Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 06/12/2023 21:02

Message précédent :
BDCOLLECTORS a écrit:A noter une vente de « Fauve Paris » le samedi 9 décembre. Elle comporte une dizaine de lots BD dont 2 planches Albert UDERZO (les 2 signées dédicacées :-D ). L'une de Astérix «L'Odyssée » et la seconde de « Belloy / La Princesse captive ».

https://www.fauveparis.com/vente/519/


Effectivement mentionnée il y a qlq pages mais oublié de la remettre dans la liste
Et un sympathique collectionneur me rapporte aussi la vente Aibo dans qlq jours

08/12: Qlq couvs Bob Morane
09/12: Fauve Paris
10/12: Millon
17/12: Aibo
19/12: HB Morris
27/01: Vente spéciale festival Angoulême
31/01: Tajan
17/02: Coutau-Begarie
25/02: BDEncheres
10/03: Septmius
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14304
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 07/12/2023 00:19

Collectionmanlove a écrit:
carbonnieux a écrit:
Collectionmanlove a écrit:
carbonnieux a écrit:C'est con de donner les bonnes adresses aux fainéants de ce forum qui ne les cherchent même pas de leur côté :no:


Elles sont très belles les dédicaces :love: :ok: :diable:
Ah au fait tu as vu le cours de l’OR ( je t’en avais parlé il y a un certain temps déjà … j’espère que tu t’es couvert [:kusanagui:6] ) :-D :vainqueur: :diable:

Et celle de Franquin passée aujourd'hui et adressée aux p'tits Miquets qui n'ont pas peur des gros camions, elle est chez toi :ok: avec tes pièces d'or ?


[:kusanagui:6] Avec toutes tes pièces en vente ce dimanche tu vas pouvoir te consoler :siffle: :diable:

Donc tu confirmes bien l'avoir loupée [sing]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14970
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 07/12/2023 07:20

tzynn a écrit:
BDCOLLECTORS a écrit:A noter une vente de « Fauve Paris » le samedi 9 décembre. Elle comporte une dizaine de lots BD dont 2 planches Albert UDERZO (les 2 signées dédicacées :-D ). L'une de Astérix «L'Odyssée » et la seconde de « Belloy / La Princesse captive ».

https://www.fauveparis.com/vente/519/


Effectivement mentionnée il y a qlq pages mais oublié de la remettre dans la liste
Et un sympathique collectionneur me rapporte aussi la vente Aibo dans qlq jours

08/12: Qlq couvs Bob Morane
09/12: Fauve Paris
10/12: Millon
17/12: Aibo
19/12: HB Morris
27/01: Vente spéciale festival Angoulême
31/01: Tajan
17/02: Coutau-Begarie
25/02: BDEncheres
10/03: Septmius

3 SEmpé le 18/12 :

https://drouot.com/fr/v/147601-sadde-gl ... t-23744847
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14970
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 07/12/2023 07:28

tzynn a écrit:
BDCOLLECTORS a écrit:A noter une vente de « Fauve Paris » le samedi 9 décembre. Elle comporte une dizaine de lots BD dont 2 planches Albert UDERZO (les 2 signées dédicacées :-D ). L'une de Astérix «L'Odyssée » et la seconde de « Belloy / La Princesse captive ».

https://www.fauveparis.com/vente/519/


Effectivement mentionnée il y a qlq pages mais oublié de la remettre dans la liste
Et un sympathique collectionneur me rapporte aussi la vente Aibo dans qlq jours


17/12: Aibo

Tiens un Uderzo non dédicacé [sing]
Fichiers joints
goscuder2.png
goscuder2.png (104.82 Kio) Vu 1447 fois
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14970
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 07/12/2023 12:10

carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:
BDCOLLECTORS a écrit:A noter une vente de « Fauve Paris » le samedi 9 décembre. Elle comporte une dizaine de lots BD dont 2 planches Albert UDERZO (les 2 signées dédicacées :-D ). L'une de Astérix «L'Odyssée » et la seconde de « Belloy / La Princesse captive ».

https://www.fauveparis.com/vente/519/


Effectivement mentionnée il y a qlq pages mais oublié de la remettre dans la liste
Et un sympathique collectionneur me rapporte aussi la vente Aibo dans qlq jours

08/12: Qlq couvs Bob Morane
09/12: Fauve Paris
10/12: Millon
17/12: Aibo
19/12: HB Morris
27/01: Vente spéciale festival Angoulême
31/01: Tajan
17/02: Coutau-Begarie
25/02: BDEncheres
10/03: Septmius

3 SEmpé le 18/12 :

https://drouot.com/fr/v/147601-sadde-gl ... t-23744847

Ce serait marrant si la première pièce était dédicacée à ce Michel Guérin-ci:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Gu%C3%A9rin
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11149
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede depy99 » 07/12/2023 13:29

Millon confirme la mise en vente de la couverture mythique d’Astérix et Cléopâtre ce dimanche 10 décembre à Bruxelles

Millon Belgique, au sein de laquelle s'organisent toutes les ventes aux enchères de bandes dessinées du groupe Millon, a pris la décision de maintenir l'organisation de la vente aux enchères de la célèbre couverture d'Astérix et Cléopâtre, gouache de 32×17 cm datant de 1963 réalisée par le dessinateur Albert Uderzo.

La maison Millon a pris connaissance, avec regret, de la volonté de la fille du dessinateur de s'opposer à la réalisation de cette vente laquelle a cru pouvoir dénoncer auprès du parquet de Bruxelles une acquisition prétendument douteuse de l'œuvre par le vendeur.

Malgré des communications survenues avec le conseil de la famille Uderzo, la maison de vente confirme qu'aucune plainte avec constitution de partie civile n'a été portée à sa connaissance et entend rappeler que la famille du vendeur est propriétaire de cette œuvre suite à un don réalisé par Albert Uderzo au père du déposant fin des années 60, début des années 70, cette œuvre étant restée dans le patrimoine familial durant plus de 50 ans.

Le motif d'opposition exprimé par la famille Uderzo selon lequel un original non dédicacé par Albert Uderzo serait nécessairement le fruit d'un vol ne résiste pas à l'analyse en droit.

Cette attitude procède d’une simple pétition de principe qui ne peut justifier une quelconque suspension de la vente de cette œuvre majeure.

Qui plus est, Millon Belgique rappelle que, par le passé, différents originaux d’Albert Uderzo non dédicacés ont bien été vendus.

La vente de cette célèbre couverture d'Astérix et Cléopâtre se tiendra dès lors le 10 décembre prochain à Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
depy99
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 559
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 07/12/2023 15:11

Bien, ceci étant dit, si on parlait un peu de la qualité graphique de la pièce :D
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2803
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede arpagon » 07/12/2023 16:16

mouais... pour moi on ne m'enlevera pas l'idée que malheureusement le mal est fait et que certains doutes se sont implantés dans des futures acheteurs..on parle pas de 50 euros là...

Quand à la qualité de la pièce ? perso ça m'en touche une sans bouger l'autre.. :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14049
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Collectionmanlove » 07/12/2023 17:32

arpagon a écrit:mouais... pour moi on ne m'enlevera pas l'idée que malheureusement le mal est fait et que certains doutes se sont implantés dans des futures acheteurs..on parle pas de 50 euros là...

Quand à la qualité de la pièce ? perso ça m'en touche une sans bouger l'autre.. :D


Je partage TOTALEMENT ces 2 avis très pertinents :lire: :ok: [:flocon:2] :diable:
Collectionmanlove
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 12/10/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Collectionmanlove » 07/12/2023 17:55

depy99 a écrit:Millon confirme la mise en vente de la couverture mythique d’Astérix et Cléopâtre ce dimanche 10 décembre à Bruxelles

Millon Belgique, au sein de laquelle s'organisent toutes les ventes aux enchères de bandes dessinées du groupe Millon, a pris la décision de maintenir l'organisation de la vente aux enchères de la célèbre couverture d'Astérix et Cléopâtre, gouache de 32×17 cm datant de 1963 réalisée par le dessinateur Albert Uderzo.

La maison Millon a pris connaissance, avec regret, de la volonté de la fille du dessinateur de s'opposer à la réalisation de cette vente laquelle a cru pouvoir dénoncer auprès du parquet de Bruxelles une acquisition prétendument douteuse de l'œuvre par le vendeur.

Malgré des communications survenues avec le conseil de la famille Uderzo, la maison de vente confirme qu'aucune plainte avec constitution de partie civile n'a été portée à sa connaissance et entend rappeler que la famille du vendeur est propriétaire de cette œuvre suite à un don réalisé par Albert Uderzo au père du déposant fin des années 60, début des années 70, cette œuvre étant restée dans le patrimoine familial durant plus de 50 ans.

Le motif d'opposition exprimé par la famille Uderzo selon lequel un original non dédicacé par Albert Uderzo serait nécessairement le fruit d'un vol ne résiste pas à l'analyse en droit.

Cette attitude procède d’une simple pétition de principe qui ne peut justifier une quelconque suspension de la vente de cette œuvre majeure.

Qui plus est, Millon Belgique rappelle que, par le passé, différents originaux d’Albert Uderzo non dédicacés ont bien été vendus.

La vente de cette célèbre couverture d'Astérix et Cléopâtre se tiendra dès lors le 10 décembre prochain à Bruxelles.


«  Millon Belgique, au sein de laquelle s'organisent toutes les ventes aux enchères de bandes dessinées du groupe Millon « 

Je vous cite afin d’éclaircir en tant qu’amateur collectionneur un point de droit fondamental pour moi
En tant que citoyen français puis je recourir à la justice française en invitant dans la cause la société Millon à Paris qui est à la tête du groupe où je ne peux citer à comparaître que la société Millon Belgique en ayant seulement la possibilité de solliciter la justice Belge au regard de l’endroit où s’est déroulée la vente si d’aventure une action en justice devait être initiée ultérieurement à la vente si j’en suis l’adjudicataire par exemple sur cette couverture d’Uderzo ??
Merci de vos éclaircissements à ce sujet :ok:
Collectionmanlove
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 12/10/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 07/12/2023 18:04

arpagon a écrit:mouais... pour moi on ne m'enlevera pas l'idée que malheureusement le mal est fait et que certains doutes se sont implantés dans des futures acheteurs..on parle pas de 50 euros là...

Quand à la qualité de la pièce ? perso ça m'en touche une sans bouger l'autre.. :D

Oui le mal est fait!
C’est étonnant cette manie qu’ont souvent les ayant-droits de scier la branche sur laquelle ils sont assis [:bru:3]

Quant à cette couv’ de Cléopatre, je la trouve à la fois mythique et esthétiquement à chier :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6994
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 07/12/2023 18:59

Il ne devrait pas y avoir 50 acheteurs potentiels non plus. Si on les connaît et qu'on leur a transmis un dossier en béton...

Je vois mal Millon jouer aux apprentis sorciers sur une pièce de cette valeur.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1241
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede arpagon » 07/12/2023 19:07

jfmal a écrit:Quant à cette couv’ de Cléopatre, je la trouve à la fois mythique et esthétiquement à chier :D

:fant2: ... c'est exactement ça ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14049
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans


Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bandamoebius » 07/12/2023 19:27

Il y a un référé, donc pas sûr qu’elle arrive jusqu’à la salle des ventes…
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... ource=mail
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2384
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Collectionmanlove » 07/12/2023 20:31

Bandamoebius a écrit:Il y a un référé, donc pas sûr qu’elle arrive jusqu’à la salle des ventes…
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... ource=mail


Décidément la justice belge est régulièrement sous les feux des projecteurs quand il s’agit d’œuvres originales de Maîtres de la Bande dessinée ( JACOBS , UDERZO , … )
Il est à noter que la justice Belge semble prendre son temps ET que cela peut avoir de fait des conséquences financières énormes pour les collectionneurs concernés par ces procédures :siffle: [:fantaroux:2] :diable:
Collectionmanlove
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 12/10/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 07/12/2023 21:35

Collectionmanlove a écrit:Je vous cite afin d’éclaircir en tant qu’amateur collectionneur un point de droit fondamental pour moi
En tant que citoyen français puis je recourir à la justice française en invitant dans la cause la société Millon à Paris qui est à la tête du groupe où je ne peux citer à comparaître que la société Millon Belgique en ayant seulement la possibilité de solliciter la justice Belge au regard de l’endroit où s’est déroulée la vente si d’aventure une action en justice devait être initiée ultérieurement à la vente si j’en suis l’adjudicataire par exemple sur cette couverture d’Uderzo ??

A priori une seule phrase ... A priori incompréhensible :-D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6832
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Collectionmanlove » 07/12/2023 21:45

salome3544 a écrit:
Collectionmanlove a écrit:Je vous cite afin d’éclaircir en tant qu’amateur collectionneur un point de droit fondamental pour moi
En tant que citoyen français puis je recourir à la justice française en invitant dans la cause la société Millon à Paris qui est à la tête du groupe où je ne peux citer à comparaître que la société Millon Belgique en ayant seulement la possibilité de solliciter la justice Belge au regard de l’endroit où s’est déroulée la vente si d’aventure une action en justice devait être initiée ultérieurement à la vente si j’en suis l’adjudicataire par exemple sur cette couverture d’Uderzo ??

A priori une seule phrase ... A priori incompréhensible :-D


[:kusanagui:6] https://www.echosciences-centre-valdelo ... s-neurones

Un bon sujet d’étude non ? :moque: :diable:
Collectionmanlove
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 12/10/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 07/12/2023 21:48

Collectionmanlove a écrit:
salome3544 a écrit:
Collectionmanlove a écrit:Je vous cite afin d’éclaircir en tant qu’amateur collectionneur un point de droit fondamental pour moi
En tant que citoyen français puis je recourir à la justice française en invitant dans la cause la société Millon à Paris qui est à la tête du groupe où je ne peux citer à comparaître que la société Millon Belgique en ayant seulement la possibilité de solliciter la justice Belge au regard de l’endroit où s’est déroulée la vente si d’aventure une action en justice devait être initiée ultérieurement à la vente si j’en suis l’adjudicataire par exemple sur cette couverture d’Uderzo ??

A priori une seule phrase ... A priori incompréhensible :-D


[:kusanagui:6] https://www.echosciences-centre-valdelo ... s-neurones

Un bon sujet d’étude non ? :moque: :diable:


Pourtant tu n'es pas si vieux, si?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14304
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Collectionmanlove » 07/12/2023 22:04

Je ne doute pas 1 seconde que tu avais saisi de ton côté le sens de ma question initiale … :diable:

Au plaisir de faire ta connaissance ce Dimanche [:fantaroux:2] :-D
Dernière édition par Collectionmanlove le 07/12/2023 22:29, édité 1 fois.
Collectionmanlove
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 12/10/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sam06 » 07/12/2023 22:10

C’est quand même gênant pour un acquéreur et le résultat final risque d’être impacté.
Et je ne serai pas étonné qu’elle soit quand même retirée d’ici dimanche…
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité