Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

vagabond, de Takehiko Inoue

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Blog » 02/01/2006 01:01

Message précédent :
J'attends ce tôme 21 avec impatience. Ca fait plaisir de voir qu'Inoue à repris la série.
Avatar de l’utilisateur
Blog
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 02/04/2004
Localisation: Paris
Age: 50 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Black Girl » 02/01/2006 17:55

Moi j'en suis au tome 15, donc au début du "cycle kojiro" et c'est vrai que je trouve que ça correspond à une petite baisse de régime.
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede hisoka20 » 03/01/2006 21:46

on peut pas parler d'une baisse de régime, c'est plus une reprise, il refait la même démarche avec kojiro qu'avec musashi à savoir raconter tout le cycle d'apprentissage (plus court et plus compact en ce qui concerne kojiro)...mais bon cette impression de baisse ne durera que deux tomes, ça repartira tout seul aprés...
hisoka20
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 10/03/2005
Localisation: 92
Age: 45 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Black Girl » 06/01/2006 17:36

Ben, je sais pas, je trouve le personnage de Kojiro attachant et on s'intéresse très vite à son sort, autant qu'à celui de Takezo, ça ça me paraît clair. Mais j'ai qd même une vague impression de baisse sensible du rythme.
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Moody » 06/01/2006 17:51

Tu as juste mauvais caractère :mrgreen:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede belmakor » 06/01/2006 19:08

Ben, je sais pas, je trouve le personnage de Kojiro attachant et on s'intéresse très vite à son sort, autant qu'à celui de Takezo, ça ça me paraît clair. Mais j'ai qd même une vague impression de baisse sensible du rythme.



Marrant; dans le bouquin Kojiro on ne peut pas vraiment s'attacher a lui; il est dépeind comme un type hautain et pas vraiment recommandable (surtout envers les femmes).

Et puis je suis tombé la dessus.
http://www.artelio.org/article.php3?id_article=1074

Une comparaison du bouquin et de la bd pas trop mal fichu. C'est comme ça que j'ai pu comprendre qu'en effet Inoue a vraiment inventé une nouvelle légende de Musashi.

Attention tout de meme pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin il y a gros risque de spoiler. ;)
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
Avatar de l’utilisateur
belmakor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 22/01/2005
Localisation: au pays des bisounours
Age: 41 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Fujita » 06/01/2006 20:39

"Marrant; dans le bouquin Kojiro on ne peut pas vraiment s'attacher a lui; il est dépeind comme un type hautain et pas vraiment recommandable (surtout envers les femmes)."
Ah moi pourtant c'était mon perso favoris (dans le bouquin), mais j'me souviens plus trop de son attitude envers les femmes...je n'ai lu que le premier tome [u]La pierre et le sabre [b] c'est peut-être pour ça.
Sinon j'ai lu les trois premiers tomes de Vagabond il'y a assez longtemps, et malgré la qualité des dessins et celle du manga en général, il est loin d'égaler le livre. C'est...mmmh...moins poétique, "Le sabre perça l'air avec le bruit sec d'une corde d'arc, et un cri foudroyant remplit l'espace vide...Un enorme soleil rouge jaillit en flamme au-dessus du Higashiyama..." c'est tout de suite plus classe qu'un dessin représentant un mec sans tête arrosant les mur de son sang.
Avatar de l’utilisateur
Fujita
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 27/08/2005
Age: 36 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Fujita » 06/01/2006 20:41

:( excusez moi pour le [u] et le [b], j'avais pas bien compris comment ça marchait...
Avatar de l’utilisateur
Fujita
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 27/08/2005
Age: 36 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Black Girl » 18/01/2006 15:50

petit up juste parce que je viens de finir la lecture des 20 premiers tomes. Bon j'en reste qd même sur une petite impression de ralentissement du rythme. Ceci dit, le récit reste tout de même prenant et nous laisse pas mal en haleine. j'attends le prochain tome avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Scalp » 18/01/2006 15:55

Je viens de commencer la lecture, j'ai lu 4 tomes. J'adore vraiment ( a part le tome 2 qui ma paru un peu moins bon ).
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede nightbringer » 18/01/2006 22:53

bon d'accord vous parler de mon manga préféré .....

donc hop lien vers le premier sujet :


http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Manga-Comics/A-propos-Vagabond-Manga-sujet-23000-1.htm


:mrgreen:

c'était un petit sujet ....

donc je vais raconter un peu ..... (pas trop quand meme)

donc takezo et son copain d'enfance, matahachi se retrouvent sur les routes japonaise pour la gloire. voulant prouver leurs valeurs par les armes, ils s'engagent dans une des plus grosse bataille de leur époque, sortant vivant de cet enfer, ils errerent sur le champ de bataille .... et rencontre deux femmes, celle-ci vivant seul, harceler par les bandits ....



donc surtout .... ne pas se poser de question en lisant .... enfin quand je dit question c'est celle du type : " c'est qui lui ?? tiens le revoila lui, qu'est ce qu'il a fait??? il est où lui ???"

car notre cher auteur prend un malin plaisir a changer de personnage comme bon lui semble, ce qui rends se manga si attachant ....

certains trouverons que les combats sont trop décris, mais prener le temps de découvrir l'image, les pensées philosophique de ce manga, les références martials .....

c'est un chef d'oeuvre ........
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 35 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede okianos » 16/02/2006 02:21

Je suis parfaitement d'accord, Vagabond est un chef d'oeuvre!!
Je voulais juste ouvrir une toute petite parenthèse et vous conseiller Real du même auteur, où il aborde le sujet du handi basket (à ne pas comparer, malgré les apparences, à slam dunk) et qui est également un chef d'oeuvre. Le seul point faible est qu'il en sort un tous les 36 du mois...
Avatar de l’utilisateur
okianos
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/12/2005
Localisation: paris

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede tzynn » 16/02/2006 11:21

J'ai également une impression de baisse de rythme depuis 3/4 tomes, et j'attends avec impatience la sortie du nouveau pour voir ce que ça va donner. En tt cas, une fois à jour, ce n'est pas avec ce rythme de parution qu'on va se faucher :mrgreen:
D'ailleurs, qlq'un sait qd il sort?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede stanleypetersen » 16/02/2006 12:09

Le 21 de Vagabond sort ce mois ci il me semble, le 22/02.
Avatar de l’utilisateur
stanleypetersen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 26/08/2005
Localisation: Region parisienne
Age: 46 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede aaapoum » 20/02/2006 19:14

Comme j'adore la série, mais que je la trouve dure d'accès, je post en avant première la critique du prochain tome à paraitre, qui sera publié dans le magazine Bulldozer de mars. j'espere que cela vous fera au moins plaisir, au mieux vous encouragera à lire et relire ce chef d'oeuvre.


Vagabond de Takehiko Inoué est la preuve flamboyante que le Japon peut s’interroger sur son identité sans fatalement retomber sur le modèle de pensée nationaliste.
Miyamoto Musashi est une figure essentielle de l’Histoire et du Folklore nippon. Fils de samouraï abandonné, il traversa le XVeme siècle en accumulant les duels dans le but de créer et perfectionner une nouvelle technique de sabre. S’incarne aujourd’hui dans l’image chevaleresque et philosophique de Musashi l’idéalisation d’une « âme japonaise », faite de rigueur et d’obstination, d’abandon de soi et de recueillement au plus près de la nature. Des associations d’idées d’autant plus fortes qu’elles furent flattées à de nombreuses reprises dans d’illustres créations artistiques.
Suivant la tradition biographique, le manga Vagabond s’ouvre sur le plus grand carnage de l’Histoire médieval japonaise, la bataille de Sekigahara. Sur le visage engourdi du héros sonne la pluie, autour de son corps gisent les cadavres de ses alliés déchus. Laissé pour mort, la défaite de son camp annonçant la naissance d’un ère shogounale (monarchie japonaise) qui durera 300 ans, son réveil a un goût de renaissance, le Japon des airs de nouveau monde. Commence l’errance d’un adolescent, à ce moment inaugural qui semble dès lors conditionner sa vie. Il s’agira à l’avenir de ne plus se précipiter dans la bataille sans réfléchir, et de maîtriser les techniques qui assurent la victoire. Suivant la tradition toujours, Musashi est à ce stade de son développement un jeune guerrier impétueux, pas encore samouraï, dont la puissance et la colère n’ont d’égale que l’immaturité et l’inconscience. Une jeune pouce trop rigide et trop verte qui attend un rayon de soleil pour s’épanouir. L’initiation au monde peut s’entreprendre.
Ici s’arrêtent les connivences avec les biographies romanesques précédentes, en particuliers celle, fondatrice, de La Pierre et le sabre. Si l’on retrouve les mêmes épreuves, les mêmes personnages en arrière-plan, les valeurs que recouvrent ce petit monde ont changé, pour épouser comme à l’accoutumée les angoisses et les interrogations d’un Japon de notre temps. Kojiro Sasaki en particulier, l’ultime némésis de Musashi, n’est plus le guerrier orgueilleux et fier de son art qui pavoisait dans les précédentes versions. Sourd et muet, Kojiro trouve dans la voie du sabre un mode d’expression alternatif qu’il embrasse d’autant plus fort qu’il est privé de moyen naturel. Ici, le handicap explique aisance et virtuosité du sabre, la ludicité violente et l’inconscience aussi. Dans l’opposition Musashi, travail et contrôle, et Kojiro, naturel du langage et libération débridée, se niche évidemment la parabole sur l’avenir incertain du Japon, pays qui retrouve après une longue absence le droit de posséder une armée.
Au-delà du symbole identitaire -qui trouve dans les variations au récit original de multiples échos avec l’actualité-, Vagabond fascine par la volonté de l’auteur à se mesurer au mythe. Même l’européen déconnecté de la mentalité nippone ne manquera pas de ressentir à chaque image le challenge. Voie du Sabre et voie du dessin sont liées au sein des pages, chaque combats témoignant leurs lots d’expérimentations et de changement d’outils. Une ode à la perfection humaine.


a plus
steph de aaapoum et www.aaablog.typepad.com
Avatar de l’utilisateur
aaapoum
Libraire
Libraire
 
Messages: 82
Inscription: 12/06/2004
Localisation: Paris

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Moody » 20/02/2006 19:22

Très bien dit.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Black Girl » 20/02/2006 20:49

chouette chronique mais j'avoue (pas taper :mrgreen: ) l'avoir trouvée plus "dure d'accès" que la série elle-même. :siffle: Joli style en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede Scalp » 21/02/2006 18:28

Le 21 est sorti ;)
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede socoti » 26/02/2006 14:19

Enfin!!!!!!!!!!!
Après plus d'un an d'attente, le 21e tome est dans mes petites mimines.
Takezo is back! Pas trop tôt.
On le retrouve à Kyoto où doit avoir lieu le combat contre les Yoshioka, combat fixé un an plus tôt.
Cela permet de voir comment chaque perso a évolué, mûri en bien ou en mal. Miyamoto aimerait bien affronté Seijuro, mais celui-ci a d'autres priorités (aller au bordel par exemple) et du coup Miyamoto doit se rabattre sur le petit frère.
Dans ce volume on voit la préparation psychologique de Musashi, surveillé plus ou moins discrétement par Seijuro dont la curiosité est quand même éveillée, voire plus à la fin.
Ce personnage de Seijuro est d'ailleurs assez énigmatique.
A noter que Kojiro n'est pas très loin non plus et que l'on retrouve également Akemi.
Ce tome annonce un nouvel affrontement qui devrait être développé dans les tomes suivants (en espérant que l'on ne doive pas l'attendre un an).
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede hisoka20 » 01/03/2006 11:05

un tome superbe, et la page final annonce un suspens fous...
je l'avais déjà en japonais (et j'ai la suite aussi d'ailleurs), mais quelle plaisir de le redécouvrir en français et le dévorer de suite.
je suis content du recentrage de l'histoire sur musashi, et le combat commencé dans ce tome est tout bonnement magnifique, c'est là qu'on se rend compte de l'évolution spirituelle de musashi...vivement la suite.

à noter que le tome 22 sortira (selon nicolas sur le forum tonkam) au mois d'octobre (donc juste 6 mois d'attente, ça va non)...;)
hisoka20
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 10/03/2005
Localisation: 92
Age: 45 ans

vagabond, de Takehiko Inoue

Messagede tzynn » 01/03/2006 12:04

à noter que le tome 22 sortira (selon nicolas sur le forum tonkam) au mois d'octobre (donc juste 6 mois d'attente, ça va non)...;)


clair, ce sera un peu moins long... Qlq'un sait combien de tomes sont prévus?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités