur Sato.
ITAF
BDébranché
BDébranché

Messagede salome3544 » 16/11/2025 13:43

Disons que çà s'adresse aux profanes ... mais l'idée générale est sympa
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 16/11/2025 14:08

Ça me gave déjà !! Jamais la bd est traitée sérieusement en reportage !! La présence de ces acteurs jouant les rôles de Blake et Mortimer est le parfait exemple de comment d’un sujet sérieux on essaie de le rendre ridicule !!
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 16/11/2025 14:09

salome3544 a écrit:Disons que çà s'adresse aux profanes ... mais l'idée générale est sympa

C'est surtout ça, c'est de la vulgarisation, il ne faut pas le prendre mal, ça va peut-être même ouvrir certains au 9e art. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anathème » 16/11/2025 14:11

salome3544 a écrit:Disons que çà s'adresse aux profanes ... mais l'idée générale est sympa

Oui, nous ne constituons pas le public cible de cette mini-série en mode polar et il ne s'agit pas non plus de l'émission Cash Investigation. Tout qui fréquente les forums et a déjà lu les articles du Soir et du Monde n'apprendra rien.

Le seul passage qui m'a réellement intéressé est l'interview de Biermé dans l'épisode 4. Parce que c'est la première fois que je l'entends expliquer aussi clairement ce qu'il a fait et donc reconnaître (avouer) le rôle qu'il a joué dans cette affaire. Et de la part de celui qui se revendique fils spirituel de Jacobs, à qui ce dernier avait confié la garde des originaux au travers de la Fondation, c'est vraiment consternant. :shock:
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede jdo » 16/11/2025 14:17

Daniel notre héros :lol:
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 16/11/2025 14:56

LEAUTAUD a écrit:Je poste ici cette info, car il me semble que c'est sur ce topic que s'était déroulé les échanges concernant les planches disparues de E.P. Jacobs ...

Le film de Lucile Aimard "Blake et Mortimer : le mystère du trésor disparu" sera diffusé sur France 2 à 13h30 (émission avec Laurent Delahousse)
J'ignore ce que vaut ce film mais le sujet m'intéresse bien sûr (il y a une interview de Viviane Quittelier, entre autres)

Ma mère est en train de regarder, elle n'arrête pas de me poser des questions, j'avais oublié cette histoire, en plus je n'aime pas Jacobs...

Donc sa question c'est "Pourquoi avoir volé des planches de BD ?"

Ma réponse "Parce que Jacobs, ça vaut cher, c'est l'âge d'or de la BD".

Les planches les plus chères, c'est de qui ? Hergé, Jacobs, Franquin, Uderzo ?
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 16/11/2025 15:09

Je retiendrai cette phrase de Biermé: « On m’accusait de lui lécher les bottes, mais c’est faux parce que Jacobs ne portait jamais de bottes » :lol:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Anathème » 16/11/2025 15:13

C'est d'une logique implacable ! :lol:
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede arpagon » 16/11/2025 16:13

Anathème a écrit:Le seul passage qui m'a réellement intéressé est l'interview de Biermé dans l'épisode 4. Parce que c'est la première fois que je l'entends expliquer aussi clairement ce qu'il a fait et donc reconnaître (avouer) le rôle qu'il a joué dans cette affaire. Et de la part de celui qui se revendique fils spirituel de Jacobs, à qui ce dernier avait confié la garde des originaux au travers de la Fondation, c'est vraiment consternant. :shock:
d’autant plus qu’il se contredit dans le même reportage puisqu’il dit avoir vendu ses planches données par Jacobs .. pour avouer en avoir pris chez lui pour travailler avec! Pour avouer les avoir vendu !! Le mec joue simplement sur le fait qu’il y a pas vol puisque ces planches n’appartiennent à personne ..dermerdez vous messieurs les juges :lol:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tarkey » 16/11/2025 17:03

"La Joconde du 9eme Art" :shock: ... je me demande combien d'entrées supplémentaires ferait un musée qui mettrait en avant ce dessin de couverture N&B de la Marque Jaune :?:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fol_de_doldoudi » 16/11/2025 18:29

tzynn a écrit:Je retiendrai cette phrase de Biermé: « On m’accusait de lui lécher les bottes, mais c’est faux parce que Jacobs ne portait jamais de bottes » :lol:

C'est clair qu'à la vue du reportage, on comprend mieux la situation ... ;) ... ou alors il mérite la Palme d'Or du Festival de Cannes ... :lol:
https://www.2dgalleries.com/profile/fabcollection
Recherche Case publiée Blast de Larcenet
Recherche Planche Tome 2 de la Nef des Fous
fol_de_doldoudi
BDébordé
BDébordé

Messagede jfmal » 16/11/2025 18:41

Tarkey a écrit:"La Joconde du 9eme Art" :shock: ... je me demande combien d'entrées supplémentaires ferait un musée qui mettrait en avant ce dessin de couverture N&B de la Marque Jaune :?:

C'est un poil exagéré mais pas si mal vu, un slogan quoi...
Cette couverture de la marque jaune fait sans doute partie des 5 dessins les plus connus de la bande dessinée européenne.

Mais au fait, quels seraient les quatre autres?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 16/11/2025 18:49

pour moi (enfin avec 6 auteurs différents)

Hergé la couv du lotus
Bilal avec tintin ds le métro
Moebius couv de Starwatcher
la marque jaune
Pratt couv de Jesuit Joe
Asterix et Cleopatre

Mais je suis conscient que pour le grand public en dehors de Tintin au Tibet, ou BM La marque Jaune, on va avoir Blacksad 1, Joséphine de Pénélope Bagieu, ou Asterix, l'exercice n'est pas si simple
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 16/11/2025 19:27

Les planches les plus chères, c'est de qui ? Hergé, Jacobs, Franquin, Uderzo ?

Ce serait plutôt Hergé, si on devait dessiner une moyenne de prix, après ça dépend de la planche. Mais, pourquoi ?
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tarkey » 16/11/2025 19:27

Il faut aussi différencier l'image connue, publique et en couleur, d'une couverture, du dessin au trait.
Si, dans certains cas, le dessin au trait original reste exceptionnel (cf Tintin en Amerique), dans d'autres c'est un squelette un peu insipide.
De ce que j'ai entraperçu dans le reportage, la couverture originale de la Marque Jaune serait plutôt dans la seconde catégorie.
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tavern » 16/11/2025 19:53

Tarkey a écrit:Il faut aussi différencier l'image connue, publique et en couleur, d'une couverture, du dessin au trait.
Si, dans certains cas, le dessin au trait original reste exceptionnel (cf Tintin en Amerique), dans d'autres c'est un squelette un peu insipide.
De ce que j'ai entraperçu dans le reportage, la couverture originale de la Marque Jaune serait plutôt dans la seconde catégorie.

Dans le reportage, je pense que c'était une reconstitution (avec des comédiens) et ils montraient une fausse couverture faite pour l'occasion.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 16/11/2025 19:59

Comme l'ont précisé certains ci-dessus ce doc était pour le grand public et absolument pas pour les connaisseurs. ;)

Et je dois dire que j'y ai pris du plaisir, le montage est bien foutu, la narration tient la route (j'au vu qu'au générique Jérôme Dupuis était crédité).
C'est un bon résumé de cette escroquerie avec, cerise sur le gâteau, les aveux directs de Biermé :fant2:
Il reconnait en souriant qu'il a pris les planches dans le coffre pour les vendre au final, avec 2 arguments légers :il n'existe pas d'inventaire, et les planches n'appartiennent à personne sauf à celui qui les a en main (possession vaut propriété) ...

Le gars a l'air de s'en foutre, il risque pourtant gros dans le futur procès (mais celui aura t-il lieu, vu le bordel juridique ...)
Le feuilleton est loin de sa conclusion :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Tarkey » 16/11/2025 20:56

tavern a écrit:
Tarkey a écrit:Il faut aussi différencier l'image connue, publique et en couleur, d'une couverture, du dessin au trait.
Dans le reportage, je pense que c'était une reconstitution (avec des comédiens) et ils montraient une fausse couverture faite pour l'occasion.

Tu as certainement raison car j’ai re regardé les couv d’ElCascador (Espadon, Pyramide) et elles claquent bien sans couleur… à voir pour la Marque Jaune
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations