Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

vagabond, de Takehiko Inoue

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Moody » 27/02/2007 14:27

Message précédent :
Le marque page n'est pas vendu à même le tome, mais envoyé aux libraires à côté. Libre à eux de les donner ou non.

Malheureusement, je ne peux t'envoyer mon second qui a déja trouvé sa place autour de moi, mais si je peux mettre la main sur un troisième, il est à toi.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 06/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede bib » 27/02/2007 18:00

Cher ami, c'était encore plus subtil que ça. Mon libraire n'a pas reçu le MP, je crois qu'il n'avait commandé qu'1 Vagabond.
J'ai appris la parution du T23 la semaine d'après sa sortie.
Je pense que Tonkam n'a adressé des MP qu'aux libraires qui faisaient une commande conséquente à la parution de l'album (je pense car je n'ai bien sûr aucune preuve)
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede ARIATIB » 30/03/2007 00:01

Je l'ai egalement acheté, ça fait plaisir de retrouver des dessins bien poussés car sur le 22, je sais pas ce qu'il s'est passé il y a eu quelques pages dessinés par quelqu'un d'autre (le corps de seijuro yoshioka devoilé à son frere).

C'est la rare manga qui me laisse sur une sensation de faim apres lecture.
Effectivement la narration n'est pas tournée vers musashi mais les rares pages le traitant traitent le principal dans sa lente metamorphose en grand sabreur.La seule petite critique serait l'absence d'explication sur le mysterieux coup fatal porté à seijuro dans le tome 22 (l'epée qui vole).

En tout cas celà reste bien bien au dessus de la norme qualitative manga sur le fond comme sur la forme, vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
ARIATIB
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 08/12/2005
Localisation: Aix en provence
Age: 44 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede socoti » 09/05/2007 22:33

Petit up juste pour signaler la sortie en juillet de 2 artbooks sur vagabond (un peu cher je crois) mais qui ont l'air très beaux.
Il y aura sumi et water, l'un en noir et blanc, l'autre en couleur.
Je suis vraiment curieuse de voir ce que ça va donner.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede sirjeje » 14/05/2007 15:44

Oui jai ces 2 artbooks et je peux deja te dire quil nya pas de dessins "originals". La plupart pour les couleurs sont donc les couvertures (et qq autres genre pub ou autres) et les noir et blanc et bien ce sont des pages du manga tt simplement.

Apres vu la qualité des dessins (je prefere la couleur perso mais bon ca nengage que moi), je trouve que ces artbooks sont vraiments magnifiques.

Rien d'original donc mais du joli quand meme!
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Scalp » 29/05/2007 16:27

le tome 24 est sorti :smile: :ok: :ok: :ok:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede zanzibar » 30/05/2007 11:05

Image
-
En fait Scalp voulait dire comme ceci :fant2: !!
Vu, acheté, et pas encore lu ( feuilleté seulement !), et ça a l'air interessant !!
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Corto Jyl » 30/05/2007 11:38

A la fin de l'album il y a la liste complète des noms des personnages depuis le début avec un petit texte explicatif en dessous. Il y a même les noms des persos qui sont seulement évoqués.
Et ça c'est une très bonne idée je trouve :ok:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Scalp » 31/05/2007 13:40

bon bein lu et c'est du tout bon comme d'hab
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede ghinzdra » 31/05/2007 18:53

Corto jyl

ouais bonne initiative .... mais assez maladroite
- 1 : la description des personnages est parfois trés maladroite ,les liens et les renvois entre eux notemment
- 2 : impossible sur la base de ceci de faire la distinction entre les personnages historiques et fictif
je compare à l'édition américaine :
à la fin il y a une bio des principaux personnages (les fréres yoshakia , le bonze takuan , le maitre kempa ,etc...)
C'est assez appréciable puisque depuis tezuka et son bouddha les mangas historiques ne se privent pas de rajouter des personnages de premier ordre à leur intrigue mais qui n'ont jamais existé : j'ai quelques doutes sur la réalité historique de jotaro le gamin qui traine derriére musashi , idem sur la fille , idem sur matahashi....
Que le mangaka ait choisi une adaptation libre n'est pas blamable , que l'on ne puisse pas dire en sortant qu'est ce qui est véridique et qu'est ce qui est inventé est plus gênant....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Corto Jyl » 31/05/2007 19:16

Ce n'est pas juste la traduction de la version japonnaise?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede ghinzdra » 31/05/2007 20:20

difficile à dire....
Je lis les scanlations de vagabond à leur premiere sortie avec la team stray.
Or ce sont les scanlations qui m'ont fait prendre conscience de l'existence de bios des personnages.

je pense qu'il s'agit d'une initiative de l'éditeur US .
Mais quand bien même ce serait le cas ça n'empecherait pas l'éditeur français d'en prendre de la graine.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Corto Jyl » 31/05/2007 20:41

C'est peut-être intéressant pour toi de savoir qui est fictif et qui ne l'est pas, perso je m'en fout complètement. Savoir que le contexte historique est bon me suffit amplement.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede zanzibar » 01/06/2007 12:26

Que le mangaka ait choisi une adaptation libre n'est pas blamable , que l'on ne puisse pas dire en sortant qu'est ce qui est véridique et qu'est ce qui est inventé est plus gênant....

-
Sacro-sainte vérité quand je te tiens !!! :fant2:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede ghinzdra » 01/06/2007 18:53

il s'agit d'un monstre historique...
Et même si les libertés ne sont pas aussi grandes à mon sens que celles prises par Tezuka avec Bouddha , ça me gêne de savoir que si je me base un jour sur ce que j'ai lu je vais sortir une énormité ou deux...
Je pense par exemple qu'il aurait été interessant de voir le mangaka faire part des versions les plus populaires de musashi (puisque notemment sa filiation est sujet à caution) de la même maniére qu'il aurait été sympa de voir le choix qu'il a fait sur sasaki kojiro (la version sourde muette est semblerait il minoritaire mais je n'ai pas creusé la version) .

C'est juste un bonus. Je trouve ça dommage que seuls les américains y aient pensé.... C'est tout.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede zanzibar » 02/06/2007 08:35

il s'agit d'un monstre historique...

-
Ben, c'est sur que si tu le vois comme ça !!
-
Et même si les libertés ne sont pas aussi grandes à mon sens que celles prises par Tezuka avec Bouddha , ça me gêne de savoir que si je me base un jour sur ce que j'ai lu je vais sortir une énormité ou deux...
Je pense par exemple qu'il aurait été interessant de voir le mangaka faire part des versions les plus populaires de musashi (puisque notemment sa filiation est sujet à caution) de la même maniére qu'il aurait été sympa de voir le choix qu'il a fait sur sasaki kojiro (la version sourde muette est semblerait il minoritaire mais je n'ai pas creusé la version) .

-
J'ai pas lu Bouddha de Tezuka, mais la question n'est pas de dire que tu vas sortir des énormités sur les personnages principaux du titre, mais comment l'auteur traite-t-il son titre ?
Et je suis forcé de constater que ce tome 24 est une réussite. :smile:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede zanzibar » 02/06/2007 08:54


-
Vagabond Tome 24
De Takehiko Inoué

Après un tome 23 qui m’avait légèrement déçu, quel serait mon sentiment après la lecture du dernier tome paru. Plus qu’un jour avant le grand Duel- le suspense est à son comble !- face à la grande montagne, mais c’est au détour d’un songe de notre héros que l’auteur préfère nous livrer un moment choisi, un bout de réel, de la jeunesse de Miyamoto Musashi.

[spoiler]On le retrouve haut comme trois pommes à jouer dans la forêt faisant partie intégrante du monde des vivants en tant qu’interaction entre ses sensations, sa représentation, et les etres vivants qui l’entourent. On est loin du néant et du rien si présent lors du précédent tome. Une phrase, autrefois, l’avait sublimé : « ne faire qu’un avec l’univers », mais l’apparition et la rencontre, tout de suite après, avec Kojiro Sasaki rompt ce « vide » par le jeu d’Eros et de Thanatos qui, à l’inverse, force Miyamoto à une introspection rapide. Une analyse aucunement affligeante ou navrante qui le poussera à demander une forme de pardon heureux à son « moi » de jeunesse.D’une certaine manière, notre héros va à l’encontre de la vision et de l’idolatrie rampante qui jusqu’ici le poussait au meurtre, et surtout de l’archaisme qui en résultait.
Et c’est maintenant que l’on comprend le « détour » du tome 23, et du sens du discours ( ce qui m’avait légèrement déçu !, je le rappelle) de l’ancien forgeron.( autant pour moi !)

Tout cela pour en arriver au Duel face à Denshichiro, ou notre héros perpétue le jeu du bâton ( L’image de la couverture ou les 2 hommes dos à dos ont des sabres mais s’amusent chacun avec un bout de bois annonce un sens pratique et par-là meme une forme de cérémonie d’amitié ambivalente !) dans un environnement précis, ou l’auteur prend garde à ne pas réduire son titre à l’action pour l’action simpliste comme le pense la plupart des badauds amassés pour voir du sang et des morts violentes , ( ce qui est vrai, mais ce n’est qu’une interprétation !) mais bien tout un travail joueur, en continuité, instauré par Kojiro. Le fait que Miyamoto se pose la question de la manière de tuer son adversaire ritualise l’événement, et lui donne une profondeur relationnelle ambivalente, ambiguë, et diffuse qui désoriente.
La métamorphose de la rage hasardeuse en un sourire doux et distant ne fait qu’accroître le pouvoir et la puissance attractive du Duel. Au final, il est interessant de remarquer que le jeu mortel ne diffère pas du précédent jeu avec le morceau de bois qu’il soit sérieux ou non.

C’est en s’attardent sur l’alentour, et sur les errances en ville ou introspective que l’auteur Takehiko Inoue réussit un chef d’œuvre. Il ne réduit pas son titre à un simple présent cognitif paumé dans un plaisir rigide, mais il met en place une forme de culpabilité souple par rapport au « moi » de jeunesse qui influera sur la personnalité, et modulera, ainsi, par l’écoute la matière vivante en tant qu’amplitude qui prend forme. On se sent soulagé après avoir cru un instant que le titre s’enfermerait dans une vision archaique.
Bravo ! ! ! :mrgreen:
- [/spoiler]
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede ghinzdra » 02/06/2007 13:38

j'aime énormément vagabond...
Ce n'est pas le travail de l'auteur que je remets en cause....Sinon je ne télechargerais pas les scanlations toutes chaudes de vagabond.
C'est celui de l'éditeur.




Par exemple spoil tome inconnue la fin de la lutte avec l'école yoshiaka
[spoiler] la grande bataille contre les 70 disciples .... Je pense qu'on peut légitimement s'interroger sur les raisons de la victoire de Musashi . Ca n'est plus une question de talent à 70 contre 1 . Je pense que cela ne serait pas du luxe pour l'éditeur d'expliquer la stratégie de Musashi : il était trés connu pour jouer sur les horaires (arriver en avance ou en retard) et le terrain.
Or là tu perçois bien que l'auteur prête une idée à musashi mais tu ne saisis pas lorsque tu lis le manga tout seul.
Mettre en lumiére ce genre de chose me semble faire partie du travail d'accompagnement qui est à la charge de l'éditeur.
[/spoiler]
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede zanzibar » 02/06/2007 14:08

j'aime énormément vagabond...
Ce n'est pas le travail de l'auteur que je remets en cause....Sinon je ne télechargerais pas les scanlations toutes chaudes de vagabond.
C'est celui de l'éditeur.

Par exemple spoil tome inconnue la fin de la lutte avec l'école yoshiaka
[spoiler] la grande bataille contre les 70 disciples .... Je pense qu'on peut légitimement s'interroger sur les raisons de la victoire de Musashi . Ca n'est plus une question de talent à 70 contre 1 . Je pense que cela ne serait pas du luxe pour l'éditeur d'expliquer la stratégie de Musashi : il était trés connu pour jouer sur les horaires (arriver en avance ou en retard) et le terrain.
Or là tu perçois bien que l'auteur prête une idée à musashi mais tu ne saisis pas lorsque tu lis le manga tout seul.
Mettre en lumiére ce genre de chose me semble faire partie du travail d'accompagnement qui est à la charge de l'éditeur.
[/spoiler]

-
Peut-etre mais ce n'est pas le problème, je veux dire que ce qui est interessant dans un titre c'est son exploitation par l'auteur. ( j'y tiens beaucoup !! :fant2: )
[spoiler]Et puis tuer 70 types comme ça, meme si ils sont des disciples de l'école Yoshioka, serait trop lourd, et trop long à digérer dans un titre...
Donc c'est plutot le traitement de l'environnement, du contexte, et des émotions de Miyamoto,et/ou de Kojiro et des autres qui priment.
Je ne cherche pas fondamentalement des monstres, des architectures magnifiques ou des institutions, ou des héros mais plutot des hommes, des femmes, ou des enfants ( contexte humains !) qui vivent, errent, revent, se rencontre, s'entretuent ou s'aiment dans un environnement crée ou non par l'auteur.[/spoiler]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede cocoshaker » 04/06/2007 13:50

Bon, une tite question à vous tous :

Je me suis arrêté au tome 13 ou 14 de vagabond et jusque là, je trouvais ça très bien tant au niveau du scénar que des dessins. Problème : c'est un pote qui avait les volumes, malheureusement, il se trouve à 754 km de chez moi maintenant, et c'est beaucoup moins pratique pour lire la suite.

Je tombe sur ce post et vois que le T24 est sorti, et paf, ça me met l'eau à la bouche. La main frétille, la carte bleue se planque au fond de mon portefeuille, bref, le point de rupture est proche.

Question : dois-je acheter ces 24 tomes ?? La série tient-elle toujours la route ? Va t-il y avoir 100 volumes ??

A vot' bon coeur de m'éclairer !
polar bear and people don't mix
Avatar de l’utilisateur
cocoshaker
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/12/2006
Localisation: valet de trèfle
Age: 45 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Moody » 04/06/2007 14:06

Vagabond reste toujours aussi agréable au 24ème tome. Cette saga mérite l'achat, pour le fond (une magnifique tranche de vie dans une époque qui passionne) comme la forme (une édition de qualité).
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 06/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités