Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede buzznico3000 » 08/10/2025 15:18

Message précédent :
maxmax_2 a écrit:
carbonnieux a écrit:Je pense que Maghen a compris mieux que d'autres vient seulement de comprendre que le futur des gros prix serait celui des illustrations et non des planches.
Les images, c'est de la déco, ça peut plaire à beaucoup plus de gens , hommes et femmes, qui ne sont pas nécessairement des lecteurs.
C'est de l'Art (moderne) .
Donc c'est (très) vendeur ....

Cette couverture couleur ravira donc AUSSI les riches qui peuvent se payer la rareté sans nécessairement être des collectionneurs de madeleine de Proust.

Tout à fait d'accord avec cette analyse :ok: . J'ai à la maison des illustrations et des planches. Il est clair que l'illustration a un côté magnétique et décoratif que certaines planches n'ont pas.

Des années qu'on est plusieurs à prêcher cette vision des choses concernant le marché des originaux bd.
Marrant ce réveil tardif de certains qui étaient pourtant, pour la plupart, convaincus du contraire... sans parler émotions, bien sûr. Faut voir ce qu'on se prenait dans les dents quand on disait que les planches c'était bof et les illustrations nettement plus graphiques visuellement, et ce même sans être forcément connaisseur. Mais on n'y connaissait rien... hu hu !
Réveil tardif qui n'est pas une analyse, donc. Mais un constat... tardif ! :D
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jdo » 08/10/2025 15:50

y a 3 sujets
- la vente
- la collec
- le musée
je schématisme :
pour la vente c'est mieux les illus (madame aime donc achat plus facile)
les collectionneurs préfèrent les planches
un musée aura tout intérêt à avoir des couv qui est l'illustration ++

à mon avis personne ne découvre rien, ou ne se réveille tardivement
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 08/10/2025 15:52

d'ailleurs les plus gros résultats des ventes ce sont des illus à 99%
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anathème » 08/10/2025 16:32

Évidemment qu'une illustration dérivée format XXL, travail de commande à vocation purement commerciale, donnera mieux au mur que la plupart des originaux BD qui n'ont pas été réalisés dans l'intention de finir sous cadre. Le contraire serait même plutôt étonnant. :D

Une couv de Blueberry préférable à une belle planche pour un musée ? Je n'en suis pas convaincu, 99,9% du grand public étant plus réceptif à Astérix, les Schtroumpfs ou Gaston Lagaffe qu'aux aventures du lieutenant Blueberry qu'il ne connaît même pas. Blueberry, c'est d'abord pour les initiés BD. Et pour le visiteur lambda, tout dépendra d'abord de la manière dont on lui présentera les choses, ce qui constitue justement tout le travail de Bill dans le cadre de son futur musée.

Après, oui, il y a la rareté et la notoriété de la série dans le monde de la BD qui justifient d'abord le prix.
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede arpagon » 08/10/2025 16:33

Donc si je comprends bien les amateurs d'illustrations collectionnent avant tout pour avoir la satisfaction du regard des autres ??? [:my name snake:2]

:D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede icecool » 08/10/2025 17:22

Il est bien évident qu'une illustration/couverture (avec ses couleurs en prime), c'est l'entrée dans un univers, un genre et ses codes, autant que dans une série précise, en compagnie d'un héros "identifiable" par le plus grand nombre (et là, les modes et connaissances évoluent parfois très vite...). L'aspect affiche de film est indéniable, d'où mon propre intérêt pour le sujet depuis longtemps.

On sait que Maghen proposera notamment :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 08/10/2025 17:29

carbonnieux a écrit:Quel visiteur s'arrête devant vos planches exposées à la maison ?

Pour moi , peu. Par contre les grandes toiles de Geluck, Götting ou Ledroit , là c'est très différent :D

Quasi aucun c'est vrai :) . Seules les illustrations attirent vraiment l'oeil du visiteur lambda.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede sam06 » 08/10/2025 17:30

Bill a raison! Vendez vite vos Blueberry! Dans 10 ans cela ne vaudra plus rien.
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede Bill Baroud Jr » 08/10/2025 17:52

Anathème a écrit:Je préfère 100 fois ta planche 1 de Chihuahua à cette couverture qui aurait pu être réalisée par un peintre du dimanche.

Mais bon, comme c’est une couverture de Blueberry, ça vaut un max et ça s'affiche en gants blancs avec la banane.

Tout ça pour dire que si je devais élaguer une collection, pour quelque raison que ce soit, c'est le genre de pièces dont je me déferais sans problème car elle me procure zéro émotion. Et pourtant j'aime bien Blueberry !

Tout pareil, Anathème!
J'ai bien profité de la couverture à la maison durant un solide paquet d'années.

Et ce qui est formidable avec le commentaire JFMal, très bien formulé par ailleurs, c'est qu'il n'a pas compris que c'est le curateur qui a pris la décision de vendre, pas le collectionneur...
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tarkey » 08/10/2025 17:56

c'est ce qui me semblait aussi...
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tarkey » 08/10/2025 17:59

Passé l’effet madeleine, il reste l’impact visuel d’une œuvre graphique, et son "aura".
Pour un achat d’impulsion, l’impact visuel est certainement clef, mais pour une forte valorisation il me semble que l’aura (la petite et grande histoire, les auteurs, l’importance dans la période…) compte plus que tout.
... C’est d’ailleurs ce qui fait que l’on achète des œuvres non graphiques … et des couvertures, souvent tout de même très pauvres sorties de leur contexte
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 08/10/2025 18:10

On parle de quel musée là ?
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede marvin le rouge » 08/10/2025 18:26

Cette couv de Blub dont j'ai été presque propriétaire il y a 20 ans dans une vente courante à Drouot...

Estimation 200 euros ;)

Je ne sais tjrs pas comment ce marchand belge au téléphone a pu être courant à l'époque, pour cette vente, sans live et sans photo, perdu entre une commode et des assiettes dépareillées
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 08/10/2025 18:33

y avait les 2 demi planches de Jijé pour Blueb qui avaient été perdues aussi non ?
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 08/10/2025 18:39

oui, un lot de planches de cow boy :D

Tout le contenu de cette farde était repassé chez Artcurial qqs années après
Dernière édition par marvin le rouge le 08/10/2025 18:54, édité 1 fois.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 08/10/2025 18:48

Morg'N'Thorg a écrit:On parle de quel musée là ?

No Sé...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jdo » 08/10/2025 19:16

Morg'N'Thorg a écrit:On parle de quel musée là ?
en général, ou des arlésiennes que sont les musées annoncés il y a de cela des années (pour être gentil on citera celui de Geluck)
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 08/10/2025 19:23

buzznico3000 a écrit:
maxmax_2 a écrit:
carbonnieux a écrit:Je pense que Maghen a compris mieux que d'autres vient seulement de comprendre que le futur des gros prix serait celui des illustrations et non des planches.
Les images, c'est de la déco, ça peut plaire à beaucoup plus de gens , hommes et femmes, qui ne sont pas nécessairement des lecteurs.
C'est de l'Art (moderne) .
Donc c'est (très) vendeur ....

Cette couverture couleur ravira donc AUSSI les riches qui peuvent se payer la rareté sans nécessairement être des collectionneurs de madeleine de Proust.

Tout à fait d'accord avec cette analyse :ok: . J'ai à la maison des illustrations et des planches. Il est clair que l'illustration a un côté magnétique et décoratif que certaines planches n'ont pas.

Des années qu'on est plusieurs à prêcher cette vision des choses concernant le marché des originaux bd.
Marrant ce réveil tardif de certains qui étaient pourtant, pour la plupart, convaincus du contraire... sans parler émotions, bien sûr. Faut voir ce qu'on se prenait dans les dents quand on disait que les planches c'était bof et les illustrations nettement plus graphiques visuellement, et ce même sans être forcément connaisseur. Mais on n'y connaissait rien... hu hu !
Réveil tardif qui n'est pas une analyse, donc. Mais un constat... tardif ! :D

Je ne suis pas d’accord avec ça. :nononon:
L’ADN de la bande dessinée, c’est la planche. Je pousserais même plus, c’est la planche N&B.
Tout comme Carbo, j’ai accroché à mes murs des tableaux, d’Avril, de Götting, de Mattotti. Des gens assimilés à la BD mais qui pensent depuis longtemps en peintres selon moi et sont donc plus décoratifs.
Contrairement à des Rosinski ou des Giraud qui certes font preuve d’une certaine dextérité dans le maniement de la gouache, mais qui pensent en illustrateurs.
Du reste, Moebius en parlait clairement lorsqu’il commentait ses peintures abstraites. Après avoir bossé quelques mois sur ses peintures, il avait constaté à quel point la route était longue pour devenir un peintre et il a plus ou moins abandonné cette voie…
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 08/10/2025 19:35

Pour un musée typé ADN avec un mécène aux commandes, oui en effet, de la belle planche, çà le fait ... pour un musée avec un peu de visiteurs attendus, il faut de l'illu, sinon çà va bailler sévère devant le verbiage de Charlier ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 08/10/2025 20:52

Bill Baroud Jr a écrit:J'ai bien profité de la couverture à la maison durant un solide paquet d'années.

Et ce qui est formidable avec le commentaire JFMal, très bien formulé par ailleurs, c'est qu'il n'a pas compris que c'est le curateur qui a pris la décision de vendre, pas le collectionneur...

La couverture était chez toi à la maison durant toutes ces années mais c’est le curateur du musée qui la vend et non le collectionneur, sachant qu’aux dernières nouvelles il n’y a pas de musée. Ça devient compliqué cette histoire.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations