Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede ARZACK » 01/11/2004 23:01

:bravo: La dernière aventure de mon lapin favori Miyamoto Usagi alias « USAGI YOJIMBO » (le lapin garde du corps) vient de paraître.

Et cette sortie passe assez inaperçu je trouve :( , comme j'adore cette BD alors j'édite ce sujet :D

Usagi Yojimbo T4 (La conspiration du dragon rugissant) de Stan Sakai chez Paquet



Stan Sakai nous entraîne dans les aventures d'un lapin samouraï, qui a perdu son maître. Devenu un rônin errant, il loue ses services pour survivre dans le japon du XVIIeme siècle, ou les complots politiques se succèdent aux guerres de clans. Avec des emprunts historiques indéniables (Miyamoto Usagi est l'alter ego de Miyamoto Musashi, samouraï ayant réellement existé.) qui confèrent un réalisme aux histoires, contrastant ainsi avec l'univers animalier.


Ne vous laissé pas trompé par le dessin animalier de Stan Sakai (je ne suis pas fan des BD avec des animaux) mais ses personnages sont plus humain qu'il n'y parait. (Le panel d'expression que Sakai arrive à plaquer sur ces visages d'animaux est remarquable, mais toujours avec une sobriété qui frise le génie.) Le dessin noir et blanc proche de la ligne claire est très réaliste, souple et précis d'une grande finesse, Les décors et les costumes sont superbement rendus, les cadrages utilisés dans les scènes de combats sont d'une efficacité redoutable et les postions des samouraïs en plein duel d'un réalisme évident.

Notre héros est entouré de seconds rôles tous aussi singuliers, drôles et attachants, maîtres dans le maniement du sabre et autres armes atypiques. Quelques figures remarquables parmi tout ce bestiaire :
Gennosuke un rhinocéros chasseur de prime, aux poches trouées et qui n'arrête pas de taxer son «meilleur ami» Miyamoto, pour assouvir son appétit et étancher sa soif.
Une jeune féline qui ne laisse pas notre héros indifférent, Tomoe Ame, Charmante et redoutable garde du corps au caractère à « l'acier trempé », comme ses lames. Elle est au service du jeune seigneur Noriyuki du clan Geishu,
On retrouve des personnages empruntés au cinéma japonais du même genre. Comme le célèbre masseur aveugle Zato Ichi (Incarner dernièrement par Takechi Kitano) ici sous les traits d’un cochon aveugle nommé Zato Ino, qui a perdu son Nez (Organe essentiel pour ce cochon) lors d'un mémorable combat avec Miyamoto Usagi.
Mais aussi un petit dinosaure qui répond au doux nom de Zylla... « Ho my god! Es-tu un dieu, Zylla ??? » :roll:... :shock:... :D
Oui Stan Sakai n'oublie jamais l'humour tout du long des périples de notre héros (Voir les dessins signifiants le passage à trépas des guerriers). Et surtout il sait ne pas le prendre au sérieux ! ;)


:D J'aimes beaucoup les histoires ce passant au Japon Féodal, j'adore Lone Wolf & Cub, le Livre du Vent de Tanigushi , Hirozaëmon de Pierre Delorme, La voie du samouraï ... alors si vous aussi vous êtes sensible à ce style d'histoire, jetez un oeil aux BDs de Stan Sakaï ...

:siffle:
Etes vous déjà tombé sur un de ces albums ?
Que pensez vous de cette série ???
Y a-t-il des fans de Miyamoto Usagi ici ?

Merci
:D
MA
NU
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede nexus4 » 01/11/2004 23:03

Pas mal de themes pris dans les contes et légendes japonnaise
C'est assez bien fait. Un peu d'humour...
Va falloir que j'achete la suite
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede ARZACK » 11/11/2004 04:57

:| Hmmm J’ai comme l’impression que "mon" Lapin Miyamoto n’est pas très populaire… :shake:
.
.
.
.
.

je vais donc changer de méthode…

...Et vous le lapin vous le préférez en Civet ou à la Moutarde ??? :mrgreen:


MA
NU :D
ps: Merci Nexus4 pour ton soutient :Tchin:
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede nai » 15/11/2004 14:19

Je suis client!

J'adore Usagi ! En fait j'ai même acheté le T.3 en import VO après la sortie du T.2 parce qu'il y avait trop de délai entre deux tomes chez Paquet...

Après ça, c'est plus une question de budget qui m'a freiné (l'import coûte...) mais un de ces quatre, je reprendrai le fil de cette série vraiment chouette, c'est certain !
Avatar de l’utilisateur
nai
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 09/07/2003
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede ar sparfel » 06/01/2005 13:36

Allez hop, une chronique toute chaude
:arrow: Usagi Yojimbo T4 (par Niko)
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede flocon » 06/01/2005 13:37

Chaude ou fraiche ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede ar sparfel » 06/01/2005 13:42

Comme les marrons :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede lanjingling » 06/01/2005 14:17

j'ai lu dans les kilogs d'articles consacres a eisner depuis 2 jours que celui-ci appreciait usagi yojimbo ; ca me fait au moins un point commun avec lui (pour le reste, eisner etait genial, & moi,euuuh... :( )
Avatar de l’utilisateur
lanjingling
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 28/12/2004

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede ramda » 10/01/2005 13:37

Je trouve usagi yojimbo assez excellent, aussi bien les scenarios que les personnages.... Des news sur les dates de la sortie d'un prochain Tome??
ramda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 05/10/2003
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede fershid » 10/01/2005 15:42

Je dois dire que ça fait un moment que je louche sur la série.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
Avatar de l’utilisateur
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 01/01/2004
Age: 37 ans

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede Alex Clement » 10/01/2005 19:51

Faut pas que loucher, faut prendre. Usagi, c'est que du bon. Une excellente bédé de samouraïs pour ceux qui aiment, un excellent comic tout court pour ceux que ça branche.

Et le prochain tome doit arriver en mars ou avril (j'ai un bête trou alors que j'ai vu ça en fin de semaine dernière mais bon...).
Alex Clement
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 06/12/2004

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede lanjingling » 10/01/2005 20:06

Je trouve usagi yojimbo assez excellent, aussi bien les scenarios que les personnages.... Des news sur les dates de la sortie d'un prochain Tome??


Un prochain Tome ? Il y a un petit spirou de prevu, peut-etre; mais s'agissant d'Usagi Yojimbo tu voulais peut-etre parler d'un prochain tome ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lanjingling
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 28/12/2004

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede ramda » 11/01/2005 10:01

Un prochain Tome ? Il y a un petit spirou de prevu, peut-etre; mais s'agissant d'Usagi Yojimbo tu voulais peut-etre parler d'un prochain tome ? :mrgreen:[/quote]

oups :oops:

oui oui! :fant2: :fant2:
ramda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 05/10/2003
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede Erwan » 20/05/2005 21:27

Et le prochain tome doit arriver en mars ou avril (j'ai un bête trou alors que j'ai vu ça en fin de semaine dernière mais bon...).


A priori, il est annoncé pour juin.
A noté : les quatre premiers tome viennent de ressortir en format "manga".
Avatar de l’utilisateur
Erwan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede hanpansu » 21/05/2005 00:02

J'ai devore les 18 Tomes dispo en VO de l'excellent Usagi Yojimbo (Les 7 premiers chez fantagraphics et les suivant chez Dark Horse (avec des pages preview pour les curieux).

Ce chef d’oeuvre du comics Indy US vient de feter ses 20 ans! Stan Sakai est un grand auteur qui a construit une oeuvre totalement unique au meme titre qu’un Dave Sim (Cerebus) ou plus recemment l’excellent Jeff Smith (Bone). Ce dernier doit d’ailleurs beaucoup a Sakai sur le plan narratif.

C’est bien que Paquet se soit lancer dans une VF. Au debut j’avais peur que l’entreprise n’echoue vue le cout des volumes et le tres peu d’info dispo en francais sur le lapin samurai. Mais il semble qu’Usagi est trouve un petit public francais.
La reedition du titre au format manga est sans doute une bonne idée sur le plan marketing. Esperons que la reduction ne gache pas trop le travail de Sakai. Ce format manga est aussi un clin d’oeil amusant au statut bi-culturel d’Usagi Yojimbo. Stan Sakai est, en effet, Japonais-Americain et Usagi est, dans sa thematique, plein de references a la culture et a l’histoire (reelle, myhtologique ou fictive) du Japon. Mais le graphisme se rapproche plus d’une mouvance du comics indy des annees 80, genre Tortues Ninjas (avant qu’elles ne deviennent un produit de conso insipide), Groo (d’Aragones) ou meme Howard the Duck. Cedenpant, Sakai n’a jamais donner dans la satire ou meme la parodie. Il a beaucoup de respect pour ses influences de Zatoichi a Lone Wolf & Cub. C’est sans doute pourquoi Usagi n’a pas pris une ride au niveau de son contenu. C’est aussi pourquoi Usagi Yojimbo est une des rares BDs au monde qui existe dans tous les formats: en comics mensuel (chaque mois chez Dark Horse), ensuite en recueil type trade paper back US (dans un format A5 un peu inferieur au comics), en album broche un peu luxueux en France et maintenant en Manga.

Esperons qu’une nouvelle generation decouvre cette superbe serie. La qualite est toujours au rendez-vous après 18 volumes. Le dessin & la narration evolue vers un tres grande vertuosite toujours au service d’histoires passionantes. Volumes 12 “Grasscutter” est sans doute les plus abouti de la serie, un classique! :D :D

Pour finir, les fans de Stan Sakai se doivent de jeter un oeil au superbe (quoique cher) artbook publie par Dark Horse dans la meme serie que ceux sur Hellboy & Sin City:
Image
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 08/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede Corto Jyl » 21/05/2005 06:59

Ca sort quand en format manga?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede Erwan » 21/05/2005 07:15

Je crois que c'est sorti, non ?
En tout cas, sur le site Paquet c'était annoncé pour le mois de mai.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede Christophe C. » 21/05/2005 08:09

Oui c'est sortit :ok: . J'ai vue 5 tomes hier à 3€ le tome :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 22/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede Erwan » 21/05/2005 10:31

3 euros ?!? :frayeur:
Neufs ou d'occase ?
Avatar de l’utilisateur
Erwan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Usagi Yojimbo le lapin Ronin...

Messagede Christophe C. » 21/05/2005 10:33

3 euros ?!? :frayeur:
Neufs ou d'occase ?


Neuf :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 22/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités