Alex2021 a écrit:Vu les critiques, je m'attendais à pire.
Le scénario de Christin était loin d'être indigent, mais il manquait à ce récit, le fait de pouvoir s'évader et de découvrir de nouveaux mondes au lieu de voyager dans une ancienne république soviétique.
Pour le dessin, Augustin a fait de l'excellent travail, elle a su parfaitement se fondre dans le style de Mézières.
Tlocq a écrit:Cooltrane a écrit:Qq'un peut m'expliquer les trois dernières cases (avec le Kilim)? SVP
C’est juste des chamailleries de gamins, non ? Valérian qui montre à tout le monde le tapis que Laureline a tissé sans lui avoir demandé son autorisation ?
Ce n'est pas le même.
Mon interprétation est que Laureline en tant qu'
Agnan de la classe veut tjs susciter l'admiration de son enseignante et n'aime pas qu'on lui fasse de l'ombre surtout si c'est Valérian.
Après recherche, pour ceux qui, comme moi, n'avaient pas compris (ni même ne connaissaient ce nom/personnage de BD) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_NicolasAgnan : Camarade de classe de Nicolas. « C’est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse ». A la récréation il révise toujours ses leçons ». Selon Nicolas : Il est fou Agnan ! » « Il n’est pas bon camarade et on ne l’aime pas trop ». Seulement « il a des lunettes et on ne peut pas taper sur lui aussi souvent qu’on le voudrait ».
Sans cesse, Aignan dénonce ses camarades qui le traitent de « cafard ». Il pleure très facilement ou pique une crise de nerf lorsqu'il est contrarié ou embarrassé. C'est pourquoi lorsque tout le monde joue au football, Agnan est nommé arbitre ou bien joueur en arrière, voire gardien.
Bon, pas convaincu que ça corresponde totalement à Laureline, même dans le contexte de cet album

Maintenant, effectivement, au début comme en fin d'album Laureline se voit attribuer un "comportement" de "première de la classe" assez imbue d'elle-même, voire "fayotte" (ce qui est quelque peu en contradiction avec la Laureline rebelle à l'autorité et anti-conventions qu'on a appris à connaître, alors que Valérian était plutôt respect des ordres et de la hiérarchie [du moins tant qu'il y a de la hiérarchie]) et, effectivement également, je crois aussi que Laureline reproche à Valérian de lui couper l'effet de son annonce en cette fin d'album.