Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 24/09/2017 12:48

Message précédent :
Je viens de finir la relecture de Shingouzlool.Inc et je suis malheureusement déçu. La première moitié me plait plutôt pas mal, même si le traitement du personnage de Valérian exclusivement sur le mode comique (voire bouffon), me gêne un peu. La seconde partie en revanche, avec ces lourdes revendications gaucho-moralisatrices typiques de Lupano, me gave. Et je trouve le délire sur Laureline idiot. Quelques gags m'ont cependant fait rire.
J'aime bien ce que fait Lauffray (LONG JOHN SILVER), mais je ne le trouve pas particulièrement inspiré ici. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ailleurs - et pas qu'une fois - ses créations (décors et créatures SF). Et puis, la mise en couleur est trop terne à mon goût.
Dommage pour moi.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede TOMY35 » 24/09/2017 13:25

Je suis bien d'accord sur un point. Lupano à tendance dans ses scénarios à faire transpirer l'idéologie bobo gaucho démago moralisante digne des bisounours.... dans les vieux fourneaux cela passe à peu près mais autrement c'est nauséabond :?
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 24/09/2017 13:34

coucou
ah mince, je ne le savais pas que c'était un gaucho-moralisateur....
Du coup, je n'ai pas vu ça dans la BD :shock: :lol:

Par contre, je reconnais que la créature que rencontre Laureline me semble déjà vue, mais je ne sais dans quelle partie de l'univers. :D
Mais l'avant du vaisseau des Shingouz ressemble beaucoup aux barges de transport du retour du Jedï.
Tiens, peut être que la créature au-dessus a des choses de Jabba le Hut par moments...
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede the frog » 24/09/2017 17:23

Brian Addav a écrit:bin oui, le coût du film (en lui-même), est amorti pour Europa depuis très très longtemps... Mais bon...

[:kusanagui:6]

AH, le DVD sort le 21 Novembre, si ça se trouve, à la fin de l'année, Europa est sauvée :D


Esperons-le car sinon, cela ferait un sujet de conversation en moins. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Valerian et Laureline

Messagede Pomponazzo » 03/10/2017 23:26

Lu ce Shingouzlooz un peu déviant, c'est très réussi, fidèle à l'esprit de la série originale et assez poilant. Le prisme anti gaucho-bobo et compagnie à travers lequel certains se régalent à traquer la moindre idée un peu subversive, voire juste rigolote, me semble bien simplet et étriqué, mais voilà, c'est la dernière mode...
Lauffray s'en tire très bien en ne singeant pas Mézières, l'humour lui va bien. Je me suis régalé.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry_2 » 04/10/2017 09:47

Pomponazzo a écrit:Le prisme anti gaucho-bobo et compagnie à travers lequel certains se régalent à traquer la moindre idée un peu subversive, voire juste rigolote, me semble bien simplet et étriqué, mais voilà, c'est la dernière mode...

c'est quoi, ce prisme anti gaucho-bobo ? J'ai dû rater un truc :-D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6515
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 04/10/2017 09:51

coucou
c'est en haut de page
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry_2 » 04/10/2017 11:47

Thierry31 a écrit:coucou
c'est en haut de page

je ne trouve que

La seconde partie en revanche, avec ces lourdes revendications gaucho-moralisatrices typiques de Lupano, me gave.


perso ça ne m'a pas frappé et je ne vois pas ce qu'étaient ces lourdes revendications.
Et valérian a toujours eu une orientation politique qui lorgne plutôt vers la gauche.
Même déçu par le communisme comme relayé dans ses livres avec Bilal, Christin (et Mézières) n'a jamais fait mystère de ses opinions politiques et Valérian a souvent eu un fond politique.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6515
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 04/10/2017 11:57

notamment le post au dessus de 12h48
(oui, c'est ça en fait, et le post suivant)
Mais chacun a le droit de penser ce qu'il veut, bien sûr.
Même si je ne suis pas d'accord.

Perso, je n'ai jamais trouvé lourdes les tendances gauchistes dans Valérian que j'ai récemment tout relu en entier.
Ni même dans cet excellent one shoot shingoulooz.
Je dirais même que le communisme en prend parfois un coup, notamment dans les héros de l'équinoxe.
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry_2 » 04/10/2017 12:10

bon ben un commentaire-clash qui recycle les mots-valises pour ne rien dire. Juste pour ressasser une obsession contre je ne sais pas trop quoi. Les bobo-gauchos-bisounours, j'ai jamais réussi à obtenir une vraie définition de cette engeance visiblement terrifiante qui dépasse le "tu sais bien..." :D
et je ne vois pas en quoi ce serait particulièrement nauséabond dans un Valérian. Le ton de ce Valérian n'est pas très différent de celui des tomes de la série-mère. Il reste dans l'esprit et le discours général.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6515
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 04/10/2017 14:15

"Commentaire-clash" ? C'est quoi un "commentaire-clash" ? Serait-ce un de ces "mots-valises" ?
Ce qui pourrait tendre vers un "clash" (mais pourquoi toujours utiliser des anglicismes inutiles ?), ou plutôt accrochage, donc, viendrait plus à mon avis du ton méprisant utilisé : "un commentaire-clash qui recycle les mots-valises pour ne rien dire. Juste pour ressasser une obsession contre je ne sais pas trop quoi." qui signifie : "l'imbécile répète bêtement des choses qu'il a (peut-être) entendues dire intelligemment. Parce qu'il serait un tantinet obsédé par certaines questions."

Donc, merci d'éviter les fines remarques sur mes éventuelles capacités limitées à comprendre ce que je pense, dis ou écris. Nous sommes là pour parler des œuvres et des artistes, pas pour juger les lecteurs qui les apprécient ou non ; surtout lorsqu'on ne sait absolument rien d'eux.

Je ne recycle pas des "mots-valises", je dis juste ce que je pense, et ce sont les mots qui me paraissaient les plus adaptés à ma pensée du moment. Maintenant, si d'autres les utilisent d'une façon qui serait jugée par les connaisseurs comme "valise", je n'y peux rien.
Quant à "ressasser une obsession", franchement non. Je me contente de lire et lorsque les choses sont si évidentes qu'elles vous tapent à l’œil dès la première lecture, on ne peut éviter de les remarquer ; surtout lorsqu'on a été emballé par la première moitié de l'histoire. Pas besoin d'être obsédé pour voir l'évidence. A moins d'être naïf ?

Pour plus de détail sur ma perception de l'album :
https://www.bedetheque.com/avis?u=pierryves

Les Héros de l'équinoxe est un de mes VALERIAN préférés.
Le dernier grand à mon avis, qui marque la fin de l'âge d'or de la série.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry_2 » 04/10/2017 15:53

je reprends la phrase qui assène une vérité soit-disant évidente

Lupano à tendance dans ses scénarios à faire transpirer l'idéologie bobo gaucho démago moralisante digne des bisounours.


ce bout de phrase, je le vois souvent, avec des variantes, pour dénoncer tout et n'importe quoi.
Dans le cas d'espèce, sans doute est-ce mon côté bobo gaucho démago moralisant tendance grosrêveur, mais je ne vois pas où transpire cette idéologie particulière dans Shingouzlooz. A moins que d'imaginer une histoire qui s'amuse (entre autrer) des paradis fiscaux soit de l'idéologie rampante.
Franchement, je n'ai pas ressenti d'idéologisme déplacée dans ce Valérian vu par... d'autant plus que Valérian a toujours reposé sur une grille de lecture plutôt à gauche. Lupano est globalement dans l'esprit de la bande dessinée d'origine. S'il y a trahison des auteurs et de l'univers, j'aimerais qu'on me l'explique. Ce n'est pas comme un éventuel Largo Winch vu par... dans lequel Largo deviendrait altermondialiste, champion du commerce équitable et ardent défenseur de la taxe Tobin.
Tout le monde pense ce qu'il veut. Perso, je m'en fous. Mais je ne comprends pas cette saillie, qui ne fait que saillir sans expliquer en quoi cette histoire fait dans la démagogie moralisante. Parce que ça a l'air super-grave, quand même.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6515
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede nexus4 » 04/10/2017 16:04

Ca c'est de l'idéologie gaucho démago moralisante
Image

Alors que tout le monde sait qu'on est à deux doigts de l’inondation.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63769
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 04/10/2017 16:18

nexus4 a écrit:Alors que tout le monde sait qu'on est à deux doigts de l’inondation.
Quelle idée aussi de s'installer dans les colonies de Jupiter ! Je me demande jusqu'où les 5 euros ponctionnés sur tes APL vont ruisseler...
« Time to pay »... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Coldo3895 » 04/10/2017 16:27

Thierry31 a écrit:coucou
ah mince, je ne le savais pas que c'était un gaucho-moralisateur....
Du coup, je n'ai pas vu ça dans la BD :shock: :lol:

Ah ben même moi je ne l'ai pas vu. En tout cas pas plus que dans la série originale.

La moquerie contre le capitalisme international, c'est constitutif de Valérian depuis quasiment la création de la série. Les shingouz ne datent pas d'hier quand même !

Moi j'ai trouvé ça plutôt bien fait comme album, mais le problème c'est que Valérian et Laureline sont séparés pendant la majeure partie de l'histoire.

C'est regrettable.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry_2 » 04/10/2017 16:32

Coldo3895 a écrit:
Thierry31 a écrit:coucou
ah mince, je ne le savais pas que c'était un gaucho-moralisateur....
Du coup, je n'ai pas vu ça dans la BD :shock: :lol:

Ah ben même moi je ne l'ai pas vu. En tout cas pas plus que dans la série originale.

La moquerie contre le capitalisme international, c'est constitutif de Valérian depuis quasiment la création de la série. Les shingouz ne datent pas d'hier quand même !

Moi j'ai trouvé ça plutôt bien fait comme album, mais le problème c'est que Valérian et Laureline sont séparés pendant la majeure partie de l'histoire.

C'est regrettable.

comme dans le valérian vu par Larcenet, étrangemment
cela dit, il y plusieurs albums de la série-mère où ils sont séparés: l'ambassadeur des ombres, sur des terres truquées, les héros de l'équinoxe, le dyptique Brooklyn / Cassiopée
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6515
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 04/10/2017 17:29

c'est pour mieux se retrouver :D :love:
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 04/10/2017 18:05

Thierry31 a écrit:c'est pour mieux se retrouver :D :love:
Peut-être aussi que Christin avait le sentiment d'avoir fait le tour de ce qu'il pouvait tirer du tandem en tant qu'équipe. Les séparer permettait d'éviter de répéter les mêmes situations.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Vautour2b » 21/10/2017 15:26

Je reviens sur l'affirmation de Mézière selon laquelle Lucas aurait forcément tout copié sur Valérian... et en particulier le dessin du Faucon Millénium... C'est de plus en plus douteux, car voici le genre de vaisseau qu'on pouvait déjà trouver dans un comics des années 50 :siffle:

http://atocom.blogspot.fr/2011/07/readi ... lying.html
http://atocom.blogspot.fr/2011/08/readi ... lying.html
http://atocom.blogspot.fr/2015/03/readi ... ing_6.html
Image
Image
Image

A noté que cette bd fut aussi traduit en français et publié en 1951-52, dans le magazine Belge Héroïc-Albums. ;)
http://www.sammlerforen.net/showthread.php?p=549498
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 21/10/2017 15:45

Vautour2b a écrit:Je reviens sur l'affirmation de Mézière selon laquelle Lucas aurait forcément tout copié sur Valérian... et en particulier le dessin du Faucon Millénium... C'est de plus en plus douteux, car voici le genre de vaisseau qu'on pouvait déjà trouver dans un comics des années 50 :siffle:


coucou
je ne pense pas que Mézières ait dit ça, que Lucas ait TOUT copié.
Par contre, sur les quelques éléments cités, je reconnais que j'ai toujours trouvé la comparaison du vaisseau spatio-temporel avec le Faucon un peu osée.
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede jcarreno » 26/11/2017 22:33

un peu en retard mais j'ai vu Valerian en location ce weekend.... aie aie, quelle catastrophe. le dane dehaan, c'etait vraiment pas le bon choix pour Valerian. l'autre pour laureline s'en sort un poil mieux, mais vraiment juste un poil, pas plus....
le scenario est des plus plus bancal.
le seul element qui fonctionne est l'aspect visual. besson nous en met plein les mirettes de ce cote la et ca donne bien mais qu'est-ce qu'on s'ennuie....
quel dommage. il avait deja prevu une suite, d'apres ce que j'avais compris a sa sortie, c'est passe a la trappe... quelqu'un sait si ca a ete confirme?
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités