Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valse avec Bachir

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Valse avec Bachir

Messagede badinguet » 28/01/2009 18:57

Pas trouvé de sujet sur cette BD que je viens de lire ( merci Arnaud de me l'avoir prêté :exclaim: )

Image

Le pitch :


Comment vivre avec la mémoire de l’insoutenable? Tel est le principal et passionnant motif de Valse avec Bachir, film documentaire traité en animation du cinéaste israélien Ari Folman, très remarqué lors du dernier Festival de Cannes, et sorti sur les écrans français au début de l’été.

En 1982, envoyé à Beyrouth comme jeune appelé alors que la guerre du Liban fait rage, Ari Folman est, comme bien d’autres soldats du contingent israélien, le témoin impuissant des massacres de Sabra et Chatila. Les milices chrétiennes libanaises, alors, exécutent des centaines de réfugiés civils palestiniens en représailles à l’assassinat de leur leader Bachir Gemayel, sans que le haut commandement de Tsahal, parfaitement informé de la situation, se décide à s’interposer. De retour au pays, traumatisé par ce qu’il a vu et vécu, Folman préfèrera oublier. Son film relate, près de vingt-cinq ans plus tard, sa quête des souvenirs enfouis.

Après le cinéma, voici donc la version bande dessinée de Valse avec Bachir. Elle est directement issue des images du film sous la supervision de son réalisateur Ari Folman et de son directeur artistique David Polonsky. On y retrouve, intacts, l’esthétique semi-réaliste et le traitement chromatique si particuliers qui, outre la puissance et l’originalité de son propos, signent la singularité de Valse avec Bachir.



Le lien de l'éditeur : http://bd.casterman.com/ALBUMS_detail.cfm?Id=34828

Le lien pour le film d'animation : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 25077.html
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Valse avec Bachir

Messagede mk2 Images » 29/01/2009 20:18

Mk2 Images et les Editions Casterman vous invitent à la dédicace de David Polonsky, directeur artistique du film et de la bande-dessinée Valse avec Bachir vendredi 6 février à 13h30. La dédicace sera précédée de la projection de Valse avec Bachir à la séance de 11h.


Mk2 Images (dans le cinéma mk2 Bibliothèque)
128-162 Avenue de France
75 013 Paris
01 53 61 53 50
mk2 Images
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 29/01/2009
Localisation: paris XIII

Valse avec Bachir

Messagede lucimel » 03/02/2009 16:18

Donc, en fait, si je comprends bien, la bd est une adaptation du film, c'est bien ça?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tenir entre mes mains... c'est pour ça que je me demande si, à la fin, [spoiler]ils ont intégrés les images du documentaire et, si oui, comment?[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 38 ans

Valse avec Bachir

Messagede radar » 03/02/2009 16:44

[spoiler]oui, quelques photos en fin d'album[/spoiler]

:wink:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1732
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Valse avec Bachir

Messagede lucimel » 03/02/2009 17:00

[spoiler]oui, quelques photos en fin d'album[/spoiler]

:wink:

merci bien!

Et, par rapport au film en général, que pensez-vous de l'adaptation?
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 38 ans

Valse avec Bachir

Messagede airel » 03/02/2009 17:24

Il y a beaucoup de publicité de la FNAC (en tout cas à Lausanne), qui nous vante cet album comme un chef d'oeuvre.
Le sujet a l'air fort (les massacres de Sabra et Chatila), mais le dessin semble très conventionnel.
Quelqu'un a lu cet album ?
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Valse avec Bachir

Messagede lucimel » 03/02/2009 18:01

Je n'ai vu que le film. Vu l'histoire racontée, je trouve la façon de la rendre (par le dessin) tout à fait pertinent. Par contre, je me demandais justement s'il l'était de l'adapter en bd parce que justement il est dessiné...?
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 38 ans

Valse avec Bachir

Messagede wormy » 04/02/2009 15:46

Je l'ai vu en librairie, les dessins sont vraiment sympa mais le thème de la guerre ne m'a pas attiré. (comme pour le film)
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Valse avec Bachir

Messagede elpingos » 04/02/2009 16:07

Le film est franchement bouleversant, une sacrée claque lors de la conclusion. Une expérience "antimilitariste" qui laisse des traces.
Pas sûr du coup que la BD puisse contenir la même intensité. Et puis perso les adaptations bd de DA, j'ai toujours l'impression de revoir les livres Disney de mon enfance, comme si l'histoire était "amputée" pour rentrer dans un format court.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Valse avec Bachir

Messagede le moine » 20/03/2009 15:04

Je n'ai pas vu le film et je viens de lire la bd.
J'ai adoré et moi aussi je me mets à crier au chef d'œuvre.
Je trouve qu'on ne sent pas que c'était un film au départ, le travail d'adaptation est vraiment très bon.
Après avoir vu quelques extraits du film, j'aurais même peur de préférer la bd (bon, ok, j'exagère peut-être un peu).

Je ne comprends pas qu'on n'en parle pas plus. Ils ont fait une grosse promo sur cette bd et sur le travail d'adaptation réalisé au salon du livre. J'espère que ça va marcher, car la bd mérite d'être connue.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Valse avec Bachir

Messagede toine74 » 20/03/2009 15:09

J'ai lu la BD et vu le film ensuite (dans foulée dirais-je). Ce sont vraiment deux versions de la même histoire. La version BD n'est pas juste une exploitation du film, les auteurs ont vraiment bien bossés pour présenter une vraie BD. Chacune des deux oeuvres exploite les forces de ces deux moyens d'expression. Le film est bien et la BD aussi !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Valse avec Bachir

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/03/2009 19:54

J'ai vu le film que j'ai trouvé formidable.
J'ai feuilletté la BD tout à l'heure.
Elle est peut être bien fichue mais ça fait vraiment trop video capture pour me brancher.
J'aurais préféré un nouveau graphisme retravaillé et plus dans le style BD, d'autant plus que si j'en crois toine74, elle n'est pas juste une adaptation mais une réécriture du film.
Ce style me fait penser à celui de Shooting War.

Bref, des oeuvres où tout l'intérêt est dans l'histoire et les textes.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Valse avec Bachir

Messagede toine74 » 20/03/2009 21:47

J'ai vu le film que j'ai trouvé formidable.
J'ai feuilletté la BD tout à l'heure.
Elle est peut être bien fichue mais ça fait vraiment trop video capture pour me brancher.
J'aurais préféré un nouveau graphisme retravaillé et plus dans le style BD, d'autant plus que si j'en crois toine74, elle n'est pas juste une adaptation mais une réécriture du film.
Ce style me fait penser à celui de Shooting War.

Bref, des oeuvres où tout l'intérêt est dans l'histoire et les textes.


Dans les interviews que j'ai pu lire (dont celle qu'il y a à la fin du livre), les auteurs racontent qu'ils sont partis des documents préparatoires plutôt que du film lui-même. Sinon, c'est clair que la BD a le même "look" que le film.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Valse avec Bachir

Messagede le moine » 20/03/2009 22:30

Voilà, j'allais le dire (pour les dessins préparatoires).
C'est une vraie bd, pas des captures vidéo du tout.
A la fin du livre, il y a une interview de l'auteur qui explique comment il a procédé. L'adaptation leur a pris un an, tout est bien réfléchi...

Nan, sincèrement, c'est vraiment une très bonne bd.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Valse avec Bachir

Messagede lucimel » 20/03/2009 22:36

Je suis contente de lire vos commentaires, parce que j'étais vraiment plutôt réticente par rapport à la bd... du coup, je vais y jeter un coup d'oeil approfondi!
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 38 ans

Re: Valse avec Bachir

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/03/2009 10:15

Pareil. Vu l'engouement de Le moine et toine74, je vais insister et me pencher sur cette BD.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Valse avec Bachir

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 12:26

Moi j'ai beaucoup aimé le film mais je ne vois pas l'intérêt de la bd. Qu'est-ce que cela apporte de plus ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Valse avec Bachir

Messagede le moine » 21/03/2009 15:29

Quel est l'intérêt d'adapter en bd des romans célèbres ? Quel est l'intérêt d'adapter des bd au cinéma ?
C'est un autre médium, c'est tout.
Ça peut toucher un autre public, ça peut intéresser le même...

Il faudrait l'avis de quelqu'un qui a vu le film puis a lu la bd pour savoir ce qu'il en a tiré. Moi, j'ai juste lu la bd et toine n'a vu le film qu'après avoir lu la bd.
Je ne sais pas quand j'aurais eu le temps de voir le film... je suis ravi d'avoir lu cette excellente bd. C'est juste un autre médium.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Valse avec Bachir

Messagede lucimel » 21/03/2009 20:28


Il faudrait l'avis de quelqu'un qui a vu le film puis a lu la bd pour savoir ce qu'il en a tiré. Moi, j'ai juste lu la bd et toine n'a vu le film qu'après avoir lu la bd.
Je ne sais pas quand j'aurais eu le temps de voir le film... je suis ravi d'avoir lu cette excellente bd. C'est juste un autre médium.

Je suis peut-être la personne qu'il vous faut! :fant2: :mrgreen: Bon, un petit rapport dès que je l'aurai lue! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 38 ans

Re: Valse avec Bachir

Messagede ckicmoi » 24/03/2009 16:42

La chronique de l'album est en ligne !

:arrow: Valse avec Bachir par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités