Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 27/04/2025 17:58

Message précédent :
Collectionmanlove a écrit:J'ai aussi remarqué qu'ils ont une fan base en Méta Baron Gimenez parmi leur clients.
Je possède une diptyque tout aussi historique sinon plus et je ne manquerai pas de faire appel à eux pour la revente 8-)

Vas y , tu vas assurément devenir un champion du monde [:kusanagui:6] :lol: :moque: :lol: :diable:

Dixit le clown du forum qui s'est royalement planté sur toute la ligne depuis 15 ans de troll :fant2: :fant2:
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede maverick06 » 27/04/2025 18:20

jfmal a écrit:J’ai cru un instant que l’élite serait épargnée, mais en fait c’est exactement l’inverse: Ce sont Hergé et Uderzo, deux des fers de lances de la francobelge qui ont le plus devalué!
Jacobs est hors course et Franquin est à la baisse, mais de façon moins significative je crois.
Reste GIRMoebius qui semble tirer son épingle du jeu en partie grâce aux ventes HA où il cartonne toujours (surtout le versant Moebius) et aussi peut-être parce que sa cote a évolué de façon constante, sans flambée délirante.

J'étais vraiment étonné de voir de belles planches de Tanguy et Laverdure par Uderzo ravalées chez Artcurial l'an dernier.
Est que cela confirme le risque que le marché de ces grands auteurs classique de l'époque des 30 glorieuses s'effondre avec le vieillissement des collectionneurs boomers ? Et que les générations suivantes soit n'ont pas les moyens de maintenir ce marché soit ne s'y intéressent pas.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede sam06 » 27/04/2025 22:18

jfmal a écrit:
Tarkey a écrit:Je viens de découvrir qu’elle a perdu plus de la moitié de sa valeur en 10 ans
200k aujourd’hui contre 453k en 2015

Et toutes les dernières ventes d'originaux d'Hergé vont dans ce sens. [:lega]

Je trouve qu’à 200.000 , c’est toujours un très très beau score car à plus de 400.000 c’était carrément un hold-up!!
La qualité se vend toujours très bien pour les auteurs phares et c’est quand même plus sain de voir certaines pièces se vendre au juste prix.
Fini les dessins des boites de fromages (des studios?) à plus de 50k et c’est tant mieux!
Par contre, cela a fait des dégâts chez certains collectionneurs qui ont du tirer leur révérence…
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede Tarkey » 27/04/2025 23:24

Plus que le prix de 200k, ce qui m’intrigue c’est quel est l’intérêt de ce dessin pour un collectionneur ?
Il est petit, majoritairement plein de choses inutiles, titre, visages anonymes, les personnages défilent sans vie et même Tintin paraît bouffi, engoncé dans son imperméable. L’Aventure, l’exotisme, l’héroïsme ou l’humour semblent bien loins
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 28/04/2025 09:12

Son intérêt est d’avoir tout l’univers Hergéen en un seul dessin. Ce qui n’est déjà pas si mal.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CaptainL » 28/04/2025 10:37

Une planche des metabarons qui talonne la planche 1 de blueberry ça choque personne :shock:
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 28/04/2025 10:37

jfmal a écrit:
Tarkey a écrit:Je viens de découvrir qu’elle a perdu plus de la moitié de sa valeur en 10 ans
200k aujourd’hui contre 453k en 2015

Et toutes les dernières ventes d'originaux d'Hergé vont dans ce sens. [:lega]

Il y avait une sorte d'irrationnalité des marchés vers 2015/2016 comme disait à une époque un certain Alan Greenspan à propos des investisseurs boursiers
On a le contrecoup . J'ai récemment reconsulté le catalogue Sotheby's de la vente JAS de 2015 , ou j'avais noté les prix au marteau ... on peut dire à cette relecture , qu il a vraiment vendu à un bon moment !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fluoxet » 28/04/2025 11:06

En effet, plus de 100 K $ pour une planche d'un spin-off de l'Incal cela est surprenant.
Planche relatant un moment important de la saga mais pas une planche exceptionnelle à mon gout.
Sans mettre en doute les qualités de Juan Gimenez et son oeuvre, c'est un score impressionnant.
Peut-être que 2 fans hardcore se son affrontés en fin d'enchères.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede zitoon » 28/04/2025 12:08

Et le dessin préparatoire de la planche fais plus de 20k .... alors que daniel les donnaient avec les planches :-D
Et il me semble que le prix max chez DM c'était 10 k la planche, avec le texte refait s'il vous plait.

Bon la planche dont on parle est muette et superbe , mais ce prix est totalement délirant.
zitoon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 28/04/2025 12:37

C'est une voire la planche emblématique (à part celle de Maverick bien entendu :-D ) reprenant celle de Moebius.
Une autre planche de Gimenez de la même série le lendemain a fait son prix normal. On verra bien si c'est un épi-phénomène ou pas, je suppose que quelques collectionneurs vont se ruer à proposer la leur.

J'en profite pour revenir sur les critères particuliers du marché US, qui était historiquement différent du marché franco-belge.

Aux US, il y a une énorme prime à la première apparition d'un personnage clé d'une série et des planches du début d'une série. La première apparition de Superman, Wolverine ou je ne sais quel méchant va démultiplier par 10 la valeur de la planche. Peu importe les qualités graphiques qui sont alors secondaires.

De même, les américains ont une tendance à payer plus cher des planches plus anciennes. Il y a toujours eu un phénomène de plus on s'approche de la genèse de la série, plus ça vaut. Probablement parce que l'auteur était encore frais et parfois avant-gardiste. Une vieille Hellboy faisait toujours plus qu'une plus récente, même si plus belle. On le voit encore avec des planches de première époque de Blueb qui sont mieux côtées que ce qu'on serait prêt à payer de ce côté-ci de l'Atlantique.

Il y a évidemment les primes aux pages dites "splash" ainsi qu'aux moments importants dans les séries, puis les personnages.

La prime à la qualité graphique est finalement moins important dans beaucoup de cas. Les américains vont plutôt mettre un prix sur l'évènement suscité par une planche, tout en acceptant des deltas de prix entre deux planches d'une même série ou d'un même album qui sont bien plus importants qu'en franco-belge où les prix des planches d'un auteur sur une série sont assez lissés.

Pour notre marché franco-belge, la prime est surtout à la qualité graphique de la planche, avec un encrage fort, puis la présence des personnages, le fait d'avoir une grande case et un moment clé dans l'histoire. Historiquement, les planches de début de séries étaient plus boudées parce que le dessinateur n'avait pas encore trouvé son style caractéristique. On cherche plutôt la patte de l'artiste, alors que la multiplicité des intervenants sur une planche US va peut-être pousser à chercher autre chose. Je ne donnerais pas cher de la cote d'une planche des Soviets de Tintin face à une Lotus bleu ou à une Tintin au Tibet. Une Spirou de Franquin du tout début sera bien moins courue qu'une QRN, et on préfèrera une belle spectre à une belle Fort Navajo.

Maintenant on voit que les ponts entre collectionneurs comics et franco-belges son de plus en plus forts, et on voit déteindre certains effets vers des séries de l'autre bord, probablement par des collectionneurs qui ont pied de chaque côté. On l'a vu avec la première Blueberry, avec la première Jerry Spring qui a cartonné aussi il y a qlq mois, avec cette métabaron pour laquelle on peut ne pas comprendre le prix vu ses qualités artistiques "habituelles". Les habitudes du marché US vont s'installer plus durablement sur notre collection aussi je pense, et comme il est plus gros il déteindra plus que les habitudes de notre marché vers celui américain.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Tarkey » 28/04/2025 13:16

On a la chance, avec les originaux, de collectionner des biens qui expriment qq chose visuellement.
Avec les planches il y a une richesse supplémentaire dans l’agencement de ces images.
Si les critères de qualité graphique ne sont pas ton intérêt alors autant se rabattre sur les EOs ou sur la bourse non ?
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 28/04/2025 15:02

Tarkey a écrit:On a la chance, avec les originaux, de collectionner des biens qui expriment qq chose visuellement.
Avec les planches il y a une richesse supplémentaire dans l’agencement de ces images.
Si les critères de qualité graphique ne sont pas ton intérêt alors autant se rabattre sur les EOs ou sur la bourse non ?

En peinture, cela fait longtemps qu'on a quitté la qualité graphique pour surpayer les tableaux qui ont changé l'histoire de la peinture, indépendamment du côté beau ou pas beau... sinon on aurait toujours les peintres pompiers qui seraient premiers au classement :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede sam06 » 28/04/2025 15:03

Tarkey a écrit:Plus que le prix de 200k, ce qui m’intrigue c’est quel est l’intérêt de ce dessin pour un collectionneur ?
Il est petit, majoritairement plein de choses inutiles, titre, visages anonymes, les personnages défilent sans vie et même Tintin paraît bouffi, engoncé dans son imperméable. L’Aventure, l’exotisme, l’héroïsme ou l’humour semblent bien loins

Tout à fait d’accord
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede Tarkey » 28/04/2025 15:44

tzynn a écrit:
Tarkey a écrit:On a la chance, avec les originaux, de collectionner des biens qui expriment qq chose visuellement.

En peinture, cela fait longtemps qu'on a quitté la qualité graphique pour surpayer les tableaux qui ont changé l'histoire de la peinture, indépendamment du côté beau ou pas beau... sinon on aurait toujours les peintres pompiers qui seraient premiers au classement :-D

Evidemment, les oeuvres "qui ont changé l'histoire de" leur art seront toujours prisées.
La chose remarquable ici, ce sont les œuvres surpayées qui 1) n'ont rien changé à l'histoire et 2) n’ont qu’un intérêt graphique limité. cf Metabarons de samedi par exemple
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tarkey » 28/04/2025 15:53

Par ailleurs, pour rester dans la comparaison, je ne crois pas que le premier tableau de Picasso ne se vende jamais plus cher que la moindre de ses réalisations cubistes ultérieure. Un apport notoire à son art n’est donc pas forcément lié à une première et il ne faut donc pas généraliser, ni certainement suivre l’approche US que tu décris.
Par là, la p1 de blueb. est historiquement intéressante et, de plus, d’assez bonne facture, mais d’autres sont bien meilleures et reflètent un sommet dans l’art de la BD…
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tarkey » 28/04/2025 16:21

Peut-être aussi que les formats des comics US, petits (25cm/40cm) et la qualité du papier, réputée faible, ne permettent pas une aussi grande richesse créative que les formats européens (30/40, 35/50 voir 50/70). De là les progrès visuels d’un auteur sont peut-être moins remarquables aux US qu’en Europe où la maitrise de la mise en page est un art en soi qui s’affine avec le temps. Et de là encore, les américains se focalisent sur des splashes, qui exploitent au mieux le format disponible, et des p1 qui ne diffèrent que peu des suivantes... my 3 cents ;)
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 28/04/2025 19:01

Tarkey a écrit:Peut-être aussi que les formats des comics US, petits (25cm/40cm) et la qualité du papier, réputée faible, ne permettent pas une aussi grande richesse créative que les formats européens (30/40, 35/50 voir 50/70). De là les progrès visuels d’un auteur sont peut-être moins remarquables aux US qu’en Europe où la maitrise de la mise en page est un art en soi qui s’affine avec le temps. Et de là encore, les américains se focalisent sur des splashes, qui exploitent au mieux le format disponible, et des p1 qui ne diffèrent que peu des suivantes... my 3 cents ;)

C'est quand même très réducteur, voire un brin chauvin :lol:

La production US ne se limite pas aux super-héros en Lycra (et encore, même là, il y a des artistes incroyables). George Herriman pourrait donner des leçons de mise en page à la plupart des artistes européens, et il oeuvrait il y a plus de 100 ans. Jette un oeil à du Wrightson, Eisner, Miller, Sienkiewicz, Mignola, Crumb, Burns, Clowes, Frazetta, Jeff Jones, ou plus récemment Sean Murphy (pour ne citer que quelques auteurs qui ME plaisent)... et reviens me dire ensuite que les américains n'ont pas une aussi grande richesse créative que les européens, ou ne sont pas de grands narrateurs ou des put... d'encreurs :D
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Tarkey » 28/04/2025 19:19

PotdeNutella a écrit:
Tarkey a écrit:Peut-être aussi que les formats des comics US, petits (25cm/40cm) et la qualité du papier, réputée faible, ne permettent pas une aussi grande richesse créative que les formats européens (30/40, 35/50 voir 50/70). De là les progrès visuels d’un auteur sont peut-être moins remarquables aux US qu’en Europe où la maitrise de la mise en page est un art en soi qui s’affine avec le temps. Et de là encore, les américains se focalisent sur des splashes, qui exploitent au mieux le format disponible, et des p1 qui ne diffèrent que peu des suivantes... my 3 cents ;)

La production US ne se limite pas aux super-héros en Lycra (et encore, même là, il y a des artistes incroyables). George Herriman pourrait donner des leçons de mise en page à la plupart des artistes européens, et il oeuvrait il y a plus de 100 ans. Jette un oeil à du Wrightson, Eisner, Miller, Sienkiewicz, Mignola, Crumb, Burns, Clowes, Frazetta, Jeff Jones, ou plus récemment Sean Murphy (pour ne citer que quelques auteurs qui ME plaisent)... et reviens me dire ensuite que les américains n'ont pas une aussi grande richesse créative que les européens, ou ne sont pas de grands narrateurs ou des put... d'encreurs :D

Mais je ne dis pas que ce n'est pas bien :nononon: Je dis que le format 10x15 typique , et la qualité des papiers (qui a frustré Moebius et Manara) sont des freins à une expression plus complexe qu'offrent les grands formats. Il y a aussi des planches grands formats aux US mais ce ne sont pas celles que l'on retrouve dans le TOP 300 de CAF ;)

Pour illustrer, la planche la plus chère de ton top300 (spiderman) , vs la p1 de Blueb et quelques autres plus tardives
Fichiers joints
Size matters.jpg
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 28/04/2025 19:31

PotdeNutella a écrit:

:respect: La production des cartoonists des strips d'avant guerre en général est une vraie mine de pépites. Crane, Caniff, Sterrett, Capp, Feininger, Segar... Un tas d'auteurs dont j'aimerais bien acheter quelques planches, si j'en avais les moyens.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede PotdeNutella » 28/04/2025 19:51

Tiens je ne la connaissais pas celle-là ! J'ai une nette préférence pour les planches N&B mais celle-ci est superbe :inlove:
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Solomon » 28/04/2025 21:51

Sunday du mai 1919. LA grande période d'Herriman, avant l'imposition (par le Syndicate) d'un gaufrier fixe, en 1925. La planche a été publiée en noir et blanc, mais Herriman l'a colorisée spécialement à l'aquarelle pour en faire cadeau à un admirateur ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations