C'est une voire la planche emblématique (à part celle de Maverick bien entendu

) reprenant celle de Moebius.
Une autre planche de Gimenez de la même série le lendemain a fait son prix normal. On verra bien si c'est un épi-phénomène ou pas, je suppose que quelques collectionneurs vont se ruer à proposer la leur.
J'en profite pour revenir sur les critères particuliers du marché US, qui était historiquement différent du marché franco-belge.
Aux US, il y a une énorme prime à la première apparition d'un personnage clé d'une série et des planches du début d'une série. La première apparition de Superman, Wolverine ou je ne sais quel méchant va démultiplier par 10 la valeur de la planche. Peu importe les qualités graphiques qui sont alors secondaires.
De même, les américains ont une tendance à payer plus cher des planches plus anciennes. Il y a toujours eu un phénomène de plus on s'approche de la genèse de la série, plus ça vaut. Probablement parce que l'auteur était encore frais et parfois avant-gardiste. Une vieille Hellboy faisait toujours plus qu'une plus récente, même si plus belle. On le voit encore avec des planches de première époque de Blueb qui sont mieux côtées que ce qu'on serait prêt à payer de ce côté-ci de l'Atlantique.
Il y a évidemment les primes aux pages dites "splash" ainsi qu'aux moments importants dans les séries, puis les personnages.
La prime à la qualité graphique est finalement moins important dans beaucoup de cas. Les américains vont plutôt mettre un prix sur l'évènement suscité par une planche, tout en acceptant des deltas de prix entre deux planches d'une même série ou d'un même album qui sont bien plus importants qu'en franco-belge où les prix des planches d'un auteur sur une série sont assez lissés.
Pour notre marché franco-belge, la prime est surtout à la qualité graphique de la planche, avec un encrage fort, puis la présence des personnages, le fait d'avoir une grande case et un moment clé dans l'histoire. Historiquement, les planches de début de séries étaient plus boudées parce que le dessinateur n'avait pas encore trouvé son style caractéristique. On cherche plutôt la patte de l'artiste, alors que la multiplicité des intervenants sur une planche US va peut-être pousser à chercher autre chose. Je ne donnerais pas cher de la cote d'une planche des Soviets de Tintin face à une Lotus bleu ou à une Tintin au Tibet. Une Spirou de Franquin du tout début sera bien moins courue qu'une QRN, et on préfèrera une belle spectre à une belle Fort Navajo.
Maintenant on voit que les ponts entre collectionneurs comics et franco-belges son de plus en plus forts, et on voit déteindre certains effets vers des séries de l'autre bord, probablement par des collectionneurs qui ont pied de chaque côté. On l'a vu avec la première Blueberry, avec la première Jerry Spring qui a cartonné aussi il y a qlq mois, avec cette métabaron pour laquelle on peut ne pas comprendre le prix vu ses qualités artistiques "habituelles". Les habitudes du marché US vont s'installer plus durablement sur notre collection aussi je pense, et comme il est plus gros il déteindra plus que les habitudes de notre marché vers celui américain.